Boîte à vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 27, 2010 9:53 pm

En tirant sur ton levier, j'imagine bien comment ton change overcatch pivote.
Mais comment ce dernier glisse sur son axe (pour passer de la 2 à la 3, et de la 4 à la 5) ?
Car il semble enserré au milieu de plein de pièces. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 27, 2010 10:37 pm

Idem je comprends pas comment tu réalises le deuxième mouvement.

sinon en prise direct sur le driving ring, on peut construire un système annalogue à la 8880 :

Image
Par EveryOneGrudge

Hélas en l'état ce système fonctionne mal vu que le changeover catch a un bord droit et non courbé. Si la BV est bien maintenue par des poutres, alors ça marche, mais le driving ring ne va pas totalement dans la roue folle. Avec du couple, les crabots sautent. ;)

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mer Jan 27, 2010 11:05 pm

Ca va vous aider :
Image
La grosse plaque (entourée en rouge) coulisse de 4 tenons. Elle enferme le changeover catch.
Selon la position du levier (ici à gauche), cette plaque va glisser. Si je la met au milieu, la plaque va coulisser de 2 tenons et se positionner sur le driving ring du milieu. A droite, 4 tenons.
En vert vous avez le chemin emprunté par les pièces pour faire bouger cette plaque.

Les pièces noires, c'est juste pour que ca ne parte pas.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Jeu Jan 28, 2010 5:52 am

Wow ! J'aimerais être capable de penser à des trucs comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Jan 28, 2010 4:07 pm

Namine a écrit:Ca va vous aider :
Image
La grosse plaque (entourée en rouge) coulisse de 4 tenons. Elle enferme le changeover catch.
Selon la position du levier (ici à gauche), cette plaque va glisser. Si je la met au milieu, la plaque va coulisser de 2 tenons et se positionner sur le driving ring du milieu. A droite, 4 tenons.
En vert vous avez le chemin emprunté par les pièces pour faire bouger cette plaque.

Les pièces noires, c'est juste pour que ca ne parte pas.

Bravo, belle mécanique :clap:
Intégré dans un moc ça peut être sympa.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Jeu Jan 28, 2010 5:07 pm

Très belle mécanique :) chapeau pour le design :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Jan 29, 2010 11:04 am

j'imagine qu'en retournant la boite, tu peux mettre le levier de vitesse directement sut la platine pivotante intermédiaire pour rendre la boite plus compacte ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Jan 29, 2010 2:29 pm

Tout à fait. :resp: Je n'y avais pas pensé.
Ce qui fait qu'on peut réduire le système de 3,6 ou 9 tenons, c'est au choix.

J'ai réussi à relier la marche arrière, ça a pas été très simple.
Voici les rapports de boite :
1ere : 2.78/1
2e : 1.85/1
3e : 1.66/1
4e : 1.11/1
5e : 1/1
R : 2/1
C'est pas la même chose que la 8466.
Quand même, je trouve les 2e et 3e trop rapprochés, comme les 4 et 5.

Si je modifie la 16t/24t par une 16t/20t, voici ce que j'obtiens :
1ere : 2.78/1
2e : 2.22/1
3e : 1.66/1
4e : 1.33/1
5e : 1/1
R : 2.4/1
Beaucoup mieux. :D je vais m'y pencher.

....
Voilà, c'est fait :
Image


En plus, j'ai corrigé la marche arrière, elle allait dans le mauvais sens dans mon premier essai. Tout bénef. :D
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mer Fév 03, 2010 12:10 pm

J'ai construit d'après les photos la boite de vitesse de Nathanael K. et sa boite est vraiment bien pensée, il y a plusieurs bonnes idées à reprendre pour les boites, de plus son système de décalage d'un demi-tenon pour mettre sur un axe une 24 et de l'autre une 16 qui entraine une 16 avec ce décalage est super bien pensé, du coup les rapports sont vraiment sympas pour une boite non motorisée. Pour une boite motorisée, j'ai lu que le delta entre les rapports devait être de 1,25 à 1,33 (en terme de facteur).

la photo de sa boite est la : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3453454

j'espère finir rapidos la mienne qui sera séquentielle est 6+R (oui oui pas 5 ni 7).

Je n'ai pas encore monté la boite de Sheepo mais quand je vois les vidéo, j'ai un peu peur pour le moteur XL qui est forcé par les élastiques. Je ne veux pas partir sur un système pareil, l'approche de Sariel avec le pneum est intéressante car pour switcher deux positions, le pneum et sa solution de micro switch sont les plus adaptés pour ne pas tout exploser. Dans la boite de Sheepo, s'il laisse la gachette de changement de vitesse à fond, il passe tout au travers, c'est pour cela qu'il donne de de petits coups pour changer de vitesse.

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Mer Fév 03, 2010 2:37 pm

Namine a écrit:Ca va vous aider :
Image
La grosse plaque (entourée en rouge) coulisse de 4 tenons. Elle enferme le changeover catch.
Selon la position du levier (ici à gauche), cette plaque va glisser. Si je la met au milieu, la plaque va coulisser de 2 tenons et se positionner sur le driving ring du milieu. A droite, 4 tenons.
En vert vous avez le chemin emprunté par les pièces pour faire bouger cette plaque.

Les pièces noires, c'est juste pour que ca ne parte pas.


Confirme moi, ce montage permet d' avoir le levier de viteese au niveau de l' habitacle de la voiture ou du camion ET d' avoir la boite de vitesse dans le compartiment moteur ( ce qui est sa place habituelle )
a+

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mer Fév 03, 2010 2:44 pm

Sun-Tzu a écrit:J'ai construit d'après les photos la boite de vitesse de Nathanael K. et sa boite est vraiment bien pensée, il y a plusieurs bonnes idées à reprendre pour les boites, de plus son système de décalage d'un demi-tenon pour mettre sur un axe une 24 et de l'autre une 16 qui entraine une 16 avec ce décalage est super bien pensé, du coup les rapports sont vraiment sympas pour une boite non motorisée.
Ce genre de chose existe depuis la 8448 non ?
zsara a écrit:Confirme moi, ce montage permet d' avoir le levier de viteese au niveau de l' habitacle de la voiture ou du camion ET d' avoir la boite de vitesse dans le compartiment moteur ( ce qui est sa place habituelle )
C'est exact.
Ma dernière version (bientôt visible) permet de placer les sièges très bas dans l'habitacle, et d'avoir un écart entre les deux sièges de 3 tenons.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mer Fév 03, 2010 3:44 pm

Namine a écrit:Ce genre de chose existe depuis la 8448 non ?


non pas de cette manière, on a :

sur un axe de la boite, on a une 16 qui entraine une 24 et sur l'axe de la 24 on a une 16 qui entraine une autre 16 qui est sur un autre axe de la boite (donc normalement une 16 d'aun autre axe de la boite doit l'entrainer), et la on a un rapport bien foutu et deux 16 décalées d'un demi tenon s'entrainent sans problème. C'est dur à expliquer, faut vraiment le monter, j'essaie de faire une photo

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mer Fév 03, 2010 9:24 pm

un site qui peut aider pour en savoir un peu plus sur les boites à vitesse
http://www.freelug.org/article.php3?id_article=340
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Jeu Fév 11, 2010 5:21 pm

Sun-Tzu a écrit:J'ai construit d'après les photos la boite de vitesse de Nathanael K. et sa boite est vraiment bien pensée, il y a plusieurs bonnes idées à reprendre pour les boites, de plus son système de décalage d'un demi-tenon pour mettre sur un axe une 24 et de l'autre une 16 qui entraine une 16 avec ce décalage est super bien pensé, du coup les rapports sont vraiment sympas pour une boite non motorisée. Pour une boite motorisée, j'ai lu que le delta entre les rapports devait être de 1,25 à 1,33 (en terme de facteur).

la photo de sa boite est la : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3453454

j'espère finir rapidos la mienne qui sera séquentielle est 6+R (oui oui pas 5 ni 7).

Je n'ai pas encore monté la boite de Sheepo mais quand je vois les vidéo, j'ai un peu peur pour le moteur XL qui est forcé par les élastiques. Je ne veux pas partir sur un système pareil, l'approche de Sariel avec le pneum est intéressante car pour switcher deux positions, le pneum et sa solution de micro switch sont les plus adaptés pour ne pas tout exploser. Dans la boite de Sheepo, s'il laisse la gachette de changement de vitesse à fond, il passe tout au travers, c'est pour cela qu'il donne de de petits coups pour changer de vitesse.



boite de vitesse finie, elle répond à un écart de moyen de 1,3 entre tous les rapports, c'est une 6+R et les rapports sont (je mets les rapports en fractions) :
- R : - 12/24 (-0,5)
- 1 : 12/24 (0,5)
- 2 : 12/20 (0,6)
- 3 : 16/20 (0,8)
- 4 : 1
- 5 : 16/12 (1,33)
- 6 : 20/12 (1,67)

pour une 7 il faudrait du 36/16 et la ca prend trop de place. Ma boite fait 11*10*8 tenons, très rigide, les engrenages de 8 sont bannis. Les rapports entre l'entrée et la sortie se font soient par 2 , soient par 4 entrainements. Pour l'instant elle est manuelle mais j'ai déjà dessiné le système séquentiel, je ne sais toujours pas comment la motoriser, je vais regarder via le pneum car on peu faire du "0-1" en pneum

Tartopomme
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: 78 Yvelines
Âge: 26 ans

Messagepar Tartopomme » Sam Sep 10, 2011 10:05 pm

Bonsoir, je voudrais savoir comment s'appelle la pièce que l'on met en dessous d'un driving ring? :help:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités