Séquenceur à 45°

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Fév 29, 2024 5:54 pm

Me revoilà avec quelque chose de nouveau ! :hello:

Pour ma nouvelle boîte à vitesses, j'avais besoin d'un séquenceur permettant de faire des rotations de 45°, comme sur la Yamaha MT-10 SP. Mais je n'étais pas satisfait par le séquenceur de LEGO parce que le retour à la position initiale ne fonctionne pas très bien, et je n'aimais pas le ressenti lors du passage de vitesses : l'effort à appliquer est plutôt linéaire. De ce fait, il ne suffit pas d'appliquer une pression pour changer de vitesse, mais il faut accompagner le levier jusqu'en fin de course.

Je me suis fixé ces objectifs :
  • Ressenti "touche de clavier"
  • N'utiliser qu'une seule roue à 8 dents
  • Mécanisme de verrouillage à 45° plus compact
  • Retour en position initiale

Image

Je me suis basé sur l'architecture du séquenceur de la Bugatti Chiron, utilisant des connecteurs à 135°. Cela permet d'accompagner le mouvement de la roue à 8 dents. Petite astuce : j'ai utilisé une tile round with bar pin holder pour avoir la bonne distance entre les connecteurs à 135° et la roue.

Image
Image

Le résultat est un séquenceur avec un ressenti agréable, un retour au centre efficace, et qui ne nécessite qu'une seule roue à 8 dents. :)




La notice (même si les images suffisent) : https://rebrickable.com/mocs/MOC-175515 ... m/#details
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Mar 11, 2024 10:54 pm

Bonsoir,
du bel ouvrage comme d'habitude! Ton locker d'angle à 45° semble très bien senti. Après c'est un sujet de niche car très peu de personnes ont les pièces en main pour tester (pour le moment :P ) et donc rebondir sur ce que tu proposes (et moi le premier).
Wait and see

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Mar 18, 2024 7:08 pm

Tout comme j'ai bien envie de tester la boîte elle-même, ton shifter est très tentant également.

Par contre sur la vidéo on a l'impression qu'il n'arrive pas à faire le changement de vitesse ou même se bloque à plusieurs reprises : est-ce que c'est parce qu'il n'est pas encore parfait, ou parce que tu le manipules un peu "rapidement", à ton avis ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Mar 18, 2024 7:27 pm

Celeri a écrit:Par contre sur la vidéo on a l'impression qu'il n'arrive pas à faire le changement de vitesse ou même se bloque à plusieurs reprises : est-ce que c'est parce qu'il n'est pas encore parfait, ou parce que tu le manipules un peu "rapidement", à ton avis ?


Pour montrer qu'il marche quand on passe les vitesses rapidement, j'ai parfois pas assez reculé mon doigt et ça n'a pas permis aux poussoirs de se décaler d'une dent. ^^ Mais si on relâche entièrement, il ne se bloque jamais. Même si on relâche doucement pour tenter de trouver une position d'équilibre autre que la position centrale, c'est quasiment impossible (il faut vraiment le vouloir et qu'il y ait un léger espace entre le connecteur à 135° et la tile modified).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités