Compresseur avec valve anti-surpression

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2008 11:05 pm

Ultrastar a créé ce compresseur qui a l'avantage d'avoir un dispositif pour éviter les surpressions.

Si la pression augmente trop, le vérin sort, et grâce à 2 engrenages, un pole reverser est mis sur sa position centrale, ce qui coupe le courant. Conséquence : le moteur s'arrête, et mes compresseurs ne pompent plus.

Des que la pression diminue, les élastique font rentrer vérin. Le compresseur entre à nouveau en action ( sur les photos qui suivent, il n'y a pas les élastiques).

J'ai donc reconstitué le compresseur. J'ai utilisé des couleurs différentes pour bien différencier les pièces. Des pièces identiques ont la même couleur, toujours dans le but de faciliter votre compréhension.

Voici des photos pour la construction :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Certes ces photos ne sont pas l'équivalent d'une notice, mais normalement, vous ne devez rencontrez aucune difficulté reproduire le compresseur. Moi-même, pour le faire j'avais 6 photos (aucune avec un montage partiel)

Edit :

Sur les photos qui présentent le module avec le vérin, il y a une petite erreur. En fait, 2 "L" rouges ne sont pas du bon côté. Ca se comprend bien dans le sens ou on voit 2 connecteurs noirs qui dépassent du module sur les photos n°9, 10 et 11. Désolé.
Dernière édition par Anio le Ven Juil 25, 2008 6:00 pm, édité 2 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Jan 27, 2008 11:03 am

moi , ce que je voudrais arriver a faire, c'est faire un compresseur avec les grosses pompes ..... mais bon, j'ai pas trop le temp en ce moment :(
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2008 11:20 am

Dans l'absolu, c'est tout à fait possible. Il faut juste les condamner à vie en leur otant leur ressort. Et puis il faut aussi que le moteur ait beaucoup plus de couple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Jan 27, 2008 12:53 pm

pas bête la bête ;) comment n'y ai-je pas pensé plus tôt, je dois en avoir au moins 6 :D
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Jan 27, 2008 8:57 pm

merci anio je n ai plus qu a commander le selecteur electrique et a finir le montage de la pelleteuse
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Jan 28, 2008 1:17 pm

une review assez complete avec video sur le blog de Moune

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 28, 2008 8:21 pm

trés bon montage dis donc, trés bonne mini reviews anio. j'ai remarquer que les compresseurs font une longueur non standard, j'ai pas encore trouvé un bon moyen simple.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 04, 2008 7:08 pm

Posts déplacés :

Paulo 65 a écrit:Tout est dit dans le titre....
Je l'ai simplement agrandi pour qu'il puisse accueillir 4 compresseurs au lieu de 2 et aussi remplacer le gros vérin par un petit :

Image

Vous en pensez quoi ?


Alex a écrit:Bien ! Mais la surpression doit être excrément rapide !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 04, 2008 7:09 pm

Bah nan, ca la surpression n'est pas "rapide" ou "pas rapide" puisque de toute façon elle n'a jamais lieu avec ce genre de mécanisme ! :D

Hihi, je chipote, je vois ce que tu veux dire ;)

Un mini vérin c'est mieux pour la valve car il faut moins d'air pour ouvrir le vérin, et donc, ca coupe plus rapidement l'alimentation en air (conséquence directe : les éléments pneum, joints toussa forcent un peu moins ; enfin pas des masse non plus).

Bref, à mon avis, un mini vérin c'est un peu mieux. :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Mai 04, 2008 7:21 pm

A ouais, pas bête d'avoir rajouté des compresseurs. Moi je ne l'ai pas monté parceque pour moi, seulement 2 compresseurs, c'est pas assez. M'enfin, vu que ce moteur tourne hyper vite, ça doit quand même être cool. Mais bon, je ne l'ai pas monté, aussi parceque j'ai pas les pièces ...

alex a écrit:Bien ! Mais la surpression doit être excrément rapide !

Euh tu voulais pas écrire "extremement" plutot ? :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 04, 2008 7:25 pm

cybermaster a écrit:Euh tu voulais pas écrire "extremement" plutot ? :jok:

Saperlokipette !

Je l'avais pas vu lors de la première lecture !!! :jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 04, 2008 9:06 pm

trés jolie ce compresseur ! il doit fonctionner du tonnerre. :D

Avatar de l’utilisateur
Lo_fadoli
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Localisation: Lamanon - Bouches du Rhône (13)
Âge: 39 ans

Messagepar Lo_fadoli » Dim Fév 08, 2009 9:50 pm

Alors moi j'ai fait un premier prototype qui est loin d'être super esthétique mais qui marche plutôt bien :

Image Image Image Image Image Image Image Image

Il faut que je revoie le systeme pour couper l'alimentation électrique (2 types sur les photos) et revoir aussi la cascade de pignons qui fait perdre du couple au système, je pense le remplacer par une chaîne avec un tendeur comme certain utilise pour la distribution des moteurs pneumatique. Le switch ne sert qu'à vidé les Airtank pour testé... :D

Je me suis inspiré de deux modèles de compresseur, celui présent au début du tuto et un autre que Semtou ma montrer à savoir celui là:

Image

Merci à Nico71 et Semtou pour leurs aides.

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Fév 09, 2009 12:57 am

Merci Anio, Celui d'Ultrastars est bien compact je sais pas si quelqu'un à mesurer le débit. :help: l'inconvénient c'est le moteur qu'il utilise qui est asses gourmand en Ampère. Sinon celui de Lo_fadoli est pas mal et surtout c'est une création d'un pot. Je travaille aussi sur les compresseurs pour mon robot. Pour ma part je cherche à faire arrêter le moteur du compresseur par un switch distant du compresseur lui même : une prise d'air directement à la sortie d'un des airs tank (y en a 8 au total). c'est pas évident mais je compte bien réussir.
voici le premier proto :
Image
j'ai viré les ressorts et je compacte le tout
Voila la Version 2
Image
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Lun Fév 14, 2011 8:59 pm

Lego Automatic Pneumatic Compressor 1
- LAPC1 -


Bonjour, comme je le disais dans ma présentation, voici mon premier moc "potable", et avant tout, merci à TechyMind pour son modèle de compresseur à 4 pompes (voir ce topic). :hello:
Le LAPC1 est donc, vous l'aurez compris, un compresseur à 4 pompes équipé d'un air tank et d'un autoswitch. Il n'est pas franchement modulaire, c'est plutôt un ensemble fini difficilement intégrable tel quel. Mon but en débutant ce moc était de rendre quelque chose de pas trop moche, et de fonctionnel, avec en prime une notice de montage complète (donc une modélisation avec SR3DBuilder), et cerise : une petite vidéo de fonctionnement soignée. ;)

Au niveau des entrailles de la bête, rien de bien méchant si ce ne sont :
- 4 pompinettes bleues
- 1 moteur M
- 1 PF Switch
- 1 Vérin pour actionner le switch
- 1 BB facilement démontable

Techniquement ce compresseur se coupe à 1bar (dans la vidéo on lit clairement 900mbar mais c'est parce que la caméra se situe au dessus du mano, alors l'aiguille pointe en vrai le "1 bar"). Ce n'est pas franchement énorme, mais au delà le moteur cale, j'ai fais ce choix de débit/pression car pour le moment je n'ai pas d'utilité avec de grosses charges.

Avant de larguer les photos et la vidéo, voici le pdf contenant la notice de montage :
http://pdfcast.org/pdf/lapc-1-by-frozenration

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon c'est plus gros que l'Ultrastar mais il y a plus de pompes, un air tank, et la BB qui sont intégrés. Voici la vidéo:


La petite séquence pneumatique à 3 vérins fera l'objet d'une notice également car c'est simple, compact et puis j'aime bien :petuncable:
Pour voir les photos en plus gros, il suffit de se rendre sur mon Brickshelf.

Voilà, je pense avoir tout dit là-dessus, mon prochain compresseur sera certainement le même genre mais avec 8 pompes, 2 air tanks, le mano intégré et en motorisation 1 XL.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités