Boîte à vitesses linéaire avec masselottes

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Jeu Fév 11, 2010 6:58 pm

En ce moment je suis à fond dans les boites de vitesse et je viens de trouver un truc de cinglé sur youtube:

:loveyes:
et :gasp:
et :gourou:
Je n'arrive pas trop à piger le fonctionnement, le concepteur l'explique dans plusieurs vidéos qui font office de notice, mais comme c'est en anglais, je nage un peu.
Si quelqu'un peu m'aider.
On dirait qu'il utilise une 24t folle...je ne savais pas que ça existait.

Ps pour modo: j'espère que le poste est bien placé, même si ce montage n'est pas de Sariel. :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 11, 2010 7:47 pm

C'est assez simple :

L'espèce d'objet tournant qui s'écarte agit comme un variateur mais en commande. Plus l'axe tourne vite, plus le dispositif écarte ses masselottes (c'est le principe de régulation de la vitesse sur les vielles machines à vapeur grâce à la force centrifuge). Si les deux parties de l'objet s'écartent ou se rapprochent, tu fais varier la position de l'axe. Et sur cette axe il y a la BV linéaire.

Donc :

-montée en puissance en vitesse 1 les masselottes de s'écarte pas car ça ne tourne pas vite. (les roues)
-la vitesse augmente, les masselottes s'écartent, l'axe commence à bouger
-il y a suffisamment de vitesse pour écarter les masselottes puis bouger l'axe et commuter la seconde vitesse.

Et on recommence avec la Deuxième vitesse.

La difficulté de la mise au point est de bien régler les masselottes du système pour commuter la vitesse quand il faut (lier à l'inertie, donc du poids et du bras de levier) ;)

Enfin, je crois que c'est ça ^^