Problème avec moteur RC

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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dns
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Messagepar dns » Lun Mar 26, 2012 5:56 pm

Bonjour
J'ai besoin de conseils :
Je construis une street car avec les modules RC 8) ( la BB et les deux moteurs ) Je veux un truc super rapide, du style 400m départ arrêté. :reflechi: :sadique:
Les essieux et le châssis sont issus de Sheepo's Garage http://www.sheepo.es/p/mps.html :pouce:
J'aimerais utiliser un moteur par essieu. Le problème des moteurs RC : ils ont la patate mais à la moindre opposition ben plus rien.
J'ai peut être trouvé une solution : sur l'essieu avant je privilégie le couple et sur l'essieu arrière la vitesse.
Il me manque des CV joint pour l'essieu avant donc je ne sais pas tester mon montage.

Image

(C'est un montage provisoire)

Est ce que cela peut fonctionner ? :muh?:

Merci
@+
Dernière édition par dns le Mer Mar 28, 2012 9:48 pm, édité 1 fois au total.

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wewen56
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Messagepar wewen56 » Lun Mar 26, 2012 6:00 pm

je ne pense pas que cela puisse fonctionner car il n'y a pas les mêmes réductions à l'avant et à l’arrière (20-36 et 36-20)

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Anio
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Messagepar Anio » Lun Mar 26, 2012 6:05 pm

dns a écrit:J'ai peut être trouvé une solution : sur l’essieu avant je privilégie le couple et sur l’essieu arrière la vitesse.

Tu as trouvé cette idée où ?
Dans un Carambar ? :fume:

Comment veux tu que ton châssis roule bien si tu n'as pas la même devant et derrière ?
Tu auras toujours un essieu qui patinera, et pas qu'un peu. Vu la différence entre 36/20 et 20/36, ça fait environ 3,3 pour 1. :-S
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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dns
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Messagepar dns » Lun Mar 26, 2012 7:28 pm

Anio a écrit:Tu as trouvé cette idée où ?
Dans un Carambar ? :fume:

Comment veux tu que ton châssis roule bien si tu n'as pas la même devant et derrière ?
Tu auras toujours un essieu qui patinera, et pas qu'un peu. Vu la différence entre 36/20 et 20/36, ça fait environ 3,3 pour 1. :-S


J'ai mal au ventre tellement j'en ai mangé ...

J'me disais aussi que c'était pas une bonne idée ...

L'autre solution à laquelle j'avais pensé : une BV motorisée avec la 3ème fonction de la BB.

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killalot
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Messagepar killalot » Lun Mar 26, 2012 10:40 pm

Sinon pour combiner puissance et vitesse il y a ce montage Dragster : combiner deux moteurs

Mais tu vas plus qu'user les fusées avec les RC
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Johnny
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Messagepar Johnny » Mar Mar 27, 2012 2:00 am

Salut,

Les quatres roues étant en contact avec le sol, leurs vitesses de rotation sont données par la vitesse d'ensemble du véhicule. Dans ton montage, il n'y a aucune synchronisation entre les essieux avant et arrière. La seule synchronisation vient du contact avec le sol. Si tu faisais rouler ton modèle à la vitesse de ton moteur rapide, ton moteur coupleux serait au-delà de sa vitesse maximale et agirait comme une génératrice.

A moins que tu utilises des asservissements en vitesse, il faut créer un lien mécanique entre tes essieux avant et arrière.

Dans ton cas, j'envisagerais un montage avec deux différentiels :
http://imageshack.us/f/688/doublediff.jpg/
Je ne suis pas sûr des sens de rotation des différents différentiels (notamment les rouges au niveau des essieux) puisque les deux axes noirs auront des sens de rotation opposés.

La vitesse de rotation de l'axe violet est libre, c'est elle qui s'ajustera pour que toutes les roues tournent à la même vitesse.

PS : Sinon, tu peux faire un train épicycloïdal (http://www.techlug.fr/Forum/topic2813.html), c'est ce qui est utilisé dans les Hydrides Toyota pour coupler les moteurs électrique et thermique.

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beni
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Messagepar beni » Mar Mar 27, 2012 4:43 am

Il me semble (ben oui il est 4h30 donc pas encore les yeux en face des trous :tare: ) que ton montage est opérationnel, (je parle de montage pur, pour les sens de rotation de, mon cerveau n'est pas encore en mesure les vérifier re :tare: )

Mais voila tes deux moteurs entrainent chacun un essieu, et la différence de rotation des trains avant et arrière est "subit" par ton axle violet.
Et c'est un montage plus simple à mon avis que le second lien que tu met.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Mar Mar 27, 2012 8:09 am

Pour te répondre à ta question : non tu ne peux pas faire comme tu dis, pour les raisons données plus haut.

Par contre, pour t'aider et aller plus loin, il faut ce poser la question du dimensionnement de la motorisation.

Basiquement tu pars d'un moteur qui à une puissance Pmoteur, une vitesse de rotation w, et un couple C. On a Pmoteur = c.w (désolé si je rabâche). Cette puissance arrive finalement au roue avec plus ou moins de frottement (de perte, allez on les appelle Pp pour puissance perdue).

Au niveau des tes roues, la puissance rotative se transforme en puissance de translation suivant P = F*v ou F est la force motrice et v la vitesse linéaire. On a bien sur l'égalité des deux formules moins les pertes :

Pmoteur-Pp=F*V

Maintenant si tu fais un petit calcul en considérant une vitesse de quelques cm/s (allez 10km/h) avec une force de traction élevée (10N : 1000g de poids soulevé par la traction), ça te fait déjà 27W de puissance. Donc il te faut déjà plus de deux moteurs RC de 7W.

Mais le problème, on le voit assez rapidement, c'est qu'on ne peut pas demander est de la vitesse et de la traction, sur les TT, on demande que la traction, mais sur une voiture RC, demander de la vitesse et de la traction tout en ayant plus d'un kilo à mouvoir, c'est impossible. C'est pour ça que les voitures RC lego ne sont pas viable s'il elles sont lourdes avec des moteurs lego

Rien que ma petite voiture type HL2 charger, elle dispose de 7W, ne pèse que 700g et se déplace à 3.4km/h. Elle a une force motrice de 8N. 8N ça correspond à grosso modo ce que j'ai mis pour le calcul plus haut (pour ta voiture) et si tu regardes la vidéo, tu verras que franchement, cette voiture peine en monter (vitesse divisée par deux) et pour avoir testé la traction, 8N, c'est vraiment pas grand chose.

Donc imagine, même avec plus de watt lego, tu n'iras pas très vite, et la voiture sera ralentie très vite. Se dire : pas grave je vais mettre plus de moteur est un mauvais choix parce que plus de moteur entraîne plusieurs batterie box puisque le IR receiver ne peut fournir assez de courant pour deux moteurs par bornes, donc plus de poids et on en revient au problème même : trop lourd donc trop dur à déplacer avec la faible puissance des moteurs lego.

Les lego ne sont pas du RC, si tu compares, on a 10W/kg en lego, en modélisme c'est bien plus : (brushed : 100W brushless : 300W)

Voila désolé de casser un peu ton projet mais il faut être réaliste. On ne peut pas augmenter la puissance des moteurs ni le nombre donc il faut réduire le poids, c'est pour ça qu'en RC lego, on ne voit que des petits voitures qui sont vraiment fonctionnelles et funs.

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dns
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Messagepar dns » Mar Mar 27, 2012 7:36 pm

Merci Nico pour cette réponse on ne peut plus complète. :clap:

Je vais voir avec deux PFS XL avec le montage de ton dragster.

Le PFS XL du démarrage sur les palettes de la télécommande RC et le PFS XL de pointe sur le joystick de la télécommande RC

Ça devrait le faire :bougeotte:

J'ai bien entendu revu les performances à la baisse :cry: .

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci pour vos réponses

@+

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Messagepar dns » Mar Mar 27, 2012 10:49 pm

UP !!

Montage terminé...

Il fonctionne !!

Moins rapide que ce que j'espérais mais bon on fera avec.

Photos:

Le module:
Image

L’intégration dans le chassis
Image

Merci a Nico71 pour son montage

@+

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Messagepar Cypr-21 » Mar Mar 27, 2012 11:04 pm

Si tu changes le sens d'un des différentiels au niveau des essieux, tu pourra enlever le montage 20t/12t/20t qui ne semble pas fiable et qui entraîne des frottements ;)
---

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Messagepar Nico71 » Mer Mar 28, 2012 5:40 pm

Attention, avec le poids, un des moteurs voudra faire tourner son homologue. C'est une chaîne à trois sorties / entrée, si l'une résiste trop (l'avancement de la voiture), ça part dans le autre sortie, ici le moteur. Je sais que Techymind avait eu ce problème pour l'entrainement du rotor sur son hélicoptère. Il pourra t'en dire plus ;)

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dns
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Messagepar dns » Mer Mar 28, 2012 9:51 pm

Nico71 a écrit:Attention, avec le poids, un des moteurs voudra faire tourner son homologue. C'est une chaîne à trois sorties / entrée, si l'une résiste trop (l'avancement de la voiture), ça part dans le autre sortie, ici le moteur. Je sais que Techymind avait eu ce problème pour l'entrainement du rotor sur son hélicoptère. Il pourra t'en dire plus ;)


Oui je l'avais remarqué. :/

Cypr-21 a écrit:Si tu changes le sens d'un des différentiels au niveau des essieux, tu pourra enlever le montage 20t/12t/20t qui ne semble pas fiable et qui entraîne des frottements ;)


Oui j'ai fait la modification. J'ai fait mon fainéant hier soir ::D:

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pifpafpouf
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Messagepar pifpafpouf » Ven Mar 15, 2013 2:42 pm

Nico71 a écrit:Donc imagine, même avec plus de watt lego, tu n'iras pas très vite, et la voiture sera ralentie très vite. Se dire : pas grave je vais mettre plus de moteur est un mauvais choix parce que plus de moteur entraîne plusieurs batterie box puisque le IR receiver ne peut fournir assez de courant pour deux moteurs par bornes, donc plus de poids et on en revient au problème même : trop lourd donc trop dur à déplacer avec la faible puissance des moteurs lego.


Mais si le recepteur IR contrôle juste un micro-moteur qui actionne mécaniquement des interrupteurs lego, on ignore les limitations du récepteur !
Avec par exemple des interrupteurs entre chaque BB et couple de XL, on peut augmenter le rapport poids/puissance du set autant que l'on veut non ?

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Messagepar phi » Ven Mar 15, 2013 3:39 pm

Hum BB -> IR -> Servo -> switch -> RC?

Ou tu mets deux BB?
Veuillez regarder ailleurs


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