Story of Nian #80106

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18759
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 28, 2021 9:11 pm

Hey ! :hello:

Par un concours de circonstances assez foireux, je me suis retrouvé à tester ce set. Donc voici le test...

Comme depuis quelques années, Lego commercialise des sets qui portent sur la culture chinoise. C'est coloré, souvent assez joli, donc après tout, pourquoi pas ?

En 2021, on a eu le droit à la fête des lanternes du printemps #80107, et le #80106 qui fait l'objet de cette review et pour lequel le décor peut être planté ainsi :
- 1067 pièces
- 75€
- sachets numérotés de 1 à 8
- 6 figurines (+ le bonhomme de neige)
- une petite planche avec 2 petits stickers ; pas de quoi s'insurger.

Avant de se pencher sur le set, il est important de comprendre qui est Nian.

Et autant vous le dire tout de suite, Nian n'est pas du genre à faire dans la dentelle. Nian, c'est une sorte de créature maléfique avec une tête de lion et un corps de taureau, dont le but est de bouffer de la chair humaine. Toute crue. :o
Pour cela, à raison d'une nuit d'hiver par an, il rôde dans les villages à la recherche de son diner. Image

Mais les populations ne sont pas sans défense. D'abord, elles se carapatent dans leur maison pour se protéger. Et Nian a 2 kryptonites : la lumière et la couleur rouge.

Ce contexte aide déjà a bien mettre en perspective le set qui nous est proposé. :sage:

Passons maintenant à l'analyse du set à proprement parler, à commencer par la construction.


Sachets 1 et 2 :

Début assez décevant... Un sol en plaques, un mur sans grand intérêt. Trois assemblages de SNOT qui se battent en duel, et hop, circulez !

Image


Sachets 3 et 4 :

C'est un peu mieux qu'au début, mais ça reste encore moyennement intéressant. Pas mal de répétitions pour le haut de la muraille (11 clic-clacs), encore un peu de SNOT sur le haut de la porte, et un toit incliné. Bref, l'intérêt reste encore très timide...

Image


Sachet 5 et 6 :

Feu d'artifice, sol enneigé. Sans intérêt. Next. :fume:

Image


Sachet 7 et 8 :

Il faudra donc attendre les 2 derniers sachets avant d'avoir un truc un peu fun à monter. Pas mal de détails un peu dans tous les sens pour réaliser Nian. On notera tout particulièrement les yeux fixés avec des connecteurs Technic calés contre une slope double DBG.

Image


Concernant les figurines, je vous fais grâce du bonhomme de neige. Il y a donc 6 personnages qui représentent les 3 générations d'une famille.
Pas de quoi se relever la nuit. Disons juste que certains éléments présentent de jolies sérigraphies.

Image

Image


Ce qui une fois tout réuni donne ceci :

Image

Image

On retrouve bien les grandes lignes relatives à l'histoire de Nian. En premier lieu, on a une grosse bestiole très joliment faite. Toutes les articulations tiennent bien (cheville, pattes, queue, cou, mâchoire), les couleurs sont vraiment réussies, et les détails bien sentis : des volutes pour faire la crinière, des pièces foisonnantes pour faire des détails un peu partout sur le corps.

Image

Du côté des villageois, c'est déjà beaucoup moins fun. On a une muraille de protection digne du mur d'enceinte d'une prison. Cet aspect "gros mur mastoc" n'est pas dénué de sens puisqu'il sert à ce que les villageois se protègent. Mais toujours est-il que ça reste pas hyper séduisant visuellement. Autrement, on a des feux d'artifice pour effrayer la bestiole et du rouge disséminé un peu partout pour éloigner Nian.

Image

Cela est assez anodin, mais j'ai trouvé que le bas de la muraille avec la butée de terre et de la neige partiellement fondue était plutôt bien faite. Voilà, je tenais juste à le dire. :lol:

Un des gros souci du modèle, tant d'un point de vue historique que d'un point de vue purement visuel, c'est la face arrière du set.
L'intérieur de la cité aurait gagné à avoir 1 ou 2 petites saynètes représentant la vie des villageois. En gros, le regroupement de la famille, la veillée pendant toute la nuit et dégustation du repas préparé en journée. Je ne suggère pas de faire un intérieur complet mais juste un simple petit salon avec un morceau de toit, pour reproduire cette instant de solidarité dont les familles devaient faire preuve à l'époque. Car autant vous le dire : à l'époque, il n'y avait aucun kéké qui s'amusait à foutre le nez dehors quand les villageois subodoraient la présence de Nian...

Bref, au lieu de ça, on se tape une face arrière absolument infâme. On a réellement l'impression d'avoir une moitié de set. :fume:
Je pense qu'il aurait été bien de réduire un peu la muraille côté droit pour réattribuer des pièces à la réalisation de saynètes à l'intérieur du village. :pamafote:

Image

L'arnaque est encore plus gênante qu'elle a été habilement menée par Lego qui s'est bien gardé de faire apparaitre le moindre visuel de la face arrière sur la boite.
Je sais pas vous, mais moi je dirais que c'est assez malhonnête.

Image


Au final, bah ça fait quand même beaucoup de points négatifs... A part Nian, la construction du set inintéressante. La face arrière est intolérablement moche, et le gros mur gris c'est pas forcément le truc le plus sexy. Pour finir, il manque toute la partie à l'intérieur du village pour illustrer la vie dans les maisons qui, à mon sens, est un aspect important d'un point de vue historique.

Donc clairement, je ne recommande pas ce set. Seul Nian est réellement digne d'intérêt. Mais à 75€, comment dire... Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3032
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Avr 28, 2021 10:03 pm

Merci pour la review. Autant j'avais aimé le jardin de la gamme, autant celui-ci, pas vraiment. Je te rejoins sur toute ton analyse et heureusement tu mets la photo de la face arrière car on se rend compte à quel point tu n'en rajoute pas quand tu dis "intolérablement moche" (je vais retenir l'expression :lol:) car là... :gasp: fallait oser. Je suis assez d'accord sur le fait que Lego a bien évité le truc (omission volontaire est effectivement limite malhonnête), mais que pouvaient-ils montrer ? il n'y a rien de jouable. C'est une façade de théatre, sans même les coulisses en gros.

Sinon wé le lion nian nian est pas mal, les coleurs pètent bien, mais j'ai un reproche envers Lego : là encore, et dans une kyrielle de sets et de gammes, ils n'ont pas pu s'empêcher de nous fourguer la couleur Teal. Ok, on peut dire que ça se marie bien dans ce cas. Bref, si vous voulez faire du stock dans cette couleur, c'est le moment, tout y passe niveau pièce.
L'inventaire est plutôt cool, des lingos, des volutes, des pompons, des demi-cylindres 1x1 toujours utiles, feuilles, balustrades... Mais globalement, le set est relativement peu intéressant en tant que tel. En sans commune mesure avec le jardin public sauce chinoise.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 39 ans

Messagepar GilGalad » Ven Avr 30, 2021 4:09 pm

Le lion (ou dragon ? ou ce qu'il est...) est joli, le mur... je savais déjà qu'il étais seul l'antérieur et que le coté posterieur étais comme ça, donc pas de surprise...

par rapport aux minifigures...
Anio a écrit:Il y a donc 6 personnages qui représentent les 3 générations d'une famille.

après avoir lu ça, j'ai pensé "bien : on aura les grands-parents, les parents (mère et père), deux enfants"
Sauf qu'il n'y a pas la mère ! On a deux grands-parents (un grand-père et une grande-mère), deux enfants (une fille et un garçon), et deux hommes :o:
Est-ce que je suis le seul surpris par cette décision de LEGO ?

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: 42800
Âge: 45 ans

Messagepar higgins91 » Ven Avr 30, 2021 4:15 pm

GilGalad a écrit:Est-ce que je suis le seul surpris par cette décision de LEGO ?

c'est pour ne choquer aucune communautés. ::D:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3032
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 01, 2021 1:19 am

GilGalad a écrit:Sauf qu'il n'y a pas la mère ! On a [...] deux hommes :o: Est-ce que je suis le seul surpris par cette décision de LEGO ?


Je n'avais pas fait attention, ne m'étant pas vraiment attardé sur les minifigs. Maintenant que tu le mets en lumière, en théorie, on pourrait dire que c'est anormal si on est dans une famille traditionnelle. Mais es-ce que c'est voulu dans ce cas ? Vu la cible chinoise qui est encore assez traditionnelle ? Pas sûr. Mésintelligent de la part de Lego sans doute, mais je ne suis pas vraiment choqué dans le sens où la vedette du set, c'est plutôt le lion. En gros ce n'est pas l'objet du set mais je note quand même le détail pour voir si Lego va glisser sous la pression dans d'autres sets.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité