Renbobinage automatique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Sam Aoû 21, 2021 9:23 am

Bonjour à tous, il y a un peu de temps je me suis pris dans la construction d'un mètre en lego, seulement je ne trouve pas pas comment faire pour le système essentiel: le rembobinage automatique de la languette du mètre.

Un petit "cahier des charges" :
-quand on tire la languette elle ne revient pas
-si on appuie sur le bouton de rembobinage, ça se rembobine tous seul.

Bon pour le premier critère c'est simple: une sorte de dent qui bloque un engrenage seulement dans un sens. Pour le bouton aussi, c'est juste un petit système qui relâche l'engrenage de la dent. Le problème c'est donc le rembobinage.

Voilà, si vous avez une petite idée pour m'aider, je suis preneur.
Merci
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Sam Aoû 21, 2021 10:53 am

Hé hé en voilà un casse-tête sympa. Alors déjà il faut dire que parmi toute ma collection de mètres rubans il y a beaucoup qui n'ont aucun frein (gare aux doigts), d'autres qui ont un frein qui pince le ruban à la sortie et qu'il faut donc enclencher manuellement (gare aux doigts quand on retire le frein) et un seul très vieux mètre de couturière qui se bloque automatiquement en se déroulant et sur lequel il faut maintenir un bouton appuyé pour qu'il s'enroule, ceux que tu veux faire (pas trop gare aux doigts car celui-là est souple).

Les mètres rubans accumulent l'énergie via un ressort en spirale qui se comprime quand on sort le ruban. En Lego peut être on pourrait imaginer comprimer un amortisseur via une réduction de pignons depuis l'axe central vers une roue dentée de grand diamètre. A voir si la démultiplication inverse permet à l'amortisseur de renvoyer son énergie.

Je ne te propose pas d'utiliser un moteur pullback sinon la taille du boîtier va exploser.

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Sam Aoû 21, 2021 12:35 pm

J'avoue n'avoir pas tout compris de ce que tu m'a dit! (tu pourrais faire une animation par hasard stp ?) Par contre le problème c'est qu'un amortisseur lego n'a pas une grande compression et je pense que pour renvoyer l'énergie, donc en actionnant plusieurs engrenage, cela demandera une certaine force que l’amortisseur n'aura pas et donc il restera comprimé, bon après j'ai pas bien compris ton explication donc si ça se trouve ça marche très bien !
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Aoû 21, 2021 1:23 pm

Je dirais que tu pourrais utiliser un moteur pull-back de ce style avec une petite démultiplication (genre 30cm=3tours au lieu de 5tours)
Image
Et puis tu mets le « stop » (le truc en métal) qui empêche la rétraction totale de la languette

Edit: message inutile, car je me suis fait griller par zebulon
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Sam Aoû 21, 2021 2:25 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Je dirais que tu pourrais utiliser un moteur pull-back de ce style avec une petite démultiplication (genre 30cm=3tours au lieu de 5tours)

Et puis tu mets le « stop » (le truc en métal) qui empêche la rétraction totale de la languette

J'ai quand même essayer avec un moteur pull-back pour voir et je crois que ça marche pas mal, mais j’attends quand même pour comprendre le système de zebulon. Je vais une petite vidéo. Sinon pour le stop j'ai eu la même idée !
Au fait vous me conseiller quoi pour la languette du mètre ?
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Sam Aoû 21, 2021 4:05 pm

Un petite explication:

S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Aoû 21, 2021 6:16 pm

Le set #5893 a un treuil qui se rembobine tout seul :

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Sam Aoû 21, 2021 6:35 pm

Oui mais là c'est juste un moteur qui rembobine (j'ai vérifier sur un model sur internet) et moi je voudrais un mètre plutôt compacte ! Merci quand même
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Aoû 22, 2021 9:33 am

Promis je ne t'oublie pas et je vais essayer d'expliquer un peu mon idée. Sur le principe imagine que sur une grande poutre tu as d'abord ton "treuil" ou "bobine" avec ton mètre enroulé. Sur cet axe tu as un 8t ensuite tu démultiplies par en enchaînement d'engrenages pour finir par entrainer un 40t les grands gris avec pleins de trous pour insérer des pins (cette phrase est une horreur). Ton amortisseur sera lié d'un côté à cet engrenage et de l'autre au boîtier de ton mètre. Il faut que ta démultiplication fasse que le 40t ne tourne pas plus d'un quart de tour quand tu déroules le mètre (donc il faut aussi que la bobine sur laquelle s'enroule le mètre ne soit pas trop petite, genre une bonne jante de voiture).

Maintenant comme tu l'as dit je crains que la faible puissance de l'amortisseur n'arrive pas à renvoyer assez d'énergie pour rembobiner étant donné la démultiplication...

Donc il faut vraiment une grande bobine pour limiter le nombre de tours et ainsi limiter la démultiplication nécessaire pour que le 40t ne fasse qu'un quart de tour.

EDIT laisse tomber je viens d'essayer rapidos mais avec la démultiplication l'amortisseur ne sera pas assez costaud. Et s'il l'était ce sont les 8t qui perdraient leurs dents ! Persiste avec le pullback c'est sûrement le meilleur compromis.

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Dim Aoû 22, 2021 4:39 pm

Oui c’est ce que je me disais, par contre comme le disais zebulon ça prend beaucoup de place alors j’hésite à mettre le système dans l'autre sens mais mettre la languette toujours dans le mème sens, je sais c'est bizarre mais dans ma tète c’est plus petit.

Edit: bon je l'ai reconstruis et pas à l'en vers et un peu plus officiellement, je pense que je n'arriverais jamais à faire un truk compacte mais j'ai un problème au rembobinage et débobinage, pourtant il y a pas trop de force de frottement. Je mettrais une vidéo demain! :bougeotte:
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Lun Aoû 23, 2021 1:01 pm

Quand je dit "languette" en fait c'est ruban plutôt !

S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Aoû 23, 2021 1:31 pm

Je te conseille de faire une démultiplication 1:3 (1tour de moteur = trois tours de rouleau du mètre) au lieu de tes 3 engrenages 16T (les gris et le rouge) :D


Tu peux même, si la puissance l’autorise, utiliser une 40T( celle ci:
Image

et un engrenage 24T comme celui-ci:
Image
)
Par contre attention au sens de rotation, car ça fera une inversion du sens de rotation de la bobine du mètre, donc pense à dérouler réenrouler le rouleau dans l’autre sens. :)
Voilà Voilà... (je sais, c’est un peu moins compact, mais au moins la longueur de ruban déroulable triple :siffle: ...)
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Lun Aoû 23, 2021 1:56 pm

Dans la vidéo je n'ai mis qu'un très petit ruban, il sera beaucoup plus grand après.

UnCreateurPerdu a écrit:Voilà Voilà... (je sais, c’est un peu moins compact, mais au moins la longueur de ruban déroulable triple :siffle: ...)


Oui mais justement le problème c'est que le moteur n'a pas asse de puissance pour renbobiner, donc il faudrait plutôt faire du 3:1.

Et sinon pour l'inversement de l'embobinage ça m’arrange plutôt ! :col:
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Aoû 23, 2021 2:08 pm

Je pense que le moteur a suffisament de puissance, car au vu de la force que tu mets pour dérouler le ruban, une démultiplication ne ferait pas de mal. Essaie sinon de détendre l’élastique de non-retour pour qu’il force légèrement moins. Ça pourrait aider pour régler la friction
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Lun Aoû 23, 2021 2:22 pm

J'ai déjà essayer de détendre les élastiques mais ça ne change rien, de toute façon, ça ne changerais rien au rembobinage, pour le débobinage je crois que le problème c’est la forme de la bobine, parce que là j'ai mi une barre dans les trous ronds des deux disque de la taille d'une 24t tu coup quand ça forme une petite barre de ruban et quand elle positionnée à l’opposé de la force de déroulement ça bug je pense. :fume:
S'informer nuit gravement à l'ignorance!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités