Haunted House #10273

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 3
Level 3
 
Messages: 37

Messagepar loiwi » Dim Juin 28, 2020 3:04 pm

totojoe a écrit:C'est le moins qu'on puisse dire :lol:

C'est très sympa, bien écrit et dynamique, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.

Merci, j'adore :resp:

Je ne dirais qu'un mot: merci :)

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 3
Level 3
 
Messages: 37

Messagepar loiwi » Sam Juil 04, 2020 5:01 pm

Image

Est-ce que ceci est une foire ou un parc d'attractions? Ni l'un ni l'autre, c'est des Legos posés sur des meubles!

Mais si vous vous demandez si il est pertinent de les placer dans la collection Fairground, la suite de ma review de la maison hantée vous apportera peut-être un début de réponse.

Cela se passe à cette adresse:

https://engrenaches.wixsite.com/blog/post/weiver-du-lego-10273-partie-2-pourquoi-faire-ground

Bonne lecture et à très bientôt pour la review à l'envers de la Lamborghini Sian ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 04, 2021 7:44 pm

M'sieurs Dames ! Image

Vous lisez ce topic avec la clé de l'imagination, au-delà, c'est une autre dimension. Une dimension sonore. Une dimension visuelle. Une dimension de l'esprit. Vous pénétrez dans le domaine de l'ombre et de la matière. Des objets et des idées.

Vous êtes les passagers d'un des ascenseurs les plus stupéfiants qu'il soit... Et vous allez faire le plus étrange voyage de votre vie. Votre destination ? Inconnue ! Mais une chose est sûre... Une réservation a été faite en votre nom pour une durée prolongée ! Dites adieu au monde réel... Car vous venez de pénétrer dans la Quatrième Dimension !


Je vous propose donc la review de la Haunted House #10273, commercialisée en 2020. ::D:
Ca faisait déjà quelques temps qu'elle était sur ma review list... :)

Comme vous le savez sûrement déjà - ou au moins l'avez-vous compris du fait de l'introduction ::D: - cette maison hantée comporte un ascenseur à chute libre semblable à celui de la Tour de la Terreur à Disneyland. :gasp:
Ce set est donc un mix entre une maison hantée et une attraction de fête foraine. De part son nom, on a tout de même tendance à classer ce set comme le successeur de la maison hantée #10228 de 2012 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=10228-1

Voici les infos concernant cette mouture 2020 :
- 3231 pièces
- 230€
- 10 figurines (dont un squelette fixé dans les combles)
- sachets numérotés de 1 à 18
- aucun sticker

La construction du set est relativement simple.


Sachets 1 à 4 :

On réalise la première partie du rez de chaussée, avec notamment l'entrée et le cimetière. Le socle se compose de 4 plates 16x16, dont 2 sont articulées.
On fait beaucoup d'empilage 1xn. :pamafote:

Image


Sur la façade arrière, le mécanisme de l'ascenseur commence à apparaitre. Le driving ring, ici en position débrayée, ne sert que lorsque l'on motorise le set.
En fonctionnement manuel, le driving ring est toujours embrayée, de façon à lier l'axe avec la roue folle rouge.

Image


Sachets 5 à 8 :

On continue d'ériger les murs avec du 1xn afin de terminer le rez de chaussée. L'orgue apporte un peu de variété dans la construction, car jusque là il faut bien dire que cela faisait cruellement défaut.

Image


On réalise aussi le mécanisme de la porte ; simple, efficace, et pratique en terme de jouabilité.

Image


Puis on fait le frein de l'ascenseur. Pour faire simple, ce frein fonctionne comme le frein moteur d'une voiture lorsque l'on est sur une descente. Lors de sa chute libre, l'ascenseur va frotter sur les roulettes caoutchouc présentes dans la cage d'ascenseur. Ces roulettes sont reliées à des 24t, puis 8t (soit une multiplication de x3), puis des roues Boost ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... P=39367c02 ). La multiplication x3 et le poids des roues Boost vont faire que la cabine aura mécaniquement du mal à entrainer tous les composants. La cabine va ainsi être nettement freinée lors de sa chute. L'atterrissage est finalement amorti par ces pièces Image qui font office de tampons au sol.

Image


Sachets 9 à 13 :

On fait tous les combles du manoir, à savoir les pignons ( Image ), puis les combles.

Image


Les assemblages obliques sont réalisés avec des clips ou bien ces pièces Image. C'est simple et suffisamment solide pour un élément non structurel.

Image


Dans l'un des greniers on a une brique lumineuse qui, grâce à une double vitre sérigraphiée, permet de faire apparaitre un visage supplémentaire (voir la photo ci-dessous et les 2 photos ci-dessus).

Image


Sachets 14, 15 et 16 :

On élève la tour. Très répétitif, surtout au vu de ce que l'on a déjà construit. Les 150 maillons de chaîne... v'là un truc bien chiant aussi... :/
Le mécanisme des portes est astucieux. En fait, la cabine d'ascenseur pousse les Image en montant, ce qui ouvre les portes. Sur le bord inférieur, les portes glissent sur les slopes présentes sur le rebord noir.

Image


Sachet 17 et 18 :

Le sachet 17 nous propose de faire le toit de la tour. Le dernier sachet est l'occasion de réaliser l'ascenseur avec une touche de SNOT...

Image

...et de finaliser son mécanisme.

Le fonctionnement est moins compliqué qu'il n'y parait. On embraye le driving ring, et on ne touche plus cette manette. Puis on tourne la manivelle à gauche : 16t, 16t, roue folle rouge, et 40t, ce qui fait tourner la chaine. Le dispositif ne peut tourner que dans un sens grâce au cliquet situé sur le premier 16t (pratique pour ne pas que tout retombe si on lâche la manivelle :dent: ). Dans la cage d'ascenseur, la cabine monte grâce à cette pièce de chenille Image qui se prend dans les petites pattes gris clair Image à l'arrière de la cabine. Une fois au sommet, la pièce de chenille gris clair ressort à l'extérieur de la tour, ce qui largue la cabine d'ascenseur.

Le dispositif peut également être motorisé avec 2 moteurs électriques 88008 :
- l'un se branche sur le côté droit (là où il y a un pin tan qui dépasse), avec 8t, 24t, puis les mêmes autres engrenages que précédemment.
- l'autre se branche sur la manette qui contrôle le driving ring. Cela permet de désolidariser la chaine et le moteur. De cette manière, on peut gérer des petites chutes libres à l'envi, sans avoir à attendre que l'élément de chenille gris clair ressort au sommet de la tour. En gros, on peut faire des haut/bas/haut comme à Disneyland. :evil:

Image


Voilà pour la construction du manoir. :sage:
Du côté des minifigs, de par la nature même du set qui est une attraction, ben c'est la lose la plus totale. :/

Dans une maison hantée, on veut des zombies, des mort-vivants, des fantômes, des vampires, des sorcières, une faucheuse, etc. Là, on se retrouve avec des civils trop nazes. Image

Lego nous fournit péniblement 2 fantômes, pas très jolis au demeurant, et même pas phosphorescents... Les 2 majordomes, on s'en fout un peu. Et les autres civils, on s'en fout complètement.
Le gonze en fauteuil roulant, ça c'est pour le côté politiquement correct. Si sur le fond le message est intéressant (accessibilité PMR, d'autant plus que le set intègre une rampe d'accès), je pense malgré tout que la minifig n'a rien à faire dans ce set...

Bref, là où tu veux des trucs crades et flippants, Lego te refile ses fonds de tiroirs avec des truc proprets et tout gentil. Image

Image

Image


Voilà donc à quoi ressemble le set une fois terminé :

Image

Image


Dans l'allure générale, on a un manoir de style victorien. Et ça colle plutôt pas mal avec la notion de maison hantée. Au niveau des formes, c'est pas mal non plus. Je pense notamment au porche pour l'entrée ou bien aux toits assez grands avec des formes assez saillantes. La couleur vert olive, ça convient bien également car ça retranscrit bien cette idée d'ancienne bâtisse.

Vis-à-vis des détails, on est déjà un cran en dessous. L'entrée est jolie, mais on ne peut pas dire que le cimetière soit très détaillé. Globalement, toute la partie avant manque de plante fanées, grimpantes, petits cailloux, etc. Les détails sur les façades sont tout juste dans la moyenne également. Je ne suis pas totalement convaincu par les lignes marron foncé sur toute la circonférence de la maison. De même, les détails en façade ne sont pas d'une richesse extraordinaire.

Par exemple, les colonnes dans les coins avec des brick 1x1 + plate round 1x1, ça irait sur un produit standard, mais sur du premium, perso j'attends bien davantage. La vitraux orange et bleu sonnent faux également. Pour moi, ils n'ont pas leur place sur ce genre de manoir qui doit être flippant. Les fenêtres sont aussi un peu trop grandes par endroits (typiquement au dessus du porche où le bord inférieur de la fenêtre touche le toit).

Les petites grenouilles positionnées façon gargouilles constituent un détails intéressant, mais en fait peu pertinent. Les grenouilles faisant plus d'un tenon de large, il n'est pas possible d'en positionner sur les coins autres que ceux de la façade avant. En effet, en ouvrant le bâtiment, certaines viendraient taper d'autres parties du bâtiment et donc tomberaient de manière intempestive. Les chéneaux gris foncé sont bien sentis. Idem pour les toits parfaitement ajustés et les motifs architecturaux que l'on a en haut des pignons visuellement intéressants. Par contre, ces toits font un sacré paquet de surface à tenons sans le moindre détail à croquer. :/

On ne peut pas dire que la face arrière soit vraiment jolie. C'est en fait l'équivalent du compartiment moteur d'un manège. :pamafote:
Donc pour un manège, rien à redire. Mais pour une maison hantée, ça chie déjà un peu plus dans la colle. Image

Image

Image


Et la tour, intégralement vitrée... Nan, vraiment, y'a trop de vitres... Il aurait fallu rajouter un ou 2 mini balcons pour avoir un truc moins monotone.

Image

Image


Dans les grandes lignes (les volumes, les formes, l'identité), le bâtiment est donc réussi. Dans les détails, il y a en revanche pas mal de choses à redire. Et à l'intérieur, c'est la déroute la plus totale...

Lego s'égare totalement et nous offre des détails moches et profondément inintéressants. Il n'y a quasiment rien pour sauver les meubles... Le lustre au dessus de la porte d'entrée. Eventuellement l'orgue, même si personnellement ça m'évoque davantage un cadre religieux ou bien... Davy Jones ! Et pour le reste, rien, nada. Les détails sont moches à souhait. La palme revient tout de même à la colonne d'ascenseur qui semble faite dans un style art déco. Lego s'est regardé le nombril en faisant des clin d'oeil de designers et des private jokes à d'anciens sets, et nous offre un résultat désastreux où tout est à côté de la plaque.

J'veux dire, y'a un moment où quand t'en es rendu à foutre des trucs égyptiens pour faire une ambiance de maison hantée, normalement tu dois tiquer. Ben chez Lego, nan, peinard : "Ca passe !" Image

On remarquera également que sur les 2 niveaux il reste extrêmement peu de surface au sol disponible, rendant par la même occasion la jouabilité quasiment inexistante.

Image


L'ouverture du bâtiment est très bien pensée, avec une bonne correspondance entre les toits. Bien que foncièrement nul, l'intérieur n'en est pas moins accessible.
L'articulation en 3 sections offre aussi la possibilité de déplier totalement le bâtiment pour avoir une longue façade de manoir. Mais dans les faits, le soufflet retombe vite là aussi. Car en procédant de cette manière, c'est toute la partie mécanique qui se retrouve en plein milieu. Et là, même en regardant le verre à moitié plein, on ne peut pas se satisfaire du résultat...

Image


Sur le fonctionnement de l'attraction, rien à redire. Ca marche bien, et c'est fiable. En moins de 4 tours de manivelle on peut monter la cabine d'ascenseur au sommet et la faire chuter du haut de la tour. Quant à l'amortissement de la chute, il est de très bonne facture. Mais il faut quand même savoir faire preuve de bon sens : cette attraction nous présente une tour immense avec des portes battantes censées révéler le panorama (comme la Tour de la Terreur), mais le tout est fait dans une tour intégralement vitrée ! VITRÉE ! Dans le genre complètement couillon difficile de faire mieux ! Image

C'est donc bel et bien le mix des genres qui est déplorable sur ce set. On a une maison hantée qui n'est pas hantée du tout, et une attraction dont on a bien vite fait le tour.
Le tout dans une construction monotone, répétitive (cette tour interminable...), avec des détails pas forcément intéressants à construire, et une jouabilité très limitée. Pour un set à 230 balluches, la pilule est sacrément dure à avaler... Image

Et je ne vous parle pas des possibilités d'exposition. Avec 69 cm de haut, vous n'êtes pas prêt de caser ce truc sur une étagère. Quand à ceux qui se disent qu'ils vont mettre ce gros bâtiment de 32 tenons de large à côté de leurs modulars, ils peuvent aussi tirer un trait sur cette éventualité : les hinge bricks sur les faces latérales empêchent d'y accoler un autre mur.


En cherchant à satisfaire tout le monde, je pense que c'est un set qui ne convient quasiment à personne. Ce #10273 se fait exploser tout net par la maison hantée #10228 de 2012. Et en terme d'attraction, on a également vu bien mieux. Quant aux détails, inutile de revenir dessus...

Les seuls qui pourraient y trouver leur compte, ce sont qui sont bricoleurs et qui envie de se faire une vraie maison hantée bien badass. Car la base fournie par ce #10273 est excellente !
J'ai poncé un peu le sujet, et voilà ce à quoi je suis parvenu :
- conserver l'ouverture générale du batiment
- virer les 2 derniers étages de la tour, virer la cage d'ascenseur, virer le mécanisme en face arrière
- virer les détails tout nazes à l'intérieur
- rajouter un plancher à mi hauteur du rez de chaussée pour rajouter un étage
- réduire/agrandir/rajouter quelques fenêtres (au dessus de la porte d'entrée, ou bien en face arrière)
- intégrer des petits balcons sur certains façades ou pignons
- faire des vrais détails flippants à l'intérieur : un grand escalier en bois délabré dans le hall d'entrée, des marmites, des cercueils, etc.

Je suis curieux de connaitre vos avis sur ce set... :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: Paris
Âge: 41 ans

Messagepar Celeri » Sam Sep 04, 2021 9:36 pm

En lisant une review ailleurs, j'avais carrément tiqué sur le masque égyption : "non mais sérieux, ils se la jouent Heast Castle ou quoi ?"

Et assez d'accord avec toi sur le fait qu'une attraction bien réalisée ne sauve pas les meubles si tout ce qui est autour n'est pas attirant/intéressant à regarder.

Le set #10228 avait l'air vachement plus dans le thème !
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Avatar de l’utilisateur
loiwi
Level 3
Level 3
 
Messages: 37

Messagepar loiwi » Dim Sep 05, 2021 10:59 am

Si vous êtes lecteur de mon blog, vous avez surement lu la review que j'en ai fait l'an dernier.

Je vais essayer d'apporter quelques commentaires sans paraphraser complètement mon article.

En fait, c'est le sujet qui est complètement casse-gueule parce qu'une tour de chute libre classique, ce n'est pas quelque chose qui pourrait être fun à construire parce que c'est simplement un gros poteau avec toute la mécanique à l'intérieur. A la limite, seuls la base et le sommet peuvent être thématisés
Image

Donc on aurait eu un truc encore plus répétitif que cette tour avec en plus un mécanisme inaccessible. Il aurait fallu tout démonter en cas d'erreurs de montage. C'est pas top

Lego a donc eu la bonne idée de se tourner vers les tours de chute indoor pour casser "un peu" la monotonie de la construction. C'est un peu casse-gueule aussi parce que des tours de chute de ce genre, il y'en a à ma connaissance que cinq dans le monde dont quatre dans les parcs Disney. Je pense que c'est pour ça que Lego a appelé ça "Maison hantée" et j'ai l'impression à la lecture de la review de Anio que ça apporte encore plus de confusion. Lego aurait dû appeler ça "Ascenseur hanté". Est-ce que ça vous aurez parlé du coup?

Pour les fenêtres sur toute la tour, ce n'est pas déconnant. Ca se fait aussi sur les tours de chute en vrai
Image

Et puis sans fenêtres, à mon avis c'est encore plus dégueulasse
Image

Ce que Lego aurait dû faire à mon avis, c'est d'utiliser les carreaux de vitre tampographiés avec des morceaux de journaux du chemin de traverse. pour rendre la tour complètement opaque.

Pour la décoration et les personnages, Anio dit que ça manque de détails effrayants. Pour une maison hantée oui, mais si on regarde les tours de la terreur de chez Disney, c'est juste l'ascenseur qui est hanté, le reste ressemble à un hôtel normal.

Au lieu de faire de cette tour une maison hantée, j'en aurais plutôt fait un laboratoire d'un savant fou ou une machine à remonter le temps. Les easter egges auraient pu se reporter à la gamme "Tme cruisers"

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai acheté le set. Je l'ai acheté pour compléter ma Fairground collection et pour le mécanisme de l'ascenseur mais je n'ai pas assez d'expérience sur les modulars pour parler de la jouabilité ou du niveau de détails.

Dernier point, il est aussi possible de débrayer la cabine en manuel pour la faire tomber à mi-hauteur pour retrouver à peut près les mêmes mouvements que dans les tours de la terreur

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 05, 2021 11:15 am

loiwi a écrit:Donc on aurait eu un truc encore plus répétitif

Certes. Mais pas plus répétitif que la grande roue 10247, le roller coaster 10261 ou carrousel 10247.

Par contre, avoir un truc répétitif sur une maison hantée, pas tip top.

loiwi a écrit:Et puis sans fenêtres, à mon avis c'est encore plus dégueulasse
Image

Je n'ai jamais dit que la tour devait être transformée en bunker... Mais en l'état, faut quand même bien reconnaitre que chaque étage est pourvu de grandes fenêtres sur toutes les faces. C'est trop.

Des fenêtres plus petites, moins nombreuses, et certaines fenêtres occultées (volets fermées, ou barricadées par des planches de bois, ou avec des rideaux). Et comme je le disais, éventuellement ajouter de petits balcons pour briser la monotonie architecturale de la tour.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 268

Messagepar UnCreateurPerdu » Dim Sep 05, 2021 3:22 pm

Je vais peut-être vous embêter en disant cela, mais je trouve que sans les fenêtres, la jouabilité aurait été autre, car on aurait pas vu « l’ascenseur » tomber dans la tour.
Avec ces fenêtres on ne voit, certes pas tout mais, une partie de la chute par les fenêtres.
Sans elles, on se lasserait bien vite de lâcher la cabine, ne rien voir, puis la voir en bas.

Mais effectivment, le manque de détails est flagrant.

Sinon, merci pour cette belle review!
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1481
Localisation: 25640
Âge: 42 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Sep 06, 2021 9:47 am

Moi je vous trouve durs, pour moi le contrat est rempli : on parle de maison de la terreur...
La terreur c'est ici le prix du set, la qualité médiocre du design, la tronche des fantômes (!), le prix du set (déjà dit ? vous etes sûr ? :muh?: ) ... bref je vais pas recopier l'analyse d'Anio sur ce set ...

Quand on voit la beauté de la maison hantée 10228 et ce qu'ils ont fait là... un truc merdique qui ne satisfait en rien.

J'aime bien la conclusion d'Anio qui consiste à dire que c'est une bonne base à condition de tout virer et de tout refaire :lol: :lol: (oui je caricature un peu...)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 09, 2021 12:27 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Je vais peut-être vous embêter en disant cela, mais je trouve que sans les fenêtres, la jouabilité aurait été autre, car on aurait pas vu « l’ascenseur » tomber dans la tour.
Avec ces fenêtres on ne voit, certes pas tout mais, une partie de la chute par les fenêtres.
Sans elles, on se lasserait bien vite de lâcher la cabine, ne rien voir, puis la voir en bas.

Point de vue intéressant en effet. :resp:

Ca confirme que les 2 hypothèses (avec ou sans fenêtre) sont foireuses et donc que le projet de Lego est bancal dès le départ.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 500

Messagepar MisterBrique » Jeu Sep 09, 2021 12:37 pm

Le seul intérêt que je vois à ce set c'est en expo avec automatisation du système + bande sonore.

Une lente montée avec une musique sinistre et boum, chute libre avec des cris.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 3
Level 3
 
Messages: 21
Localisation: Bretagne
Âge: 42 ans

Messagepar Nicouse » Jeu Sep 09, 2021 11:51 pm

C'était assez difficile de passer après le roller coaster de toute façon sur le plan de la jouabilité et de l'effet waouh.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités