Boîte à 9 vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Avr 29, 2012 5:34 pm

Bonjour à tous! :hello:
Dans la série boite de vitesses, j'aurais bientôt tout fait:
- 3 vitesses
- 4 vitesses
- marche arrière
- levier à translation
- ...
La derniere était a 4 vitesses, un système de crantage, et un levier à rotation.
Mais là, je fait un grand bond en avant en faisant une boite de vitesses à 9 rapports ! :lolroule:
En fait, il s'agit de l’application d'un principe que j'ai inventé parce qu’il n'y a pas assez d'engrenages lego différents pour faire un boite d'autant de vitesses avec le système d'engrenages parallèle. :ouch:
Le principe est le suivant: ont met des sous rapports sur les rapports ce qui permet de multiplier leeur nombre, et ont partage des engrenages entre les rapports et sous rapports ce qui réduits le nombre d'éléments dentés.


Image
Elle est un peu volumineuse, c'est à cause du système de synchronisations (voir plus bas). Il va de sois qu'ont ne peut pas l'adapter à un MOC de taille raisonnable car s'agit simplement d'une mise en pratique du système que j'ai inventé.

Je l'ai d'abords modélisé sur LDD, c'est plus facile quand il faut changer une pièce qui oblige de tout démonter. Pour la notice, j'ai du me débrouiller seul car le logiciel ne fait pas toujours des choses propres.
Image


Voici un aperçu de l’architecture de la boite.
Image
Image
Image
Les roues folles sont remplacer par des engrenages sur des axes indépendants.
Le 8t , le 12t et le 16t sont les pignons des rapports, ils entrainent les engrenages centraux (24t, 20t et 16t). ces dernier entrainent à leur tour les pignons de sortie.
Le principe est le suivant:
- on synchronise (passe une vitesse) un des pignons d'entrée, ce qui entraine à un vitesse plus ou moins grandes l'axes des engrenages partagé (centraux)
- on affine la vitesse de sortie en synchronisant un des pignon de sortie dont la vitesse dépend de celle de l'axes des engrenages partagé.
Ainsi, on obtient 3*3=9 rapports distincts. (il faut pour ça que les pignons d'entrées soit différent de ceux de la sorties, sinon, on retrouve des rapports similaires)
C'est à peu près le même système que la chaine à vélo, sauf qu'il y a 2 étage de transmission.

Les rapports sont les suivant:
- 1: 0.27
Image
- 2: 0.42
Image
- 3: 0.48
Image
- 4: 0.67
Image
- 5: 0.75
Image
- 6: 0.8
Image
- 7: 1.2
Image
- 8: 1.25
Image
- 9: 2
Image
Ils ne suivent pas tout à fait une suite arithmétique mais les écarts sont négligeables.

Pour la synchronisation, j'ai utilisé un système qui ne requière pas de driving ring (j'en ai qu'un ). On intercale un 20t entre deux 12t, l'un relier à l'arbre de sortie, l'autre au pignon. Ce système est gourmands en pièces et très volumineux. Mais il est totalement performant grâce à la forme des double conical wheels. En plus il permet de réaliser un crantage puissant en y fixant des rotules en appui sur des barres.
Image
Image


Et pour le passage des vitesses? J'ai encore rien prévue car le système s'annonce très délicat: il faut gérer 2 synchronisation en même temps (voir vidéo)
Il existe plusieurs solutions au problème, la plus probable est un arbre à gorges qui guiderais les fourches. J'ai même tracé les pistes qu'on enroulerais sur l'arbre:
Image
Mais lego techniquement parlant, je ne vois pas comment faire. Si vous avez des idée, dite le moi! :help:


Pour finir et pour prouver que ça marche: la vidéo
Dernière édition par tango zoulou le Lun Avr 30, 2012 6:46 pm, édité 1 fois au total.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Avr 29, 2012 6:52 pm

Salut,
franchement je suis sur le C.L :gourou: :ooo: :ooo: :ooo:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Dim Avr 29, 2012 7:14 pm

je rejoint Didier :gourou: chapeau !
si tu arrive à la motoriser elle m’intéresse beaucoup pour mon MOC ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 29, 2012 9:46 pm

Bon travail ! (pense à mettre des photos plus grosses en affichage direct genre 800*600)

Je te laisse découvrir le tambour codé (l'inverse de l'arbre à gorge comme dans les sélecteurs de moto) pour coordonner tout ça :


Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Lun Avr 30, 2012 11:31 am

Très belle boite, ça a l'air de fonctionner impeccablement ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Avr 30, 2012 6:20 pm

Merci pour la solution du tambour codé ;) , je vais essayer de me procuré 4 spocket de 10 dents. Mais le système va être sacrément volumineux!
Ponchon a écrit:si tu arrive à la motoriser elle m’intéresse beaucoup pour mon MOC ;)

Si tu veut la veut pour ton MOC, je te conseil seulement 2 rapports et 2 sous rapports, avec une synchronisation de 2 driving rings. Ca te fait 6 engrenages et 4 vitesses. Au delà, ça devient très complexe pour le passage des vitesses car l'ordre n'est pas innée! (vidéo).( J'essayerais d'en modélisé une si j'ai le temps)
D'ailleurs, en ajoutant 3 engrenages ( +4 avec mon système de synchro ), on obtient une boite à 4*4=16 vitesses! :petuncable: Mais c'est franchement inutile...

Ps: J'ai rééditer le sujet pour monter le cheminement des rapports.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Avr 30, 2012 7:11 pm

Justement, pourquoi vouloir mettre une boite de vitesse avec plus de 6 rapports, c'est que ça n'a pas encore été fait sur un camion et que le tout fonctionne bien sur ;)
Je ne veut pas me rater pour mon premier MOC ::D:
Mais hâte de voir la motorisation de celle-ci ! J'attends la suite avec impatience :bougeotte:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mai 01, 2012 10:43 am

J'ai commencé la modélisation d'une boite à 9vitesses avec un système de synchro en utilisant les drivings rings sur LDD.
J'aurais bientôt finit mais ce serait pas mal que tu me donne tes possibilités en pièces dentés. Ça t'éviteras de trop modifié ma modélisation.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Mai 01, 2012 10:47 am

Tu ne vas pas modéliser 10 000 boîtes en fonction des stocks d'engrenages des gens :reflechi:
Le gars qui veut monter ta boîte il se débrouille !

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Mai 01, 2012 11:01 am

je suis d'accord avec Maelstrom ! sinon ta pas fini :/
j'ai hâte de la découvrir en tout cas ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mai 01, 2012 6:21 pm

J'ai fini la boite de vitesse.
Image
Maintenant, il faut que j'attaque le système de passage des vitesses. J'ai prévue le tambour codé de nico, mais déroulé pour l'intégré plus facilement au MOC.

PS: les barres vertes clair sont prévues d’être dans le driving ring.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Mai 04, 2012 7:04 pm

Ponchon, si tu t’intéresses encore aux passage motorisé des vitesses, J'ai eu quelque difficultés avec le plan codé inspiré de Nico. En fait, il faut gérer 3 positions sur certaine fourche, et pas 2 comme prévue sur le tambour codé! Ç’a n'aurais pas posé problème si il n'y avait pas ce passage d'un extrême à l'autre (voir les pistes sur le sujet). Je vais réorganisé les rapports de la boite pour éviter ça, mais ça risque de prendre beaucoup de temps...
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Mai 04, 2012 7:53 pm

Ne t’inquiète pas pour cela, prend le temps qu'il te faut ! Si mon MOC avance vite (pas pour l'instant car je suis en attente de pièces), j'en ferais une à quatre rapports au pire, et quand tu aura fini et quelle fonctionne bien je l'adapterais dessus ;)
Prend ton temps et bon courage :pouce:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Mai 05, 2012 11:05 am

Salut Ponchon,
J'ai terminer la nouvel Boite de vitesses. J'ai donc due réorganisé les rapports: cette fois il y a 2*4=8 vitesses au lieu de 9, mais ça reste toujours grand :D .
Maintenant, il faut que je recommence le plan codé, mais ça va être beaucoup plus facile qu'avec 9 vitesses.
Image
Elle est un peu plus volumineuse à cause des change over catch.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Mai 05, 2012 11:49 am

Salut tango zoulou,
ta boite n'est pas si grande que sa, mon MOC et au 1/10è, il y aura de la place pour la casé ;)
Huit rapport c'est déjà pas mal, et qui sait par la suite j'arriverais peut être à lui en rajouter :lol:
Bon courage pour ton plan codé, et hâte de voir le résultat :clap:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités