Lego House Brick Moulding Machine #40502

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 05, 2021 10:36 pm

Salut ! :hello:

J'ai eu la chance de me rendre à Billund avec Buz et Nico71 en 2018. A l'époque, il ne me semble pas qu'il y avait de sets dédiés uniquement à la Lego House (peut-être le set Architecture Lego House ; à vérifier).
En 2019, il y a eu les 3 dinosaures #40366. En 2020, c'est le Wooden Duck #40501. Et cette année, c'est donc la machine à mouler des briques.

Pour information, lorsque je m'y suis rendu il y a 3 ans, il y avait déjà une machine qui moulait des briques en direct avec une autre machine qui mettait le tout en polybag #624210 ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... S=624210-1 ).

A côté, il y avait aussi une borne que l'on pouvait activer avec son ticket d'entrée et qui attribuait à chaque visiteur une combinaison unique des 6 briques 2x4. Cette combinaison était définitivement enregistrée dans la machine, et une carte unique était imprimée (format carte bleue). J'ai toujours la carte, et celle-ci indique que j'ai la combinaison n°512 547 302. Pour info, il y en a 915 103 765 en tout. Quand un milliard de personnes auront visité la Lego House, je pense que tout ceux qui sont en train de lire cette review boufferont les pissenlits par la racine, si vous voyez ce que je veux dire...

Le lien entre la borne d'une part et les machines à mouler et packager d'autre part consistait à pouvoir reproduire la combinaison unique qui nous était attribuée à l'aide du polybag qui avait été produit sous nos yeux.
Une sorte de process complet pour un modèle que personne n'a jamais fait auparavant : granulé, moulage, conditionnement, notice de construction (la carte imprimée), et construction du modèle inédit avec le polybag. Symboliquement c'est assez fort puisque cela démontre les possibilités quasiment infinies de création à partir de blocs simples et identiques tout en montrant le procédé industriel qu'il y a derrière.

Je suppose que cette borne existe toujours. Par contre, la machine, elle, a été changée. Et c'est précisément la nouvelle version que ce set nous invite à reproduire.

On a donc un set qui de manière générale illustre le moulage des briques Lego. Et de façon plus précise, il reproduit la machine de la Lego House pour nous raconter (ou nous remémorer pour ceux qui y sont allés) cette "attraction" de la Lego House. Pour les curieux (ou les connaisseurs), la machine reproduite est la Victory 80/28 de la marque Engel. :sage:

Les informations sur ce modèle sont assez atypiques du fait de l'exclusivité du produit :
- Lieu de disponibilité : à moins de passer par un intermédiaire, ce modèle est en vente uniquement à la Lego House au Danemark.
- Date de disponibilité : inconnue à ce jour. Le modèle sera disponible quand la crise sanitaire sera mieux maitrisée et que la Lego House pourra rouvrir ses portes.
- prix : 599 DKK. Le prix officiel s'exprime uniquement en couronnes danoises puisque l'on peut acheter le set uniquement au Danemark. Ce qui représente environ 80€ au taux de change actuel. Il est bien évident que si vous passez par un intermédiaire (Bricklink, Ebay) parce que vous ne pouvez pas vous rendre au Danemark, alors le prix sera plus élevé.
- 1205 pièces
- sachets numérotés de 1 à 8
- un sticker. J'ai bien dit UN sticker. :ouch: D'autant plus curieux que le set comporte plusieurs pièces sérigraphiées.

On ne peut pas dire que techniquement le set soit une dinguerie. Il a pas mal de SNOT selon des méthodes assez classiques : brackets, brick with studs on side, etc.

Sachet 1 :

On construit le "plancher" de la machine. Sur la partie basse, les tôles larmées sont imitées avec des tiles. L'effet est très réussi. 8)
Le convoyeur - non fonctionnel - parait attaché de manière un peu faiblarde de prime abord, mais en fait, ça va à peu près. A noter qu'il faut savourer ce convoyeur au premier sachet car dès le sachet n°2, seule son extrémité reste visible.

Image


Sachet 2 :

On monte le "plan de travail" de la machine. Encore avec des tôles larmées, comme sur la vrai machine.

Image


Sachet 3 :

C'est le sachet le plus petit. On s'attèle au module en face avant avec les armoires électriques, fixé avec 2 pins.
Quand on attache le tout et qu'on ouvre les portes, on s'y croit ! :loveyes:

Image

Image


Sachet 4 :

On construit la partie gauche de la machine. A l'aide de la molette située à l'arrière et 2 petites biellettes, on fait faire un mouvement de va-et-vient au moule pourvu de briques rouges factices. Le mécanisme est hyper simple, ça marche nickel. L'amplitude du mouvement est de 2 tenons environ.

Si les briques pouvaient s'échapper, on voit bien qu'elles tomberaient dans le trou, glisseraient sur une pente et atterriraient sur le convoyeur. Comme en vrai.

Image


Sachet 5 :

Pas mal de briques à cette étape. On construit le caisson extérieur avec de l'empilage, les 2 trappes d'accès à l'arrière, et les 3 vitres coulissantes. Bien que la machine soit en réalité automatisée, ces ouvertures permettent de réaliser diverses opérations de maintenance (nettoyage, changement de moule, etc.).
A noter que les frictions de toutes les ouvertures sont bien fichues de manière à ce que rien ne s'ouvre involontairement.

Image


Sachet 6 :

On construit l'outil qui est censé injecter le plastique fondu dans le moule. Là encore, pas mal de détails intéressants.

Image


Sachet 7 :

On continue avec le bloc sur la partie médiane.

Image


Sachet 8 :

Et on termine le set avec quelques détails, la caisse remplie de polybags, et le socle (quasi 90 tiles :o ).

Et voilà ! :tintin:

Image

Image


Niveau fidélité à la machine réelle, rien à redire. Le compte y est largement. On a tous les petits détails, les poignées, les voyants, les boutons (notamment les incontournables arrêts d'urgence pour protéger l'opérateur... ou la machine !), les vitres, l'approvisionnement en granulés, les briques factices en train d'être moulées, le convoyeur, et le produit fini (polybag).

Et si on fait une séance portes ouvertes pour visiter l'intérieur, on en prend plein les mirettes.

Image

Image

Image

Esthétiquement, le set a donc bien peu de défauts. J'en ai trouvé 2 :
- le panneau de contrôle central (le bloc noir avec le bouton d'arrêt d'urgence) est censé être stickerisé. Bien dommage qu'il ne soit pas sérigraphié.
- la molette sur la face arrière aurait gagné à être moins volumineuse. Une molette de 4 ou 5 plates suffisait (au lieu de 9).

Je ne vais pas vous baratiner en vous disant qu'il y a de la jouabilité. Au mieux, le set peut se prévaloir d'un caractère didactique. Et là, c'est plutôt réussi car on voit bien le cheminement de la production : approvisionnement en granulés, fonte du plastique, moulage, évacuation des briques terminées.

Un truc que j'aurais apprécié, c'est que le convoyeur soit fonctionnel. Avec par exemple un "réservoir" de pièces rouges qui se déverseraient sur le convoyeur lorsque l'on tourne la molette. Techniquement, c'est sûr, ça aurait pu être difficile à faire. Mais l'effet aurait été vraiment "wahou" : en tournant la molette, on aurait vu le moule fonctionner et les briquettes sortir par le convoyeur.

Il aurait été bien que la notice pousse un peu plus loin la comparaison avec la machine réelle, avec 2 photos comparatives et les légendes associées. Ce me parait tellement être une évidence que je ne comprends pas comment un tel schéma peut ne pas être inclus dans la notice. :sweat:

Et terme d'exposition, faut être sensible au genre. Mais le modèle se défend pas mal : un joli socle noir avec 2 tiles sérigraphiées pour identifier le bousin, et surtout, un joli mariage de noir et vert lime. Visuellement, ça fait clairement son effet. Alors bien sûr, dans une collection de sets "normaux" (voiture Creator Expert, modular, UCS, Technic), ça n'a pas du tout sa place. Mais dans le cabinet de curiosité d'un nerd, ça ira parfaitement bien. Vous voyez, une étagère avec par exemple un rubik's cube en 13x13x13, une vieille carte graphique des années 80 et une pascaline. :oo

Je sais qu'elle va venir, donc je prends les devants en répondant par avance à la question à la con. Oui, j'ai passé toutes les pièces au microscope. Et oui, j'ai remarqué de minuscules variations de teintes lime sur certaines pièces. Je vous rassure, il n'y a rien de comparable avec la Lamborghini Sian. Vraiment, rien que l'on puisse déceler en regardant naturellement le set.
Mais je sais que les écraseurs de polypes intestinaux se feront un plaisir d'appeler le Customer Service. Image Ah les cons.

Voilà pour ce set. C'est sûr, ça ne s'adresse pas à tout le monde. Là comme ça, je dirais que c'est pour 2 types de personnes :
- ceux qui ont fait le voyage à Billund et qui ont pu regarder et tester en vrai les combinaisons de briques à Billund. Une sorte de souvenir pour ce parcours initiatique.
- les geeks qui s'intéressent à des trucs comme les imprimantes 3D, arduino, procédés industriels, etc.

Pour les autres, la nature du sujet et les difficultés d'approvisionnement inhérentes à sa distribution limitée auront raison de leur volonté à mettre le grappin sur cette machine à mouler.


NB : Lego a déjà fait un set sur une machine à mouler en 2011 : set #4000001 édité à 68 exemplaires dans le cadre de l'Inside Tour ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =4000001-1 ). Modèle proprement introuvable vu le tirage ultra limité. A noter que ce modèle n'était pas du tout en rapport avec la notion de créativité autour des 6 briques ni de la Lego House (pas encore construite à l'époque), mais bien davantage de l'histoire du groupe Lego, notamment avec la reproduction de la première presse à injection achetée par Lego en 1947 pour 30 000 DKK.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Mar 05, 2021 11:17 pm

Merci Anio pour cette revue. Je trouve le set plutôt bien fait et carrément original. Après le canard en bois cette série "limitée" n'a semble-t-il pas fini de nous surprendre.

Malheureusement c'est pas gagné de faire un jour le voyage à Billund et les exemplaires disponibles sur le marché secondaire vont sans doute coûter bien cher. Ceci étant dit on commence à trouver des Osprey à des tarifs presque "raisonnable".

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 06, 2021 10:50 pm

Merci pour la revue détaillée, excellente comme d'hab. J'ai vu passer ce set récemment (Brickset ?) et j'aime particulièrement ce type de set, qui sort totalement de l'ordinaire Lego. Bref, s'il n'était pas si compliqué à trouver, je dirai why not. En même temps, ce serait pour l'ensemble (boite, notice, bref, le complet) car effectivement ce n'est pas complqué à reproduire, vu que les pièces courantes.

Pour le convoyeur, penses-tu qu'ils auraient pu utiliser cette pièce ?
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=92715c01&idColor=85#T=C&C=85
Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Legonoblois
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Grenoble
Âge: 31 ans

Messagepar Legonoblois » Dim Mar 07, 2021 9:22 am

Merci pour cette revue ! Si c'était un set "normal" je l'aurais pris sans hésiter.
Je travaille régulièrement dans l'industrie et j'ai vu pas mal de reportages Lego avec leurs usines.
C'est vraiment un set intéressant pour apporter un peu de culture, en connaissant mieux l'origine de nos briques
Mon site internet avec mes BD en LEGO => Legonoblois.fr

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 07, 2021 1:03 pm

Kwear a écrit:Pour le convoyeur, penses-tu qu'ils auraient pu utiliser cette pièce ?
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=92715c01&idColor=85#T=C&C=85
Image

Suggestion très intéressante. Je ne connaissais pas cette pièce.

Le convoyeur fait 2L, comme sur le set actuel.
Il aurait sûrement fallu passer la structure en noir (au lieu de DBG) pour que l'ensemble s'intègre mieux à la machine à mouler (les orifices orange, il est facile de les masquer avec un élément de détails, un bracket, etc).

Après, il aurait fallu relié l'un des axes du convoyeur à l'axe que l'on tourne avec la main. Liaison avec une chaine j'imagine.
Et que le mouvement soit repris pour vider progressivement une sorte de petit réservoir/bac qui contient des tiles 1x1 rouges.

Il doit sûrement y avoir un peu de challenge. Mais je pense pas que ce soit impossible.
La machine à mouler a tout de même de la place à l'intérieur. Quand on regarde la première photo de la review, si on vire les briques gris clair et gris foncé, il y a largement de quoi mettre un réservoir.
Il y a même encore de la place disponible derrière les arches noires.

Image

Le plus gros challenge, c'est sûrement de rependre le mouvement de la molette pour descendre la rotation (à travers la plate 6x6 noire qui devra nécessairement sauter).

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Sam Mar 20, 2021 8:14 pm

MErci de la revue :)
Le pièce proposé par Kwear est très interessant!


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités