Medieval Blacksmith #21325

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 23, 2021 4:28 pm

flying a écrit:J'ai cru comprendre que cela permettait d'augmenter les surfaces des niveaux supérieurs en minimisant l'emprise au sol des constructions et (pas con !) la protection des façades du ruissellement de pluie.

A vrai dire, c'était surtout de l'optimisation fiscale : à l'époque de leur construction, un impôt devait être payé sur la base de la surface au sol.
Pour minimiser l'impôt, la technique consistait donc à réduire autant que possible la surface au sol, tout en augmentant la surface sur les étages supérieurs pour conserver au maximum la surface habitable.

L'encorbellement le plus célèbre en France se situe à Vannes, Place Henri IV. Deux maisons ont chacune un coin éloigné de 4 à 5 mètres l'un de l'autre au sol. Mais sur le 3ème niveau, cet écart ne fait guère plus de 30 cm.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Jan 23, 2021 6:40 pm

A noter (merci wiki !) que ces techniques ont été interdites pour de multiples raisons.
Une chose m'a frappé à Strasbourg : on a parfois, dans certaines ruelles, une sensation d'étouffement car les ruelles sont relativement larges en leur base, mais les bâtiments qui se font face se rejoignent "dangereusement", rendant ces ruelles très sombres et bien peu aérées... Enfin voilà, la minute culture confiture vous a été offerte par Lego gratuitement (et c'est pas fréquent avec Lego !)

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Sam Jan 23, 2021 7:56 pm

J'aime beaucoup ce set.
Il est différent de l'ideas proposé, oui, cependant je le préfère (et oui, je sais qu'on est en peu à le préférer).

L'ideas origienl est très suggestif, cependant est "trop moc" : je n'ai jamais pensé que LEGO aurait pu faire un set comme celle là. De plus, je n'aime pas les exces de confusion (je pense au toit de l'ideas).

J'aurais préféré si LEGO avait maintenu l'arbre de l'ideas, plus joli selon moi, mais en genéral je suis content de ce set.

Enfin, je crois qu'il faut reconnaitre à LEGO le bon travail pour nous donner des "balck falcon" renouvlés : je les aime beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 06, 2021 8:32 pm

:hello:

Le Medieval Blacksmith, ou bien comme on dit en Fronssé, le forgeron médieval ! Image

C'est donc un set de la gamme Ideas. Le modèle est assez proche du projet de départ soumis par un fan. La principale modification réside dans la simplification du toit, chose nécessaire pour un set officiel.

Voici les quelques infos du set :
- 2164 pièces
- 160€
- 4 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 14
- aucun sticker

La première chose qui m'a interpelé, c'est la notice. C'est quoi ce cadrage dégueulasse ?
Va falloir étudier un peu la chose, mais de mon point de vue, il n'y a qu'une seule possibilité : y'a un mec à Billund qui était bourré. Image
Fort de ce constat, soit c'est Jean-Michelsen le graphiste, soit c'est Robertsen qui bosse à l'imprimerie. Mais bon, moi je suis pas là pour balancer. Image

Image


La construction est assez détaillée mais d'un niveau technique relativement accessible.

Sachets 1, 2, 3, 4 et 5 :

Les 4 premiers sachets sont pour le premier niveau / rez de chaussée / forge ; appelez ça comme vous voulez. Et lors du 5ème sachet on fait l'arbre.

Techniquement, rien de particulier. Mais plein de détails de partout. Ce déséquilibre entre la simplicité de la construction et un haut niveau de détail dénote vraiment avec ce qui se fait d'habitude en set officiel. Je dirais même que sur ce premier niveau, on a réellement l'impression de construire un MOC. Vous savez, ce genre de MOC que l'on voit dans des dioramas en expo ou bien sur FlickR.

En terme de fonctionnalités, on a le soufflet de cheminée qui attise le fourneau du forgeron. En gros, en poussant le soufflet contre le mur, on enfonce l'interrupteur de la brique lumineuse qui éclaire les pièces transparentes dans le foyer. C'est un détail très sympa car réaliste et accrocheur visuellement.

Concernant l'arbre, on pourrait croire à une technique de dingue en SNOT, en fait, pas du tout. C'est un gros dawa assemblé n'importe comment dans tous les sens. Donc si vous voulez apprendre ou améliorer votre SNOT, ce n'est pas là dedans qu'il faut chercher...

Image

Image

Image


Sachets 6, 7 et 8 :

On monte le premier étage. Là encore, c'est vraiment ultra classique. Les tiles en SNOT pour les colombages ne surprendront personne. Seul le porche fixé avec articulation libre et supporté par 2 tiles arrondies présente un peu d'originalité.

Image

Image


Sachets 9, 10 et 11 :

On construit les combles ; assez classique également. Ce n'est qu'à partir du toit qu'on va commencer à avoir quelque chose qui sort des sentiers battus (il était temps ! :o ).
Sur les 2 pignons, la charpente des débords de toit est fixé par des axes Technic à la base (heureusement que le code couleur des axe 3L with stop convient ! :D ), et par des clips au sommet. C'est pas si compliqué, et plutôt solide. Ca permet aussi de masquer la ligne montante assez approximative du mur du pignon.

Image


Sachet 12 :

On assemble le premier pan de toiture. Là où le projet Ideas avait une construction très fouillis, notre set Lego présente une toiture concave en seulement 2 sections. Il n'y a guère besoin de plus.
Le toit ne s'accroche pas à la charpente mais se pose simplement dessus. Et c'est ensuite en rajoutant la lucarne jacobine et la cheminée que l'on bloque définitivement le pan de toiture. C'est très bien pensé. 8)

Image

Image


Sachet 13 :

Avec ce sachet on réalise l'autre pan de toiture (logique !). Il suit la même logique que le premier dans sa construction et sa fixation, à la différence qu'il est mobile. Rien ne vient définitivement le bloquer de façon à pouvoir conserver un accès aisé à l'aménagement intérieur.

Image


Sachet 14 :

La charrette ; une formalité.

Image


S'agissant des figurines, c'est assez standard.

On a le forgeron et sa femme (sa fille ?).

Image

Et du côté du royaume, ce sont 2 soldats armés jusqu'aux dents prêts à bondir. On remarquera le logo Black Falcon, hommage à plusieurs sets des années 80 et 90 : 6073 et 6074, principalement.

Image


Après plusieurs heures de construction, on a donc ceci :

Image

Comme je l'ai laissé entendre ci-avant, l'ensemble est très détaillé. Ca fourmille vraiment de partout. Maison en colombage, de la verdure un peu partout, des vieilles pierres, un puits, un arbre aux couleurs éclatantes... C'est un doux euphémisme de dire que l'ensemble est pittoresque.

La végétation est surtout là pour apporter de la couleur : feuillages lime green, citrouille bien en vue. Le tronc de l'arbre en marron foncé est bien sûr une évidence afin d'apporter une différenciation par rapport au bois des colombages. Par contre, le rendu de cette grande pièce arrondie Image n'est pas tip top. Lego a opté pour cette grande pièce surtout pour fournir une solidité structurelle au tronc.

Au rez de chaussée, l'effet vieilles pierres est incontestablement réussi. Principalement gris clair, avec un bon mix de DBG et de Olive green. L'escalier avec des marches ébréchées est aussi très authentique. Dans le cagibi sous le perron, on a des buches de bois. Mais sous l'escalier dans ce même cagibi, il n'y a rien. Je pense que Lego aurait pu pousser le vice un peu plus loin et mettre un détail amusant au moment de la construction. Une souris en train de bouffer un bout de fromage ou un truc dans le genre... :lol:

Image

Sur la face arrière, on remarque la présence d'un encorbellement. Cette technique architecturale vise à construire les étages en porte-à-faux du rez-de-chaussée de manière à diminuer la surface utilisée au sol. Cette ruse avait été jadis mise au point car la surface au sol servait de base aux calculs de certains impots. Même à l'époque, il y avait de l'optimisation fiscale. :lol:
Quoi qu'il en soit, l'encorbellement a été brillamment intégré.

Image

Dans l'atelier du forgeron, beaucoup de matériel : des lingots de métal, du charbon, une pelle, un fourneau, une pierre à meuler, 2 enclumes, et des armures terminées (heaume, épaulières), et un balai pour que tout soit propre. Lorsque l'on active le soufflet, le foyer s'éclaire avec une lumière rouge. Et là, je pense que Lego aurait mieux fait de mettre une lumière orange. Le rouge parait vraiment trop artificiel.

Image

Image

L'étage fait la part belle aux colombages. Leur variété confère un vrai réalisme au modèle : droits, courbés, épais, ou fins. Idem pour la charpente au niveau du porche, très réussie. Lorsque l'on enlève/remet le 1er étage, il faudra par contre bien veiller à aligner le poteau de l'escalier avec la charpente car le set est un peu bancal de ce point de vue.

Image

L'intérieur est assez classique mais relativement bien aménagé pour minimiser les pertes de places et conserver de quoi faire "circuler" les minifigs.
On a donc la cheminée (située au dessus de celle de l'atelier ; logique) avec une marmite accrochée à une potence, un plan de travail pour couper les légumes, une baratte à beurre, un tonneau de vin rangé sous l'escalier et de quoi prendre un bon repas à table.

Image

Image

L'aménagement du dernier étage comprend la partie chambre. Et autant vous le dire, ça doit la baraque d'un forgeron de renom pour avoir un chambre pareille au moyen âge... Un grand lit avec de belles boiseries, une peau de bête au sol, un coffre pour ranger ses effets, une table à écrire avec un encrier, et toujours la cheminée. C'est vrai que tant qu'à avoir un peau de bête, autant avoir la cheminée. Image
Et du coup, concernant la minifig, je penche davantage pour l'épouse que pour la fille. Image

J'aurais bien vu une bougie en applique au niveau du poteau central pour éclairer cet environnement dont on imagine qu'il est assez sombre.

Image

Le débord dans l'un des pignons avec la lucarne est intéressant car il apporte de la diversité au bâtiment. Dommage que le toit soit approximatif avec un trou de plus d'un tenon de long.
A l'intérieur, l'espace crée par le lucarne en porte-à-faux est parfaitement inutile. Il accueille un morceau de la table à écrire, c'est sûrement la meilleure utilisation qui pouvait en être faite.
S'agissant du passage de 4x4 tenons pour descendre à la cuisine par l'étage, il n'a été intégré que pour la forme car il est lui aussi peu utilisable. Une figurine ne peut pas se tenir debout. Donc pour faire descendre une figurine à la cuisine, on la jette dans le trou et ensuite on regarde ce que ça fait. :D

Mais le principal est assuré : le morceau de toit qui s'enlève donne un accès parfait à tous les recoins de la chambre. :pouce:

Image

Enfin, les toits ! L'objectif de Lego ici est limpide : faire un toit vermoulu. Ces pieces Image ont un design parfait pour faire les tuiles, tant par leur côté pointu que par leurs bords biseautés. La couleur bleue (ça fait penser à Warcraft 3 hein ? :D ) avec les dégradés bleu foncé et noirs sont du plus bel effet. Certaines tuiles sont même carrément cassées, avec la charpente visible en marron. Tout cela est bien senti. Image

Sur la partie haute, le Sand Green et les tenons tentent d'imiter des sortes de mousses ou lichens. Et là, j'ai un avis nettement plus mitigé. Ce n'est pas tant les tenons qui gênent mais la couleur. Je trouve que ça tranche trop avec le reste. Je me dis qu'un Dark Green aurait peut-être été plus subtile. :think:

Image

Image

Enfin, la charrette et les chevaliers du royaume apportent un peu de richesse en terme de jouabilité et de mise en scène. Par contre, quel dommage que le chariot ne transporte aucun coffre au trésor !
Ca aurait été tellement bon de pouvoir scénariser les gardes qui viennent collecter l'impôt et les villageois qui essaient de tendre une embuscade pour dérober le trésor ! :shock:

Image

Au final, on a quelques griefs à gauche à droite, mais dans l'ensemble, le set flatte la rétine. J'insiste vraiment sur le fait que le modèle a été fait autant que possible dans l'esprit MOC en chargeant du détail partout où il était possible d'en mettre. Cette rupture dans le niveau de finition s'accompagne aussi d'une rupture en terme de nombre de pièces. Il faut tout de même être conscient que l'on est en présence d'une maison, voire d'une maisonnette, mais qu'on a tout de même 2100 pièces dans la balance ! :reflechi:

Et tout cela résume pas mal le set : il ne se rapproche d'aucun set Castle produit par Lego durant les 40 dernières années. Ni de près, ni de loin. En expo pure, tous thèmes confondus, le set n'a rien de semblable dans la gamme Lego. Dans un diorama, les sets Castle offrent un rendu tellement différent que ce Blacksmith jurera plus qu'autre chose.

Et je n'imagine pas du tout Lego compléter ce #21325 avec d'autres modèles équivalents. Je veux dire, quand on part sur une maisonnette de 2100 pièces, il est difficile d'espérer une taverne. Et un château fort, je n'en parle même pas... Image

Mais le set a quand même de belles idées, et je suis sûr qu'il donne beaucoup d'inspiration à certains. Il n'est donc pas du idiot de songer à l'acquérir pour son inventaire afin de donner libre cours à sa créativité... Et sachant que le thème n'est pas trop difficile à MOCer, on peut penser qu'avec un peu de patience et de minutie, ça peut donner de jolies choses. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 06, 2021 9:11 pm

Merci pour la revue. Je n'ai pas le même avis sur la toiture, mais ça n'a pas d'importance. En effet, le set est assez bien détaillé sur tout l'intérieur comme l'extérieur. j'apprécie presque davantage pièce à vivre et chambre que pièce de la forge. Mais l'exétérieur est pas mal non plus. Le tronc arondi est pas mal de profil, mais vu de dessus ou de l'arrière, ça ne va plus vraiment avec ce trou. Sinon on apprécie l'effort pour la végétation et l'ossature du toit, des encorbellements, des façades. Belles photos (la boite à lumière, ça change tout incontestablement).
2100 pièces on un peu de mal avec ce nombre parce que l'ensemble fait petite maison, mais en fait c'est une grosse maisonnette à étage, la végération et les détails des intérieurs expliquent sans doute beaucoup de petites pièces. Je suis d'accord, ça ne fait pas raccord avec d'autres sets médiévaux, mais en l'état seulement.
En changeant l'aspect du toit et reprenant ce qui s'est fait sur le 21310 niveau couleurs, autrement dit en éliminant la couleur bleue claire notamment, on peut davantage se rapprocher du médiéval habituel.

Cependant si on le prend en l'état, le set a son style propre et coloré, qui se rapproche du style végétal, par exemple, de la maison de Winnie l'ourson. Autrement dit, le parti pris coloré a peut-être pour but de ratisser plus large qu'une clientèle simplement adulte, un set où joueraient à la fois les parents et enfants. Les deux gardes et le blason ajoutent un élément ludique qui forcément font de l'oeil aux gamins de maintenant et au gamin qu'était papa à son époque, c'est subtil et bien amené.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Mai 07, 2021 2:01 pm

Au niveau modif, je sens qu'on va voir fleurir des versions winter-isées :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Ven Mai 07, 2021 3:41 pm

Belle revue, merci !

En général, j'aime ce set : je le trouve très beau, et il est castle (même s'il ne s'approche pas aux sets castle) :loveyes:
J'adore la nouveau minifigure des black falcon, bien évoluée par rapport aux classiques, et également le nouveau cheval.

Les chaises sont, selon moi, trop grand (3x3 stud?? c'est trop.)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 08, 2021 5:45 pm

Je n'avais pas bien fait attention à la cariolle, mais je la trouve remarquable. Quand avec peu de pièces on fait un truc qui va vraiment bien, c'est très souvent signe de talent.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Mai 10, 2021 5:54 pm

Merci pour la revue Anio.
Même si les bâtiments du set 10193 sont bien moins précis (1568 pièces seulement), ils pourraient assez correctement s'intégrer avec cette forge :

Image

En tout cas bien mieux que les sets Castle classiques c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 10, 2021 6:33 pm

Nan, tu prends le truc à l'envers. :)

C'est le Medieval Village qui éventuellement pourrait s'intégrer aux autres Castle.

Mais le Medieval Blacksmith, c'est vraiment un autre monde. Ca ne va avec rien du tout (taille, finitions).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mai 10, 2021 8:19 pm

C'est vrai qu'en revoyant le visuel du set castle, j'admets que le blacksmith n'a pas grand chose de commun si ce n'est le thème. :think:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités