La nuit étoilée #21333

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19090
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 18, 2022 1:30 am

REVIEW : viewtopic.php?p=203719#p203719

170€, 2316 pièces.

Image

Image

Image

Le rendu ne plaira pas à tout le monde, mais je pense que tout le monde saluera l'originalité du sujet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 347
Âge: 48 ans

Messagepar Zebulon » Mer Mai 18, 2022 9:46 am

+1 c'est un OVNI ou plutôt un OBNI total mais chapeau pour l'originalité.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 826
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 38 ans

Messagepar Gandalf » Mer Mai 18, 2022 9:47 am

L'effet et l'implementation en 3D est quand meme bien pense et semble sympa si on aime ce genre de peinture.
It comes up you are born to be

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 151

Messagepar gaiapat » Mer Mai 18, 2022 7:00 pm

Je n’achèterais rien de cette série. Il faut cependant admettre l’originalité du set, plus abouti selon moi que le stone :brrr:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 5
Level 5
 
Messages: 158

Messagepar pierrepaul » Jeu Mai 19, 2022 12:42 am

Franchement lego marque un point pour l'originalité.

Le set est beau, et bien réalisé, parfait pour les AFOL de l'école du Louvre ;) même si perso je n'aime pas trop le style de van Gogh, j'avais une préférence pour Gaugin.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3208
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 19, 2022 4:26 am

J'ai vu passer cette sortie, c'est une très belle réalisation qui est bienvenue dans l'univers Lego, "un peu de poésie dans un monde de brutes". C'est original, bien réalisé, audacieux et même si je ne suis pas vraiment branché Van Gogh, là je suis séduit. Les couleurs sont belles, l'idée de 3D est brillante (la construction du village est intéressante), et la touche d'humour de la minifig de VVG en train de peindre le tableau de Lego est bien trouvée. La minifig est plutôt réussie à mon goût.

Image

Le style du peintre se prête davantage à cette interprétation en Lego, par contre la construction du fond, mis à part ne pas se planter dans la couleur des pièces, est peut-être ennuyeuse, mais globalement c'est une réussite. Les dish sont magnifiques. Ce sont les première pièces qui m'ont capté le regard sur ce set. Le cadre est très bien fait : les pièces en arrondi qui bordent le cadre permettent cette finition.
La boite donne une bonne idée da la mise en situation. Un set vraiment original qui une fois épuisé, va sans doute s'envoler en cotation.

Je serai seul sur mon ile avec mes sous, je pense que je craquerai. Mais bon, je ne vis pas seul sur une ile... ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19090
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 28, 2022 10:15 am

Salut !

Avec un chtouille de retard, je vous propose la review de La nuit étoilée #21333. Bon, je ne vous fais pas l'affront de vous présenter ce tableau de Vincent Van Gogh qui est parmi les plus connus du monde. C'est quasiment du niveau de la Joconde...

Ce set #21333 intègre donc la gamme Lego Ideas suite au succès rencontré par ce projet : https://ideas.lego.com/projects/acc7c4c ... 9859fa7755
Entre l'obtention des 10 000 votes en Aout 2020 et la commercialisation du set, il se sera écoulé presque 2 ans. C'est tout même assez dingue, non ?

Voici les infos du set :
- 2316 pièces
- 170€
- sachets numérotés de 1 à 9
- une minifig
- pas de sticker.

Vous l'avez compris, le tableau est ici reproduit en 3D. On a donc une construction assez atypique par rapport à tout ce que l'on a vu par le passé.

Sachets 1 et 2 :

La minifig est la première chose que l'on construit. On retrouve bien le style de Van Gogh dans les sérigraphies du torse et des jambes, avec des lignes courbes un peu partout.
Puis vient le tableau miniature joliment sérigraphié. Aucun décalage à déplorer dans les différentes couleurs utilisées (bleu clair, bleu, bleu foncé, jaune, et noir), le rendu est nickel. :)

Image

Sur le premier module, on a tout au plus un peu de SNOT. Et ce sera le même constat sur plus ou moins tous les modules d'ailleurs. Ils sont tous assez simples. Ce sont surtout les agencements entre les différents modules qui rendent la construction sympa. :)

Image


Sachets 3 et 4 :

Pas mal d'empilage, donc on pourrait se dire que c'est chiant. En fait, pas du tout. On a pas mal de couleurs, et les agencements de plates font une construction assez variée. On se plait aussi à découvrir comment les différentes épaisseurs recréent les différents motifs.

Image

Image


Sachet 5 :

Je ne vous fais pas un dessin, c'est typiquement le genre de sachet que personne ne peut encadrer... Ce sachet est hyper chiant. Et assez long car il y a pas mal de pièces (avec une cote mal taillée, je l'ai estimé à 520 pièces). Il ne faut pas loin d'une heure pour réaliser le fond. Et il faut rester attentif à la notice, sans quoi la répétitivité du montage et les différents tons de bleu auront vite fait de vous faire faire des erreurs.

Une fois ce constat fait, il convient aussi de relativiser, notamment en gardant à l'esprit les mosaïques de la gamme Lego Art. Et force est de constater que ce mur d'empilage n'est pas vraiment plus chiant que de la mosaïque 1x1, et que surtout il est loin de concerner la totalité de la construction. Donc l'un dans l'autre, c'est pas si pire.

On notera également que la construction est intégralement en plates, même aux endroits où 3 plates empilées de la même couleur auraient pu être remplacées par une briques. En effet, l'empilage de plates contribue à apporter des lignes horizontales et un effet de texture, comme sur le tableau original.

Image


Au dos, on a le crochet pour éventuellement accrocher le tableau au mur. Sur cette face arrière, on note aussi le décalage d'un tenon entre les plates 1xn et les bords. Cela a son importance pour la suite.

Et avouez, un tableau même peint sur la face arrière, c'est quand même pas banal. Image

Image


Sachet 6 :

On fait le cadre. C'est assez basique, pas très intéressant, mais relativement rapide. Ca ne se ressent pas forcément sur la photo, mais le cadre est assez massif.
Et "comme par hasard", on constate qu'on a une largeur de plate qui dépasse à l'intérieur du cadre.

Image


Cette largeur de plate va pile-poil permettre de fixer l'arrière du fond du tableau. J'ai trouvé ce moment particulièrement sympa. On a vraiment l'impression d'encadrer un vrai tableau. Image

Image


Sachets 7 et 8 :

On fait les différentes volutes qui vont garnir le ciel. Les volutes sont représentées à l'aide de 2 épaisseurs.
L'épaisseur du fond et attachée directement sur le ciel grâce à ces brackets Image.
Et les épaisseurs obliques et/ou au premier plan vont plutôt attachées avec des articulations.

Image

Image


Sachet 9 :

On réalise principalement l'arbre. J'ai apprécié l'utilisation de ce bracket Image qui permet d'avoir des plates dos-à-dos au premier plan. Le module se glisse sur le "plancher", et un pin suffit à le tenir. On termine avec les maisonnettes et le petit présentoir mobile.

Image

Image


Ce qui au final donne ceci :

Image

Image


J'aime beaucoup le résultat. On retrouve tout à fait les courbes de l'original, et les différents détails. Les teintes sont particulièrement justes également avec ces différentes nuances de bleu parsemées d'un jaune éclatant. Les disques sérigraphiés apportent à ce titre des finitions appréciables. Même l'arbre est bien senti, avec un mariage de couleur très proche de ce que l'on voit sur le vrai tableau. En terme de peinture, on a donc un modèle assez authentique.

Et l'effet 3D créé par les briques insuffle cette touche de fun et d'originalité propre au Lego. Et c'est bel et bien cette articulation de ces 2 aspects que je trouve si réussie sur ce set. D'un côté on reproduit un fameux tableau avec tout l'éventail de couleur Lego, et de l'autre on a vraiment cette notion de construction qui apporte du volume, de la matière.

Image


Le cadre est sobre. Pas vraiment joli, mais personnellement, ça ne me choque pas. En prenant suffisamment de recul, on parvient à atténuer l'effet de perspective pour que le tableau Lego se calque aussi bien que possible sur le visuel du vrai tableau.

Image


En ce qui me concerne, j'aurais quand même fait quelques choix différents.

S'agissant de l'épaisseur du tableau, le modèle atteint 13 cm. Franchement, c'est beaucoup, surtout si on souhaite l'accrocher au mur. Je pense qu'il aurait été salutaire de reculer l'arbre de 2 tenons en supprimant du volume derrière l'arbre. Cela n'aurait pas nuit au rendu final, ni vraiment remis en question les reliefs du tableau, tout en permettant d'avoir un modèle d'épaisseur plus raisonnable.

Image


A l'arrière, je pense qu'il aurait été bien que le tableau ait un support afin que le modèle puisse être posé sur un meuble avec une légère inclinaison (un peu comme un cadre photo). Car en l'espèce, le set se doit d'être exposé de manière strictement verticale s'il est sur un meuble, ce qui n'est pas très sexy.

A ce titre, on remarque que c'est la tige du support mobile de la figurine qui empêche le tableau de basculer en avant du fait du poids des reliefs. Je trouve que cela n'est pas très reluisant, et certainement moins plaisant qu'un support dépliable au dos du tableau.

Enfin, j'estime que la présence du présentoir avec le mini tableau et une minifig est une grosse faute de goût. Lego nous vend le set comme étant la reproduction d'un des plus célèbres tableau de la planète. Je pense qu'il aurait fallu embrasser pleinement le concept et s'en tenir au seul tableau. Parce que cette figurine toute kitsche, c'est à des lieux des émotions provoquées par une oeuvre d'art comme la nuit étoilée...

Au final, malgré certains choix du designer que je ne partage pas, c'est un beau modèle. Parce que le tableau de départ est joli, certes. Mais presque davantage parce que le concept est excellent. Le set nous propose une combinaison habile entre art et Lego. De facto, et de tout point de vue, cela renvoie quasiment à l'âge de pierre le concept de mosaïque Lego. Après avoir construit ce set, je n'ai personnellement qu'un seul souhait : que Lego délaisse petit à petit le concept chiantissime de ses mosaïques pour se consacrer pleinement à des tableaux qui proposent autre chose que d'aligner bêtement des tiles 1x1... Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 799
Localisation: Poitiers
Âge: 42 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Juin 28, 2022 10:01 pm

Merci pour cette revue Anio, qui me donne encore plus envie d'acheter ce set. Je trouve l'idée de base tellement originale ! Le tableau choisi s'y prête bien, et il y en a sûrement d'autres qui feraient des sets très sympas aussi. Voyons si Lego poursuit sur ce chemin ou si ce n'était qu'un one shot.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3208
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 28, 2022 10:31 pm

Merci pour cette revue fort utile qui confirme l'impression de départ et donne encore plus envie, au moins de monter et voir le set une fois.
Ta remarque sur le piètement manquant pour la pose sur meuble est pertinente. Cependant de mon côté j'apprécie quand même l'ajout de cette minifig (plutôt réussie à mon goût) qui sort définitivement la version Lego de la simple nature morte pour ainsi dire (même si stricto sensu le tableau n'est pas de cette catégorie, on comprendra ce que je veux dire), en complétant le relief qui donne à l'oeuvre l'impression de sortir du cadre.
Bref, pour des raisons que l'art ignore je ne vais pas me laisser aller à l'acheter, mais le coeur y est sérieusement. ("on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer" ::D: )
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 718
Localisation: 42800
Âge: 46 ans

Messagepar higgins91 » Mer Juin 29, 2022 7:07 pm

merci pour cette review, pour l'avoir monté le week end dernier, j'ai vraiment apprécié. Au début on se demande comment cela va s'assembler pour former le tableau puis au fur et à mesure cela prend forme. L'empilement des plates du fond est l'étape la moins fun.
Quand je l'ai montré à madame elle a été scotchée, du coup elle m'a dit de l'accrocher au dessus de la télé pour le mettre en valeur :tintin: mais dans ce cas on vois le dessous et cela n'est pas des plus joli...

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Mer Juin 29, 2022 7:17 pm

Je n'achèterai pas plus ce set que les tableaux classiques avec les tiles 1x1, mais je suis d'accord pour dire que c'est autrement plus intéressant comme concept, et là je comprends beaucoup plus aisément ceux qui l'achèteront !
Image → Etat actuel de ma vitrine d'exposition / D'autres photos de modèles sur mon BrickSafe
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron