Shuttle Carrier Aircraft #10360

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 06, 2025 5:52 pm

2417 pièces, 230€.

Image

Image

Hum... à voir en vrai. Je le testerai pour vous dire ce que j'en pense. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mai 06, 2025 6:01 pm

pas évident de faire une tête d'avion ... la partie cockpit du 747 est quand même assez moche de prime abord ... (même de second abord en vrai :lol: )

Tifou
Level 5
Level 5

Messagepar Tifou » Mar Mai 06, 2025 8:03 pm

Pas facile de rendre tous les arrondis du fuselage du 747. Le vide juste au-dessous des fenêtres du cockpit en est la preuve.
Et aussi la bosse caractéristique de l'avion manque de fluidité sur les flancs.
Sujet intéressant mais compliqué.
Pourquoi ne pas faire un 747 à l'échelle du 10283 ? :bougeotte:
Tifou

higgins91
Level 8
Level 8

Messagepar higgins91 » Mar Mai 06, 2025 8:50 pm

j'ai du mal avec le nez de l'avion (comme de la navette). On vois des nouvelles pièces à tout va et là lego fait avec des pièces qui ont un rendu final bien loin de ce que l'on peu attendre d'un set comme celui-ci.

totojoe
Level 7
Level 7

Messagepar totojoe » Mar Mai 06, 2025 11:30 pm

Je trouve pas ça beau. Anguleux de finition, turboreacteurs à priori ridicules, anecdotique de sujet... (ce que je veux dire, c'est que tout le monde connaît le Shuttle, le Concorde ou le 747-400. Seul les passionnés savent que la navette était rapatriée au Cap à dos de chameau volant).

Bref, m’est d’avis qu’il aurait été plus pertinent de rester dans la lignée des 10283 et 10318 pour pondre un 747 version ”autobus de passagers”.
Sans parler qu’en utilisant la quantité de pièces vampirisées par la navette, le design de base actuelle de l’avion aurait pu être grandement amélioré.

Je trouve ça dommage. Ça ira sûrement très bien avec les collections de sets sur le sujet espace de ces dernières années.
C'est vraiment un set trop niché et un peu moche qui plus est, un peu dans la lignée du SLS par certains aspects.

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Mai 07, 2025 9:31 am

tout à fait d'accord avec ton analyse totojoe !

Fan de ce qui vole en général, admiratif de cette incroyable avion que fût le 747, j'ai l'impression d'avoir à faire ici à une mauvaise maquette d'une copie Russe de chez Aeroflot ... bref, plus je le regarde plus je le trouve hideux.

raoulz83
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mai 07, 2025 10:12 am

Salut tout le monde,

Et bin pas mieux.
Très mitigé sur le rendu final.
Quand je vois ce que TLC a été capable de faire pour la Titanic ou le Concorde (je vais y revenir dans le post ad hoc) je me dis que là ils ont bien foiré quand même.

Par contre je reviens sur ma première impression sur les réacteurs.
Je les trouvais trop petit mais finalement en regardant des photos du vrai ce n'est plus si évident.

Après je me dis que c'est peut être un problème d'échelle.
Réaliser un cockpit et des lignes fluides étaient peut-être plus compliqué à cette échelle compte tenu des pièces Lego disponibles.
Il aurait peut-être fallu qu'il soit plus gros.
Et donc avec un prix stratosphérique.
Ou plus petit mais donc avec un rendu moins premium

Mais ce n'est que mon avis.....

@++

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Mer Mai 07, 2025 10:58 am

Je ne trouve pas non plus l'ensemble très joli, Lego est pris à son propre piège en voulant faire du Playmo... la concurrence produit généralement pléthore de pièces spécifiques pour les parties critiques du fuselage.

Lego veut rester dans la lignée "avec tes briques rouges, jaunes et bleues et de la créativité tu peux tout faire"... c'est vrai en 1988 je faisais la réplique de K2000 en rouge, jaune, bleu, vert... mais en 2025 ce n'est visiblement plus le niveau attendu par les clients.

Je me demande quels sont les critères qui sont revus par le comité qui décide de la création d'une nouvelle pièce "générique" ou d'une pièce adhoc.

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Mer Mai 07, 2025 11:33 am

Assez d'accord avec l'ensemble, j'aurai bien vu un 747 plus gros an tant que "add-on" de la navette 10283, avec le cache moteurs en sus.

Je suis par contre surpris de la notion de "sujet anedotique".
J'ai connu cette configuration 747+navette depuis tout petit, on en a parlé partout

totojoe
Level 7
Level 7

Messagepar totojoe » Mer Mai 07, 2025 7:41 pm

wissamms a écrit:Je suis par contre surpris de la notion de "sujet anedotique".

Ce que je voulais dire par là, c'est que si tu demandes en soirée à 10 personnes ”comment on transportait la navette spatial ?”, tu auras probablement permis à 10 personnes de se coucher moins idiotes ::D:

totojoe
Level 7
Level 7

Messagepar totojoe » Mer Mai 07, 2025 7:42 pm

wissamms a écrit:Je suis par contre surpris de la notion de "sujet anedotique".

Ce que je voulais dire par là, c'est que si tu demandes en soirée à 10 personnes ”comment on transportait la navette spatial ?”, tu auras probablement permis à 10 personnes de se coucher moins idiotes ::D:

chris67
Level 2
Level 2

Messagepar chris67 » Mer Mai 07, 2025 8:52 pm

totojoe a écrit:Ce que je voulais dire par là, c'est que si tu demandes en soirée à 10 personnes ”comment on transportait la navette spatial ?”, tu auras probablement permis à 10 personnes de se coucher moins idiotes ::D:

De mon souvenir cette configuration a surtout servi à effectuer les tests et les formations des équipages pour l'atterrissage.

totojoe
Level 7
Level 7

Messagepar totojoe » Mer Mai 07, 2025 11:09 pm

chris67 a écrit:De mon souvenir cette configuration a surtout servi à effectuer les tests et les formations des équipages pour l'atterrissage.

Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs la navette Enterprise qui est sur le Jumbo. C'était pour faire les essais de qualification du vol plané retour.
L’Enterprise n'est jamais allé dans l'espace, elle n'était même pas équipées des moteurs fusée il me semble.

J’attendais que quelqu'un lève le lièvre pour illustrer que très peu de gens ont connaissances des détails de ce point de l’histoire spatial hors mis les passionnés.

On en revient donc qu’il aurait été plus intéressant de ce concentrer sur le 747.

C'est comme pour l’Endurance, il y avait d'autres voiliers bien plus connus à explorer plutôt que ce dernier. Les choix de Lego sont étranges parfois.

J'aurais kiffé avoir ou voir un simple 747 bien pofiné façon Concorde plutôt qu’un avion et une navette au rendu moyen.

A la rigueur, ce set, il sera intéressant par sa construction et pour le ”quesaco c’t’engin” avec les invités du week-end.

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Ven Mai 09, 2025 9:24 am

totojoe a écrit:Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs la navette Enterprise qui est sur le Jumbo. C'était pour faire les essais de qualification du vol plané retour.
L’Enterprise n'est jamais allé dans l'espace, elle n'était même pas équipées des moteurs fusée il me semble.

En effet, à l'arrière les moteurs étaient fake et ne servaient qu'à étudier le comportement aérodynamique de l'ensemble au moment de l’atterrissage. D'ailleurs dans ce set, TLG permet de mettre la "capote" qui couvrait les faux moteurs lors des premiers vols d'essai :

Image

A noter qu'il y a bien eu un projet pour upgrader la navette Enterprise et lui faire faire des missions dans l'espace, mais cela a été annulé car trop onéreux. Enterprise s'est donc cantonnée à des essais d'approche finale ou de comportement sur le pas de tir, avant de prendre sa retraite.

Pour ceux que le sujet intéresse, la vidéo de Stardust sur le sujet :

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

GThreepwood_MI
Level 6
Level 6

Messagepar GThreepwood_MI » Sam Mai 10, 2025 2:34 pm

Merci pour le documentaire.
Très instructif :resp:

Retourner vers Autres thèmes