Boîte à 9 vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mai 06, 2012 10:48 am

Salut Ponchon,
J'ai du nouveau! Mais je n'ai pas encore terminé malheureusement.
Je me suis aperçu que j'ai fait une erreur sur la dernière boite. J'ai corrigé ce problème en refaisant encore une autre.
Maintenant, les sous-rapports s'enchainent dans l'ordre numérique. Et quand j'ai tracé les pistes, j'ai constaté 2 choses:
-les pistes entre les 2 fourches des sous-rapports sont identiques mais décalées
-elles sont sinusoïdales avec 2 périodes
J'ai donc carrément changé de système pour en faire un compact, simple et performant: le système bielle manivelle comme dans les moteurs, sauf que les 2 manivelles sont décalées d' 1/4 de tour.
Image
Il y a comme même un petit problème. En effet, on perd un des avantages du système que j'ai mis au point : le faible nombre d'engrenages (23 :whine: )
Il reste une dernière chose à faire, c'est le contrôle de la fourche des rapports normaux.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Dim Mai 06, 2012 11:12 am

salut tango zoulou,
ta boite est plus compact que l'ancienne :clap: (plus facile à intégrer)
le nombre d'engrenages n'est pas un problème t’inquiètes
bon courage pour ton contrôle de la fourche des rapports normaux, tu es bientôt à la fin !
il ne me restera plus qu'à la reproduire et voir si elle sera capable d'accepter la force des deux moteurs XL et le poids du MOC à déplacé :D
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mai 06, 2012 9:05 pm

Salut Ponchon,
C'est bon! Le système de passage des vitesses est fini!
Maintenant que je suis sure de moi, je peut te donner des indications.
Les rapports sont les suivants:
- 1 : 0.2
- 2 : 0.3
- 3 : 0.5
- 4 : 1
- 5 : 1.8
- 6 : 3
- 7 : 5
- 8 : 9
Tu remarque que ça devient rapidement grand, il faut donc prévoir un bonne démultiplication derrière (ou devant).
Image
Pour le télécharger, va sur http://ldd.lego.com/en-us/gallery/, et tape dans creation name "boite 8 vitesses" (j'ai pas réussis à copier le lien)
Je te laisse réaliser les liaisons entre la boite et le système de passage des vitesses (les couleurs vont ensemble).
Le connecteur marron est l'entrée, le vert la sortie.
La boite est faite de façon purement théorique (j'ai pas les pièces pour la faire et la tester :fire: ), il faudra surement la consolider. Mais le mécanisme de passage des vitesses est certifié car j'en ai fait un prototype.
La plupart des structures sont facilement changeables, mais il ne faut en aucun cas modifié l'ordre des engrenages :grad: .
Pour le contrôleur de la fourche des rapports, il faut bien réaliser l'écart des 20t et leur position par rapport aux manivelles, c'est très important.
La position des manivelles dans LDD est la position pour la vitesse 1, pour passer une vitesse supérieure, il faut tourner le connecteur jaune dans le sens horaire d' 1/4 de tours exactement.
Dernière chose, dans le fichier LDD, les driving rings sont mis sur des connecteurs striés, mais en faisant des tests, il vaut mieux les mettre sur des lisses.


Il reste un dernier élément à ajouter: la motorisation
En fait, il faut transmettre 1/4 de tour exactement, sinon, 2 vitesses risque d’être synchronisées en même temps :non: .
J'ai déjà réfléchis à un système, il faut que je le mette au propre, en attendant, tu peut commencer à adapter le tout sur ton MOC, la motorisation ne sera pas trop volumineuse.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Dim Mai 06, 2012 9:35 pm

Merci bien tango zoulou ::D:
en tout cas elle est bien faite ! j'attends ma commande de pièces et je l'adapte dessus, et je t'en tiens informé le plus rapidement possible ;)
je vais faire le nécessaire pour la démultiplication et effectuer des tests juste avec le châssis pour voir si la vitesse est bonne en huitième et la renforcée avec le châssis, car avec deux moteurs XL sa va cogné dur :ouch:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mai 07, 2012 5:34 pm

Salut,
Pour connecter la boite au mécanisme de passages des vitesses, il faut utiliser des tringles à rotules comme ceux là:
Image
Il faut donc par un jeu de tringle assurer la liaison entre les commandes et les change over catchs, je tes mis des couleurs pour ne pas que tu te trompe.
Je n'est pas réalisé ces liaisons sur LDD car elles ne dépendent que de ton MOC, ça va être un boulot pas évident pour toi.
Pour t'aider au mieux, je te donne quelque construction utile:
-la liaison change over catch / tringle:
Image
-la rotation de 90° d'une tringle:
Image
-le renvois d'angle par culbuteur:
Image
-le décalage d'une tringle sans inversion:
Image
Sur certaine liaison, il peut ne pas y avoir de rotation gênante, dans ce cas utilise des simples barres, ça économisera les pièces rares.
Je te conseil de construire un prototype du système de passage des vitesses, tu comprendras mieux le mécanisme et ce sera plus facile pour les liaisons.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 07, 2012 5:38 pm

tango zoulou a écrit:-le décalage d'une tringle sans inversion:
Image

Bah si, il y a inversion. :pamafote:
En poussant la tringle à gauche sur l'image, la tringle de droite est tirée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mai 07, 2012 7:02 pm

Anio a écrit:
Bah si, il y a inversion. :pamafote:
En poussant la tringle à gauche sur l'image, la tringle de droite est tirée.

Oups ! En effet il y a une erreur. :jaune:
Voici le vrai système:
Image
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Mai 07, 2012 8:07 pm

sa va mieu ;) merci tango zoulou, je vais voir se que je vais pouvoir faire avec cela, sa va pas être évident car je croyais avoir beaucoup de place mais en faite pas trop :pamafote:
si j’aperçois des défauts je t'en informerais au plus vite. Pour la motorisation j'ai une idée mais faut que je regarde si sa passe
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mai 08, 2012 1:04 pm

Si tu a une idée pour la motorisation, tant mieux! Parce que moi j'ai des difficultés avec mon mécanisme.
J'avais pensé à ça:
Image
Le 16t bleu est excentré ce qui fait que la transmission est intermittente. Les 2 8t jaune sont des freins pour éviter toute effet d'inertie (conséquences dramatiques :non: ).
Le problème? Quand le 16t bleu touche le 16t gris, les pointes des dents s'opposent à chaque fois, ce qui fait que le moteur force un peu (pas trop grave), mais surtout qui rend la précision du système carrément aléatoire! :cry:
Je vais essayer de corriger ça, mais a mon avis, une autre solution s'impose.

ps: sur la photo, il y a un couple de 2 16t, or il faudrait un couple 20t/16t pour obtenir exactement 1/4 de tour (c'est plus difficile à construire :pamafote: )
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mar Mai 08, 2012 3:15 pm

tango zoulou a écrit:Pour le télécharger, va sur http://ldd.lego.com/en-us/gallery/, et tape dans creation name "boite 8 vitesses" (j'ai pas réussis à copier le lien)

Voilà le lien cela ira plus vite boite 8 vitesses
Intéressant ta boite de vitesse mais j'attends les résultats des tests.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Mai 08, 2012 3:51 pm

Salut tango zoulou, je viens d'avoir un petit souci avec l'axe de sortie des deux moteurs, il a cassé :pfff:
Il faut que je démultiplie encore plus avant l'arrivé à la boite car la huitième demande un couple énorme, les deux moteurs tiennent le choc mais pas l'axe !!
Par contre en première il ne va pas avancer très vite :pamafote:
Pour ce qui est des sélecteurs de vitesses, je ne me suis pas encore penché dessus, je règle un problème à la fois
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Mai 08, 2012 4:10 pm

Pour la motorisation c'est dans la même idée sauf que je n'ai pas mis de cardan et que mes pignons rentrent bien l'un dans l'autre
pour le 20t/16t, c'est ce que j'ai essayé et c'est pas difficile à construire, mais les pignons ne se touchent pas comme il le faudrait et en plus c'est que ça prend un peu plus de place que prévu, et pour encastré tout cela dans le châssis :petuncable:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mai 08, 2012 5:57 pm

je viens d'avoir un petit souci avec l'axe de sortie des deux moteurs, il a cassé :pfff:
Il faut que je démultiplie encore plus avant l'arrivé à la boite car la huitième demande un couple énorme, les deux moteurs tiennent le choc mais pas l'axe !!
Par contre en première il ne va pas avancer très vite :pamafote:

Aïe! Une pièce qui casse! Je ne connais pas les circonstances du drame, mais la 8éme est prévue pour quand le MOC est lancé à pleine vitesse dans une descente, pas pour un démarrage!
Je te conseil de mettre d'abords au point le passage des vitesses, et de faire les tests en mettant ton MOC dans un démarrage défavorable (montée) avec la 1ére, et de le faire rouler en passant lentement les vitesses selon le couple à fournir, et ensuite tu change la transmission.

Pour la motorisation c'est dans la même idée sauf que je n'ai pas mis de cardan et que mes pignons rentrent bien l'un dans l'autre
pour le 20t/16t, c'est ce que j'ai essayé et c'est pas difficile à construire, mais les pignons ne se touchent pas comme il le faudrait et en plus c'est que ça prend un peu plus de place que prévu, et pour encastré tout cela dans le châssis :petuncable:

Oui, en effet c'est pas difficile à construire (juste un peu de flemme :/ ). J'ai refait le mécanisme, et comme toi ça marche (je mettais trop de contrainte sur la position de départ), il faut donc bien un 16t excentré et un 20t de réception. D'ailleurs, tu a sans doute remarqué un décalage de quelques degrés, il existe une solution simple: un couple de 2 16t correctement mis.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Mar Mai 08, 2012 6:30 pm

Pour ce qui est de la contrainte c'était déjà en plein élan mais il allait un peu vite je trouve. Je pense que c'est dû à ça et l'axe avait cinq tétons dans le vide, maintenant il y a plus que deux tétons !
Du coup je modifie tout le châssis car plus de place pour refaire une réduction supplémentaire :/
Pour ce qui est de la motorisation, ton 16T rentre bien dans le 20T ? car moi non !
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Mai 08, 2012 7:50 pm

Pour ce qui est de la motorisation, ton 16T rentre bien dans le 20T ? car moi non !

Eh bien oui, c'est simple, tu le décale d'un tenon vers le haut comme sur la photo (même le logiciel l'accepte)
Image
Pense bien a assurer tes liaisons pour rendre le 1/4 de tour plus précis.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités