Sens unique de rotation

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mar Oct 13, 2009 1:30 pm

Sympa maxime ton montage à débrayage et bravo pour l'orthographe c'est bien de faire attention. Merci
je l'ai pas monté ton :
Image
mais c'est certainement une bonne base pour des astuces futures, l'avantage dans ton montage c'est qu'on perd pas la vitesse moteur comme avec un cluch et une biellette de blocage. c'est encore un peu volumineux à mon goût mais bon :clap:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Juil 04, 2011 1:10 pm

Bonjour à tous,
En cherchant à faire tout autre chose, j'ai monté un mécanisme qui donne le même résultat que celui de Maxime :
Image

Je passe les explication puisque tous le monde devrait comprendre :reflechi:

Seul inconvénient : a partir d'une certaine résistance de la sortie, les pièces rouges ( je ne connais pas leur nom ) se retour car les flexibles n'ont pas assez de résistance :think:

Pour info, ce système se trouve sur les vélos et se nomme "cliquet anti-retour", mais concrètement ça sert à quoi en lego ?

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mar Aoû 03, 2021 9:11 pm

Hello,

Je n'ai rien trouvé de concluant par rapport à ce que je veux faire.

J'ai un petit moteur factice qui entraine un axe sur lequel j'ai mis un petit ventilateur. Celui-ci est donc solidaire du moteur et si ce dernier fonctionne dans un sens, le ventilateur tourne dans un sens. Si je recule et que le moteur tourne dans l'autre sens, alors le ventilateur tourne dans l'autre sens lui aussi.

Existe-t-il un moyen de dissocier le mouvement du ventilateur de celui du moteur factice (je n'ai pour le moment pas installé de boîte à vitesses). J'aimerais que le ventilateur (et donc l'axe sur lequel il est fixé), tourne toujours dans le même sens.

Est-ce possible (je suppose que oui) ?

Merci ! :)

W.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 03, 2021 11:52 pm

Essaie de jeter un oeil ici : viewtopic.php?f=31&t=2155&p=43532
Mais depuis 12 ans, une bonne partie du contenu est mort.

Techniquement le montage est possible avec, de mémoire, 2 pignons 8t et une vis sans fin qui coulisse dans une boite.
Mais en terme de taille, c'est un montage démesuré pour simplement un ventilateur.

Si c'est un modèle de petite taille, il est conseillé de ne pas s'attarder sur ce genre de considération technique.

Sur une supercar le problème ne se pose pas. Avec la BV au format X+R, lorsque l'on fait reculer la voiture après avoir embrayé la marche arrière, le ventilateur tourne toujours dans le même sens (pour peu d'avoir bien conçu sa BV, forcément). Donc pas besoin d'un système spécifique pour inverser le sens du ventilo.

Donc pour répondre à ta question, d'un point de vue technique pur, oui c'est possible.
Mais dans la pratique, de la façon dont tu l'entends, c'est pas évident d'avoir un truc compact.

edit : je vais fusionner les topics.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Aoû 03, 2021 11:52 pm

http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mer Aoû 04, 2021 4:18 am

Hello,

Merci Anio pour ta réponse rapide. Je vois que tu as fusionné ma demande avec un fil de discussion existant : merci ! :) Je n’avais donc pas cherché comme il faut (encore une illustration de mon postulat : tu trouves pas si tu sais pas ce que tu cherches) ! Milescuz !
Et merci Tony pour le lien vers la vidéo Youtube. Montage très ingénieux (merci le différentiel !) mais comme le supposait Anio, c’est gros pour un petit châssis.

Et celui que je suis en train de faire, je le veux justement petit.

Pour la petite histoire, j’ai fait l’acquisition du modèle 42122 (Jeep Rubicon). Vraiment une bonne bouille, vraiment solide, vraiment bien pensé. Mais alors, pour un modèle sous licence, techniquement, il est un peu frustre. Je n’arrive pas à m’accommoder d’un véhicule supposé avoir une transmission intégrale / quatre roues motrices sur lequel on a des roues qui sont toutes indépendantes, une suspension seulement sur le train arrière et même pas une direction au volant. Et puis les autocollants, ça fait vraiment pitié ! Bon, certes, le modèle n’est pas super gros, il ne fait « que » 50 € (46 et des brouettes à Auch**n…), mais voilà, c’est frustrant. Et le pire, c’est que c’est même pas infaisable, puisque certains l’ont fait. Mais je ne veux pas recopier bêtement. Si on tient à s’amuser, l’idéal reste de trouver les solutions soi-même (et avoir des pistes et des tuyaux comme aujourd’hui afin d’imaginer ses propres solutions). Brefff (avec trois « f », oui, pourquoi pas ?) !

Pour en revenir à mon châssis : onze tenons de large (sans les roues), quatre roues motrices avec différentiels avant et arrière (sans blocage pour le moment – ça rajouterait 2 tenons en largeur, pas mal d’épaisseur et, pour le moment, je trouve ça trop large. On verra par la suite si c’est jouable et esthétique – j’imagine que ça pourrait le faire s’il s’agissait de faire une « Monster Jeep »), vingt-neuf tenons de long (le 42122 en fait 26 sans compter la roue de secours, mais j’utilise pour l’arrière pour le moment un cadre qui est rallongé, il sera facile de rogner de 3 tenons voire un peu plus). Direction minimaliste avec juste de la tringlerie et aucun pignon, qui ressort directement là où est supposée être la cabine. Jusque-là, ça s’annonce pas mal. C’est encore à ce stade au niveau proto-prototype α, c’est dire ! :D Mais attention hein, ça roule déjà ! :D

Pour la direction, je voulais quelque chose de compact et le plus simple possible. Je pense que c’est réussi :sadique: : pas de pignons, je le disais, la tringle passe sous le châssis plutôt qu’au-dessus, mais ne grève pas la garde au sol puisque le différentiel descend encore un poil plus bas.
Le volant arrive en cabine dans un angle de 45°C (qui est certes un peu plus chaud que le bain-marie, mais ça va encore ! :jaune:) en étant relié à un simple axe qui lui même est relié par un cardan à l’axe qui passe sous le châssis. Je pense qu’on peut difficilement faire plus simple. Si je devais pointer un défaut sur ce système : il est en prise directe et il ne faut qu’un quart de tour de volant pour tourner de gauche à droite (Wilou : réinventeur de la direction assistée et du bouffage de pneus !). Mais pour être franc, je préfère largement ça à une direction déportée à l’extérieur de la cabine, qui est un plus pour la jouabilité, mais qui n’a rien de réaliste. Enfin, ce n’est que mon avis. Mais encore une fois, j’en demande peut-être trop à un modèle supposé être jouable et esthétique, pas forcément une reproduction fidèle de la réalité. :think:

Je me suis fait un petit délire en reproduisant le plus fidèlement possible le système de direction des Jeep Willys (celles de la Seconde Guerre mondiale et qui semble-t-il, a été utilisé jusqu'aux années 70). Tringlerie, pignon et vis sans fin : un peu gros pour le châssis sur lequel je « travaille » mais bien sympa à faire. La direction n’a plus rien d’assistée (avec 5 tours de volant pour tourner à gauche et 10 pour aller ensuite à droite toute ! :D). Le plus marrant est qu’il y a un jeu dans la direction et qu’on peut l’accentuer ou le réduire en jouant sur une bague que j’ai mise à l’extrémité de l’axe où est la vis sans fin (et c’est rigolo de savoir que sur le vrai véhicule, ce problème de jeu est assez récurrent si la direction n’est pas bien assemblée – mais le réglage se passe aussi au niveau des porte-fusées, pas seulement dans le boîtier où il y a la vis sans fin).

https://www.youtube.com/watch?v=PlmYPEQwMYE
https://www.youtube.com/watch?v=NsILb3-O4AY

Voili voilou !
Fin de pavé nocturne !

:)

W.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Aoû 05, 2021 1:14 pm

Salut,
Au dela de la pertinence de mettre ca en place dans ton moc, une solution du "two ways one way" est le basculement de pignon ca reste assez compact. J'utilise souvent cette technique pour optimiser plusieurs fonctions sur un seul axe
https://imperiya.by/video/lUAt4j_XX5T/L ... l-1_3.html
(Evidement si tu mets ca en place c'est à mettre entre le moteur et les roues, si tu tiens à ce que le ventilateur tourne dans le bon sens, autant que le moteur aussi...)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Aoû 05, 2021 5:40 pm

Je plussoie la vidéo de Vinz : je m'étais amusé à faire les trois montages proposés il y a quelques temps et j'ai beaucoup apprécié l'efficacité et la discrétion du troisième !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Ven Aoû 06, 2021 8:15 am

Hello,

Merci pour ces nouvelles pistes.
La troisième solution semble effectivement la plus élégante et la plus compacte.

Je vais voir ce que ça donne (mais vu la petitesse du châssis, je pense qu'il sera plus rentable de faire une petite boîte à vitesses.

Merci ! :)

W.

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Jeu Aoû 19, 2021 7:51 am

Salut!
Je me suis inventé un système peu compacte mais que je pense est améliorable!

S'informer nuit gravement à l'ignorance!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités