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Ca a l'air d'être un beau set,
l'intérieur des Voitures est bien pensé et designé avec soin. |
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Y a des dents sur les rails de la photo, donc ce ne semble pas etre les rails habituels ça sent les stickers |
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Ce sont les mêmes rails que pour le Poudlard Express 76405.
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Salut à tous !
Aujourd'hui, je teste pour vous l'Orient Express #21344. Pour resituer vaguement les choses, c'est le train le plus célèbre de la Compagnie Internationale des Wagons Lits. Il a été inauguré en 1883, et son dernier trajet ne remonte pas à très longtemps : 2009. Ce #21344 est un set Ideas. Le fan qui en est à l'origine est Français et s'appelle Thomas Lajon. Je ne vous cache pas que j'étais assez impatient de mettre mes mains sur ce set. Dans ma jeunesse, j'ai été bercé par les trains à vapeur miniatures de par mon père. Et puis l'Orient Express, c'est un train mythique, qui a d'ailleurs inspiré plusieurs auteurs, dont l'incontournable Agatha Christie. Si on occulte le fait que le Titanic ait très mal terminé, je trouve que l'Orient Express est un peu le Titanic des rails. Du luxe et du prestige. Bref, tout ça pour dire que ce set s'annonce plutôt bien sur le papier. En chiffres, ça donne : - 2540 pièces - 300€ - sachets numérotés de 1 à 23 - 8 minifigs - un seul livret (assez étonnant je trouve ; 3 livrets auraient pu être cool) - 2 petits planches de stickers pour les marqueteries, les miroirs et certains finitions extérieures. Il y a 2 nouvelles pièces sur ce set. D'abord, il y a un bracket : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=4585 . Cette pièce est déjà bien connue, et nul doute que cette pièce est amenée à être récurrente tant elle parait utile. Et il y a aussi les bielles 9L : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=4586 Peut-être qu'on la recroisera en Technic lors de certaines rares occasions. La construction des voitures n'est pas hyper compliquée. Et à vrai dire, à part l'utilisation des nouveaux brackets pour les fenêtres, j'en suis même venu à me demander comment les fans de train Lego n'avaient pas MOCer des voitures pareilles avant. C'est surtout la locomotive et le tender qui réservent des surprises. Sachets 1 et 2 : On fait le socle. Vu sa longueur, il manque cruellement de rigidité. Une fois le set terminé, il n'est pas du tout évident de transporter le train sur les rails en mettant ses mains sous le socle... Disons que c'est possible, mais il y a une probabilité non négligeable que vous réécriviez l'histoire. Une fin un peu comme le Titanic si vous voyez ce que je veux dire. A l'arrière, on a le seul bloc transparent du socle qui permet d'attacher la seconde voiture pour maintenir le train en place sur le socle. Les extrémités des tronçons de rails tendent à rebiquer un peu, même lorsque le set est terminé. Dommage. Comme sur la Locomotive Crocodile #10277 (review : viewtopic.php?p=195920#p195920 ), les extrémités du socle peuvent être démontées. L'idée ici est de pouvoir ajouter des rallonges. Sachets 3 à 5 : On fait toute la carcasse et le gabarit de la voiture. Et honnêtement, y'a pas grand chose de compliqué, ce qui me conforte dans l'idée que c'était vraiment un truc qui était à la portée d'un fan qui touche à peu près sa bille en Lego. J'veux dire, c'est un peu incompréhensible qu'il ait fallu attendre 2023 pour avoir une voiture pareille. La seule vraie innovation par rapport aux précédents trains Lego, c'est la largeur de 8 tenons. Mais ça reste une innovation simple à mettre en oeuvre, et que chacun aurait pu faire. Sachets 6 et 7 : On réalise l'aménagement intérieur, un peu comme un modular. Les fenêtres sont bien entendu SNOTées avec les nouveaux brackets. J'ai bien aimé aussi les sièges décentrés d'une plate à l'aide de de façon à pouvoir mettre un accoudoir (qui devrait d'ailleurs s'appeler un accotoir si on ne nivelait pas systématiquement la langue française par le bas, mais passons ). Le bar est plus fragile. Les 3 éléments photographiés ne sont chacun fixés que par un seul tenon ; c'est léger. Sachet 8 : Le toit. Là encore, comme vous pouvez le voir, rien de bien compliqué. Sachet 9 : On fait les détails sous le train, et les boggies brick built. Quelques petits détails en SNOT, mais rien de stupéfiant. On note surtout que tout ce petit monde est attaché avec des turntable pour assurer un maintient aussi bon que possible dans le cadre d'un simple stacking. Sachets 10 à 16 : C'est grosso modo la même chose pour la seconde voiture. Seul le mobilier intérieur change. Le designer a dû feinter pour retourner la pièce qui fait la cuvette des WC. La cloison de la salle de bain a elle aussi été SNOTée de façon à être réalisée en panels, et donc réduire son épaisseur. Du côté de la petite chambre, on a une pierre précieuse sous le lit (genre youkounkoun pour ceux qui ont la ref ). J'imagine que c'est pour éventuellement jouer la scène d'un vol dans l'Orient Express, et mener une enquête. C'est plutôt bien vu, car de mon point de vue totalement dans l'esprit des mondanités du célèbre train. Il faut tout de même veiller à ce que la pierre précieuse se cale précisément dans le tube de la plate 2x6 qui recouvre le compartiment secret, sinon la couchette est mal fixée. Pas forcément évident, ni très pratique. Et tadam ! Sachet 17 : On passe au tender. Et là, j'ai trouvé que la technique de montage utilisée était assez dingue. En fait, pour que le tender supporte les rayons de courbure des rails Lego (qui est infiniment plus serré que les rayons de courbure qui existent dans la réalité), le designer a fait en sorte que l'essieu central soit glissant. Le système est d'autant plus étonnant qu'il est absolument invisible une fois le tender terminé. Sachet 18 : On réalise la partie haute du tender. Là encore, on voit avec quelle habileté (et simplicité) les pièces sont attachées tantôt avec les tenons, tantôt avec les tubes. Sachets 19 à 20 : On attaque le plat de résistance : la locomotive. On sent rapidement que le châssis va nous donner notre dose de SNOT. Au niveau des essieux, on remarque aussi l'utilisation de roulettes à côté des manchons Technic. Ces roulettes sont très légèrement moins large que les manchons, ce qui donne un peu de jeu à chaque axe. Concrètement, l'objectif ici est de donner la possibilité à chaque essieu de glisser un peu latéralement, et ce afin de faciliter les passages en courbe. Malin ! Sachets 21 et 22 : On ajoute plein d'éléments en SNOT. Sachet 23 : On termine avec l'essieu avant flottant, la porte de la boite à fumée, et le tablier. Là encore, vous pouvez voir une fixation à contre-courant : à l'envers, et par les tubes. La loco et son tender : Du côté des minifigs, rien à redire, le set est bien fourni. Je dis ça car on aurait en fait du mal à mettre davantage de personnages dans le train sans les entasser. Les différents protagonistes permettent aussi un bon storytelling. Le personnel qui prendra soin de vous lors de votre voyage : le chef mécanicien, le chef de gare, le contrôleur, et la majordome. Vous serez choyés, soyez en sûrs. Et du côté des passagers, on a un aristocrate, une jeune femme, une star en tenue d'époque, et un reporter. Allez, je ne vais pas vous mentir, j'aurais bien aimé un personnage avec un look de Sherlock Holmes assumé. A moins que l'aristocrate doive nous faire penser à Hercule Poirot ? Et l'ensemble au complet, avec le train qui file à vive allure à travers l'Europe... On est bien là, nan ? Je trouve que l'ensemble est vraiment superbe. Dans les couleurs, dans les finitions, dans le réalisme. D'ailleurs, je reprends mon parallèle avec le Titanic. On est bien sûr sur un format beaucoup plus petit qui est forcément moins impressionnant, mais l'attention aux détails est d'un niveau similaire. La locomotive n'est pas aussi petite que vous pouvez le penser. Oui, je dois l'admettre, j'aurais bien aimé avoir un 4 essieux principaux de façon à faire une énorme 240, voire une 241. Mais ce #21344 nous présente tout de même une belle machine. Le tender contribue à donner de la consistance à la machine. Avec une seule voiture, la locomotive donne aussi l'impression d'avoir une bonne taille. Là où elle parait petite, c'est surtout quand on ajoute la seconde voiture. Les détails sont superbes. Les finitions dorées, les tuyaux, les dômes réalisés avec des têtes de Minions. Génial, hein ? Et les pales d'hélicoptère pour faire les bords du tablier, vous les aviez vues ? J'ai un petit regret sur les bielles : je pense que la loco aurait paru encore plus massive et réaliste si elles avaient été noires. Le tender est superbement réalisé aussi. Mais vu que le set fait la part belle aux pièces sérigraphiées, j'aurais vraiment aimé que les côtés du tender aient une belle sérigraphie "Orient Express". On a autant de détails que possibles dans la cabine : manette, porte du foyer, thermomètre. Même le tender n'est pas en reste, tant à l'avant qu'à l'arrière. A l'avant de la locomotive, on peut enlever la porte de la boîte à fumée pour y voir la plaque tubulaire et les tuyaux de la chaudière. Sur le tablier, vous remarquerez aussi les lampes, les tampons, l'attelage, et la traverse de couleur rouge, typique des locomotives françaises. C'est du bel ouvrage, assurément. Les voitures en 8 tenons sont au moins aussi réussies. Les sérigraphies dorées apportent un niveau de finition inégalable autrement. Les essieux brick built sont jolis également, avec les sabots de frein bien en vue. Aux extrémités des voitures, le rétrécissement de la largeur a été idéalement géré avec les portes obliques. Je note toutefois que la couleur des toits n'est pas fidèle. Si je ne me trompe pas, les voitures des l'Orient Express ont eu des toits blancs ou gris foncé, mais jamais gris clair. J'imagine que Lego a opté pour du gris clair car le blanc était trop clinquant, et le gris foncé ne contrastait pas assez avec le bleu. Dans cette optique là, le LBG me paraît être un bon choix. Les transitions entre les voitures sont aussi crédibles que possible, et ce grâce à des attelages et des boggies construits sur mesure (pas de métapièce), ce qui permet de réduire au minimum l'espacement entre les 2 voitures. A l'arrière de la dernière voiture, on trouve aussi une jolie finition. Vous pouvez aussi bien voir les tampons (présents également sur les autres extrémités des voitures). Tout le monde a pris son billet, c'est parti mon kiki ! Pour le mécanicien, l'espace est restreint. Il n'y a pas 36 façons de le faire tenir dans sa cabine. Dans la première voiture, on a une chambre de seconde classe avec 2 couchettes, un petit cabinet de toilette, et un petit bureau. Le petit cabinet de toilette peut paraitre étrange, mais il est tout à fait semblable à ce qu'on trouvait dans les voitures de l'époque. S'agissant des couchettes, elles sont un peu là pour faire joli car il est bien difficile d'y faire tenir une minifig ; dommage. Sur la chambre de première classe, ben on sent bien qu'on est en première classe ! Lit king size, tables de chevet, bureau avec machine à écrire, canapé, salle de bain avec WC et lavabo. Au delà des différents détails qui sont réussis, j'apprécie tout particulièrement la gestion de l'espace. L'accès aux voitures est plus délicat. On n'a pas de marchepieds, pas de main montoire, et pour rentrer le contrôleur avec les valises, il a fallu que je déboite le toit. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le rentrer et de le fixer en le passant par la porte. En vain. Dans la seconde voiture, on se remplit la panse. Les tables sont joliment faites, et on peut assoir un personnage sans trop de difficulté du fait du décalage d'une plate côté couloir (pour intégrer l'accoudoir, rappelez-vous). Le côté bar est sympa également, mais plus difficile d'accès : il faut sauter par dessus le bar. ^^ Le petit détail qui tue : le tabouret fait avec 4 quarter tile et non une tile round 2x2 afin de suggérer une assise capitonnée. En conclusion, le modèle n'est pas parfait, mais pas loin. Je suis conquis ! De mon point de vue, aucune hésitation possible : c'est le train le plus abouti commercialisé par Lego, et de loin. Le sujet est très bien traité, par ses détails, ses couleurs, ses finitions sérigraphiées, et même jusque dans l'esprit de l'Orient Express grâce aux 2 voitures. Oui, j'insiste, les 2 voitures sont importantes. Elles permettent de restituer pleinement le faste du célèbre train, à savoir manger dans de belles voitures restaurant, et dormir dans des chambres luxueuses. Il aurait été catastrophique de proposer le set amputé d'une des 2 voitures. Sur le prix, pas grand chose à redire non plus. Pour faire simple, on est en gros à 100€ par voiture, et 100€ pour la locomotive avec son tender. Ca ne me parait pas choquant. Je trouve la critique du prix d'autant plus injustifiée que celui qui trouve le prix trop élevé du fait de la seconde voiture peut tout à fait acheter le set et revendre la voiture qui ne lui sied pas pour faire baisser le cout de revient (sachets 3 à 9 ou, 10 à 16). Je ne pense pas me tromper si je dis qu'il y aurait de la demande pour les voitures vendues à l'unité, et ce afin de modifier d'autres voitures et d'agrandir le train. Un autre truc que j'apprécie tout particulièrement avec ce train, c'est qu'il est la démonstration absolument incontestable que le Poudlard Express #76405 est une sombre daube, chose que je n'avais pas manqué de souligner dans la review : viewtopic.php?p=204218#p204218 Je trouve ça fascinant qu'un set Lego parvienne à ridiculiser un autre set Lego commercialisé quasiment au même moment, sur un sujet quasiment identique. Cet Orient Express est un très beau set, et une preuve vivante que faire plus gros ou plus cher en Lego, ça ne donne pas forcément un meilleur résultat. |
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Merci beaucoup Anio pour cette review, il est simplement magnifique en effet.
Tout semble avoir été prévu pour qu'il puisse rouler sur "circuit" mais aurais-tu suffisamment de rails à ta disposition (et le temps) pour le vérifier ? Je crois que ce train motorisé et éclairé serait magnifique autour de mon sapin. |
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Merci Anio, je l'attendais avec impatience cette revue.
Et bin ça donne envie. De le construire d'abord. De le motoriser ensuite. Et de l’agrandir pour finir. Donc il en faut deux, histoire d'avoir 4 wagons et les pièces pour MOCer une loco, et un tendeur, plus grand. Car même si le modèle prévu ne me pose par de souci particulier pour ça taille, je trouve que sur un train avec plus de wagons ça ferait effectivement bizarre. Je verrai bien par exemple un wagon avec des compartiments plus petit, genre 2nde classe, donc plus nombreux avec juste un lit et un lavabo, je pense qu'on pourrai en rentrer 4 dans un wagon...... et il y en aura forcément un pour ce cher Hercule. Et puis un deuxième wagon restaurant mais avec une cuisine cette fois..... bref Je vais faire mon grincheux habituel mais sur le prix, 50 euros de moins, m'aurait paru plus adapté. Je sais que je ramène toujours ça au PPP, mais je ne vois pas ce qui justifie, sur ce set, un PPP à plus de 10c par pièce. Y'a pas de moteur, y'a pas de grosse métapièce pour les châssis, boggies, ou autre, donc why ????? Ok y'a pas mal de grande plate, mais bon y'a aussi beaucoup de petites pièces. Enfin bon je pinaille sur le prix mais c'est sûr que si j'avais le budget j'hésiterai pas une seconde. Et pour finir je suis d'accord avec ANIO, le Poudlard Express #76405 est définitivement enterré..... @++ |
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Merci Anio pour cette revue, dont je partage les conclusions. J'ai eu le set pour Noël (cadeau de mon épouse du fait de notre passion commune pour Hercule Poirot). Je n'avais jamais monté de train auparavant et je me suis bien régalé. Par contre, pas évident de lui trouver une place pour l'exposer, la chose étant quand même assez énorme !
La loco est de loin la partie la plus intéressante à monter. J'ai trouvé les wagons un peu répétifs à la longue, mais pas trop moyen de faire autrement... celà dit l'intérieur est en effet plus intéressant à monter. @Zebulon : il y a plein de vidéos au sujet de sa possible motorisation, donc oui, il tourne sur circuit ! |
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J'ai la solution ! Chez moi, les étagères font 77 cm de long par 40 cm de profondeur. Le modèle ne rentre donc pas en l'état. J'ai donc "coupé" le socle en 2 entre les 2 voitures. Ainsi, au premier plan de l'étagère, un peu en diagonale, je peux mettre la loco, le tender et la 1ère voiture. Et derrière, la seconde voiture rentre sans problème. Visuellement, le rendu est tout à fait satisfaisant. Pour couper le socle, et refaire un joli rendu, il faut simplement acheter les pièces suivantes en noir : - 2x plate 8x8 - 4x tile 1x4 - 2x plate 2x12 - 2x plate 2x10 - 4x plate 1x1 Easy, non ? |
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Merci Anio pour les conseils d'exposition, je pense que je vais faire de même, je n'avais pas pensé à "couper", le support...
Sinon, il me semble au vu des photos que tu as la première édition, as-tu tenté d'obtenir les tiles sérigraphiées corrigées ? (je n'ai pas encore contacté Lego à ce sujet...) |
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Nan, t'as raison, faut que je le fasse. |
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