Titanic #10294

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 07, 2021 12:25 pm

Salut à tous ! :hello:

Je vous propose la review du Titanic #10294 annoncé officiellement par Lego il y a quelques minutes. S'il y a un set qui aurait bien mérité de ne pas leaker, je pense que c'est bien celui-là... :(

Doit-on encore présenter le Titanic ? Bateau anglais mythique, construit à partir de 1909, et inauguré le 10 avril 1912. Le Titanic était ce qui se faisait de mieux à son époque : le paquebot le plus grand et le plus luxueux au monde, rien que ça.

Le RMS Titanic, c'était le bateau de tous les superlatifs, même les plus tragiques. Comme tout le monde le sait, il a coulé le 15 Avril 1912 lors de son voyage inaugural après avoir heurté un iceberg. L'insubmersible - surnom donné du fait de ses 16 compartiments étanches - emportait alors 1500 âmes avec lui dans les profondeurs glaciales de l'Atlantique Nord. Cela constitue encore à ce jour l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'Histoire.

Je ne reviendrai pas sur toutes les explications et hypothèses élaborées suite au naufrage car ce n'est pas l'objet de cette review. En revanche, je vous invite fortement à étudier la chose, le sujet étant tout à fait passionnant. On notera que le RMS Titanic avait 2 "frères jumeaux" : l'Olympic et le Britannic. Le premier a été mis en service en 1911 et démantelé en 1935-1937. Le second n'a pas eu beaucoup plus de chance que le Titanic puisqu'il a coulé en 1916 après avoir heurté une mine.

En guise d'introduction, difficile également de ne pas mentionner le film de James Cameron sorti en 1997. Il a démocratisé l'histoire du Titanic auprès du grand public. Et s'il est vrai que le film a ses détracteurs du fait de l'histoire d'amour qui est racontée, le long métrage reste tout de même incontournable du point de vue de la reconstitution de la catastrophe. Il permet vraiment de se rendre compte de ce qu'était le Titanic et comment il a été englouti.

Voici la fiche technique de ce Titanic #10294
- 9090 pièces
- coût du projet : 630€
- lancement : le 7 Octobre 2021
- mise en service : le 1er Novembre 2021
- sachets numérotés de 1 à 46 ( :tare: )
- pas le moindre sticker ; toutes les pièces sont sérigraphiées

Avec 9090 pièces, c'est donc le plus gros set fait par Lego à ce jour en terme de pièces, si on exclut la World Map #31203 qui ne contient presque que des tiles 1x1. On remarque aussi que le set n'a aucune minifig. Et là, j'ai envie de crier "Yessssssssssssssssssss !" Image. Sur un tel sujet, ça m'aurait bien blasé d'avoir le Capitaine Edward Smith et le Commandant en second William Murdoch de chaque côté du présentoir (Jack et Rose sont exclus, le set n'étant pas directement lié au film). Ca aurait été tellement kitsch...

La boite adopte un format légèrement supérieur à celui des Faucon Millenium 75192 et Imperial Star Destroyer #75252 (4cm de plus en longueur, 2cm de plus en hauteur), avec 3 "sous-boites" à l'intérieur. C'est gros. :o
Les instructions se composent de 3 livrets solidement protégés, un pour chaque tiers du navire. On a quelques photos d'époques et explications au début de chaque livret.

Dans les nouvelles pièces, on a 2 slopes curved avec une bande jaune, et 2 pièces noires sérigraphiées. Les lettres du support de présentation ne sont pas nouvelles puisqu'elles sont identiques à celles de la machine à écrire #21327. D'ailleurs, l'ordre des lettres sur la photo ci-dessous est absolument fortuit. Image

On a également une arch inverted 1x2, mais j'ai omis de la photographier. Techniquement, ce n'est pas une nouvelle pièce non plus parce qu'elle est disponible dans quelques sets commercialisés depuis le 1er Octobre dernier.

Enfin, on a 3 drapeaux réalisés dans du plastique flexible. L'Union Jack prend place à la proue du navire lorsqu'il aborde Southampton. Le Blue Ensign (ou pavillon bleu en Français) est sur la poupe et indique que le Capitaine Edward Smith et l'équipage sont membres de la Royal Naval Reserve. Le drapeau américain est situé au sommet du mât avant lorsque le bateau quitte Southampton pour rejoindre l'Amérique. On notera que le drapeau US comporte seulement 46 étoiles, comme à l'époque. :shock:

Il est étonnant de ne pas retrouver le drapeau de la White Star Line (armateur qui exploite le Titanic), ni celui de la Royal Mail, les initiales de Royal Mail Ship étant accolées au nom du Titanic pour mettre en avant sa vitesse dans le transport du courrier (et oui, on ne le sait pas forcément mais le Titanic servait aussi à transporter du courrier ! :lol: ). Peut-être que l'absence de ces 2 drapeaux est due à une histoire de droits, licence, etc. :pamafote:

Image


Comme le laisse penser les "sous-boites", la construction se divise en 3 tiers, et chaque tiers est encore découpé en 2 tronçons. On construit les tronçons de la proue vers la poupe.

Pour situer le style de la construction, je dirais que c'est une construction énorme comme le Faucon Millenium. Mais là où le Faucon Millenium est un vieux tas de ferrailles qui peut se permettre d'avoir certains ajustements ou liaisons approximatifs sans nuire au résultat final, ce Titanic se doit d'avoir des ajustements parfaits de partout, un peu à la manière de la Ford Mustang #10265 (review ici : viewtopic.php?p=191794#p191794 ).

C'est donc une sorte de croisement entre "le plus gros" et "le plus précis", pour aboutir au résultat ultime. Image


Sachets 1 et 2 :

On monte la structure de la poupe, avec de nombreux montages en SNIR. C'est assez dingue de voir comment tout tombe parfaitement.
J'étais le premier à penser que les grandes wedges curved Image de la Porsche #10295 étaient trop spécialisées et trop imprégnées des formes la Porsche. Lego prouve le contraire en les réutilisant idéalement à l'avant de la coque. :clap:

Image


Sachets 3 et 4 :

On construit tout le pont, avec pas mal de détails. On notera surtout l'intégration des ancres dont le module s'insère verticalement de façon à faire apparaitre de petits orifices équivalents à 2 plates par 0,25 tenon. Superbe !
Les morceaux supérieurs de la coque, eux, s'attachent en SNOT. :)
Cela conclut la construction du premier tronçon.

Image


Sachets 5, 6 et 7 :

On attaque le deuxième tronçon. Pas mal d'empilement, mais quand même quelques montages sympas disséminés ici et là. On a ainsi les chaudières en SNOT (avec les foyers et cuves d'eau à l'intérieur !), des morceaux de la coque qui se fixent en SNOT ou avec des clips, et des fixations faites en SNIR avec des rotules Mixels qui accueilleront de futurs morceaux de coque. Oui, ça commence à partir dans tous les sens... :tare:

On notera la présence de nombreuses plates 2x3 with hole Image, importantes pour plus tard.

Image


Sachets 8, 9 et 10 :

On empile différentes couches pour réaliser notamment le pont supérieur et la passerelle. J'ai particulièrement apprécié l'agencement entre le panel 1x4 Image et la wing 4x2 Image. Cela permet d'avoir un garde corps très fin et en même temps un sol beige qui longe le garde-corps en biais.

On a aussi ces slopes Image pour faire des mini escaliers ( :loveyes: ), et les téléphones Image à moitié dissimulés pour faire les prises d'air du système de ventilation ! :loveyes: ²

Je vous vois un peu essoufflés... Image
On garde l'inclinaison des cheminées pour plus tard. :P

Image


Sachets 11 et 12 :

On joint les 2 tronçons, ce qui donne ceci :

Image

Puis on ajoute des pièces à bâbord et tribord pour solidifier la jointure. On termine avec, de chaque coté, des longs panneaux clippés sur les petits structures en SNOT réalisés au début de la construction de chaque module. Et on insère les supports par dessous.

Image

On obtient le premier tiers du navire. Force est de reconnaitre que la coque est quand même sacrément bien foutue... Image

Image


Sachets 13, 14, 15 et 16 :

Pas mal d'empilage. La structure est très creuse mais solide. La coque est montée en SNOT sur les flancs. Comme précédemment, on remarque la présence de nombreuses plate 2x3 with hole. Image

Image


Sachets 17, 18 et 19 :

On monte les différents ponts du bateau. On a par exemple quelques fenêtres en SNOT.

Image


Sachet 20 :

On dresse la deuxième cheminée du paquebot. Différentes pièces avec des trous Technic permettent d'incliner les cheminées selon la méthode de la double diagonale. Il n'y a donc rien qui force, c'est une correspondance parfaite entre les pièces. Image

Image

Autre point de détail : vous avez vu les bancs faits avec une plate with rail et une plate with handle ? Image
C'est super malin et visuellement très réussi. :loveyes:

Image

On a ainsi construit le 3ème tronçon. :)


Sachets 21 à 27 :

On réalise le 4ème tronçon, de façon très similaire au précédent tronçon. Cela est répétitif, mais pas déplaisant.
Encore une fois, on retrouve une colonne de plates 2x3 with hole. :grad:

Image


Sachet 28 :

On réunit les 2 tronçons du tiers central du paquebot. Pour cela, seules quelques pièces dessus et sur les côtés suffisent à faire un liaison solide. :sage:

Image

A ce moment là, on a terminé le deuxième tiers du Titanic. On peut alors joindre les 2 premiers tiers du bateau. Et pour cela, on utilise une sorte de "clé" que l'on glisse par le dessus dans tous les trous des plates 2x3 with hole. Cela crée une liaison très solide mais aussi très facilement démontable. Bien sûr, le haut de la "clé" s'intègre parfaitement dans le pont supérieur pour passer inaperçu lorsque l'on expose le modèle. C'est vraiment très bien pensé. :resp:

Image


Sachets 29 à 35 :

On construit le 5ème tronçon du paquebot. Sa structure au niveau de la coque est similaire à celle du 2ème tronçon, et toute partie haute avec les ponts et la cheminée est proche des tronçons 3 et 4 (tiers central). Encore une fois, on retrouve la colonne de plate 2x3 with holes. Autre astuce : pour faire de plus petits escaliers, les slopes 2x1x2/3 Image sont dissimulés à moitié. Remarquez également comment sont construits les canots de sauvetage. 8)

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez apercevoir que l'axe de l'hélice centrale est relié à un gros cylindre gris foncé. Cela représente une turbine à vapeur, qui n'est plus visible une fois le modèle terminé.

Image

Image

Image

Image


Sachets 36 et 37 :

On attaque le 6ème et dernier tronçon, la poupe du bateau. C'est peut-être le tronçon le plus complexe (il y a débat avec la proue).

La structure est assez light visuellement (aucun problème structurel) mais techniquement bien chargée : du SNOT, du SNIR, avec une section centrée en un tenon de large à l'arrière, et des pièces Technic pour intégrer les hélices. Le tout dans un volume assez réduit, notamment en largeur. Ca n'a pas dû être simple de pondre ça.

Image


Sachets 38 et 39 :

On attache avec des clips les gros modules pour faire la coque. On remarquera l'utilisation de ces pièces : Image
Cela n'a pas vocation à reproduire quelconque orifice dans la coque (le paquebot réel ne présentait rien de tel d'après mes recherches). Ca sert juste à avoir un pièce avec un angle spécifique, à un endroit où des slopes classiques ne rentrent pas.

Image


Sachet 40 :

On fixe les bords supérieurs de la coque en les clippant sur les 2 morceaux déjà attachés. Tout à l'arrière, on a une fixation par rotules : cela permet de retourner la construction facilement sans avoir de décalage. On commence également à construire le pont.

Image


Sachets 42, 43 et 44 :

On érige tous les ponts en rajoutant pas mal de volume. On ajoute aussi du détails avec les grues, les garde-corps, les bancs, etc. Le plancher de la proue est réalisé en SNOT pour épouser la forme du bastingage. Le bastingage épouse quant à lui parfaitement la forme arrondie de la coque sans compromettre sa solidité.

Image

La forme de la coque... Des pièces très standards mais positionnées dans tous les sens pour obtenir un résultat absolument bluffant. Image

Image


Sachets 45 et 46 :

On lie les tronçons 5 et 6 de manière à former le dernier tiers du paquebot. Le verrouillage se fait avec quelques pièces sur la coque et sur le pont supérieur.

Image

On rajoute quelques détails tels que le mât arrière. Et on installe les 2 machines alternatives à vapeur qui se connectent aux hélices latérales par les axes Technic. Vous l'avez compris, quand on tourne les petits engrenages 8t, cela fait bouger les pistons et tourner les hélices.
Le terme "alternatif" vient du fait que ces machines peuvaient faire tourner les hélices latérales dans un sens ou dans l'autre. Ce qui n'est pas le cas de la turbine qui actionnait l'hélice centrale : dans la réalité elle ne faisait tourner l'hélice qu'en marche avant.

Image

On ajoute les supports en ronce de plastique ( :oo ) et on accole le 3ème tiers du navire au segment central selon le même procédé qu'auparavant : on insère une "clé" par le haut, et hop, plus rien ne bouge.

Image

On ajoute le câble horizontal qui sert d'antenne radio entre les 2 mâts, et on tend le tout avec le mini-treuil situé sur la poupe. A faire avec délicatesse pour ne pas faire fléchir le mât arrière. :)
On fait le petit présentoir...

Image

... et c'est fini ! Image

Je vous aurais bien montré le modèle sur fond blanc, mais je n'ai pas le matériel pour photographier un set aussi grand. :tare:
Je vous propose donc 3 photos du modèle exposé. :)

Image

Image

Image


Sacrée prestance hein ? Image

Le modèle est gigantesque : 138 cm de long, 45 cm de haut, et "seulement" 16 cm de large. Les 2 supports les plus éloignés couvrent une longueur de 86 cm, ce qui permet de réduire la longueur de l'étagère nécessaire à son exposition, en ayant de grand porte-à-faux à l'avant et à l'arrière. Il est aussi possible de diminuer la hauteur de 4 cm en supprimant les 6 supports (paquebot posé à même la coque).
On notera d'ailleurs que le modèle final est d'une rigidité à toute épreuve. On peut sans problème positionner ses 2 mains sous le tiers central et soulever la bête sans que rien ne bronche.
La construction par tronçon ne saute pas non plus aux yeux. Le set jouit globalement d'une bonne continuité.

Malgré ses dimensions imposantes, on a un set qui n'est pas si difficile que ça à exposer : pour peu d'avoir une étagère/surface assez longue, on s'en sort plutôt facilement.
En tout cas, c'est plus facile à exposer qu'un Faucon Millenium UCS #75192, un ISD UCS #75252, un Colisée #10276 ou un Camp Nou #10284.

Le Titanic est réalisé à une échelle d'environ 1:200. L'un des livrets d'instruction précise que c'est la même échelle que la Statue de la Liberté #21042 (review de ce set très réussi : viewtopic.php?p=199720#p199720 ). Cette coïncidence des échelles est bien sûr un heureux hasard et n'a en aucun cas été le point de départ de la conception du Titanic. Je pense que j'exposerai les 2 sets ensembles, car au delà de l'échelle, cela constitue surtout une jolie uchronie puisque New York était la destination du Titanic. :)


Et en se rapprochant, on peut savourer tous les détails. Image

La pointe du bateau est strictement identique au vrai Titanic, notamment le positionnement des chaînes, des ancres et du mât incliné qui possède bien entendu le nid-de-pie ("Iceberg droit devant !!!!" Image). On a aussi les grues avec les volets au sol qui permettaient de remonter des provisions et du matériel depuis les cales du navire. Toute la passerelle de commandement est parfaitement reconnaissable. Il y a 2 brackets noirs qui auraient bien mérité d'être blancs. :o

Image


Sur la partie supérieure du bateau, on a pas mal de détails, notamment avec les canots de sauvetage blanc recouverts d'une bâche beige et les bossoirs. Comme chacun sait, les capacités des canots étaient très largement inférieures à la capacité du paquebot à l'époque, d'où les 1500 morts lors de l'accident. Le Titanic n'avait que 20 canots. Notre set en reproduit 18, dont voici le décompte :
- 4 à bâbord à l'avant
- 4 à tribord à l'avant
- 4 à bâbord à l'arrière
- 4 à tribord à l'arrière
- et 2 plus petits, situés de chaque côté de la première cheminée. C'est en fait cette pièce Image recouverte de tiles tan.

Les 2 canots manquants étaient en principe suspendus au dessus du vide, au niveau des canots situés les plus à l'avant du bateau. Gageons que le designer Lego a préféré ne pas reproduire ces 2 canaux pour conserver la pureté des lignes du bateau. Si tel est le cas, alors la boucle est bouclée : le nombre de canots de sauvetage du Titanic avait été réduit à 20 principalement pour des raisons esthétiques ! :lol:
Et aussi parce qu'un certain Bruce Ismay, le Directeur de la White Star Line, avait fait preuve d'une logique implacable : pourquoi un navire insubmersible aurait-il besoin de canots de sauvetage ? Image
On sent le mec qui a eu du flair ! Image

Les cheminées sont bien proportionnées. Là où leur couleur réelle était proche du doré (couleur peau de chamois pour être précis, mais de loin, ça paraissait doré), notre set Lego opte pour du Bright Light Orange. C'est un choix intéressant qui permet d'avoir une couleur qui tranche, sans non plus tomber dans le bling bling (écueil probablement difficile à éviter si le Pearl Gold avait été retenu). Comme sur le vrai bateau, elles sont inclinées vers l'arrière. Cela avait un but autant esthétique qu'aérodynamique.
Lego a aussi reproduit des câbles. Il y en a 4 par cheminée, et ils ont un rôle purement décoratif. En réalité, il y en avait une douzaine par cheminée, et il servaient à assurer leur stabilité.

Entre les 2 premières cheminées, on trouve la grille qui est censé protéger la coupole en verre qui surplombe le célèbre grand escalier avant de la 1ère classe.

Image


Entre les cheminées 2 et 3, il y a relativement peu de détails, notamment parce qu'il n'y a aucun canot. Cet espace était l'endroit privilégié pour profiter de la vue. Image

Seul point d'intérêt sur notre set Lego : la petite tourelle en 2x2 qui reproduit la plateforme du compas magnétique de relèvement.

Autour de la 4ème cheminée, on a pas mal de détails. Les bancs, trop choupi !! Image
Ou a aussi la grille qui protège la coupole de l'escalier arrière de la 1ère classe.

Pour information, la 4ème cheminée du Titanic était factice. Elle n'était pas reliée aux chaudières à vapeur. Les concepteurs du Titanic avaient intégré cette cheminée dans un but esthétique, pour que le Titanic ait l'air plus impressionnant. Techniquement, elle ne servait qu'à expulser les vapeurs créées par... les cuisines ! Image

Image


Toute la partie arrière est un vrai régal pour les yeux. Les différents ponts ont des formes très découpées, comme sur le vrai Titanic. Le mât, les petits escaliers, les grues, les garde-corps, les bancs, la passerelle de poupe (utilisée pour les manœuvres d'accostage), tout y est ! On appréciera en outre la qualité du design de la poupe. Au niveau des jointures, vous ne pourriez même pas y mettre le début du commencement de la moitié d'une feuille de papier à cigarette ! Image

Image


S'agissant de la coque, toute la partie noire est parfaitement reproduite de bout en bout. L'arrière est même particulièrement impressionnant tant la forme recréée avec les wedges est parfaitement ajustée. La partie immergée (dark red) a dû être davantage adaptée pour être faite en Lego. On a donc une "simplification" (notez les guillemets, car comme on l'a vu la construction n'a rien de simple ! :lol: ). En gros, la coque à une forme triangulaire à l'avant et à l'arrière, avec un angle à 90° arrondi en bas sur toute la longueur. Sur le vrai Titanic, la forme est plus complexe que ce que nous offre ce #10294, avec notamment de vrais arrondis. Mais cela est rigoureusement impossible à reproduire en Lego.

Sur le vrai Titanic, l'hélice centrale disposait de 4 pales là où notre modèle Lego n'en a que 3. C'est un raccourci tout à fait compréhensible et pas vraiment problématique. :)

Le principal est assuré, à savoir des couleurs fidèles et des formes fluides.

Image

Image


On apprécie également tous les petits hublots réalisés avec des neck brackets Image avec des pièces blanches dans les orifices pour que ça ressorte bien sur la coque noire. Quant aux nombreuses tiles, elles reproduisent idéalement les nombreuses tôles métalliques rivetées telles qu'on peut les voir sur le vrai Titanic. 8)

Image


Vous l'avez compris lors de la construction, le set possède 2 coupes qui permettent de voir l'intérieur du Titanic. La coupe avant est située juste derrière la 1ère cheminée, et on y accède simplement en retirant la "clé" par le haut. Sur cette coupe, on retrouve de bas en haut :
- la chaudière n°5 (le Titanic en comptait 6)
- la piscine
- 2 niveaux avec un couloir donnant sur des chambres 2ème classe.
- 3 niveaux avec un couloir donnant sur des chambres 1ère classe
- 1 niveau avec un grand salon 1ère classe
- et bien évidemment le grand escalier en bois de la 1ère classe.

D'après mes recherches, cette section ne comportait que des chambres de 1ère classe. Je suppose que Lego a fait une petite entorse pour illustrer les différentes classes présentes au sein du navire. :)
Même chose pour le salon : les salons de 1ère classe étaient situés entre la 2ème et 3ème cheminée.

Autre aspect inévitable : la grille de protection de la coupole en verre n'est pas située juste au dessus du grand escalier puisque c'est la "clé" qui vient s'y loger. :pamafote:

Image


Sur la seconde coupe du set, entre la 3ème et la 4ème cheminée, on a :
- la salle des machines alternatives
- 2 niveaux avec un couloir donnant sur des chambres 3ème classe
- 1 niveau avec un couloir donnant sur des chambres 1ère classe
- 2 niveaux avec salon, fumoirs, restaurant, je ne sais pas trop
- l'escalier en bois de la 1ère classe

Les 2 machines alternatives peuvent paraitre surdimensionnées, mais en fait pas du tout. Elles sont bien à l'échelle. Et comme sur le vrai bateau, elles ont bien 4 énormes pistons chacune.
Et pour les mêmes raisons qu'auparavant, la grille de la verrière n'est pas tout à fait au dessus de l'escalier.

Image


Concernant les défauts, ce #10294 n'en a pas beaucoup. Voici tous les aspects que j'ai pu relever, même les plus insignifiants :
- 2 brackets noirs visibles sur la passerelle
- mât arrière qui a tendance à fléchir si l'on tend trop les câbles
- une pièce blanche visible de chaque côté à l'avant de la coque quand on regarde en contre-plongée
- des pièces noires légèrement visibles sur le plancher de la poupe
- quelques couleurs malvenues visibles derrière certaines fenêtres, mais il faut vraiment y prêter attention pour le remarquer. D'aucuns pourraient dire d'ailleurs que ça donne l'impression d'avoir des intérieurs différenciés

Image


Voilà pour la présentation de ce set titanesque.

Alors oui, la construction de la partie centrale est répétitive, mais c'est sans commune mesure avec les Colisée et autres stades de foot.
Le modèle est techniquement super bien pensé pour aboutir à un résultat solide, modulaire, tout en maximisant les détails.

En terme d'expo, en gardant sa taille à l'esprit, le modèle est relativement facile à mettre en valeur. Pour que le set s'exprime à son plein potentiel, évitez impérativement de lui acoller un autre set sans rapport (un modular ou un Technic). Laisser le respirer pour que vous ne soyez captivé que par lui et lui seul...

Comme vous le savez, je suis fan des vaisseaux Star Wars pour leur design et leurs détails. Ce Titanic n'a pas forcément plus de détails que les plus gros UCS. Par contre, je vous le dis sans détour : il a une prestance jamais vue auparavant dans un set Lego, si bien que tous les UCS Star Wars n'ont qu'à aller se rhabiller. A ce jour, le seul modèle qui selon moi pourrait possiblement avoir davantage de prestance, c'est un énorme voilier (genre 140 cm), avec de grandes voiles et tous les gréements.

En faisant un set gigantesque, techniquement costaud et extrêmement soigné, Lego adopte la même approche que les concepteurs du Titanic il y a un siècle et réussit l'impossible : nous faire toucher du doigt le mythe du Titanic.

D'ailleurs, je vous donne ma technique si vous en faites l'acquisition :
- construire le set sans joindre les 3 tiers avec les "clés"
- préparer soigneusement l'espace d'exposition qui accueillera votre Titanic
- porter les 3 tiers du Titanic sur votre lieu d'exposition, sans les joindre
- mettre la musique "Titanic Southampton" à fond dans la maison (enchainer éventuellement avec "Take Her to Sea, Mr Murdoch" pour avoir plus de temps sur l'étape suivante)
- joindre rapidement les 3 sections avec les "clés" et tendre le câble horizontal

Vous verrez, la magie du Titanic va littéralement vous sauter au visage... :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 5
Level 5
 
Messages: 130
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar Celeri » Jeu Oct 07, 2021 4:06 pm

Joli mastodonte, assurément, ça doit vraiment bien envoyer sur un beau meuble de salon.

Les deux interrogations que j'avais concernaient l'espace interne (agrémenté ou non) et la répétitivité de la construction : le second point me rassure, c'est répétitif mais pas ad nauseam, et en prenant le temps d'étaler la construction sur plusieurs jours il y a clairement de quoi en faire une très bonne expérience. Pour l'espace intérieur, par contre, on est sur du pur structurel. Pas d'intérêt d'y regarder dedans, donc, mais je comprends le choix d'en faire quelque chose de très costaud plutôt que vivant.

Je n'ai clairement pas la place d'exposer (ou même de stocker ::D:) ce titan, donc je passerai mon tour. Mais qui sait, s'il est encore en vente lorsque je déménagerai dans une maison où j'aurai un pièce à moi... :think:
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1481
Localisation: 25640
Âge: 42 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Oct 07, 2021 4:25 pm

Superbe review pour un superbe set. Merci, chanceux que tu es ... ;)

Qu'est ce donc que ce bouclier sérigraphié visible sur cette photo ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 5
Level 5
 
Messages: 130
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar Celeri » Jeu Oct 07, 2021 5:07 pm

Si j'ai bien compris, c'est la même pièce que le set Haunted House designé par Tiago Catarino, qui a quitté TLG en 2019 mais a probablement participé à ce set... ou alors c'est parce que TC ça fait TitaniC ;)
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 5
Level 5
 
Messages: 100

Messagepar pierrepaul » Jeu Oct 07, 2021 6:18 pm

Superbe review Anio !

On apprécie les petites touches d'humour cachés (Catin....j'aurai bien ajouté tita-niqu** mais je veux pas être :antptt: )

Le modèles est tellement réaliste qu'ils ont ajouté le même nombre de canots de sauvetage que sur le vrai paquebot ... terrible.

Terrible aussi quand il va falloir faire la poussière dessus... bon en moins pire que le 10030.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 590
Localisation: PARIS
Âge: 47 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Oct 07, 2021 6:30 pm

Sans déc' !!!!!
Ouaouh le monstre !!!!

J'adore, je vais allez vendre le rein qui me reste......
Perso c'est le genre de set que j'adore.
Alors oui le gigantisme peut poser problème, pour l'achat et l'expo, mais franchement pour rendre réellement hommage au Titanic il faut pouvoir matérialiser un certain nombre de détail et seul un modèle conséquent en taille et nombre de pièces peut le permettre.
Çà a été ma conclusion personnelle à la fin de la construction du Colisée, même si c'est une purge à construire.

Merci pour la review Anio, on sent bien que tu as grave kiffé

@++

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1697
Localisation: Le Mans
Âge: 52 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Oct 07, 2021 8:51 pm

Salut tout le monde.
ben je suis scotché devant cette belle bête, cette chose venue de nul part. Cette œuvre d'art car c'est sans doute comme ça qu'on peux l'appeler, est une merveille. A la lecture de la review, on sent un Anio, fier de construire le paquebot si emblématique.
Je suis même surpris dans ses commentaire quant il dit, au final il est facile à exposé.
Si seulement on avait des sets de la même qualité chaque année on en seraient à moins chipoter pour les prix notamment en technic.
9000 pièces, 600 balles, j'aimerais bien mais ça reste au dessus de ce que je consent à mettre dans un set.
Mais qui sait :think: , faire des commandes par si par là espacées dans le temps pourquoi pas.

Merci Anio pour ton exposé et merci LEGO pour ce chef d'œuvre.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 784
Localisation: Poitiers
Âge: 42 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Oct 07, 2021 9:31 pm

Gros boulot cette review, merci ! Et quel set, quel set :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3018
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Oct 07, 2021 9:36 pm

Merci pour cette belle review. Le set est impressionnant. 9000 pièces... la longueur, la hauteur.... mais ce qui est étonnant au regard de ça, c'est la largeur. Ce qui est logique dans les proportions, mais on voit que nous sommes sur un design qui a présidé pendant les 60 années du début de XXème siècle. Les bateaux de croisière sont différents aujourd''hui et iconsciemment, je m'attendais à plus de largeur. Autre remarque : le fond plat, je ne savais pas.

Merci au passage à la nouvelle pièce sortie avec la porsche du set #10295, incurvée dans les deux sens, permettant une finesse autant pour la poupe que pour la proue, sur la fin de coque.
Un bien beau set, totalement inattendu et c'est là que c'est fort : rien n'a fuité visiblement, et dès la sortie, tadam, la review le même jour. C'est très fort Msieur ! Je pense que tu as pris toute la concurrence de court !

46 sachets, c'est impressionnant. Ainsi que le nombre de couleurs utilisées pour le montage, un vrai patchwork ! C'est globalement bien fait et bigrement bien pensé jusque dans l'assemblage.
A ce taro, avec ce nombre de pièce et pour le type de navire emblématique, j'émet deux regrets : les cheminées, j'eusse préféré du médium nougat pour coller davantage à la couleur réelle. Mais bon, on peut quand même tolérer le choix. Et le pont, sur ce que je viens de voir sur les photos (recolorisées), est plutôt du dark tan que du tan. (ou entre les deux)

Image

Revel, la marque de maquettes, a choisi des couleurs plus proches
Image

Je me dis qu'ils auraient pu faire quelque chose pour que ça soit moins jaunasse uni.
A part ça, c'est une réussite et effectivement il a de la prestance, je n'aurai pas trouvé meilleur mot pour le qualifier une fois exposé. Allons y pour le France pour le prochain ! :col:

edit, j'ai relu la review : je n'avais pas vu les bancs dont du parles et en effet : c'est brillant comme idée, comme les prises d 'air avec les téléphones ! :loveyes:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 08, 2021 12:52 am

Merci à tous. :)

bayou a écrit:Qu'est ce donc que ce bouclier sérigraphié visible sur cette photo ?

Oui, j'ai fait apparaitre ce bouclier sérigraphié - issu de la maison hanté, repris du Ship in a Bottle, et dont les initiales sont celles du designer Tiago Catarino - mais dont la signification dans le Titanic n'est pas connue à ce jour. Sûrement un easter egg dont on connaitra bientôt le sens. :)

Kwear a écrit:Autre remarque : le fond plat, je ne savais pas.

Comme je le disais, la coque a été simplifiée. En réalité, le fond de la coque externe n'est pas si plat. Enfin pas aussi plat que sur le set Lego.
Dernière édition par Anio le Dim Oct 10, 2021 8:58 pm, édité 1 fois au total.
Raison: correction sur le nom du Designer
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 817
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 37 ans

Messagepar Gandalf » Ven Oct 08, 2021 10:06 am

Puree superbe :) ca fait partie des pieces mythiques - je l'avais fait en maquette quand j'etais jeune.

Merci beaucoup pour la review Anio en tout cas !

Par contre je me demande - je ne suis pas trop habitue de cette gamme - on peut esperer des promos dessus a un moment donne ? et achetable sur Amazon un moment ou l'autre?
Merci :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 5
Level 5
 
Messages: 130
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar Celeri » Ven Oct 08, 2021 10:17 am

Anio a écrit:Oui, j'ai fait apparaitre ce bouclier sérigraphié - issu de la maison hanté, repris du Ship in a Bottle, et dont les initiales sont celles du designer Tiago Contaro


Tiago Catarino :resp: Tu regardes trop le football, Anio ? ::D:
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 08, 2021 11:56 am

Celeri a écrit:Tu regardes trop le football, Anio ? ::D:

Arf, faut pas poster des messages à 1h du mat'. :dent:

Pour le foot, non, pas vraiment. ^^
Aucune idée de qui est le joueur auquel tu fais allusion d'ailleurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 5
Level 5
 
Messages: 130
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar Celeri » Ven Oct 08, 2021 12:03 pm

Je n'y connais rien en foot non plus, mais en googlant le nom que tu as mis, j'ai vu apparaître "Tiago Cantoro" qui est un joueur argentin.
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 215
Âge: 47 ans

Messagepar Zebulon » Ven Oct 08, 2021 9:40 pm

Merci Anio pour tous ces détails et les belles photos in situ je trouve pas plus mal que sur fond blanc. Je trouve cette maquette superbe aussi (et pas seulement car je suis un grand fan de maquettes de bateaux) et je sais où je pourrais l'exposer. Reste à travailler sur le WAF... ;)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités