Lamborghini Countach #10337

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1311
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Juin 12, 2024 8:16 am

Si tu regardes le détails des prix des pièces sur bricklink, rien que le pare brise coûte 75€ (!)
Bon, ça c’est la cotation bricklink…

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 140

Messagepar alpinesman » Mer Juin 12, 2024 8:22 am

Sinon il y a le même mais sans la tampographie rouge des côtés dans ce set : https://rebrickable.com/sets/31070-1/tu ... cer/#parts

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 625
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Juin 12, 2024 10:28 am

Si la nouvelle Countach a bien le même pare-brise, alors je vois un meilleur plan : le #31070 (Turbo Track Racer) inclut lui aussi cette pièce, qui plus est sans le bandes rouges sur les côtés. Cette pièce est elle aussi cotée assez cher sur BrickLink (dans les 50€), mais on trouve des sets #31070 d'occasion pour beaucoup moins que ça sur LBC, genre 25-30€ !

[EDIT] grillé par alpinesman... je n'avais pas rechargé la page avant d'écrire ma réponse :siffle:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 140

Messagepar alpinesman » Jeu Juin 13, 2024 8:20 am

Celeri a écrit:Si la nouvelle Countach a bien le même pare-brise, alors je vois un meilleur plan : le #31070 (Turbo Track Racer) inclut lui aussi cette pièce, qui plus est sans le bandes rouges sur les côtés. Cette pièce est elle aussi cotée assez cher sur BrickLink (dans les 50€), mais on trouve des sets #31070 d'occasion pour beaucoup moins que ça sur LBC, genre 25-30€ !

[EDIT] grillé par alpinesman... je n'avais pas rechargé la page avant d'écrire ma réponse :siffle:


J'ai déjà acheté un 31070 sur LBC pour pas cher et récupérer le pare brise pour un moc.
Et il y a plein de pièces bleue pour mon inventaire !

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Ven Juin 14, 2024 2:09 pm

alpinesman a écrit:Je suis allé faire un tour sur LBC, et je suis choqué du prix de la F40 ... Elle coutait 100 balle à sa sortie de mémoire ...

Sur Brickset c'est marqué 84.99 (1158 pièces en 2015) Pareil pour la Caterham en 2016, La cox 94.99 en 2016 (1167 pièces) et le combi (1332 pièces en 2013) coutait 99.99€

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19577
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 14, 2024 3:07 pm

Salut à tous !

Comme (presque) tous les ans, on a le droit à une voiture de légende dans la gamme Icons, anciennement Creator Expert.
J'ai testé pour vous (presque) tous les modèles de ces dernières années (Fiat 500 #10271, Van T2 #10279, Camaro Z28 #10304, Land Rover Defender #10317, Corvette C1 #10321). Et aujourd'hui, je teste pour vous la dernière née de chez Lego : la Countach #10337. 8)

La Countach, ça résonne un peu comme une vieille bagnole de nos jours. Mais pour les personnes de 40 ans et plus, ça évoque une voiture bien badass qui a marqué son époque. C'est la voiture qui a succédé à la Ô combien sensuelle Lamborghini Miura, et qui a précédé la démoniaque Lamborghini Diablo.

La Countach a été produite pendant presque 20 ans. Forcément, plusieurs versions ont vu le jour. Avec cette 10337, Lego annonce avoir reproduit la version 5000 Quattrovalvole. Je ne suis pas du tout expert sur le sujet, mais ça ne m'a pas l'air très différent de la version LP400 S. :think:

Voilà pour la petite parenthèse historique. Mettons maintenant les mains dans le cambouis le plastique. Cette 10337 c'est :
- 1506 pièces
- 180€
- sachets numérotés de 1 à 11
- pas de sticker ; pas mal de pièces sérigraphiées

Avant que l'on se penche sur la construction, il est indispensable de faire un petit topo sur les nouvelles pièces (certaines ne sont pas nouvelles mais très récentes), car il y en a un certain nombre.

On a des nouvelles wedge slope 4x4 45 degrés. C'est grosso modo ceci, mais en moins grand : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=76795
Du côté des slopes, on a des slopes 4x1 et des mini slopes 2x1 ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=5404 ).

On a un nouveau bracket, mais qui ne devrait pas révolutionner le genre. Et on a également un nouveau type de wedge 2x2 qui devrait permettre de faire des lignes plus fluides sur bon nombres de sets, un peu comme ces wedge 3x2 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=80177.

Le pare-brise reprend le moule de celui de la Delorean, mais en trans-black.

Ca fait une sacrée liste, hein ?
Et c'est pas fini !

Image


Le set propose aussi un nouveau type de jante. Sans surprise, elles reprennent le design des jantes de la vraie Countach.

Image

En terme de complexité, je situe cette Countach entre la Mustang 10265 et la Delorean 10300. :o

Sachets 1 et 2 :

Comme toujours, un châssis Technic et des plaques studful. On a un peu de SNOT sur les bas de caisse.
Vous remarquerez des pièces Technic pour les articulations des portes en élytre. Ce petit montage Technic est moins complexe qu'on pourrait le penser. En fait, il sert à décaler un peu le point de pivot de la porte au gré de l'ouverture de celle-ci, et ce afin que les pièces de la porte et celle du passage de roue avant n'entre pas un collision. Quand la porte est fermée, cela permet de conserver une jointure parfaite dans la carrosserie, pour éviter les décrochements/trous qui sont obligatoires lorsque l'on a une articulation simple.

Image

Image


Sachets 3 et 4 :

On fait la partie avant de la voiture, avec la direction fonctionnelle sur l'essieu. Le mécanisme est assez différent de ce que l'on a vu par le passé puisqu'il n'y a aucun engrenage. Avec le volant, on fait pivoter une petite biellette jaune, qui fait glisser de gauche à droite la totalité d'un module studless sur lequel sont fixées les biellettes de direction. C'est donc plus simple que ce que l'on a sur la plupart des autres voitures Icons.

Le sièges sont assez proches de ceux de la Porsche 10295.

Image

Image


Sachets 5 et 6 :

On continue avec le moteur V12 et les portes. Le moteur est asymétrique pour que les 12 dents grises s'emboitent bien en quinconce. Les portes, quant à elles, ont une bonne dose de SNOT, tant pour la carrosserie extérieure, que pour le trou gris foncé qui permettra de fixer les montants du pare-brise.

A l'arrière, l'orientation des poutres jaunes n'est pas fixe. A ce stade, les poutres jaunes sont simplement attachées avec un pin chacun, on peut donc encore modifier leur inclinaison en triturant l'ensemble. Cet aspect a son importance par la suite. On rajoute des petits "murets" de briques par empilage.

Image

Image


Sachet 7 :

On empile pas mal, sur toute la partie arrière : ailes arrière, passages de roue, et toit. Et un sous-ensemble incliné par clips.
Vous voyez le clips blancs au sommet du "muret" gris foncé. Et bien ce sont ces clips qui verrouillent l'inclinaison du muret. Le tout avec un perfect match sorti de nulle part. :petuncable:

Image


Sachet 8 :

Là, on fait la partie avant, avec le bas de caisse et les passages de roue. Il est amusant de voir que les briques des passages de roues sont en net porte-à-faux, et que ce sont les tiles macaroni en SNOT qui leur apportent leur rigidité. :shock:

A ce stade, j'attire votre attention sur les 4 Image : 2 devant l'essieu, 2 devant la planche de bord.

Image


Sachet 9 :

Ce sachet, c'est un bon gros délire. :reflechi:
La structure du pare-brise, on la fixe sur les 4 Image évoquées ci-avant. Honnêtement, je ne sais même pas comment on peut en arriver à pondre un montage pareil, qui vient s'accrocher jusque devant l'essieu, pour finir ajusté au dixième de millimètre près entre le toit et le haut du pare-brise. Nan, sérieusement, c'est encore plus dingue que sur la F40 ! :bizarre:

Pour les modules des phares, on retrouve des clips parfaitement ajustés. Et la partie centrale du capot se fixe sur le module incliné du pare-brise.

Image


Sachet 10 :

Là encore, très plaisant ce sachet. Pour le carénage blanc inférieur fixé avec des pins Technic, c'est une forme de SNIR en appliquant la méthode de la double diagonale (comme pour incliner les cheminées du Titanic, rappelez-vous). Les feux arrières, c'est un bel exemple de SNOT. Et les montants du pare-brise, c'est... ben j'sais pas c'que c'est ! C'est un angle absolument improbable qui ne correspond à rien de connu. On se demande comment ça peut tomber aussi parfaitement ! :sweat:

Image


Sachet 11 :

On termine avec le capot moteur et les ailes. Rien de spectaculaire dans l'absolu, mais ça reste bien fichu.

Image


Et voici le modèle terminé :

Image

Image


Belle reproduction, n'est-ce pas ? Image
On reconnait vraiment bien la voiture. Les formes sont sculpturales, comme sur la vraie voiture. Les finitions de la carrosserie sont très minutieuses, grâce à toutes les nouvelles pièces de ces dernières années.

Malgré le très très haut niveau de réalisation, la face avant est vraisemblablement celle qui est sujette à la plus grande approximation avec le décrochement un chouia trop marqué entre la ligne montante des phares et la ligne montante du capot. Bon... On parle de 2 mm hein. Et je me dis qu'il doit être impossible de faire mieux quand on voit les trésors techniques qui ont déjà dus être déployés pour arriver à ce résultat. Sans compter que le capot de la vraie voiture n'est pas complètement plat non plus. Bref, pas évident... Image

Image


Le pare-brise, les montants et le toit sont parfaitement ajustés. On retrouve bien bord inférieur en 3 segments, comme sur la vraie voiture.
Les rétroviseurs sont solides ; pas de risque de casse intempestive.

Image


Toute la carrosserie autour du moteur est irréprochable. On a exactement les formes de la Countach, précises, saillantes.

Image


Et la face arrière. Là aussi, quelle gueule ! Les sérigraphies font leur petit effet. 8)
Les pneus arrière sont élargis avec 2 pneus pour faire une roue. C'est simple, voire un peu naïf, mais ça marche bien. A moins de le savoir et de vraiment se pencher, on ne voit pas qu'il y a 2 roues en une.

Image


Les 3 ouvrants tiennent la position haute sans problème.

Image


L'intérieur est très simple, comme un voiture des années 70. Vous pouvez apercevoir la façon dont les pièces Technic pivotent pour permettre à la porte de s'ouvrir en élytre.
Même avec la porte ouverte, le volant est difficile d'accès avec des petits doigts. Ce n'est pas bien grave...

Image


Le moteur, plutôt sobre. Disons qu'on a déjà connu des blocs moteurs plus foisonnants.

Image


De profil, on voit bien que l'arrière est parfait, et qu'à l'avant il y a dû y avoir une forme de simplification. :pamafote:
Quant à la couleur blanche, je trouve que c'est un bon choix. Le jaune aurait aussi pu convenir, notamment du fait des différentes ouïes noires. Le jaune aurait aussi été l'occasion d'avoir une teinte encore jamais vue dans la gamme. :pamafote:
Le noir, on oublie, ça bouffe trop les volumes. Le rouge, aussi, trop connoté Ferrari.

Image


Au final, oui, il y a de petits compromis à l'avant. Mais ça reste une magnifique reproduction avec une construction hyper intéressante.
Certes, on a toujours une affinité particulière avec tel ou tel set selon la licence. Mais je pense que cette Countach est à un niveau aussi abouti que la Mustang 10265 ou la Delorean 10300, et qu'elle déchainera tout autant les passions.

Avec des sets de cette envergure, on sent bien que Lego est en train de repousser le champ des possibles. Ca laisse augurer d'autres très belles propositions pour les prochaines années... :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 733
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Juin 14, 2024 4:24 pm

Merci pour la review Anio.
Je l'aime encore plus maintenant.

Allez hop 1 euros dans le cochon......

@++

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 625
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Juin 14, 2024 5:06 pm

Merci pour la review... Maintenant, on va guetter les promos, ahaha.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 259
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 43 ans

Messagepar Helstons » Ven Juin 14, 2024 10:04 pm

Set de qualité, review de qualité. Merci Anio!
Elle finira dans ma collection à coup sûr :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 625
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Juin 15, 2024 12:43 am

Anio, ce serait possible de mesurer la longueur et la largeur de ce set, stp ? :gourou:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19577
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 15, 2024 1:35 am

34 cm de long, 17,5 cm de large avec les rétroviseurs.
C'est équivalent à la plupart des voitures Icons/Expert.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1311
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Juin 15, 2024 9:09 am

Recherche éventuellement "racing brick" dans youtube : il a fait une vidéo de la construction de la voiture ainsi que quelques plans comparatifs avec les autres sets icons de la gamme.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1550
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Juin 16, 2024 12:25 pm

Petit plus : elle est blanche pour l'instant mais dans quelques années exposée chez vous elle sera jaune ... ::D:

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Mar Juin 18, 2024 11:32 am

En voyant la review et ton retour sur les techniques de montage. Finalement à l'inverse de ce que je disais il y a quelques jours, ça me donne bien envie de l'acheter!
J'avais adoré voir les techniques de montage et d'ajustement au montage de la F40, du coup, suivant les promos je pourrais bien me laisser tenter pour celle ci!


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron