Transformers Optimus Prime #10302

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 12, 2022 1:57 pm

Image

Ne franchissez pas la case Annonce officielle, ne touchez pas 20 000 francs, et lisez directement la review. Image

En cette année 2022, Lego nous propose encore une fois une nouvelle licence : Transformers. Cette licence aura une résonance très différentes selon les personnes. Chez ceux qui ont joué avec des Transformers pendant leur enfance, ça sentira un peu la naphtaline. Et pour ceux qui comme moi n'y ont pas joué, le nom de cette licence leur évoquera peut-être davantage les films sortis au cinéma (la liste commence à être velue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform ... e_de_films) ). Je précise que je ne suis pas du tout un fan des Transformers de manière générale. Tout au plus j'ai vu certains des films au cinéma.

Quoi qu'il en soit, cet Optimus Prime a un design basé sur le modèle des années 80. Le modèle présente les caractéristiques suivantes :
- 1508 pièces
- 170€
- disponibilité au 1er Juin 2022
- aucune minifig
- sachets numérotés de 1 à 10
- une planche de stickers négligeable, surtout par rapport aux nombreuses pièces sérigraphiées. :pouce:

La couverture de la notice est simple mais plutôt réussie. Vous noterez la taille modeste de la planche de stickers qui se résume principalement à l'affichette de présentation.

Image


Au niveau des nouvelles pièces, ce 10302 ne lésine pas. Il y a beaucoup de pièces sérigraphiées, un peu comme le Voltron 21311 en 2018. Je serai d'ailleurs bien curieux de savoir pourquoi Lego a été si généreux sur les sérigraphies de ces 2 robots. :muh?: Si vous avez la moindre bribe de réponse...

Les briques rouges font 4 plates de haut et peuvent accueillir une articulation crantée. Les pins Technic sont SANS friction, et sont donc différents du Image apparu en 2015.

Il me semble que la slope double argentée est nouvelle. Enfin, et surtout, on a de nouvelles métapièces qui sont de grosses articulations crantées. En l'espèce, elles serviront au niveau des hanches.

Image


On construit le modèle en mode robot, et à la fin de la notice on a 18 étapes pour le passer en mode camion.

Sachets 1 et 2 :

On commence par construire la partie haute de la cabine du camion qui sera aussi la partie haute du buste du robot (pectoraux, cou). On voit déjà pas mal de pièces articulées à ce stade, notamment vers les épaules. Le cou peut pivoter à 180° pour rentrer/sortir la tête. Le parebrise utilise des articulations libres pour donner de l'angle et s'ouvrir comme les volets afin d'accéder au coeur d'Optimus (que l'on construira plus tard).

Au sachet 2 on fait la colonne vertébrale du robot. Elle est un peu solidifiée par des briques en SNOT fixées sur des brackets, et un axe Technic qui se plante dans le buste construit précédemment. Mais comme on le verra par la suite, cela n'est pas forcément suffisant en terme de solidité.

Sur ces 2 sachets, on a un peu le sentiment que la construction est bordélique par endroits.

Image

Image

Image


Sachets 3, 4, 5 et 6 :

De mon point de vue, ce sont de loin les sachets les plus funs du set. C'est pas vraiment complexe, mais c'est bien fichu. Sur les modules gris clair et bleu, on a un peu de SNOT pour habiller et solidifier. Et sur les pieds, un peu de Technic studless parfaitement intégré. Les genoux et les chevilles ont des articulations faites avec des grosses boules Image. Cela ne permet pas toutes les positions, mais ça évite que le modèle soit planté comme un piquet. Sur les hanches, les nouvelles articulations ouvrent pas mal de possibilités.

Vous noterez que les greebs gris clair des 2 jambes sont différents, de façon à pouvoir les attachées entre elles en mode camion. 8)
Dans le même genre, les cylindres gris clair sur les flancs extérieurs des genoux ne sont attachés que par un pin. Cela leur permet de pivoter et devenir les réservoirs du camion.
Et de petits patins antidérapants orange au niveau des talons permettent de gagner en stabilité. :)

Image

Image


Et hop ! On attache tout ça sur le bassin du robot.

Image


Sachets 7 et 8 :

On fait les bras, la tête, la calandre et le parechoc. A part la tête qui présente une construction particulièrement minutieuse, les autres modules ne sont pas très compliqués (articulation libres, SNOT basique).

Image


Et on dispose tout ça sur le robot. :)

Image


Sachets 9 et 10 :

Le sachet 9, de très loin le pire de tous. Le gros gun, ça passe encore. Mais le cube de gelée violette et le machin orange... No comment.

Lors du sachet 10 on construit le dos du robot. Il s'attachera au buste à l'aide de 2 petits clips. C'est une fixation qui ne transpire pas du tout la solidité lorsque l'on manipule le modèle. Mais Lego a choisi cette option car il faut nécessairement retirer le dos pour passer du mode robot au mode camion. Et on finit avec le présentoir.

Image


Et voici donc Optimus Prime en Lego !

Image

Image


Avant tout, je ne connais pas assez les Transformers pour vous dire ce que sont le bloc de gelée violette et la hache orange bizarre. Mais c'est tellement moche que je n'ai même pas envie de savoir ce que c'est. Non, vraiment, c'est bien au-delà de ce que mes yeux peuvent supporter. Image
Gageons que ces horreurs finiront dans le vrac de la plupart des acquéreurs du set. :o

Visuellement, les jambes et les pieds de Optimus sont absolument parfait. Le design est net, bien ajusté, avec des petits reliefs bien sentis pour texturer. Les réservoirs argentés font une jolie finition.
Sur la face arrière des jambes, on voit bien quelques tubes, mais ça reste pas trop gênant.

Au niveau des abdominaux, les nombreuses articulations libres visibles donnent l'impression d'avoir un modèle qui n'est pas hyper précis, et ce bien que l'habillage soit acceptable. Quant à la tête, elle est aussi joliment réalisée que les jambes.

Là où on sent un net appauvrissement des finitions, c'est sur le torse et les bras. Tout est beaucoup plus massif, angulaire, avec des textures et finitions pas vraiment attrayantes. Le dos est correct, bien que sa fixation brinquebalante ait quelque chose d'agaçant. Le gun s'en sort bien, avec des formes assez recherchées.

Les postures possibles sont à peu près satisfaisantes, grâce aux rotations au niveau de genoux et à la grande amplitude des mouvements des bras.

Deux autres photos pour bien apprécier le robot :

Image

Image


Et ci-dessous une photo PEGI 18. Âmes sensibles s'abstenir. Image

Image



La transformation du robot en camion est bien entendu la raison d'être de ce Transformers. Et la tâche n'est pas aisée. La notice indique 18 étapes. Certaines sont évidentes et faciles. D'autres sont assez casse-gueule. Pour illustrer la chose, je n'ai jamais autant galéré à photographier un modèle dans le cadre d'une review. A chaque fois, j'oubliais un petit bout de machin ou un un bout de truc sur telle ou telle partie du camion. C'était bien chiant. :/

La photo ci-dessous vous donne un petit aperçu des différentes opérations, avec la partie gauche du camion robot qui est encore en vrac, et la partie droite correctement repliée. Voici une liste non exhaustive des opérations à effectuer :
- enlever le dos
- relever la calandre
- replier la tête à 180°
- joindre les jambes
- replier les pieds
- pivoter les réservoirs de carburant
- glisser le gun entre les 2 jambes
- tourner et relever le buste à 90°
- replier les bras sous la cabine
- replier les mains sous la calandre (la façon de replier les pouces est hyper relou et donne matière à se tromper)
- replier la calandre.

Comme je l'évoquais plus haut, la colonne vertébrale du robot n'est pas hyper solide. Et la brique 4x4 round rouge Image a très fortement tendance à se déboiter au gré des manipulations. Bref, plusieurs fois j'ai explosé la colonne vertébrale lors du processus de transformation. Pas cool du tout. :/

Image

Image


Sans surprise, le look du camion est rigoureusement conforme au look du robot.
Sur toute la partie arrière, le résultat est absolument parfait. Les pieds se replient idéalement pour faire une jolie finition. Le gun fait des greebs agréables à l'oeil. Et les réservoirs argentés donnent un air rutilant au camion.

Image


Sur la cabine, la forme générale est conforme au camion tel qu'il est dessiné dans les années 80 et 90 (dans les films des années 2000 et 2010, Optimus a un long capot). Les coloris sont corrects également, notamment la bande grise sur le pourtour.

Après, quand on regarde de plus près, on a une cabine qui n'est quand même pas hyper séduisante. Les nombreuses articulation libres visibles sur la face avant, ce n'est pas très beau. Sur les côtés, il y a aussi pas mal de trous pour que les bras puissent se plier/déplier. Le pare-brise du camion constitue quant à lui l'élément le moins séduisant. Je vous l'accorde, si on regarde les lignes générales, le pare-brise est fidèle : 2 fenêtres positionnées légèrement en pointe et avec un cadre rouge. Mais dans les faits, les montants rouge ultra massifs donnent l'impression d'avoir un modèle Lego qui date de plus de 20 ans ! De mon point de vue, il était capital d'avoir un pare-brise avec des montants beaucoup plus fins. Quelque chose dans ce genre là Image, mais plus grand (quitte à créer un nouveau format de fenêtre).

Accessoirement, les jointures entre les différents éléments qui composent la cabine ne peuvent pas être parfaits. On a donc un camion qui, à certains égards, parait un peu délabré. :pamafote:

Image


Petit feature pas très utile mais qui a le mérite d'exister : le pare-brise peut s'ouvrir pour révéler le coeur d'Optimus.

Image


Voilà ce que je pouvais dire de cet Optimus Prime #10302. Je trouve que le pare-brise est l'élément clé qui nécessitait une amélioration.
Sur tout le reste, sincèrement, je ne m'avancerai pas trop en disant qu'il était possible de faire mieux. La construction part dans toutes les directions possibles et imaginables, pour aboutir à un résultat plein comme un oeuf (il suffit de voir comment les mains se replient pour s'en convaincre). A mon avis, les marges de manœuvre en terme de design sont extrêmement faibles. :grad:

Ce constat m'amène à penser que le sujet est très voire trop difficile à traiter avec des briques Lego, ce qui aboutit fatalement à un résultat qui n'est pas complètement satisfaisant sur certaines parties.
Ni le robot, ni le camion sont parfaits en terme d'exposition. Et la jouabilité n'est pas forcément optimale du fait de la relative fragilité de l'ensemble.

Aussi, et là c'est davantage du ressenti personnel, le design de Optimus Prime des années 80 ne me fait pas vraiment rêver. La version des années 2000 est quand même sacrément plus badass.
Ok, je vous l'accorde, les versions récentes de Optimus Prime avec leur très nombreux détails paraissent bien trop compliquées pour une réalisation en Lego, surtout si le robot doit pouvoir se transformer en camion (bah oui, parce que faire un Transformers complet en éludant la transformation, ce serait un peu con...).

Partant de là, avec cette licence Transformers, je me dis qu'un gros buste ou bien la tête de Optimus Prime en version 2000-2010, avec 2500 pièces pièces, ça aurait pu faire un résultat qui aurait bien claqué. A défaut d'être original, je vous l'accorde également. Image

En conclusion, je dirais que l'essai n'est pas complètement transformé, mais que Lego a tout de même le mérite d'avoir tenté quelque chose de nouveau.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Mai 12, 2022 2:30 pm

Merci beaucoup pour cette review Anio. Je me suis abreuvé de ce dessin animé dans ma jeunesse mais je n'ai plus les détails en tête. Mon frère et moi avions chacun un Transformer en jouet, c'étaient deux dinosaures d'une belle taille. C'étaient des jouets chers et luxueux à cette époque avec beaucoup de métal. Ils étaient solides et ne se démembraient pas lors des manipulations.

Mais aujourd'hui ça ne me parle plus du tout...

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Mai 12, 2022 4:18 pm

Idem que Zebulon, c'est d'ailleurs assez étrange de me rendre compte à quel point j'ai pu suivre avec assiduité (voire addiction) ce DA quand j'étais à l'école dans la deuxième moitié des années 80 (sur C+ puis A2 puis TV5), pour finalement n'en avoir presque RIEN retenu. C'est à peine si je me rappelle d'Optimus Prime qui se transformait en camion et Megatron qui se tranformait en gros flingue, mais j'ai juste zappé tout le reste.

Pour en revenir à ce modèle, c'est sûr que j'aimerais bien le monter et l'essayer, mais je suis à peu près sûr qu'après 1 ou 2 transformations, je n'aurais plus jamais envie d'y toucher, et que ça deviendrait vite un attrape-poussière qui ferait plutôt tâche à côté des modèles que j'aime garder en exposition dans ma vitrine. Donc je vais sans doute passer mon tour, même si j'imagine très bien les vrais fans de cette vieille série animée se ruer dessus... de même que les scalpers, d'ailleurs.

J'en profite pour linker un topic EB de l'an dernier et qui présente son interprétation de plein de transformers (officiels ou pas) : c'est un travail assez hallucinant et le peu de feedback qu'il a reçu tend à confirmer que nous sommes nombreux à avoir "enterré" la licence dans notre esprit. Ca se passe ici !

En tout cas merci pour la review, toujours aussi agréable à lire !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 12, 2022 4:29 pm

Merci pour cette fraiche et complète review et...ses excellentes photos. C'est simple, si au départ, un lego transformer m'emballe de très loin, en voyant tes photos qui claquent comme un hot-rod qui sort de chez le carossier après sa nouvelle peinture, bah ça donne carrément envie. Ok, les photos ne font pas tout mais là... je suis bluffé. :loveyes:

Concernant le modèle, comme dit précédemment, j'abordais la revue sans conviction. Mais je dois reconnaître ici le boulot de Lego pour pondre un truc pareil. Si le robot ou le camion ne sont pas des monstres de séduction, il faut reconnaitre que c'est fidèle aux jouets que j'ai vu (je n'ai pas joué avec ça et c'est effectivement au ciné que j'ai mieux connu la licence), que ce soit le robot ou le camion. Et je dirai que le camion me fait encore plus d'effet pour deux raisons.

D'une part la transormation est impeccable : pas un ergot ou une merdouille qui dépasse à droite à gauche etc, d'autre part Lego a poussé le détail jusqu'à ces enjoliveurs qui donnent ce côté cheap très jouet années 80. Tu soulignes les pieds qui dont office de jupe ou garde boue arrière, et à raison car ça donne une touche de finition pour un set officiel comme on aimerait en voir plus souvent et qu'on ne trouve parfois que sur certains mocs. Certes le pare-brise, mais grosso modo, la face avant fait bien truck freihtliner seventies avec sa face écrasée et sa grille d'aération très typiques.

Je suis impressionné parce qu'arriver à une transormation aussi propre où tout rentre comme il faut et donne le change dans les deux cas, chapeau ! :resp: Même le gun s'intègre parfaitement.
Je ne vais pas l'acheter même en promo, ce n'est pas ce que je cherche, mais je reconnais le travail nécessaire pour sortir ce set et le résultat bien fini.

Après pourquoi là, on a de la sérigratphie alors qu'on pourrait penser que ce sont des gosses qui iraient plutôt jouer avec, alors que sur d'autres sets ce serait le contraire et qu'on en a une palanquée ? C'est le mystère de Lego qui occasionne autant de bonne que de mauvaises surprises. J'ai le set 21310 Vieux magasin de pêche, qui est un superbe set d'expo Lego, difficilement jouable par ailleurs sans foutre un bordel monstrueux dans le magasin, donc finalement orienté expo à juste titre, et là, mystère, la planche de sticks et assez conséquente alors que tout le set méritait des pièces full sérigraphie. Là c'est un jouet et boum, 5 stickers au total. On pourrait ouvrir les paris sur ce qui va être au menu dans chaque set, même un logiciel de stats s'y tromperait ! :dent:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Mai 12, 2022 4:55 pm

En fait, concernant les stickers, pour moi le plus grand mystères n'est pas de savoir pourquoi cette générosité avec les pièces sérigraphiées, mais plutôt pourquoi ne pas avoir fait 100% de sérigraphie au lieu de se traîner 5 pauvres stickers en sus ? :pamafote:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Jeu Mai 12, 2022 10:15 pm

Le robot me faisait rêver quand j'étais gamin, je le trouve super en Lego :loveyes:
Merci Celeri pour le lien vers le topic EB. Effectivement un sacré boulot!

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Mai 12, 2022 10:32 pm

J'ai rarement vu des MOC de transformer, cela me fait penser à un gros casse tête.
Bravo pour le/les concepteurs (même si cela n'est pas parfait) :clap:
Par contre j'imagine mal comment réutiliser le gros machin orange...
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Mai 12, 2022 11:07 pm

gaiapat a écrit:Par contre j'imagine mal comment réutiliser le gros machin orange...


Tu peux le mettre sur ta porte d'entrée pour être sûr qu'Anio n'entrera pas chez toi ::D:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Mai 13, 2022 9:07 am

Bon alors, attention, gros fan de transformers au rapport :papylol:
Je me sens quand même bien dans la cible marketing là... Manque plus que Lego me fasse un Goldorak et des monstroplantes et je démarre un crédit consommation.
Les jouets robots, c'est LE truc des années 80s, ce qui poussa vraisemblablement TLG à sortir le 8852 (mon deuxième set Lego et premier Technic <mode nostalgique ON>).
Le truc orange c'est une hache d'énergie (sic). Je dois avouer que j'avais oublié ce détail, je me rappelais surtout du fusil. Je trouve le résultat final sommes toute assez moyen, mais comme résume Anio, il n'est surement pas possible de faire mieux en lego. Pour avoir passé une partie significative de mon enfance à essayer de construire des transformers en Lego, je crois que je me ferai un devoir de sortir la CB :s

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Mai 13, 2022 9:12 am

Pour l'anecdote, j'ai eu le jouet à l'époque. Si mes souvenirs sont corrects, Lego a fait mieux qu'Hasbro : il me semble qu'il fallait retirer les poings pour finaliser la transformation robot => camion

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Mai 13, 2022 5:15 pm

y'a pas la remorque :/
et c'est bien moche, le Voltron est bien plus classe

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 13, 2022 11:13 pm

BUZ a écrit:y'a pas la remorque :/
et c'est bien moche, le Voltron est bien plus classe


wé, mais techniquement et niveau propreté de réalisation, c'est plutôt réussi je trouve. Visuellement, ça se veut proche de ce qui se faisait à l'époque. Et le Voltron est dans la veine de style de cette période.
A côté des mecha d'aujourd'hui, surtout ceux en Lego, ce n'est même pas comparable. mais si on en reste à la transposition du jouet d'origine au modèle Lego, le résultat est plutôt probant non ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Mai 16, 2022 2:13 pm

BUZ a écrit:y'a pas la remorque :/
et c'est bien moche, le Voltron est bien plus classe


La remorque se transformait elle même, avec un canon, un petit véhicule, etc ... ça aurait été hors de prix

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Lun Mai 16, 2022 6:16 pm

MattGrinin a écrit:La remorque se transformait elle même, avec un canon, un petit véhicule, etc ... ça aurait été hors de prix

Je me rappel plus de ça du tout !!!
Y'a plus de 35 ans de celà :lol:
J'étais super fan de ce dessin animé :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Mai 16, 2022 11:40 pm

Anio a écrit:Et la jouabilité n'est pas forcément optimale


:lol: bah évidemment, il fallait bien le caser quelque part pour en ajouter à la décepti(c)on

Merci pour la review en passant :resp:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités