Rotor à trois pales avec pas collectif

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Sam Avr 11, 2015 9:13 pm

Bonsoir à tous,
Comme le titre l’indique, j’ai fait un rotor à 3 pales avec pas collectif. J’ai monté le tout sur un support avec un levier et un moteur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La difficulté vient du fait qu’il y ait justement 3 pales, avec 2 ou 4 c’est pas trop compliquer, on monte le tout sur une turntable, un axe coulisse au milieu et c’est bon (cf #9396). Là, il faut trouver un support tournant avec des points de fixation en triangle et capable d’accueillir un axe coulissant en son centre ; il existe plusieurs types de pièces avec 3 branches, mais presque aucune n’a de trou central sans friction, sauf celle-ci :

Image

Eh oui, un moyeu utilisé habituellement pour les roues. Une fois l’astuce trouvée, le reste a été simple à réaliser, si vous voulez je mets des photos de montage en spoiler.

Image

Image

Image

Image

Image


Donc voilà, le système est loin d’être extraordinaire mais peut être pratique pour les MOCs d’hélico, je reconnais aussi qu’il doit y avoir des solutions plus simples, plus compactes ou rigides. Une vidéo suivra peut-être.
Allez un petit bonus :

Image

Elle arrive, elle arrive…

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Ven Mai 01, 2015 11:19 am

Ingénieux d’utiliser une pièce pour les roues,tu viens d'agrandir le champ des possibles des hélicoptères!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Mai 01, 2015 2:00 pm

Toujours aucune possibilité de mix entre pas collectif et cyclique. Décidément, pour ce genre de solution, on en revient toujours au même système souvent trop volumineux.

Néanmoins, c'est sympa d'avoir un tripale.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités