Réduction mécanique avec pignons satellites

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Mar Mar 09, 2010 9:27 pm

Anio a écrit:Une roue d'Hailfire droid. :oo
:tare:


Juste, mais là on atteint des tailles exagérées... et vue que la roue qui est entraînée doit être de plus grand diamètre que la couronne dentée...

Avatar de l’utilisateur
Grutier
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Pau 64
Âge: 55 ans

Messagepar Grutier » Jeu Fév 24, 2011 3:16 pm

Image

joli réducteur , sur une grue ça coute ~ 20 000 euro , faut pas bloquer les différentiels sur la route oups

sinon ce montage peu servir pour l orientation d un tourelle , je me casse la tète à trouver comment je peux faire tenir
l ensemble des 3 satellites a la couronne ...
s il existe des explications qui s applique à la turtable Merci

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Jeu Fév 24, 2011 3:25 pm

en n'en mettant que 2 :fete:
non c'est pas bien :dent:

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Fév 24, 2011 4:30 pm

Comme le dit Smegolum, le système marche bien avec seulement 2 pignons satellites, voire même un seul comme dans la 8837 (pour la rotation de la tourelle)

Si tu tiens a en mettre 3 pour le realisme, je te propose ca:
Image
Le wedge y est 2 fois, avec des axle pin sans friction pour connecter les pignons.

Coté face ca donne ca:
Image

Après tout dépend de si tu veux lier la rotation de sortie a la turntable ou non, il faut adapter en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
Grutier
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Pau 64
Âge: 55 ans

Messagepar Grutier » Jeu Fév 24, 2011 5:18 pm

Effectivement , de la façon que je procède le mécanisme sous multiplie donc la TB tourne pas ,
mais si je tourne la TB l axe tourne oui , c est l effet contraire que je voulais " dommage "
ce montage reste très esthétique pour une autre fonction

Merci a toi ...

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Jeu Fév 24, 2011 6:02 pm

Pour entrainer la tourelle,il suffit de fixer l'axe de sortie (rouge) dans ta tourelle, ou faire un truc comme ca: (mais en mieux)
Image
Je sais, c'est moche ce que j'ai fait, mais je n'ai jamais eu de studless entre les mains, donc pas facile de s'y mettre juste avec SR3D... Disons que c'est juste pour illustrer le principe...
En tout cas, on peu faire plus simple en utilisant que 2 pignons satellites (si tu n'as pas un couple énorme a transmettre, ca ne change rien a la réduction)

Pour info, en studful ca se fait facilement comme ca

J'espère t'avoir aidé, mais je suis pas sur d'avoir bien compris ton problème, donc je suis peut être a cote de la plaque.

Avatar de l’utilisateur
Grutier
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Pau 64
Âge: 55 ans

Messagepar Grutier » Jeu Fév 24, 2011 6:18 pm

oui j ai fait un ensemble du genre , mais ça force trop , j ai opté pour une autre solution ,
c est dommage , l esthétique que du moyeu réducteur me plaisais bien , je l utilisais sur autre chose
au moins Merci , pour avoir vu un principe que je connais en réel ' moyeu réducteur de roues de grues
réalise en légo .

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Jeu Fév 24, 2011 6:34 pm

Grutier a écrit: [...] , je me casse la tète à trouver comment je peux faire tenir
l ensemble des 3 satellites a la couronne ... [...]


A l'époque, j'ai utilisé cette pièce:
http://media.peeron.com/ldraw/images/7/2695.png

Avatar de l’utilisateur
Max94
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Paris
Âge: 37 ans

Messagepar Max94 » Lun Avr 04, 2011 8:18 pm

Félicitation a tous!
J'avais moi aussi réalisé ça avec l'ancienne tourelle (et j'en étais pas peu fier) mais c'était nettement moins glamour!!

Pour info, ça s'appelle un train épicycloïdal :grad:
Fan de pneumatique
Un peu largué!

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Sam Avr 09, 2011 9:44 pm

Ça à déjà été dit dans les premier posts :pamafote:
Sinon, ça s'appelle aussi un train planétaire(comportant des engrenages planétaires donc), et c'est utilisé dans les boites à vitesses automatiques et, plus "insolite", dans les robots ménagers (Kitchenaid,...) à mouvement, toujours, planétaire.
Je vous met une petite vidéo, pour comprendre où interviennent ces engrenages planétaires dans les boites à vitesses ( la partie intéressante se trouve vers 1:30).

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Jeu Aoû 18, 2011 6:54 pm

Bonjour, Je fait ce petit déterrage pour présenter la réduction orbitale que je vient de faire.
Elle offre une réduction d'1/4 et convient pour les roues ballon 94.8x44R et les roues 81.6x36R bien que cette réduction soit bien moins saillante avec celles-là... :/
Image
La notice est sur Brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=481597

D'après les quelques tests que j'ai fait, cette réduction est légèrement plus efficace que le pont portique (1/4 contre 1/3 pour les ponts portiques).
Cette idée m'est venue après les multiples échecs du pont portique avec des suspensions type Tatra car les roues ne sont pas dans l'axe du bras de suspension, mais abaissées de 3 tenons ce qui rend la suspension quasi inefficace.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 18, 2011 7:01 pm

Pour ma part, j'ai déjà essayé ce type de réductions mais je n'ai pas du tout été satisfait à cause des frottements internes à la turn table. Pour les TT, je ne crois vraiment pas que ce soit la bonne solution.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Jeu Aoû 18, 2011 7:26 pm

:think:
Les frottements ne sont pas si gênants pour ma part, peut-être est-ce dû à la vitesse de mon TT ( 2 moteurs M - 8/24 - 12/20 - réduction orbitale 1/4) et au fait que ce soit un 4 roues...
Après, mon TT n'est qu'au stade de châssis, donc ne pèse pas très lourd, peut être que ça vient aussi du poids...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités