Police Station #10278

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 27, 2020 6:15 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=199191#p199191

2923 pièces, 180€.

Image

Image

Image

Image

Image

On remarquera la présence de nouvelles briques arches inversées, sur la cornière supérieure de l'immeuble, en gris clair. :D
Et en beige sur l'une des cloisons.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Nov 27, 2020 6:17 pm

et nouvelle tile noire sur le coté de l'escalier interieur ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Nov 27, 2020 6:18 pm

Un magasin de Donuts à côté d'un commissariat de Police. Incontournable ;-) (#Dexter et cie)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 27, 2020 6:30 pm

bayou a écrit:et nouvelle tile noire sur le coté de l'escalier interieur ?

35787.

En revanche, le coup du lit escamotable pour faire un passage secret entre la pâtisserie et l'appartement du premier étage, je ne pige pas trop.
J'aurais plutôt imaginé ça avec la cellule côté droit. :think:

Et là fissure dans le mur sur la face arrière, idem, je pige pas.

On verra ça en temps utile avec une review. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Ven Nov 27, 2020 6:43 pm

J'adore le fait qu'ils ont changé le paradigme !
à la place d'un modulaire * composé par deux bâtiment, chaque un étant "demi-modulaire", on a uns solution nouvelle : un bâtiment "demi-modulaire" au centre, et sur les côtés deux bâtiments plus petits (de "un quart de modulaire" chaque un).

Je crois qu'il s'agit d'une expérience interessante :)


* ...est-ce que en français ces sets ici s'appellont "modulaire(s)" ? Je ne suis pas sûr... :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Nov 27, 2020 7:04 pm

GilGalad a écrit:J'adore le fait qu'ils ont changé le paradigme !
à la place d'un modulaire * composé par deux bâtiment, chaque un étant "demi-modulaire", on a uns solution nouvelle : un bâtiment "demi-modulaire" au centre, et sur les côtés deux bâtiments plus petits (de "un quart de modulaire" chaque un).


Et bin moi c'est justement ça qui me gêne : les morceaux en quart de Modular.

J'ai pour habitude de rajouter un à deux étages à mes Modular, du coup sur 8 tenons de largeur ça va faire super moche.
Je n'ai rien contre le fait de casser la symétrie de demi Modular en 16 tenons mais j'aurai préféré du 12 16 4 (avec le 4 intégré au 16 en terme de design) plutôt que du 8 16 8.
Une vrai asymétrie en fait.

Enfin j'me comprends......

Sinon sur le choix du modèle c'est pour moi 100% judicieux dans la mesure où il y a déjà une caserne de pompiers.
Le seul truc qui me gène c'est qu'il n'y ai pas une voiture de police avec un look rétro.
A la place du marchand de journaux j'aurai préféré voir un emplacement pour un véhicule, fermé ou non.

Mais il me plait quand même vachement beaucoup.
@++

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Ven Nov 27, 2020 7:12 pm

raoulz83 a écrit:Et bin moi c'est justement ça qui me gêne : les morceaux en quart de Modular.

J'ai pour habitude de rajouter un à deux étages à mes Modular, du coup sur 8 tenons de largeur ça va faire super moche.
Je n'ai rien contre le fait de casser la symétrie de demi Modular en 16 tenons mais j'aurai préféré du 12 16 4 (avec le 4 intégré au 16 en terme de design) plutôt que du 8 16 8.
Une vrai asymétrie en fait.

Je comprends t'objection : ce serait interessant voir un modular bien asymetrique (cependant je ne crois pas que le "4 stud" puisses marcher bien... peut-être deux batiments 12 + 20 ).

Enfin, je suis heureux que LEGO a choisi d'experimenter un peu :)

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Ven Nov 27, 2020 8:08 pm

La fissure, c’est le prisonnier qui tente de s’evader de sa cellule :lol:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Nov 28, 2020 2:13 pm

Anio a écrit:
En revanche, le coup du lit escamotable pour faire un passage secret entre la pâtisserie et l'appartement du premier étage, je ne pige pas trop :p


Une relation amoureuse clandestine ?

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Nov 28, 2020 3:52 pm

Il est où le lit escamotable ? Moi je vois un présentoir à Donuts mais je vois pas de lit... Je regarde au mauvais endroit encore ?? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Déc 10, 2020 12:38 am

Il est très américain ce bâtiment. Que ce soit dans la façade, les fenêtres, le portique, le vendeur de donut... Manque juste que les flics soient bien enveloppés, et on y était. Pour les murs mauves, je ne peux pas dire que je sois fan, mais je reconnais que ça égaie l'ensemble, de même que la plante grimpante et les stores bleus, sinon, ce serait un peu bonjour tristesse. C'est ce qui explique peut-être le parti pris de le coincer entre deux petites boutiques, de la plante verte, du flic qui trinque avec pas loin celle qui se balade avec les menottes.

Bref, ça fait un peu le voleur au pays de Candy. C'est amusant, pas du tout réaliste sur l'ambiance mais qui va très bien dans un décor de modulars, d'autant que l'intérieur est pas trop mal. Les stores bleus, c'est une bonne idée, efficaces avec une simplicité désarmante. Comme quoi, quand ça fontionne avec peu, pas la peine de se prendre la tête pour avoir moins bien en se donnant l'impression qu'on a fait un truc plus technique.

J'apprécie aussi l'arrière, souvent le parent pauvre des modulars, qui ici, a été traité de telle manière qu'on pourrait avoir le bâtiment entre deux rues sans que ça ne jure. Sans être transcendant, il est plutôt pas mal. Mais pour un "police station", ça fait un peu rikiki avec ce qui reste. En fait, c'est le type de modular qui semble aussi pensé pour que les enfants jouent avec.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 12, 2021 11:26 pm

Salut les poulets !

Comme à chaque début d'année, je vous propose la petite review réglementaire. Image

En 2019, on a eu le Corner Garage 10264 : viewtopic.php?p=191680#p191680
Et en 2020, le Bookshop 10270 : viewtopic.php?p=194572#p194572

Cette année, c'est donc un commissariat de police. Un vrai de vrai.

Le Corner Garage avait 2500 pièces et faisait une bonne taille. Donc on avait pas mal de volume et certains zones pas forcément détaillées.
Le Bookshop, au delà de certains problèmes en terme de design, il avait autant de pièces mais un volume un peu moindre : il en résultait un set plus concentré.

Ce commissariat de police tape les 2900 pièces, et on le verra par la suite, ça se sent : le modèle est gros et bien fourni.

Plantage du décor. :oo
- 2923 pièces
- 180€
- 5 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 14
- toutes les pièces sont sérigraphiées

La construction va crescendo...

Sachets 1 et 2 :

Rien de bien intéressant. Tiles, briques, plates, empilement. On creuse le passage sous la cellule, mais sans qu'il n'y ait de trou vers l'extérieur. Donc plus ou moins aucun intérêt en terme de jouabilité. Etrange... Il aurait été bien que le trou débouche vraiment quelque part, par exemple sur une bouche d'aération occultée par une benne à ordures dans l'arrière-cour.
Car en l'espèce, le set ne permet pas de réaliser une évasion. :(

Seul point d'intérêt de ce début de construction : le meuble qui supporte la cafetière possède 2 brackets pour retourner la construction et avoir un tube en surface pour tenir la cafetière (qui est une tête de minifig retournée).
Il est amusant de voir que le design d'un élément de mobilier peut être entièrement dicté par l'accessoire que l'on va simplement poser dessus.

Image


Sachets 3 et 4 :

On réalise plusieurs éléments de mobilier intéressants :
- le guichet à l'accueil
- la couchette du prisonnier qui se bascule sur le côté pour donner accès à la galerie souterraine
- les étagères de gâteaux fixées avec des supports de minifigs pour leur donner de l'angle : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=65578
- et surtout, les escaliers en SNOT !

Et vous savez ce qui est génial avec ces escaliers ? C'est qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus commun !
Nan mais franchement, comment se fait-il qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour voir un tel montage ?

C'est hyper simple, c'est solide, assez spacieux pour y faire passer une minifig, et ça fait un super rendu !

Image

Image


Sachet 5 :

On érige l'entrée du bâtiment avec des colonnes et un fronton bien angulaire (qui au passage donne un montage sympathique).
C'est un style très néo classique, bien le genre de truc que l'on voit aux US. Un peu dans la veine du Town Hall 10224, mais avec bien plus de délicatesse.
Les pierres d'angle font aussi une belle finition.

Image


Sachet 6 :

On termine le module inférieur, notamment avec la construction de 2 sous-ensembles :
- la paroi amovible de la prison. Cette paroi comprend un morceau de sol pour refermer en grande partie le sol et cacher l'oeuvre de celui qui se la joue Mickael Scofield. :o
- le kiosque à journaux. Design simple mais très réussi. Tout est très serré, exigu, et rempli de paperasse. C'est tout à fait réaliste. La couleur vert foncé est parfaite également. J'ignore de quelle couleur sont les kiosques à journaux aux US ou dans d'autres pays, mais à Paris, il y en a pas mal qui sont vert foncé. Seul regret sur ce kiosque : il n'a pas de porte d'accès.

On remarquera la présence beignets planqués dans la cabine du kiosque. Est-ce un preuve accablante pour confondre l'identité du voleur ? :D

On ajoute aussi les 2 arbustes pour agrémenter l'entrée du bâtiment. Peut-être l'avez-vous déjà remarqué, mais Lego essaie de constamment proposer de nouvelles façons de faire ses arbres et buissons dans les modulars buildings. Passez les modèles en revue, et vous verrez que les designers ne manquent pas d'imagination. Ce commissariat ne coupe pas à la règle : ses arbres utilisent des engrenages !
C'est très astucieux, bien que j'aurais apprécié avoir une plate 2x2 round au sommet pour avoir un dessus moins plat.
En terme de design, je suis moins convaincu : des arbustes à l'entrée d'un commissariat de police, c'est trop pompeux à mon goût.

Image

Image


Sachets 7 et 8 :

On attaque le second niveau. Tout est relativement simple, y compris le SNOT pour les ornements autour de la fenêtre.
D'ailleurs, sur ces ornements en SNOT, petit point de détail très important à mon sens : les lignes blanches verticales qui touchent la fenêtre marron ne sont pas exactement dans l'alignement du rebord de fenêtre en dessous ni de l'arche au dessus. Ca parait rien, mais ça donne beaucoup plus de légèreté à la facade.

A l'intérieur, les détails commencent à apparaitre : petit studio de shooting pour photographier le suspect, un appartement avec un lit, un tourne disque et une petite cuisine. J'adore la façon dont est construit l'évier. :D
On notera que le lit peut être basculé pour révéler une trappe qui donne accès au magasin de donuts. Image
C'est un axe intéressant en terme de story telling.

Image

Image


Sachet 9 :

L'escalier a les mêmes qualités que celui que l'on a construit précédemment. On fait 2 postes de travail avec téléphone et machine à écrire.
Le tableau avec les post-it et une ligne rouge (un élastique) pour entourer certains éléments importants, je ne suis pas convaincu.
Autant je suis souvent partisan du brickbuild. Autant là, je ne trouve pas ça explicite. Sérigraphier les tiles 1x1 avec des visages ou des feuillets de calendrier aurait peut-être donné davantage de sens.

Image


Sachet 10 :

On termine le second niveau, principalement avec la façade. Ici, rien à redire, c'est du très bel ouvrage. On appréciera la façon dont sont montées les façades pour avoir des bas-reliefs.
La plante grimpante côté gauche, why not. Ca fait une finition intéressante, et c'est en tout cas moins "forcée" que les 2 arbustes à l'entrée.

Image

Image


Sachets 11 et 12 :

Construction assez simple. A droite, on a une toute petite pièce où sont stockées les pièces à conviction. On notera que cette petite pièce est accessible en otant les 3/4 du toit. Au début, j'ai trouvé ça assez déroutant, en me disant qu'il aurait peut-être été mieux d'avoir un toit articulé façon Parisian Restaurant. En fait, à l'usage ce toit démontable a davantage de sens.
On a aussi une salle d'interrogatoire avec un enregistreur, et un WC.

Image


Sachet 13 :

On réalise la façade du 3ème niveau. Un geai bleu, Sheldon appréciera. Image
Et un bloc de clim/ventilation parce que dans les chiottes, on a Gérard Dubuisson. Et si besoin, prenez votre Ajax WC qui nettoie tout du sol au plafond. Image
Plus sérieusement, ce bloc de clim, c'est une belle idée. Car dans la vraie vie, s'il y avait un bloc de clim en façade d'un bâtiment comme celui-ci, tout le monde trouverait ça ultra moche (à juste titre) et dirait que ça dénature la façade. En Lego, l'approche est tout à fait différente : ce bloc de clim permet d'apporter un élément de "réalisme" supplémentaire (notez les guillemets, car justement, en réalité un tel bloc ne serait pas situé ici), de briser la répétition avec les autres fenêtres et d'avoir une façade qui, à un endroit, peut raconter quelque chose d'autre.

C'est un peu le même concept quand le second niveau a des stores dépliés à l'extérieur alors que le 3ème niveau a des stores à lamelles intérieurs. Quoique, ce cas des stores est un peu plus foireux comme on va le voir ci-dessous.

Image

L'architecture de la façade (colonnes, bas-reliefs) est identique à celle du second niveau. Ou plutôt devrais-je dire presque identique. Il y a un point de différence que personnellement je trouve assez gênant. Je l'ai vu dès les premières images, et je n'arrive pas à décrocher.
Sur le second niveau, les arches sont continues avec un beau prolongement horizontal. Sur le 3ème niveau, il manque une épaisseur de plate ce qui fait qu'on n'a plus de prolongement mais un décrochement.

Cette différence est due à la présence de stores à lamelles. Et je pense qu'il aurait mieux valu favoriser la façade que les stores blancs.

Image

Autre aspect sur lequel je suis réservé : les lignes blanches et gris clair entre chaque étage. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que ça aurait été mieux en tan ou dark tan ? Dites-moi ce que vous en pensez...


Sachet 14 :

On conclut avec le toit. Il est bien plus intéressant qu'on pourrait le penser de prime abord. J'ai apprécié le feinte de la plateforme trouée pour fixer le réservoir d'eau. J'ai été agréablement surpris de voir que des pièces aussi infâmes que des têtes Minecraft ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=20308 ) peuvent servir d'ornement. Et j'ai grave kiffé les 2 grandes tiles 6x6 superbement sérigraphiées (avec un clin d'oeil à la Brick Bank 10251). Ca amène vraiment le rendu final au next level.

Image


En empilant tous les modules les uns sur les autres, on a donc ceci :

Image

Image

Image


Globalement, modèle très réussi, dont le bâtiment principal respire le style américain. Le magasin de donuts ne fait que confirmer cette impression.
Côté gauche, la façade violette avec des ornements blancs donne l'impression d'un ancien immeuble bourgeois. Quant au côté droit, c'est plutôt un vieux bâtiment qui a été annexé au commissariat.

Lego avait déjà tenté des modulars bifaçade (Pet Shop 10218, Dective Office 10246, Bookshop 10270). Mais c'est la première fois que Lego tente du trifaçade en 32 tenons.
C'est vrai que l'exercice est tentant, mais en faisant ça bêtement, on voit vite que 3 façades de 10 ou 12 tenons par bâtiment en moyenne, c'est monotone à mourir.

Ici, Lego propose un set mûrement réfléchi qui permet d'avoir un bâtiment principal qui a de la présence, et 2 bâtiments étroits et plus anciens, typiques des vieux quartiers d'une grande ville.
Mais là encore, avoir des bâtiments aussi étroits aurait vite été une galère pour l'aménagement intérieur et pour la jouabilité.
Lego parvient donc habilement à élargir l'espace de 2 tenons au niveau du bâtiment violet en rognant sur le commissariat sans impacter la façade. Et pour l'ancien bâtiment vert en 6 tenons, Lego fait le choix de fusionner les intérieurs avec le commissariat et d'intégrer des aménagement intérieurs qui justifient des petites pièces.

Je vous le dis : cette articulation entre l'intérieur et l'extérieure est brillante ! Image

Même la façade arrière présente une certaine authenticité. On ne peut pas dire qu'elle soit vraiment détaillée ni même jolie. Mais elle ressemble vraiment à une arrière-cour. Et ça, c'est un net progrès par rapport à bon nombre de modulars.

Image


Les figurines sont très classiques. Aucune surprise de ce côté là. La vendeuse de gâteau, le vendeur de journaux (et voleur des gâteaux ? :D ), et 3 policiers.

De mon point de vue, il manque vraiment une 6ème figurine. Elle me paraissait indispensable pour 2 raisons importantes vis-à-vis du story telling :
- premièrement, parce qu'on suppose que ce n'est pas la vendeuse de gâteaux qui vole ses propres gâteaux et que ce ne sont pas non plus les policiers. Cela ne laisse plus qu'un seul suspect, autrement dit la seule autre minifig dans le set : le vendeur de journaux. Pour une enquête de police, on a connu plus intéressant...
- deuxièmement, il aurait été intéressant que le voleur puisse avoir un complice pour s'évader et préparer ses sales coups (voler des gâteaux, s'introduire dans le commissariat, détruire des preuves)

Image

Image


Quelques photos de mise en scène. On voit que les cloisons intérieures sont légèrement rabaissées. Cela ne transparait pas du tout lorsque le bâtiment est fermé. Et avec les étages "ouverts", cela facilite nettement les choses pour faire passer nos petites mimines ou nos gros doigts potelés. :o
Bref, encore un exemple qui illustre bien le fait que le set est bien pensé.

Image

Image

Image


Concernant l'absence de voiture de police, le set n'en souffre pas vraiment. D'abord parce que les différentes pièces des bâtiments offrent déjà moult choses à faire. Et aussi parce que le set ne se prête pas trop à la présence d'une voiture : le trottoir est très limité (notamment à cause des arbustes), et l'architecture en trifaçade est incompatible avec une hypothétique entrée de parking/garage.


En bref, ce modular n'as pas énormément de défauts (de mon point de vue, les 2 principaux étant le trou non abouti dans la prison et l'absence de 6ème figurine). C'est une très belle proposition.
Le prix est semblable aux autres produits de la gamme. Au delà du fait que le set est naturellement bien pensé avec des architectures extérieures et intérieures qui arrivent à conjuguer quasiment tous les paramètres, je pense que le nombre de pièces n'est pas étranger aux qualités du set.

Les 400 pièces de plus par rapport aux autres modulars, c'est ce qui permet d'aller grappiller les derniers détails, pour repousser les limites et embrasser pleinement ce qu'il est possible de faire dans un volume encore raisonnable.

Vous voyez, les petites trucs qui vont faire qu'un set ne sera plus seulement un bon modular, mais un excellent modular.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Dim Fév 14, 2021 4:23 pm

Merci de ta review :)

Anio a écrit:Car en l'espèce, le set ne permet pas de réaliser une évasion. :(

Anio a écrit:il aurait été intéressant que le voleur puisse avoir un complice pour s'évader et préparer ses sales coups (voler des gâteaux, s'introduire dans le commissariat, détruire des preuves)


J'ai l'impression que tu prefères jouer avec les voleurs qu'avec les policiers :P :lolroule:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités