NXT-G, leçon n°12 : Bluetooth

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Jan 07, 2011 3:54 pm

jc_renaud a écrit:Bonjour à tous !

Cela fait maintenant un petit bout de temps que je me bats avec mon PC et ma brique pour les faire communiquer grâce au Bluetooth.


J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire... Mon PC tourne sous Vista et j'ai tenté NXT-G 1.1 ainsi que la version Edu de NXT-G 2.0.

Par avance, merci de votre aide

Jc !

Bonjour et bienvenue parmi nous, :hello:

Pense d'abord à te présenter. C'est un point de passage obligatoire…

Tu as tout ce qu'il te faut, mais tu n'as pas demandé à ton PC de communiquer avec le NXT.

Petit rappel:
Pour faire communiquer une brique avec un PC par bluetooth:
S'assurer d'abord que le NXT fonctionne avec une liaison câble USB. Permet de vérifier que le microprogramme est installé sur le NXT.
Eteindre le NXT et débrancher le câble USB.
Allumer le NXT et activer sur la brique la fonction Bluetooth (si cela n"est pas fait). S'assurer que le jumelage est en place (dans ton cas, c'est fait).

Eteindre le NXT puis le rallumer (et rien d'autre).
Il s'agit maintenant de le mettre en communication avec le PC via Bluetooth.

Sur le PC:
Lancer NXT-G et ouvrir un programme quelconque ou créer un nouveau programme.
Localiser le "CONTROLEUR" et sélectionner le bouton "Fenêtre NXT.
(Si le jumelage n'est pas fait suivre les indications du manuel LEGO p. 38)
Une fenêtre va s'ouvrir sur ton PC (manuel p. 41).

Choisir l'onglet "Communications"
Normalement sur une bande orange doit apparaître le nom de ton NXT avec l'indication de l'état.
Si l'indication "connecté" ne figure pas, sélectionner le bouton "connecter" et patienter quelques instants.
Sur la partie droite de la fenêtre "Données NXT" doit apparaître le nom du NXT, le niveau de la batterie (en volts), la connexion et l'espace libre en KB.
Sur la bande orange et sous la colonne "Etat" doit maintenant figurer "connecté".
Le NXT est connecté avec ton PC.
Fermer la fenêtre en sélectionnant le bouton "Fermer".

Tu peux maintenant écrire ton programme, le télécharger sur le NXT par l'intermédiaire du CONTROLEUR et le lancer à partir de ton PC. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

jc_renaud
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar jc_renaud » Mer Jan 12, 2011 1:39 pm

Salut et merci pour ta réponse.

Effectivement, je ne me suis pas présenté...
Vous pouvez m'appeler Jc !, j'ai 25 ans et passioné de robotique.

Concernant mon problème, je crois que je n'ai aps non plus été assez explicite.
En fait, le but de ma recherche était de programmer mon NXT avec MRDS (Microsoft Robotics Developpers Studio) en C#. Sauf que pour ca la seule communication possible est le bluetooth. C'est la que je me rends compte que mon PC et mon NXT ne peuvent pas communiquer en Bluetooth.
Après une bonne semaine de recherche (et 3 clefs bluetooth différentes), j'ai enfin réussi à réaliser ce que je voulais.

Pour cela, j'ai téléchargé un nouveau driver depuis le site de légo (a priori spécifique à Windows VISTA) et le soft BlueSoleil pour gérer les connexions
Bluetooth.

Après ca, on règle le parametre gérant la connexion bluetooth avec le NXT dans MRDS et enfin ... CA MARCHE !!

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à demander si vous êtes dans le même cas que moi

Jc !

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Jan 12, 2011 3:42 pm

Salut jc_renaud,

Commence par lire ce topic
topic40.html
et fait le nécessaire au bon endroit… N'oublie pas que nous aimons connaître ceux qui se joignent à nous.

Pour ton problème, (heureux que tu l'aies résolu), il faut toujours commencer par le début et se méfier des fausses évidences.
Plus tu seras explicite et plus la réponse sera précise.
Maintenant, à ton tour de rendre service à la communauté: tu vas nous écrire un petit tutoriel le plus complet possible sur la mise en communication d'un PC avec la brique NXT via Bluetooth, en programmation MRDS (Microsoft Robotics Developpers Studio) en C# (avec images des fenêtres de réglage à l'appui si possible). Ce sera éventuellement utile aux autres membres du Forum.
Nous aimerions également connaître tes expériences sur l'utilisation de ce logiciel. C'est ainsi qu'on enrichit notre "bibliothèque"…! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 8:36 am

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire communiquer (dans les deux sens) un NXT avec un PC tournant sous Windows 7 ?

J'ai essayé avec 4 briques différentes, sur 2 PCs différents, avec 2 dongles (dont celui recommandé par LEGO). J'ai tout vérifié, la version du driver Bluetooth compris, mais rien n'y fait : Le PC se connecte bien aux briques, mais l'inverse non. Les briques voient le PC mais sans cesse le message s'affiche "Line is busy".

Chez LEGO ils sont conscients qu'il y a un problème mais ils ne se montrent pas empressés d'apporter une solution. :whine:

Et sur le web pas mal de gens dans mon cas, mais pas de grande révélation...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 22, 2011 10:20 am

Oula, étrange. J'y connais pas trop en NXT, mais si tu as Windows 7 professionnel ou ultimate, tu peux télécharger un soft type Virtual box, mais made from Microsoft, et télécharger un iso de xp qui s'appelle, Windows XP mode, que tu peux exécuter gratuitement depuis le soft, si tu cherche dans Google il doit y avoir des tutos comme sur clubic ou 01net. Après tu installe ton programme de NXT sous ton XP virtuel, tu configure les connexions, et normalement ca devrait fonctionner.
En revanche si tu as une édition starter ou familiale je ne sais pas.
J'espère avoir été compréhensible ;)
---

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Jan 22, 2011 10:51 am

Pour avoir VirtualBox avec XP dessus je peux te dire que la VM XP n'arrive pas à accéder au bluetooth de la machine hôte. C'est sur un mac mais je pense que le problème est le même sous W7.
Sinon une solution à ton problème : Attendre :/ un jour ça marchera...

Ton problème c'est quoi, est-ce que tu peux envoyer le programme dans la brique ?

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 12:42 pm

Oui du PC je peux envoyer le programme dans la brique.
En revanche aucune info ne peut remonter au PC, puisqu'il n'y a pas de liaison Bluetooth ascendante.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Jan 22, 2011 1:30 pm

La liaison est bidirectionelle, du moment que les 2 devices se sont authentifiées tu dois pouvoir faire les 2.
sur le programme NXT-G tu peux afficher la valeur des capteurs quand tu dessine le programme (clique sur le bloc moteur par exemple puis regarde en bas à gauche les valeurs).
qu'est-ce qui ne marche pas exactement ?

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 1:36 pm

Hélas non.

Les devices se voient mutuellement, mais la connexion refuse de s'établir. Comme le message d'erreur l'indique le PC refuse l'établissement de la liaison sous prétexte que la ligne serait occupée. Or rien ne l'occupe en vérité, simplement ça bug quelque part.

Je suis loin d'être le seul dans ce cas si vous faites des recherches sur le net. J'ai contacté le support clients de LEGO qui sont au courant de ce problème, mais ils ne fournissent aucune solution à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 22, 2011 3:17 pm

Il me semble que le problème a été résolu par jc_renaud.
voici ce qu'il a dit:
jc_renaud a écrit:Concernant mon problème, je crois que je n'ai pas non plus été assez explicite.
En fait, le but de ma recherche était de programmer mon NXT avec MRDS (Microsoft Robotics Developpers Studio) en C#. Sauf que pour ca la seule communication possible est le bluetooth. C'est la que je me rends compte que mon PC et mon NXT ne peuvent pas communiquer en Bluetooth.
Après une bonne semaine de recherche (et 3 clefs bluetooth différentes), j'ai enfin réussi à réaliser ce que je voulais.

Pour cela, j'ai téléchargé un nouveau driver depuis le site de légo (a priori spécifique à Windows VISTA) et le soft BlueSoleil pour gérer les connexions
Bluetooth.

Après ca, on règle le parametre gérant la connexion bluetooth avec le NXT dans MRDS et enfin ... CA MARCHE !!

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à demander si vous êtes dans le même cas que moi

Jc !

Fais un tour par ici…
topic1805-15.html ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 4:06 pm

En ce qui me concerne je ne souhaite pas développer avec MRDS, donc je ne pourrai pas vérifier la solution de jc.

En plus je n'ai pas trouvé sur le site de LEGO le driver en question, et enfin, utiliser BlueSoleil comme soft supplémentaire c'est construire une usine à gaz.

Il n'y a pas de raison : Avec un Windows propre et fonctionnel, et le soft de LEGO bien installé, ça devrait marcher - normalement... Enfin, ça devrait être le cas du moins... :/

Donc personne n'a LA solution à ce problème ?

jc_renaud
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar jc_renaud » Dim Jan 23, 2011 11:27 am

Kroff a écrit:En ce qui me concerne je ne souhaite pas développer avec MRDS, donc je ne pourrai pas vérifier la solution de jc.

En plus je n'ai pas trouvé sur le site de LEGO le driver en question, et enfin, utiliser BlueSoleil comme soft supplémentaire c'est construire une usine à gaz.

Il n'y a pas de raison : Avec un Windows propre et fonctionnel, et le soft de LEGO bien installé, ça devrait marcher - normalement... Enfin, ça devrait être le cas du moins... :/

Donc personne n'a LA solution à ce problème ?

Salut Kroff,

J'avais le même problème que toi effectivement et le fait d'utiliser MRDS ou non je change pas le fait d'avoir un problème pour connecter le NXT au PC. J'ai comme toi fait de multiples tentatives avec différent matériel et il s'avère que je n'ai finalement pu obtenir la connexion qu'en installant les drivers Phantom de légo: http://mindstorms.lego.com/en-us/suppor ... spx#Driver

Ainsi que le gestionnaire de connexion Bluetooth Bluesoleil. Crois moi, ca n'a rien d'une usine à gaz, sans remplace juste l'utilitaire de Windows et c'est très simple d'utilisation. Je te conseille de prendre une version supérieure à la 2.0, elle prend en charge tous les chipset Bluetooth et tu pourras donc utiliser n'importe quel dongle ou carte intégrée.

Tiens moi au courant si tu as besoin d'un coup de main.

Jc !

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Juil 11, 2011 7:44 am

roboleo a écrit:Sur le PC:
Lancer NXT-G et ouvrir un programme quelconque ou créer un nouveau programme.
Localiser le "CONTROLEUR" et sélectionner le bouton "Fenêtre NXT.

Je ne parviens pas à établir ma connexion Bluetooth entre mon PC portable et mon NXT.
Voici quelques paramètres de ma machine :
-Fujitsu Siemens Amilo
-Windows XP Service Pack 3
-Bluetooth Personal Area Network from TOSHIBA

Ci-dessous la succession des fenêtres de ma connexion bluetooth.
J’ai bien suivi la procédure des pages 42 et 43 de la documentation, mais sans succès.
Le plus important, je pense, est que dans la fenêtre listant l’état des connexions, je ne vois pas la connexion Bluetooth alors que je vois bien la connexion USB.

Que veux-tu dire par « localiser le CONTROLLEUR » ? De quoi s'agit-il ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 11, 2011 9:50 am

Tu as rebooté ?
Tu as cliqué sur "numériser" sur la dernière fenêtre ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Juil 11, 2011 5:54 pm

oracid a écrit:J’ai bien suivi la procédure des pages 42 et 43 de la documentation, mais sans succès.
Que veux-tu dire par « localiser le CONTROLLEUR » ? De quoi s'agit-il ?


Tu fais allusion au manuel de l'utilisateur LEGO fourni dans le set.
Le contrôleur c'est cela:
Image
Voir page 55 du manuel.
En appuyant sur cette zone, on fait apparaître cette fenêtre:
Image

Il faut sélectionner l'appareil (barre contrastée orange), puis appuyer sur le bouton "Connecter".
S'il s'agit d'une première connexion, suivre alors la procédure indiquée pages 38 et 39 du manuel.
Au bout d'un certain temps, la partie droite de la fenêtre est renseignée et la colonne "Etat" fait apparaître la mention "connecté" au lieu de "Non disponible".
Cliquer ensuite sur le bouton "Fermer" pour quitter cette fenêtre. On a alors accès à l'espace de programmation. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron