Batiment : "Tokyo Apartment"
étude : mars 2006 à mai 2009
construction : mai 2009 à mars 2010
Emprise au sol : 83.14m²
Surface utile : 180,70m²

Le projet est un immeuble d'appartements sous la forme de maisons empilées.
Chaque appartement dispose de 2 à 3 pièces dans lesquelles on circule avec des escaliers intérieurs ou extérieurs.

Architecte : Sou Fujimoto (principal accompagné de Koji Aoki, Takahiro Hata, Yoshihiro Nakazono)
Bio : (source : http://www.floornature.eu/architectes/biographie/sou-fujimoto-120/)
Après avoir fait ses études d'architecte à la faculté d'ingénierie de la Tokyo University, il fonde en 2000 l'agence Sou Fujimoto Architects.
Il commence à se faire connaître en 2005 en remportant l'AR - Architectural Review Awards international prestigieux dans la catégorie Jeunes architectes, un prix qui lui a été décerné pendant trois années consécutives, et le Top Prize obtenu en 2006. Il remporte, toujours en 2008, le prix JIA (Japan Institute of Architects) et la plus haute reconnaissance au World Architecture Festival, dans la section Private House.
pourquoi ce choix :
Comme je l'ai déjà dit, après un moment d'égarement avec le mont st michel
.gif)
Du coup je me suis mis en recherche de bâtiments modernes ou du moins contemporains.
Assez vite je suis tombé sur cet immeuble, que j'ai validé après avoir fait quelques recherches (existe t-il vraiment, a t-il été désigné par un inconnu qui n'a fait que ça ou est ce représentatif d'une démarche créatrice, etc ...différents points qui ont été éliminatoires sur d'autres projets).
Ensuite la dimension permet un certain niveau de détail sans pour autant prendre des proportions démesurées (restons dans les proportions officielles des sets architecture).
Ce n'est que plus tard, que j'ai trouvé par hasard les plans ce qui m'a conforté dans l'idée que c'était un choix judicieux.
Enfin l'idée pour moi est aussi de découvrir et de faire partager la découverte de nouvelles choses (en général et ici dans l'architecture en particulier).

Comme j'ai réussi à trouver les plans, je suis parti sur une échelle de 2.5 tenons pour 1m.
Cette échelle un peu bizarre s'explique par le fait que sur la partie de base de l'appartement qui fait 4m j'ai 2 doubles baie vitrées (soit 4x fenêtres à 2 tenons).
On ajoute à ça l’épaisseur des murs (1 tenons à chaque fois) et on obtiens 10 tenons pour 4 mètres.
Plan RDC :

Plan 1er :

Plan 2e :

A partir de là je me suis efforcé de suivre les plans (sauf l’aménagement intérieur ce qui aurait été très compliqué).
Par chance les structures sont carrées (sans courbes), donc ce point là est facile.
Par contre la difficulté vient des angles, chaque "maison" étant plus ou moins encastrée dans une structure type immeuble.
Pour se faire je suis parti sur un appui connecté et des autres appuis sur des lisses ou le sommet du toit.
Du coup c'est stable et calé.

Ce point réglé, les difficultés ont été les suivantes :
- les toits : manque de pièces pour avoir le bon angle (des slopes 33)
première version avec des plates sur articulations -> c'est moche et pas uniforme d'un toit à l'autre
deuxième version, bricklink est mon sauveur.
- les velux : première version avec une fenêtre montée sur une articulation. Celle ci est partiellement cachée par des cheese slopes. Le problème c'est que c'est "partiellement" justement.

La solution vient d'un montage avec cornière + brick 2x1 + connecteur + vitre et cornière, le tout posé dans un espace ouvert dans le toit. Les cornières font la continuité avec le toit, discrétion assurée.
(pour l'étanchéité des velux ça reste relatif en cas d’intempéries ... mais le plastique résiste mieux que le placo donc vous vous en foutez ...
.gif)

- les pièces d'occasion : l'assemblage fait apparaitre certains jours (noirs) entre les pièces blanches. En effet, vous connaissez ça, avant l'apparition des séparateur de brique, qui n'a pas, petit, séparé ces briques avec les dents ?!
Résultat aujourd'hui des pièces avec des petits accros, qui sont moins jointives et sur le blanc ça pardonne pas !
Seule solution, supprimer les pièces trop endommagées, et poncer délicatement au papier de verre les autres pour sauver quand même la pièce quand l'accro est minime.
En d'autres circonstances j'aurais changé de pièce, mais quand on a besoin de cette pièce, de cette couleur et qu'on en a pas d'autres ...
Au final, après une première version ressemblante mais avec quelques (trop pour moi) défauts, j'ai pris le temps de m’imprégner des proportions en laissant reposer le projet sur mon bureau plusieurs jours.
Petit à petit j'ai observé, listé et cherché comment améliorer un par un les points qui ne me convenaient pas.
En résumé, j'ai découvert cet immeuble, qui est loin d'être aussi simpliste qu'on peut le penser au premier regard. J'ai pris grand plaisir à le décortiquer, à le reproduire et à vous le présenter ...
Merci pour votre attention si vous avez tenu jusque là ...
.gif)