"Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule !", Doc.
Je ne vais pas vous faire miroiter quelconque suspense... Le Designer qui a développé cette 10300 a pris toute la mesure de cette citation pour nous pondre un modèle d'exception. Et je vous dis ça alors que personnellement, je ne suis pas un fan inconditionnel de Retour Vers le Futur. Par contre, et après avoir construit le set,
Nom de Zeus, je sens que je suis en train de le devenir !

Cette DeLorean fait suite aux 2 voitures cultes des années 80 déjà réalisées en Lego à un grand format : la Batmobile 1989 #76139 (présentée ici :
viewtopic.php?p=195412#p195412 ) et l'Ecto-1 #10274 (présentée ici :
viewtopic.php?p=199343#p199343 ). Je ne vois pas trop quelle voiture pourrait venir compléter cette liste... Si vous avez des idées...
Il est également important de préciser que la DeLorean avait fait l'objet d'une précédente itération en 2013, avec le set Lego Ideas 21103 :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=21103-1Mouarf... J'ai rien contre le format choisi, mais quand on voit la tronche du set, il est impossible de ne pas y voir un naufrage industriel. Cet "effet escalier" sur le capot... Ca ne devrait pas être permis de commercialiser des horreurs pareilles.
Bref, retour à nos moutons.

Notre DeLorean #10300 a été commercialisée le 1er Avril 2022, au prix de 170€. Ce prix a été revalorisé à l'été dernier. Voici les caractéristiques du set :
- 1872 pièces
- 200€
- sachets numérotés de 1 à 11
- 2 minifigs
- des pièces sérigraphiées, et 2 petites planches de stickers.
La première chose qui m'a interpelé, c'est la taille de la boite. Compte tenu des 1872 pièces, la boite est particulièrement petite. Ok, les pièces du set sont en moyenne plutôt petites. Mais tout de même. J'ai fait une photo comparatif avec le TIE 75095 (1681 pièces), et le volume de la boite de la DeLorean est quasiment 2 fois moindre !
Du point de vue du poids, la boite 10300 pèse 2142 grammes, et la 75095 pèse 2804 grammes. Donc même en regardant le poids, on est loin d'avoir une DeLorean qui a 2 fois moins de "matière".
Il en résulte une boite particulièrement bien remplie pour la DeLorean, et dont les 2 faces principales tendent même à être un peu bombées sous la pression du remplissage. Une boite plus petite, c'est bien car c'est plus écolo. Et puis pour tous les fans qui conservent leurs boites précieusement, ça prend moins de place. Pratique, quand on commence à avoir les placards un peu remplis.

Du côté des nouvelles pièces, on a pas mal de choses intéressantes.
Quelques pièces sérigraphiées, pour les roues et le logo DMC ; des détails incontournables pour faire des jolies finitions.
Le pare-brise, belle pièce également. On ne compte plus le nombre de sets qui étaient intéressants mais dont l'aspect final a été ruiné par un pare-brise / une verrière ratée.
A noter que le pare-brise est fourni dans la boite avec un film de protection pour ne pas qu'il subisse de rayure.
.gif)
Et enfin, les slopes tapered (je vois pas comment traduire ça en Français...). Ces pièces AURAIENT dû être repérées par nos yeux experts lors de l'annonce du Naboo Starfighter N-1 #75325 en Février 2022, et ce alors que la DeLorean n'était encore qu'une rumeur. J'ai déjà développé mon analyse sur ce sujet ici :
viewtopic.php?f=27&t=12652 (juste après la première photo).

La construction, c'est un vrai moment de bonheur. C'est minutieux comme la Mustang 10265, c'est détaillé comme un bon UCS, c'est fonctionnel comme un bon Technic. Chaque recoin aura quelque chose à vous raconter lors du montage.
Sachets 1 et 2 :
On réalise la partie centrale du mécanisme des roues. En gros, sous la voiture, quand la manette bascule, les engrenages tournent.
A noter que les briques jaunes ont pour but de bloquer la manette pendant le montage pour stabiliser l'ensemble. Plus tard dans la construction, on retire ces briques jaunes.


Sachet 3 :
On réalise les 2 essieux pliables. Et là, c'est du génie en barre !

Quand les engrenages tournent, ça fait tourner ces biellettes noires

, ce qui va déployer les tiges des mini vérins tout en faisant pivoter les point de fixation des roues (connecteur orange). Le tout avec des points de rebroussement dans les 2 sens, à l'aide des élastiques et d'une géométrie parfaitement pensée. Les mots me manquent pour vous dire à quel point c'est un kif.



Sachet 4 :
On réalise le châssis à l'avant et à l'arrière. A l'avant, pour l'ouverture du capot, on a un système de biellette assez bizarre, avec un dent Bionicle pour faire une butée.

Sachet 5 et 6 :
On fait les pare-chocs avant et arrière, et les ailes.
Sur les pare-chocs, on a du SNOT à un tel niveau qu'on n'arrive même plus à suivre. J'veux dire, le mec qui a conçu ça, son cerveau il doit pas être branché comme le nôtre.

Et ça ne m'avait pas sauté aux yeux sur les photos officielles, mais les passages de roues sont en fait les mêmes que sur la Mustang 10265 ( review :
viewtopic.php?p=191794#p191794 ).


Sachet 7 :
On réalise tout le bloc qui soutiendra le toit, et qui accueillera notamment le
convecteur temporel.
(ces noms de composants qui sentent la naphtaline comme dans Star Wars, qu'est-ce que c'est bon !

)
On monte la planche de bord sur des clic-clacs, et le pare-brise est tenu en haut par des rotules. Autant dire que la fixation est méga-solide.
S'agissant de l'angle du pare-brise, j'ignore si c'est un perfect match avec les autres éléments, mais en tout cas, ça s'en rapproche drôlement !

Sachets 8, 9 et 10 :
On fait les sièges, et surtout, on finalise la carrosserie. Le toit, les échappements, les portes, les greebs, etc.
En Technic, on l'a vu, le systéme de pivot des roues est dingue. Et bien en studful, la construction la plus dingue, c'est le module triangulaire qui va a l'arrière. Fixation qui est un mix de clic-clacs et de clips, pour un résultat où même le Designer Lego lui-même a dû penser "Je suis un Dieu vivant" quand il avait mis au point un tel montage.
Au niveau des robinets bleus, vous remarquerez le bouton poussoir vertical pour allumer la brique lumineuse du convecteur temporel. La pièce en caoutchouc sert de "ressort" à l'interrupteur.
On fait aussi la cultissime hoverboard, avec les 2 répulseurs gris clair sur la face inférieure.


Sachet 11 :
Et on termine par la personnalisation de la voiture. Car un peu comme le MF 75192 qui peut être exposé en version épisode 4/5/6 ou épisode 7/8/9, cette DeLorean peut être réalisée dans 3 configurations différentes, pour correspondre aux 3 films BTTF.
La 1ère version, la plus standard en quelque sorte. Je suppose toutefois qu'elle sera choisie par assez peu de monde. Car le "cintre" au sommet, c'est quand même pas dingue en terme d'expo, en plus de n'être absolument pas pratique. Vous noterez néanmoins la qualité des jointures entre les différents panneaux de carrosserie. On a aussi quelques éléments argentés qui font une jolie finition.
Ca ne transparait pas tellement sur mes photos ni sur les photos officiels, mais les flexibles noirs qui courent sur les côtés de la voiture sont parfaitement tenus. Même en tirant dessus, il est impossible de les sortir des crochets qui les maintiennent.


La version de l'épisode 2. Beaucoup plus pratique, car elle n'a pas le "cintre". Les détails mécaniques à l'arrière sont légèrement différents.


Cette seconde version a aussi l'avantage d'être celle qui doit "officiellement" avoir les roues repliées.
Le modèle est même fourni avec des briques transparentes pour créer l'effet de sustentation. Sur les 2 photos ci-dessous, je me suis gouré, j'ai oublié de repositionner au centre du châssis comme la notice l'indique. Donc en principe, elles sont censées être moins visibles.


La version qui a ma préférence, c'est celle de l'épisode 3, du fait de l'ajout sur le capot. Je trouve que ça donne vraiment un air de vieille voiture bricolée, rafistolée. Un peu une bagnole fauconmilleniumesque, m'voyez.
Seul petit regret sur cette version : la "canne" noire sur le capot, en réalité, c'est censé être un tuyau qui rentre dans le capot. Je pense que Lego aurait pu faire l'effort de mettre un vrai tuyau.


Et si vraiment le coeur m'en dit, quitte à ne pas être exactement raccord avec le film, je peux quand même mettre les briques transparentes et replier les roues, juste pour le plaisir de jouer avec le mécanisme.


Tiens, vous vous rappelez quand je vous disais que le module triangulaire était dingue ?
Regardez l'ajustement entre les pièces gris foncé

et

...


Concernant les ouvrants, on a le capot bien sûr. Il s'ouvre par l'avant, comme sur la vraie voiture, et tient parfaitement en place.
Les portes papillons, elles, ne tiennent pas la position haute. Quand on vient de finir la construction, donc avec des frictions neuves, la porte se referme toute seule, très lentement, et inexorablement. Plus le set sera monté depuis longtemps et utilisé, plus ces frictions diminueront.
Pour info, la photo ci-dessous a été réalisée sans artifice pour tenir la porte. Donc concrètement, avec des frictions neuves, la porte pivote lentement, juste le temps de prendre la photo. Mais la photo NE reflète PAS la possibilité d'exposer le set avec les portes ouvertes.
edit : ces derniers jours, la porte a tendance a tenir ouverte pour une raison que j'ignore ; sûrement les aléas des frictions

/edit

Quand on appuie sur l'interrupteur derrière l'habitacle, on allume le convecteur temporel. Et là, c'est assez dingue de voir que la forme en "Y" a été projetée en ombre chinoise avec un grappin

. Le next level.

Du côté des figurines, pas de surprise : on a Marty et Doc.
Doc a un second visage pour porter les lunettes de l'épisode 2.
Du côté de Marty, on retrouve surtout les baskets Nike montantes. Il n'était pas évident de retranscrire le look des baskets. Lego a opté pour une impression unique sur la face extérieure des jambes, en omettant la face avant. Je pense que c'est le bon calcul, pour éviter d'avoir des baskets qui donnent l'impression d'avoir des énormes bottes.
Le logo Nike n'est pas reproduit au sens strict. On a juste une petite ligne blanche, dommage.

La voiture en version épisode 3, avec le présentoir :


Ca doit être un des rares sets, tous thèmes confondus, où je trouve que les minifigs sur le présentoir apportent quelque chose.
Vous l'avez compris, cette 10300 est un grand set. Est-ce qu'on peut avoir quelques regrets ? Oui, sur les stickers.
Si les plaques d'immatriculation, la planche de bord, l'overboard et le convecteur temporel avaient eu leurs finitions imprimées, le set aurait été encore plus grandiose.
Mais ce set reste malgré tout une vraie tuerie. Les détails, la qualité du design par rapport à la vraie voiture, et le basculement des roues, je vous assure, on ne s'en lasse pas.
Pensez à tester la fonction d'orientation des roues auprès d'une personne de votre entourage, et observez sa réaction. Si elle s'écrit
"Nom de Zeus !", je crois que vous savez quoi lui offrir pour son prochain anniversaire.
