Le pneumatique : j'ai rien compris

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Dim Mar 11, 2012 6:36 pm

Si tu veux quelque chose pour commencer en pneumatique, je pense que ceci est tout à fait suffisant :
- pompe manuelle
- switch
- vérin standard
- "T"

- L'air tank, c'est pas toujours utile, ça peut rendre service, mais tu peux t'en passer au début.
- Les briques de distribution, c'est pour l'ancien système avec les vérins simple effet : c'est obsolète maintenant.
- Le manomètre, c'est un gadget aussi je pense, à moins de faire des expériences scientifiques avec tes légo.

Si tu veux des pièces avec, tu peux trouver le 8049, (une pompe, une mini pompe, deux switchs, deux vérins, un "T") ou le 8110 (une mini pompe, deux vérins, un mini vérin, 4 switchs, 2 "T", et le power function pour le compresseur)

Si ça peut t'aider :)
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ekmr
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Messagepar ekmr » Lun Mar 12, 2012 2:15 pm

Merci Cypr-21.
Ça me donne une idée des pièces minimum pour débuter.
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con. »

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TechyMind
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Messagepar TechyMind » Ven Avr 13, 2012 6:59 pm

J'aimerais apporter une précision par rapport à la construction des pompes pneumatiques.

Certains d'entre vous le savent probablement mais pour que l'assemblage mini pompe + moteur fonctionne de façon fluide et performante, j'ai remarqué qu'il valait mieux appliquer une fréquence de rotation élevée avec une amplitude de pompage faible (1 tenon).

La plupart du temps, nous faisons une amplitude de 2 tenons avec une fréquence plus lente :
PFS M -> vilebrequin de 1 tenon.


Mon montage le plus performant :
PFS M 24t -> 8t -> vilebrequin 1/2 tenon (celui des moteurs factices).
Ce montage est capable de faire fonctionner 2 vérins normaux à une vitesse plus que raisonnable.

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Messagepar GuilliuG » Ven Avr 13, 2012 7:07 pm

Tu as dû te tromper dans ton post car pour augmenter ta vitesse de rotation, il faut 24t/8t. Par ailleurs, même si cela fonctionne plus fluidement, dès que la pression commence à monter, je suppose que ton moteur doit bien galérer, non?
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Messagepar TechyMind » Ven Avr 13, 2012 7:23 pm

Effectivement, je me suis trompé.

Ben en fait pas tant que ça. Il ne faut pas oublier qu'avant, c'étaient les tous premiers moteurs 9V qui entrainaient les pompes, certes avec une réduction 8/24 mais ça marchait très bien.
J'ai édité.

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Messagepar vivelevent » Ven Avr 13, 2012 10:16 pm

Le gain de performance doit venir du débit plus important :
Montage classique: 1 volume d'air par tour
Ton montage :
1/2 volume d'air par tour 3 fois plus de tours par minute

Du coup ton montage produit 1,5 fois plus d'air que le montage classique par tour, donc il est plus fluide.

As tu essayé un montage avec une excentrique de 1t mais tournant 1,5 fois plus vite ?
Ou il n'est pas possible de faire tourner une pompe si vite avec une telle excentrique ? :think:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
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