Locomotive Crocodile #10277

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Messagepar Anio » Mer Juin 17, 2020 10:32 am

higgins91 a écrit:Et voilà, quelques pièces en plus et un truc que tout le monde remarque et qui dénote est gommé et fini proprement le set.... Mais a quoi pensent les designers quand ils font leurs set.


Veynom a écrit:Et est-ce que ta modification ne gêne pas lors de virage ?

Justement, j'ai pas pu tester car j'ai pas les pièces.

En tout cas, de ce que je peux en dire :
- si ça passe, alors c'est ric-rac
- visuellement, ça marche vraiment bien car ça fait le train d'un seul tenant. Le seul "trou" qui subsistera sera sur le dessus, entre les 2 panels 1x4.
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Messagepar bayou » Mer Juin 17, 2020 1:55 pm

Veynom a écrit:Et est-ce que ta modification ne gêne pas lors de virage ?


Il ya des videos du train modifié sur Eurobricks (ici : https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/178570-10277-swiss-crocodile-set-review/ ) et ca à l'air de bien fonctionner... après à voir en virage serré mais bon ...


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Messagepar bj51 » Mer Juin 17, 2020 2:35 pm

@Anio : profil, pas profile.

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Messagepar Kwear » Mer Juin 17, 2020 2:46 pm

flying a écrit:Si ils se lancent dans la production de locomotives en séries, ça va intéresser beaucoup de monde. S'ils sortent une loco vapeur, là par contre ça risque de m'intéresser :-)


Je pense que tu as raison, Si on passe sur de la loco vapeur, ils vont forcément accrocher les collectionneurs même de modélisme.

C'est d'ailleurs de mon point de vue une évolution stratégique. Jusque là, Lego a proposé des sets UCS qui étaient une extension à disposition des plus passionnés par l'univers SW, qui pouvait déborder sur le collectionneur hors Lego ou hors SW, mais sans être focrément la cible affichée.
En changeant de packaging, l'âge, et la présentaton sur ce modèle, Lego n'a pas pensé à une extension du monde City aux plus passionnés, mais a réfléchi un concept à l'adresse des collectionneurs, modélistes, amateurs de trains et beaux objets.

Pour en revenir au train, les trous entre les motrices et la cabine ne me dérangeaient pas, mais la modif est logique si on souhaite plus de réalisme. Et c'est là le grand avantage de Lego para rapport à une maquette : on peut améliorer à l'envie un modèle simplement en piochant dans des pièces basiques pour peu qu'on aie la couleur.

Le visuel du début de sujet est si bon (taille définition toussa) que je l'ai mis en fond d'écran de mon ordi pour quelques jours : il passe parfaitement et force est de reconnaître qu'il a de la gueule.

Merci pour la review. Pour les roues, tu ne précises pas si ce sont des nouvelels pièces, donc je supposes qu'elles existent déjà, sans doute sur l'emerald.
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Messagepar Cypr-21 » Mer Juin 17, 2020 3:53 pm

Merci pour la review.

Vu le prix de la motorisation, je suis pas convaincu qu'on retrouve ce set en masse sur les lignes ferroviaires des expos comme c'est le cas des autres. Et tant mieux.

Ça fait plaisir de voir que Pierre est toujours dans le coup niveau design :)

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Messagepar Anio » Jeu Juin 18, 2020 11:29 am

Avec la petite vidéo, les petits panels font carrément leur effet.
Ca donne vraiment une belle consistance au train.

@Kwear : les roues ne sont pas nouvelles en effet.

Cypr-21 a écrit:Vu le prix de la motorisation, je suis pas convaincu qu'on retrouve ce set en masse sur les lignes ferroviaires des expos comme c'est le cas des autres. Et tant mieux.

Ouep. A 85€ pour un moteur + un BB en prix public, c'est quasiment le même prix que le train tout seul... :bizarre:

Après, on peut penser que le prix des éléments PUP à l'unité va baisser. Au moins sur le marché des pièces détachées (Bricklink). Un peu comme le PFS à l'époque.
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Messagepar lolo » Dim Juin 21, 2020 8:41 am

Anio a écrit:Une modif intéressante pour cacher les ouvertures :

Et en améliorant, ça peut donner ceci :

[cut le reste]


Je n'aime pas ces modifications. Elles éliminent un élément de décor (la brique faisant office de grille).
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Messagepar Anio » Dim Juin 21, 2020 11:43 pm

lolo a écrit:Je n'aime pas ces modifications. Elles éliminent un élément de décor (la brique faisant office de grille).

Autant j'ignore pourquoi TLG n'a pas intégré des petits panels de la sorte. Soit il y a une vraie raison, soit le designer n'y a simplement pas pensé.
Autant condamner ces petits panels qui améliorent l'aspect général du train au motif que ça oblige à renoncer aux stries sur 2 briques, quel manque de recul ! Image
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Messagepar lolo » Lun Juin 22, 2020 11:21 am

Anio a écrit:Autant condamner ces petits panels qui améliorent l'aspect général du train au motif que ça oblige à renoncer aux stries sur 2 briques, quel manque de recul !


Veuillez dans ce cas excuser l'arrogance de la publication de mon avis.

Je ferai dorénavant preuve de moins d'orgueil et essayerait dans la mesure de mes maigres moyens d'atteindre votre hauteur de vue.
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Messagepar Anio » Lun Juin 22, 2020 11:38 am

Je vois bien la pointe de sarcasme dans ton message, et ça ne me dérange pas. :)
C'est de bonne guerre. ::D:

lolo a écrit:hauteur de vue.

C'est un point essentiel. Et dans la plupart des reviews que je peux lire ici et là, c'est d'ailleurs un vrai problème.
Genre on nous explique que tel détail est trop bien/nul, et donc que, au final, le set est vraiment trop bien/nul. Mais on occulte un gros problème qui fait par exemple que le set ne fonctionne pas aussi bien que prévu (ou des qualités évidentes qui font que le set super en fait !).
Et le pire dans tout ça, c'est que je suis relativement convaincu que ces oublis sont faits en toute bonne foi et de manière involontaire.
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Messagepar bayou » Lun Juin 22, 2020 12:16 pm

Exemple d'intégration du power up et du PFS, qui effectivement dégrade pas mal l’esthétique de la loco...

https://brickset.com/article/52047/motorising-the-crocodile

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Messagepar lolo » Lun Juin 22, 2020 1:57 pm

Anio a écrit:C'est un point essentiel. Et dans la plupart des reviews que je peux lire ici et là, c'est d'ailleurs un vrai problème.
Genre on nous explique que tel détail est trop bien/nul, et donc que, au final, le set est vraiment trop bien/nul. Mais on occulte un gros problème qui fait par exemple que le set ne fonctionne pas aussi bien que prévu (ou des qualités évidentes qui font que le set super en fait !).
Et le pire dans tout ça, c'est que je suis relativement convaincu que ces oublis sont faits en toute bonne foi et de manière involontaire.


L'intérêt de ces revues diverses est d'avoir un point de vue différent qui ne confine pas à l'entre soi de l'expertise.

Pour en revenir à notre modèle, je comprends que certains souhaitent combler ce "trou" au niveau de l'articulation. Mais qu'ils souffrent que d'autres (dont je suis) ne le souhaitent pas au prix de la perte de cette "grille".
La première place ne m'intéresse pas. Ce que je veux c'est une place à part !

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Messagepar bayou » Lun Juin 22, 2020 2:15 pm

lolo a écrit:L'intérêt de ces revues diverses est d'avoir un point de vue différent qui ne confine pas à l'entre soi de l'expertise.

Pour en revenir à notre modèle, je comprends que certains souhaitent combler ce "trou" au niveau de l'articulation. Mais qu'ils souffrent que d'autres (dont je suis) ne le souhaitent pas au prix de la perte de cette "grille".


Pour dire p-e la même chose qu'Anio, mon opinion est la suivante :
A- A partir de l'image ci dessous de la vraie loco, on peut constater que Lego a déjà pris une liberté en faisant des grilles sur toute la longueur du tiers avant, alors que l'original a des grilles sur 3 sections.
B- On peut surtout voir que la loco est d'une seule pièce et non en trois bouts bien séparés.

En conclusion, vu que A n'est déjà pas fidèle, un changement mineur sur A pour corriger B est une évidence. La ligne globale est plus importante qu'un si petit détail qui encore une fois ne reflète que partiellement la réalité.

Image

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Messagepar raoulz83 » Lun Juin 22, 2020 3:26 pm

bayou a écrit:B- On peut surtout voir que la loco est d'une seule pièce et non en trois bouts bien séparés.


D'après la fiche Wikipédia (oui je sais c'est pas forcément fiable mais j'ai pas cherché trois heures) :
Pour concilier la puissance nécessaire avec la nécessité de s'adapter aux courbes serrées des lignes de montagne, la partie motrice de la machine a été scindée en deux sections indépendantes, reliée par un élément de jonction articulé . De nos jours, ces séries sont connues comme les « Crocodiles suisses » ou « Crocodiles CFF ».


Donc la loco n'est pas d'une seule pièce mais bien en trois parties, certes pas séparées par un espace comme sur le modèle LEGO.

D'ailleurs je ne vois pas comme la vrai pourrait être en une seule partie.
L'empattement total étant de plus de 15 mètres elle ne passerait pas sur les aiguillages.

@++

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Messagepar Iansolo » Lun Juin 22, 2020 3:28 pm

Hello !

En regardant la superbe photo de @bayou, une question m'a tracassé : comment cette locomotive peut elle prendre des virages ? En cherchant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que la cabine centrale et ces 2 parties (de part et d'autre de la cabine centrale), reposaient sur 2 chassis munis d'un axe centrale autour de laquelle ils pivotaient ? Du coup, je comprends l'interprétation faite par Lego de faire 3 chassis et 3 parties, sans doute plus simple, que de faire 1 seule partie reposant sur 2 grands chassis en longueur. les spécialistes en locomotive peuvent ils m'en dire plus ? et les AFOL des trains, pensez vous qu'à cette échelle, il y avait plus réaliste à faire au niveau du chassis ?

En tout cas, en l'état, je la trouve très belle cette loco, une splendide pièce d'exposition, c'est certain ....

Edit : grillé par raoulz83 ! moi aussi j'ai lu wikipedia ... et bizarrement on a pas la même interprétation de l'article ... ;)
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