Comment avoir du couple ?

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Sam Déc 29, 2007 11:22 pm

Voilà , le topic est ouvert mais si Anio pouvais le mettre à la bonne place, genre en index sur les Legos Technics se serait bien, pour éviter de le chercher à l'avenir ;)


donc, premier sujet : - comment obtenir un maximum de couple dans un minimum de place hormis les vis sans fin ?
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 29, 2007 11:40 pm

ça dépends, si tu veux que l'axe moteurs et l'axe récepteur soient parallèles, alors faut utiliser un train d'engrenage (engrenage en ligne) et privilégié les petites roues qui entraînes grosse roue de 8dents qui entraîne une 40); si tu veux que tes axes soient à 90° tu peux utiliser des engrenages qui s'engrainent sur les bords (les 12, 20).

Si tu peux avoir aussi un décalage en hauteur des axes, la vis sans fin reste le meilleur choix, tant en terme de démultiplication qu'en terme de perte de puissance.

Au passage, je pensais ouvrir un topic rassemblant toutes les bonnes idées de montages qui peuvent être utiles, j'ai trouvé un truc ce dernier week end et c'est vraie que ça m'a simplifié la vie, donc faites s'y moi penser si j'oublie :D

Ps : la combinaison de deux systéme vis sans fin permet d'avoi des axes parallele et d'avoir une bon rapport de démultiplication.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Sam Déc 29, 2007 11:49 pm

pour ma grosse pelle je n'utilise pas de train d'engrenages ni pour la tourelle d'ailleurs...

pour la tourelle : 2 moteurs-> roue de 8 dents-> roue de 20 dents->vis sans fin chacun de chaque coté de la plaque tournante (dsl j'ai pas le nom en tête) en tout cas, j'y laisse pas les doigts (les 2 moteurs sont dans la tourelle)

pour avancer et reculer : 2 moteurs-> vis sans fin -> roue de 20 dents le tout en push pull (les 2 moteurs sont dans le châssis)

mon numéric est en panne et à la webcam c'est trop merdique, tu dois voir quelques photos sur mon site, à moins que je n'ai pas mis en ligne encore la version 2 de la tourelle et du châssis
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 30, 2007 1:43 am

boulette c'est pas du 20 dents mais du 24 dsl pour l'erreur...

je crée les montages en mlcad dès que c'est fini je post ;) pour que tu puisses y voir mieux ou comprendre
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 30, 2007 2:03 am

voilà les images :

Image
Image

c'est du simple, je sais mais j'ai même pas trouvé toutes les pieces dont j'avais besoin :(
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 30, 2007 11:46 am

Sir la première photo, tu perds beaucoup de couple en passant d'un 24t à un 8t.

Il serait bon de les inverser (8t à 24t), ou de mettre 2 engrenages 16t.

ps : pour info, "t" est l'abréviation de "tooth" qui signifie "dent en anglais.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 30, 2007 12:01 pm

donc si je comprend bien, plus le moteur oturne vite, plus il a du couple c'est ca ?
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 30, 2007 12:10 pm

Nan, pas forcément. Le couple n'est pas toujours lié à la vitesse.

Posons l'hypothèse qu'on a un moteur qui tourne à 500 tours minutes.

Si tu fais beaucoup de réductions, en sortie tu auras par exemple un axe qui ne tourne plus qu'à 100 tours par minute. Tu as divisé la vitesse de rotation par 5, mais tu as multiplié (à peu près) le couple par 5.

Au contraire, si tu fais beaucoup de multiplications, tu augmentes la vitesse. Mais cela a un prix : tu diminues ton couple. Et si tu multiplies vraiment trop la vitesse de rotation (par exemple par 125 avec 3 fois le passage 8t=>40t ; avec cette configuration, tu obtiendrais vraiment beaucoup de couple), il est probable que le moteur ne parviennent plus à tourner : il n'a plus assez de couple pour fournir une rotation de 125 rpm, avec seulement 1 tour à l'origine. Il faut alors revoir la multiplication à la baisse.

Mais c'est vrai que le couple est une notion particulière, assez difficile à comprendre, et à faire comprendre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Déc 30, 2007 12:59 pm

je suis sur que madwaxe s'est gourré dans son schéma MLCad ... dans un post il dit que c'est plutot de 8t vers 24t

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 30, 2007 1:02 pm

Clément a écrit:je suis sur que madwaxe s'est gourré dans son schéma MLCad ... dans un post il dit que c'est plutot de 8t vers 24t


c'est dans le post que je me suis gouré :?
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 30, 2007 1:24 pm

a vitesse fixe pour le moteur, si on diminue la vitesse aprés, on augmente le couple, et inversement. donc metre une 24t qui entraine une 8t de faire perdre du couple mais tu le récupéres grace à la vis sans fin, le pb c'est que les anciens engrannages surtout dans le cas d'une 24t sont trés gourmand en frottement et donc en puissance. donc y'a perte de puissance.

Si tu veux éssayer d'autre engrenages toujours en démultpliyant (oua c'est pas francais ça) tu peux mettre une 20t qui entraine une 12t.

A savoir aussi que le couple maximal d'un moteur est souvent débité lorsque ça vitesse nominal est divisé par deux.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 30, 2007 1:37 pm

qui a un aspro ? je vais lire tout ca à tête reposée, celà dit, il va donc faloir que je modifie mes montages dans tous les cas :(
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 30, 2007 1:43 pm

Nico71 a écrit:a vitesse fixe pour le moteur, si on diminue la vitesse aprés, on augmente le couple, et inversement. donc metre une 24t qui entraine une 8t de faire perdre du couple mais tu le récupéres grace à la vis sans fin, le pb c'est que les anciens engrannages surtout dans le cas d'une 24t sont trés gourmand en frottement et donc en puissance. donc y'a perte de puissance.

Si tu veux éssayer d'autre engrenages toujours en démultpliyant (oua c'est pas francais ça) tu peux mettre une 20t qui entraine une 12t.

A savoir aussi que le couple maximal d'un moteur est souvent débité lorsque ça vitesse nominal est divisé par deux.


Boah si tu réduis encore plus, tu as encore plus de couple...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 30, 2007 1:48 pm

un exemple en image serait le bienvenue 8)


mais bon, j'en demande peut être un peu trop :oops:
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 30, 2007 3:35 pm

Anio a écrit:
Nico71 a écrit:A savoir aussi que le couple maximal d'un moteur est souvent débité lorsque ça vitesse nominal est divisé par deux.


Boah si tu réduis encore plus, tu as encore plus de couple...


oui et non, car le moteur ne débite pas un couple constant en fonction de la vitesse de rotation.

Géneralement, à sa tension d'allimentation nominal, il tourne à sa vitesse nominal avec un couple nominal. si on le fait forcer un peu, il va tourner moins vite, et aux alentour de la moitié de la vitesse nominal, il y aura le max de couple. Aprés si tu démultiplis encore plus, ça vas être facile pour le moteur de faire tourner donc il tourne plus vite, et si il tourne plus vite il tourne pas forcément à la moité de ça vitesse, donc on a pas le max de couple.

euh.. oui c'est ça (dsl pour l'explication super mal faite).

par éxemple si t'arrives à faire tourner le moteur standart qui tourne à 300rpm à 150 avec une réduction de 20/12 méttons, tu aura le max de couple dispo avec la plus grande vitesse dispo.

Aprés tu peux toujours metre d'autre élement réducteur, tu auras beacoup de couple mais pas la rotation maximun.

Mais bon si tu as pas le choix et qu'il te faut du couple, la question se pose pas, c'est juste pour montrer que pour chaque moteur il éxiste un point particulier ou la vitesse est maximun en meme temps que le couple.

Euh je me fais comprendre?? :D

edit :

voila :

Image


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités