7 accus pour vos modèles !

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 10, 2011 3:21 pm

Existe t'il des BB avec une batterie lithium dedans (Hitechnic ou autre par exemple, mais pas celle lego) ?

Si non, je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de monde (moi le premier). Je vous propose un truc :
-trouver une batterie LT 9V pour nos lego
-trouver un chargeur qui va avec
-si besoin dimensionner une carte Electronique pour gérer ça (ou alors acheter une batterie prête à l'emploi avec chargeur)
-modifier la BB et intégrer ce dispositif
-le vendre

Donc si quelqu'un connait un peu des batteries lithiums, qu'il poste ! Je suis sur que c'est faisable proprement (pas la batterie qui se balade dans la BB). Y'a moyen de faire ça bien, moi je suis partant :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 10, 2011 4:39 pm

J'ai commencé à étudier le truc Nico et je me disais la même chose que toi.

Alors, déjà, je vais lever une confusion qui pourrait se produire

Il existe des piles LR6 AA Lithium fer chez Energizer, elles sont souvent utilisées pour les appareils énergivores comme les appareils photos, caméscopes, etc., elles sont 7x plus autonomes que l'alcaline de base pour une même tension.
Attention, ces piles ne sont PAS RECHARGEABLES. Je vous rappelle que le lithium est est une matière qui peut se révéler instable si on l'utilise mal (on a recensé des cas d'explosions ou d'inflammation).

J'espère avoir été clair :)

Une batterie Li-ion est disponible pour le NXT : http://mindstorms.lego.com/en-us/products/default.aspx#9798
Mais bon, c'est que pour le NXT donc ça ne nous intéresse pas vraiment.

Il existe désormais 2 options qui s'offrent à nous :
  • le lithium ion appelé couramment Li-ion
  • le lithium polymère appelé couramment Li-Po

Comme je l'ai déjà dit ces éléments mal utilisés peuvent se révéler instables mais leur couple électrochimique se révèle largement au dessus du Nimh et Nicd (les solutions actuelles en 1.2V pour du LR6 AA).
Concrètement, cela veut dire qu'elles tiennent la tension vraiment plus longtemps et, de plus, leur durée de vie est supérieure.

Les problèmes que l'on doit donc prendre en compte :
  • la dimension d'un élément n'est pas un standard (AA, AAA, etc) mais dans notre cas ce n'est pas trop dérangeant, vous allez voir pourquoi après
  • la tension d'un élément est de 3.7V et on ne peut rien y changer, donc 2 éléments font 7.4V et 3 éléments font 11.1V... ahh on a un problème là qui doit être résolu par un circuit de division de tension nécessitant certainement l'utilisation d'un ampli-op (ceux qui ont fait de l'électronique sauront de quoi je parle)
  • les batteries ont besoin de un circuit électronique de protection contre la hausse thermique, de pression, d'intensité demandée, et j'en passe, ça c'est pour éviter que le truc nous pète à la figure
  • le chargeur doit être spécialement étudié pour la batterie justement pour éviter de l'endommager

J'ai également cherché une solution toute prête pour pas se casse le tronc et je n'ai guère trouvé que des batteries 3.7V, 7.4V, etc. mais pas de 9V.

Pour résumer, ce qu'il nous faut, c'est une batterie capable de délivrer la tension de 9V nominale pendant la plus longue période donc avec un contrôle redondant sur la tension. Les cellules Lithium sont suffisamment petites pour nous permettre de faire ça avec l'électronique et que ça tienne dans un volume raisonnable (pas plus gros qu'une BB standard). L'électronique, de toute façon, elle est obligatoire si on ne veut pas avoir de problèmes.

Sinon, de ce que j'ai vu, les cellules de batteries ne sont pas trop excessives 8-10€, par rapport à l'usage qu'on en a.

Voilà mes premières réflexions, après si un expert en électronique donnait son avis, ce serait pas mal.

:edit: voici un lien expliquant les histoires de sécurité avec les batteries Li-ion http://www.buchmann.ca/article5-page4-french.asp

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Déc 10, 2011 7:31 pm

mon avis personnel sur la question des pilles :sadique:

Pour obtenir quelque chose similaire a 6xAA alcaline, donc 9V
Il n'y a pas beaucoup de solution (simple)

Perso je recommande les 8xAA NIMH
La tension est de 9.6V (faible écart avec la solution de base) et c’est simple comme montage (pas d'électronique)
Le courant disponible dans les pilles est suffisant, (~4A)

Pas de contrainte de charge/utilisation
Pas d'électronique
Bonne capacité énergétique
Plus de puissance

Le seul problème, c'est l’encombrement

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 10, 2011 7:41 pm

BUZ a écrit:mon avis personnel sur la question des pilles :sadique:

Pour obtenir quelque chose similaire a 6xAA alcaline, donc 9V
Il n'y a pas beaucoup de solution (simple)

Perso je recommande les 8xAA NIMH
La tension est de 9.6V (faible écart avec la solution de base) et c’est simple comme montage (pas d'électronique)
Le courant disponible dans les pilles est suffisant, (~4A)

Pas de contrainte de charge/utilisation
Pas d'électronique
Bonne capacité énergétique
Plus de puissance

Le seul problème, c'est l’encombrement


On peut peut-être faire rentrer 8 nimh AAA dans un BB normal retravaillé?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Déc 10, 2011 8:32 pm

Oui, mais tu perds de la capacité.

Une bonne AA c'est 2500-3000mAh
une bonne AAA c'est 650-1100mAh

Il y a un rapport de 3 !!!

Puis là on parle de pilles du commerce
On peut passer en modélisme et là on trouve des choses beaucoup plus intéressantes !
Genre NiMh 9.6V 5000mAh ...

Après c'est l'encombrement

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Sam Déc 10, 2011 11:35 pm

3LR12

Il en faut deux, sachant que une c'est plus gros qu'une BB, mais ça dure plus longtemps et plus de capacité.

Avatar de l’utilisateur
SpekFresser
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Balschwiller (68)
Âge: 39 ans

Messagepar SpekFresser » Lun Déc 12, 2011 12:35 pm

L'inconvénient des piles 3LR12 c'est qu'elles n'existent pas en version rechargeable.
Perso je vais utilisé un accus 9,6V 1000mAh Nimh fait sur mesure ( 8x1.2V 1000mAh ). En magasin de modélisme ca ma couté 17€ avec la connectique.

Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Déc 12, 2011 3:09 pm

Quitte à faire du non LEGO autant prendre des accus de modélisme effectivement, il y a plus de choix de tailles et de capacité.

Le Li-po et autres Li-xxx il est peut-être possible de baisser simplement la tension avec 3 diodes de puissance en série :reflechi: Note qu'il existe aussi les Li-Fe-Po rechargeables qui sont un peu plus stables/moins dangereuses.

Les 3LR12 contiennent en fait 3 piles dans un boitier carré (j'en ai déjà démonté) du coup pas vraiment d'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Déc 12, 2011 3:23 pm

Alban42800 a écrit:... il est peut-être possible de baisser simplement la tension avec 3 diodes de puissance en série...


:antptt:

Pour le Li-xxx
Le problème reste l'utilisation. Il est impératif d'avoir un système qui surveille l'état des pilles (sans quoi tu les prends dans la tête…) et d'avoir un chargeur adapté.
Après il y a les finances, avec au moins 150€ l’accu + contrôleur + chargeur


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron