Rayon de braquage ?

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Nov 09, 2008 5:42 pm

bon vous allez peut-être me prendre pour un imbécile mais qu'est ce que c'est que un rayon de braquage comment on sait sa ou ses mesures (je sais pas b y en a)? merci d'avance
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Nov 09, 2008 8:16 pm

un rayon de braquage : Rayon minimum du cercle décrit par un véhicule lors d'un virage. (il est de 5.50m pour une voiture est un exemple ) c est une des definitions trouvés avec google ( tu peux en trouver plusieures car ca peu s appliquer a tous ce qui ce deplace)

en gros plus tes roues directices peuvent tourner plus ton rayon de braquage diminue :
si on prend le cas du MRT manitou , le fais de pouvoir changer le mode de braquage des roues avant et arriere c est a dire que :
position 1 : les roues avant et arriere braquent en sens inverse : elles forment un cercle virtuel si tu veux=> rayon de braquage court
position 2 : les roues avant tournent mais les roues arrieres sont fixes => rayon de braquage + grand

voila j espere avoir ete assez explicit
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 09, 2008 8:37 pm

Mathématiquement, ça correspond à la distance du châssis à l'intersection des deux axes des roues. (essieu avant braqué et essieu arrière).

Image

;)

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Nov 09, 2008 10:46 pm

pour etre plus explicit nico pourrais tu refaire ton dessin en braquant les 2 roues et en montrant le point d intersection
(je sais je pourrais le faire mais tu dessines si bien..... :love: )

merci d avance :gourou:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Nov 09, 2008 11:06 pm

Plus simple, prend n'importe quel véhicule, tu braque tes roues à fond et tu fait un beau rond (si t'appuie pas comme un damné sur l'accel bien sur... :lol: ).

Mesure le diamètre de ton rond et tu a ton rayon de braquage...ce qui en pratique te donne l'espace dans lequel ta voiture peut faire demi tour....(ca tourne entre 10/12m pour une voiture en général).

Le MRT (pour MANU) en braquant ses 4 roues arrive à tourner en moins de 4m lui....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 10, 2008 8:13 am

on voit le point d'intersection avec les roues braquées et les axes, je vois pas ce qui est pas explicite ;)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Nov 10, 2008 9:02 am

Stang67 a écrit:Mesure le diamètre de ton rond et tu a ton rayon de braquage...


Le rayon de braquage comme son nom l'indique est un rayon et pas un diamètre. ;)
Il faut donc diviser le diamètre du rond par 2.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Nov 10, 2008 11:02 am

puppy a écrit:Le rayon de braquage comme son nom l'indique est un rayon et pas un diamètre. ;)
Il faut donc diviser le diamètre du rond par 2.


Me suis dis que vous aviez tous un minimum de connaissance en math pour ne pas avoir à repréciser ca....si c'est pas le cas désolé :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Nov 10, 2008 1:50 pm

j'ai rien compris sauf l'explicacion de Stang67 je suis que en 5eme donc c'est la longueur du rayon du cercle que la voiture prend pour faire demi tour avec les rou braquer au max ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Nov 10, 2008 2:07 pm

En gros oui....sauf que cette distance c'est le diamètre et que donc tu divise par 2 pour le rayon lui même....

Me semble que dans le milieux auto on ne parle que du diamètre, pas du rayon en fait d'ailleurs

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Nov 10, 2008 2:12 pm

oui je sais que le rayon c'est la moitié du diamètre mais on le mesure en partant de quel coté celui qui est dans l'itèrieur ou dans l'extèrieur du cercle , je suppose que c'est le coté extèrieur
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Nov 10, 2008 2:21 pm

Mon explication n'était qu'une illustration simpliste de ce qu'est le diamètre de braquage.

Pour un calcul précis réfère toi à l'explication de Nico.
En fait le point servant de référant est à prendre sur un axe entre côté extérieur et côté intérieur. Si j'en reviens à mon MRT, les 2 essieux braquant en sens opposé le cercle à prendre est tout simplement au milieu. Sur une voiture c'est un poil plus compliqué puisque seule les roues AV sont tournées....

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Nov 10, 2008 6:02 pm

ah bah je demanderai a mon frère pour l'explication de nico par ce que j'y ai vraiment rien compris^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Nov 10, 2008 8:00 pm

ça a l'air fiable :
http://louispayen.apinc.org/tpe2007/gp3/nouvellepage2.htm (voir schéma et texte juste après)

au passage, voir le sujet de la géométrie Ackermann sur cette page : http://www.myzerykord.com/modelisme/tutos/chassis.html, environ au premier gros tiers de la page (L'épure d'Ackermann)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Nov 10, 2008 8:18 pm

Mon frer a compris les calculs et tout de Nico mais il ne sait pas à quoi correspont les lettres les cercles et tou et l'angle donc si quelq'un peut expliquer façon pour q'un gars de 3eme (mon frere) puisse comprendre ça serait cool^^
@ clément j'ai pas du tout compris ton truc^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités