Boîte à vitesses linéaire avec masselottes

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Jeu Fév 11, 2010 6:58 pm

En ce moment je suis à fond dans les boites de vitesse et je viens de trouver un truc de cinglé sur youtube:

:loveyes:
et :gasp:
et :gourou:
Je n'arrive pas trop à piger le fonctionnement, le concepteur l'explique dans plusieurs vidéos qui font office de notice, mais comme c'est en anglais, je nage un peu.
Si quelqu'un peu m'aider.
On dirait qu'il utilise une 24t folle...je ne savais pas que ça existait.

Ps pour modo: j'espère que le poste est bien placé, même si ce montage n'est pas de Sariel. :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 11, 2010 7:47 pm

C'est assez simple :

L'espèce d'objet tournant qui s'écarte agit comme un variateur mais en commande. Plus l'axe tourne vite, plus le dispositif écarte ses masselottes (c'est le principe de régulation de la vitesse sur les vielles machines à vapeur grâce à la force centrifuge). Si les deux parties de l'objet s'écartent ou se rapprochent, tu fais varier la position de l'axe. Et sur cette axe il y a la BV linéaire.

Donc :

-montée en puissance en vitesse 1 les masselottes de s'écarte pas car ça ne tourne pas vite. (les roues)
-la vitesse augmente, les masselottes s'écartent, l'axe commence à bouger
-il y a suffisamment de vitesse pour écarter les masselottes puis bouger l'axe et commuter la seconde vitesse.

Et on recommence avec la Deuxième vitesse.

La difficulté de la mise au point est de bien régler les masselottes du système pour commuter la vitesse quand il faut (lier à l'inertie, donc du poids et du bras de levier) ;)

Enfin, je crois que c'est ça ^^

C'est bigrement bien trouvé, surtout que la commande est sur un seul axe. Et donc assez facilement adaptable sur un moc. Les gars de LPEpower ont crée leur BV auto comme ça et je pense que c'est aussi basé sur ce principe (comme d'hab, pas d'image puisque c'est pour la vente) :

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 11, 2010 8:43 pm

J'ai rien compris à ce système qui semble intéressant.

PS 1 : LPE Power, je trouve ca toujours aussi ridicule. :hah:
PS 2 : je divise le topic.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Jeu Fév 11, 2010 9:05 pm

Je commence à y voir un peu plus clair.
Un grand merci Nico, tes explications sont très précises :resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Fév 12, 2010 11:12 am

Cette BV est très belle à voir fonctionner :) j'avais presque compris le fonctionnement et nico tu confirmes ce que j'avais compris :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Fév 13, 2010 7:45 pm

Oui, en regardant la vidéo on comprend assez facilement le concept je pense ;)

Sinon j'aimerais bien avoir des photos pour voir comment il a construit tout ça, parce que en lego ça a pas dû être facile ;)

Un grand bravo à son créateur :clap:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Mer Fév 17, 2010 12:07 pm

Nico71 a écrit:C'est assez simple :

L'espèce d'objet tournant qui s'écarte agit comme un variateur mais en commande. Plus l'axe tourne vite, plus le dispositif écarte ses masselottes (c'est le principe de régulation de la vitesse sur les vielles machines à vapeur grâce à la force centrifuge). Si les deux parties de l'objet s'écartent ou se rapprochent, tu fais varier la position de l'axe. Et sur cette axe il y a la BV linéaire.

Donc :

-montée en puissance en vitesse 1 les masselottes de s'écarte pas car ça ne tourne pas vite. (les roues)
-la vitesse augmente, les masselottes s'écartent, l'axe commence à bouger
-il y a suffisamment de vitesse pour écarter les masselottes puis bouger l'axe et commuter la seconde vitesse.

Et on recommence avec la Deuxième vitesse.

La difficulté de la mise au point est de bien régler les masselottes du système pour commuter la vitesse quand il faut (lier à l'inertie, donc du poids et du bras de levier) ;)

Enfin, je crois que c'est ça ^^

C'est bigrement bien trouvé, surtout que la commande est sur un seul axe. Et donc assez facilement adaptable sur un moc. Les gars de LPEpower ont crée leur BV auto comme ça et je pense que c'est aussi basé sur ce principe (comme d'hab, pas d'image puisque c'est pour la vente) :

Han :gasp: !
Nico, tu t'es trompé :(
Déjà, on remarque que la voirure (si on peut apeller ça une voiture) est posée sur un tapis roulant. La boite n'est donc pas motorisée. Ensuite, vous avez remarqué que plus la vitesse du tapis roulant augmente et plus l'espèce d'objet tournant qui s'écarte augmente sa vitesse. En gros, ça sert à rien ... C'est comme les patineurs qui se replient sur eux-même pour aller plus vite et inversement. Sauf que là, la boite ne peut être motorisée (ou alors il faudrait une dizaine d'XL avec des milliers de réduc' ect ...).
En plus, sur ce montage, on peut changer les vitesses, descendre ou monter d'un rapport, les roues tournent toujours à la même vitesse !
Donc, ça ne sert vraiment à rien !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Fév 17, 2010 12:15 pm

Je crois que c'est toi qui a pas compris. :|

Cette une boite automatique, pas séquentielle.

Monte là, tu verras bien que c'est pas le tapis qui fait avancer la voiture mais bien l'inverse (si c'était le tapis il faudrait tenir la voiture aussi soit dit en passant).

Je veux bien avoir tord mais prouve le moi. :sweat:

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Mer Fév 17, 2010 12:21 pm

Ah ouep ...
Désolé Nico c'est moi qui me suit trompé :siffle:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Fév 17, 2010 1:41 pm

Nico71 a écrit:Je crois que c'est toi qui a pas compris. :|

Monte là, tu verras bien que c'est pas le tapis qui fait avancer la voiture mais bien l'inverse (si c'était le tapis il faudrait tenir la voiture aussi soit dit en passant).

tort ;)

ayé, c'est prouvé :D

juste pour t'embêter ^^
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Fév 18, 2010 9:50 pm

Un volontaire pour réexplique en douceur ?

Car je dois dire que j'ai toujours pas pigé. :help:
Think outside the box.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Fév 19, 2010 2:23 pm

Anio a écrit:Un volontaire pour réexplique en douceur ?

Car je dois dire que j'ai toujours pas pigé. :help:

la force centrifuge lors de la rotation de l'axe moteur fait s'écarter un jeu de masselottes.
en s'écartant, les masselottes agissent sur des biellettes, en rotation elles aussi (ce qui donne cet aspect de fleur qui s'ouvre :)).
ces biellettes vont permettre de modifier la longueur de l'axe, ce qui permet d'aller actionner, via le jeu de pignon en bout d'axe, une montée ou une descente de rapport ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Fév 19, 2010 2:49 pm

Nico71 a écrit:Je crois que c'est toi qui a pas compris. :|

Ce n'est pas pour faire le gars chiant, mais Nico tu te trompe au sujet de cette boite de vitesse.
Comme Foudelego l'a souligné, c'est bien le tapis roulant qui fait avancer ce véhicule et non l'inverse.
Voici la vidéo qui le montre.

On voit qu'il est attaché par une ficelle à l'avant.
c'est vrai que cette boite fonctionne bien, mais un truc me chagrine : ca doit user les pignons à une vitesse grand V je pense vue la vitesse à laquelle la boite tourne.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Fév 19, 2010 3:02 pm

Nico parlait de l'autre vidéo. ;)

@ Maxlemalade : Merci. ::D:
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Fév 19, 2010 5:39 pm

Je parlais de la première.

si effectivement elle est tenue,MEA CULPA mais le fonctionnement est le même, ci ne n'est qu'il est inversé.

Si tu inverses la BV et que tu mets un moteur, tu pourras avoir un BV auto avec ce système. Il a choisi ce point de vue (donc inverse) plus pour montrer la grande vitesse. Le tapis n'est qu'une application pratique du système à haute vitesse. A coup sur il est moins performant à basse vitesse (comme toutes les BV auto lego au passage).

En revanche, si on inverse tout, il faut re-régler les élastiques. Sinon on reste en première tout le temps (pas assez de vitesse pour écarter les masselottes).

Retourner vers De la théorie à la pratique