Je profite de cette catégorie "autres thèmes" pour venir présenter l'essentiel de ma production militaria.
Il s'agit d'un diorama type village au Moyen-Orient accompagné de véhicules militaires, de type légers (buggy, 4x4, etc), donc pas de char à l'horizon ....
Les figs sont 100% LEGO, la seule entorse à cette règle que je me suis permis sont les armes (les customs brickarms ont vraiment la classe, et un néophyte ne fait pas la différence), et les coiffes (les bonnie hat et marine cap sont vraiment ce qu'il y a de mieux).
Les véhicules sont soit inspirés de modèles réels, soit dans le cas du SRTV une reproduction.
Aussi bien pour les véhicules que le dio, je consulte internet à la recherche d'infos afin d'apporter un minimum de cohérence à l'ensemble.
De plus, mes véhicules sont construits à partir de contraintes que je m'impose (par ex, 3 vraies places dans le SRTV avec 6 tenons max de largeur).
J'essaie aussi d'apporter un niveau de détails supérieur à ce que LEGO propose sur ses sets (par ex, roue de secours, dégradé pour le camouflage, etc).
Je tiens aussi à préciser que même si je ne réagis pas toujours bien à la critique (je le reconnais), beaucoup d'améliorations du dio et des véhicules sont du à des remarques venant d'autres personnes.
Mais bon, je tiens pas compte de tout pour autant

Bon, trêve de blabla, place aux photos :

On a, de gauche à droite :
- le quad (super basique, pas grand chose à en dire)
- le buggy (deux places, pleinement jouable, mitrailleuse bouge en élévation/rotation, base en 4 tenons pour un rendu "petit")
- le SRTV (contrainte d'habitacle de 3 places, mitrailleuse ne bouge qu'en rotation pour l'instant, base en 6 tenons pôur un rendu "medium")
- le pick-up de mes talibans (base en 6 tenons pour un rendu "medium" et rester cohérent face à mon SRTV, habitacle avec deux places côte à côte, mitrailleuse ne bouge qu'en rotation)

Mon 4x4, inspiré par les M-ATV, Hawkei, Husky, LMV ....
Il est construit sur une base 8 tenons pour un aspect massif, par rapport à mes autres véhicules.
Cela me permet aussi de lui adjoindre un habitacle avec 4 vraies places, un espace à l'arrière et des portes qui ferment complètement, donnant un aspect blindé à l'ensemble.
Pas de fonction particulière à noter, la mitrailleuse bouge en rotation/élévation.
Deux gros "défauts" : le mitrailleur n'a pas beaucoup de place pour bouger et les 4 soldats à l'intérieur ne passent pas avec leurs sacs à dos.

Un mot sur mes figs ...
Comme dit plus haut, je suis dans une optique 100% LEGO avec une marge de manœuvre pour les armes et coiffes (même si mes lance-roquettes sont brick-build).
Ma difficulté principale reste de trouver les sacs à dos : les old grey ne sont plus produits depuis un moment et les dark tan ne se trouvent que sur une fig de la série 3 à collectionner ... (heureusement que bricklink est là).
Pour les torses, pas de secret. SW, SW, et encore SW .... avec aussi le torse du 76003 qui va très bien pour faire du militaria, ou un contractor.

Le dio est composé de modules, pratique pour les expos.
Pour l'instant, il consiste en deux modules de 32x32 tenons chacun.
Les habitations ont un toit facile à enlever, pour ajouter un plus visuellement parlant (l'intérieur est un peu détaillé), et niveau jouabilité.
Elles sont principalement construites avec des plates et round plate 1x1, c'est très gourmand en pièces mais ça donne un meilleur rendu qu'avec des briques classiques je trouve.
Un nouveau module est déjà en préparation, objectif Fana'14 ....
EDIT : les images sont cliquables, si vous voulez en voir plus n'hésitez pas
.gif)