Le but de mon montage : créer un compresseur d'air directionnel, sans sélecteur pneumatique, afin de contrôler un vérin pneumatique simplement en jouant sur la rotation dans un sens ou l'autre d'un moteur PFS. C'est donc une alternative à l'Autovalve de Sariel.
Le principe est celui d'une pompe à galet péristaltique :

2 galets roulent le long d'un tube souple et le compressent contre la paroi cylindrique, créant une poche d'air comprimé qui se déplace suivant le sens de rotation du moteur.
En Lego, ça donnerait ça :

Les 2 pin joiners rouges entrainés par un moteur M compressent le tuyau pneumatique noir sur la paroi du demi-cylindre bleu. Il suffit de brancher un vérin sur les sorties à flèche verte et bleue pour obtenir un mouvement d'extension ou de rétraction suivant le sens de rotation du moteur.
Cela dit, si on s'en tient là, le système fonctionne en circuit fermé, ce qui pose problème. C'est pourquoi j'ai ajouté le bloc de distribution, dont on n'utilise que la fonction de valve anti-retour. Cette valve permet d'apporter de l'air supplémentaire au système, si jamais celui-ci se trouvait en dépression suite à des pertes diverses.
Comme la valve ne se trouve que d'un coté du circuit, l'apport d'air n'arrive que dans 1 sens de circulation. On pourrait mettre une seconde valve de l'autre coté, mais le distributeur étant une pièce rare* j'ai préféré jouer sur une petite subtilité des vérins pneumatiques.
En effet, sur les vérins simple tige, la chambre haute est plus petite que la basse à cause de la présence de la tige du vérin. Ainsi, lorsqu'on rétracte un vérin, il y a plus d'air qui sort de la chambre basse que d'air qui rentre dans la chambre haute. Dans mon montage, on se sert donc de cet excédent d'air pour compenser d'éventuelles pertes.
Par rapport à l'autovalve, les avantages que je vois sur ce système sont (enfin, si ça fonctionne

- meilleure réactivité
- pas d'utilisation de mini-pompe
- circuit fermé lorsqu'on arrête le moteur.
Alors tout ça c'est bien beau, mais ce n'est que purement théorique. J'ai pu monter plusieurs solutions de rotor avec les pièces dont je dispose, mais je bloque pour le reste : je n'ai ni moteur, ni vérin, ni tuyaux, et pas non plus de demi-cylindre.
Donc s'il y a un curieux qui est en mesure de réaliser ce montage**, je serais curieux de savoir ce que ça peut donner...

*en fait j'ai mis le distributeur surtout pour conserver un système 100% Lego... je pense qu'on peut bricoler des clapets anti-retour avec quelques éléments extérieurs, genre bille de cartouche d'encre
** Pour la réalisation, quelques idées :
- Un distributeur n'est peut être pas nécessaire : les pompes Lego aussi ont un clapet anti-retour. La question est de savoir s'il fonctionne aussi en dépression.
- Si le tuyau n'est pas suffisamment comprimé sur la paroi du cylindre, ajouter des épaisseurs de scotch sur les galets.
- Pour augmenter le débit, on peut multiplier les tuyaux en parallèle sous les galets.