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Cette boîte se base sur ma BV8 séquentielle compacte.
Pour rappel ou pour ceux qui ne l'auraient pas vue, elle est constituée d'une BV2 en série avec une BV4. Lorsque la BV4 arrive en 4ème vitesse, pour passer à la vitesse suivante la BV4 passe en première et la BV2 passe la seconde. C'est l'inverse pour rétrograder. C'est le même principe que sur la Bugatti Chiron ou la Lamborghini Sian. Je trouvais cette boîte sympa mais frustrant le fait que la BV2 prenne autant de place que la BV4. Pourtant en utilisant des changeover catches rotatifs il semblait difficile de rendre la BV2 plus compacte. J'ai pensé à transformer la BV2 en BV2+N+R pour ajouter un neutre et une marche arrière à la BV8, mais j'avais pas trop réfléchi à comment faire. Je m'étais dit qu'il était sans doute possible de bidouiller quelque chose au niveau des knobs sans trop y réfléchir. Puis en discutant avec Charbel, il m'a donné l'idée d'utiliser les gyrophares de sorte à pouvoir engager le neutre et la marche arrière. J'ai modifié ma boîte et voilà le résultat ! J'ai utilisé des grands cadres comme sur la Lamborghini Sian. Ça donne une bonne rigidité et il ne reste plus qu'à construire un châssis autour ! J'ai donc dû ajouter un point mort et une marche-arrière à la BV2. Le neutre a été extrêmement simple à faire, voyez vous-mêmes : La marche arrière a été plus difficile à concevoir. Pour toutes les autres vitesses, la BV2 (à droite) entraîne la BV4 (à gauche) via les 16t folles du bas. La marche arrière court-circuite toute la BV4 (en haut, via la 20t folle bleue). Pour pouvoir enclencher le point mort et la marche arrière j'ai fixé deux gyrophares sur le knob de la BV2+N+R. Ainsi quand on rétrograde, à un moment on va "lier" le knob du milieu aux deux gyrophares sur le knob de gauche, et les deux knobs des extrémités tourneront de la même manière (alors qu'en marche avant le knob de gauche sur les photos ci-dessous fait un quart de tour à chaque fois que le knob de droite fait un tour). Marche arrière engagée : Point mort : Première : Il y a une butée pour ne pas passer de la 8ème à la marche arrière (sinon le moteur et la boîte vont pas aimer ). Les roues doivent être liées à l'axe rouge, et le moteur à l'axe gris foncé. On peut toujours utiliser cette boîte pour un véhicule 4 roues motrices. Il faut juste recentrer l'axe du moteur. Avec cette boîte plus besoin de combiner une BV8 à une autre boîte DNR. Tout est intégré dedans donc on gagne de la place et on ne risque pas de passer du point mort à la 4ème par exemple, les rapports passent forcément dans un ordre logique. Je ferai une notice quand j'aurai le temps. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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bonjour à tous ,
alors là bravo C'est un sujet qui m'intéresse fortement et effectivement l’usage des gyros permet une souplesse d'utilisation des knobs inégalée, et ca ouvre d'autres possibilités très très riches. du coup j'aurai voulu un peu plus de détails, notamment sur les engrenages utilisés pour la marche arrière. Ah et quelle est la pièce DBG de 1 tenon qui remplace l'engrenage pour le neutre on dirait un "demi connecteur 2L" ? Et te serait-il possible de nous faire une petite vidéo? Même de qualité modeste, ça explique parfois bien mieux qu'une explication textuelle. |
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Bonne idée les cadres . C’est une horreur à trouver les « biscuits » en quantités sans en acheter sur BL
Mais tu fais que des boîtes de vitesses dans la vie? Ou bien tu vas te décider à construire une voiture autour? Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?
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Ca c'est ce qu'on appelle une bêtise... Fouille un peu dans le forum et tu verras que le Monsieur a quelques Mocs plutôt balèzes à son actif.... |
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Pour la marche-arrière c'est un liftarm 1L : Mais on peut aussi utiliser cette pièce parce que le driving ring ne se déplace que d'un demi-tenon : La marche-arrière est très directe. Sur la photo ci-dessous l'axe des roues est l'axe rouge. Cet axe, qui traverse la boîte entière, entraîne un 12t puis une 20t folle bleue. Puis cette 20t entraîne directement la sortie en gris via l'axe du driving ring ! Tout en haut de la photo il y a un 24t. En fait j'ai placé un engrenage 20t/24t/24t afin d'avoir une inversion du sens. Le 12t du dessus de la boîte (non visible sur la photo) est relié à l'entrée (ou la sortie, ça dépend comment on voit la boîte) de la BV4 qui est utile uniquement en marche avant. En fait, comme il y a une roue dentée tous les 3 tenons, tout ce qui est en symétrie par rapport à l'axe central (l'axe rouge, des roues) tourne dans le même sens, en sachant que deux axes adjacents tournent en sens opposé. Il suffit d'avoir un nombre impair de roues dentées à un endroit pour que deux axes adjacents tournent dans le même sens, et c'est ce qui se passe avec l'engrenage 12t/24t/12t. Je ferai sûrement une vidéo pour montrer comment ça marche (mais juste en une prise avec mon téléphone, je suis trop occupé avec un autre truc ! )
Les cadres c'est pas mon idée, j'ai juste fait comme sur la Lamborghini. ^^ Mais on dirait qu'ils ont été conçus spécialement pour les boîtes à vitesses ces cadres !
Hum hum... La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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merci pour les infos ! il fait que je regarde ca avec les pièces dans les mains maintenant
je suis surpris il me semblait que ca ne passait pas justement, et ce qui m'a fait poser la question c'est que sur tes photos on dirait effectivement un liftarm 1L mais "rainuré" et non lisse
Ah bien vu celle là je n'y aurai pas pensé. J'ai hâte pour la vidéo... |
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Ah non, c'est juste un reflet. ^^ J'ai aussi essayé avec la même pièce en deux tenons de long et là ça ne passe pas. Le diamètre est supérieur de l'épaisseur d'un cheveu, et ça ne passe plus. Mais l'autre pièce noire a la même épaisseur que la pièce grise donc c'est bon. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Je salue l'aboutissement technique. Intégrer une reverse avec la technologie des changeover oranges, c'est bien joué. L'encombrement ne dépasse pas celui de la Sian, pour le 1:8 c'est parfait.
Petite remarque, le levier pour bloquer les quarts de tour semble bien complexe par design et à assembler. Regarde si tu ne peux pas mettre le couple 20T bleue/12t à l'autre extrémité du driving ring. Ca ouvrira peut être d'autres possibilités.
L'échangeur DNR est un vrai plus pour la jouabilité et agit comme un repère dans la voiture. Je pense que l'un ne remplace pas l'autre. A voir comment inscrire cette boite dans un moc : paddle shiffting obligatoire pour 10 rapports, un indicateur visuel peut vite devenir necessaire. |
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Pour le système de blocage pour les quarts de tours, c'est pas très compliqué à assembler mais c'est vrai qu'on doit pouvoir faire mieux. Je pense que le mieux serait de le mettre au niveau des knobs, comme sur la Sian. Ça augmenterait un peu la taille de la BV mais de quasiment rien. Je verrai pour modifier ça, merci de la remarque !
J'ai pensé à ça, parce que l'échangeur DNR permet de clairement savoir dans quelle position on est et les palettes sont utiles uniquement en marche avant, et on perd ce fonctionnement avec ma boîte. Une solution extrêmement simple pour régler le problème est de mettre une brick round 2x2 sur l'axe du changeover catch de la BV2+N+R en y inscrivant N, R, et D deux fois. Quand la BV2+N+R passe de la première à la deuxième, le changeover catch tourne et le D reste affiché. Mais on doit pouvoir faire mieux avec un indicateur pour toutes les vitesses, grâce à la place libérée dans la colonne centrale. On peut même cumuler des deux idées pour avoir la position DNR qui s'affiche et aussi le rapport engagé en marche avant, et là ça serait un vrai plus pour la jouabilité et l'aspect technique. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Belle technicité ta boite Anto!
Le combo biscuit et grand cadre ca semble parfait pour avoir une bonne structure et que le couple que se prennent les axes évite de faire craquer les dents. Petite idée pour l'indicateur DNR, plutôt que d'écrire 2 fois le D, utilise le même principe de knob et girophare. Sur l'axe du sélecteur rotatif de la BV2NR tu mets un knob avec gyrophares (2 je suppose, ca donne 3 positions D,N,R) qui entraîne le knob de l'afficheur DNR et le tour est joué non ? Pour l'affichage des vitesses, J'ai pas capté si la BV4 tourne quand tu passes en N ou R, du coup 2 options: - Si ca tourne : tu as besoin d'afficher de 1 à 8 et rien pour D et N (puisque tu as l'autre afficheur), ca te fait minimum 10 affichages. Si tu prends l'axe de ta BV4 et que tu mets une réduction de 3 (couple 8/24), ainsi chaque quart de tour te fait 1/12eme de rotation, tu prends une roue assez grande (cf ci-dessous) que tu divises en 12 parties, normalement tu devrais pouvoir afficher tes 8 vitesses et rien en position N ou R et 2 places libres. - Si ca tourne pas : tu as besoin d'afficher de 1 à 8, 8 affichages. Si tu prends l'axe de ta BV4 et que tu mets une réduction de 2 (couple 12/24), ainsi chaque quart de tour te fait 1/8eme de rotation Les deux idées me paraissent assez compacte pour conserver l'esprit de ta BV. J'ai pas creusé de ouf, ces idées me sont venues en lisant les échanges, dans la théorie ca semble faisable, à voir si dans la pratique il n'y a pas un grain de sable qui coince! |
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Chouette boulot, chapeau
J’ai démonté la Bugatti pour récupérer les pignons fous bleus et refait ton montage pour comprendre en vrai (sans cadres, j’en n’ai pas). Mais j’ai du foirer qq part: - marche AR, ça coince - point mort, ça entraîne 1 a 4 ça entraîne 5 a 8, ça coince Peut être la position du change over catch orange de la bv4 qui est décalé d’1/4 ou plus de tour |
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Waow, serieux c'est terrible comme boite.
Super travail en tout cas. Avec le notice quand j'ai commence a faire la boite de vitesse de la Porsche. J'ai pas tout compris. Bravo Ma boutique BRICKLINK : https://store.bricklink.com/bronsky#/shop?o=
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J'ai aussi fait un test avec des poutres au lieu de mettre des biscuits, je n'ai senti aucune différence au niveau de l'efficacité de la boîte. Mais les biscuits peuvent être super utiles dans certains cas !
Oui, remettre des pièces Bionicle sur un autre knob lié à l'axe de la BV2 permettrait de passer de 4 positions de la boîte à seulement 3 pour l'affichage, ça marcherait ! La BV4 tourne tout le temps. C'est avec elle qu'on commande tout. Même en N et en R elle tourne et des vitesses passes, bien que ces vitesses ne soient pas utiles parce que la marche arrière et le point mort n'utilisent pas la mécanique de la BV4. C'est donc ta première proposition qui pourrait fonctionner. J'avais pensé à utiliser une brick round 2x2 mais finalement en optant pour des 1/12 de tours en utilisant une pièce plus grande qu'une brick round 2x2 on aura plus de précision à l'affichage (on ne sera pas limité à une zone de quelques millimètres pour voir ce qu'il y a d'affiché). Ça me paraît être la meilleure solution parce que la réduction est simple à faire et on contourne le problème des 4 positions de la BV2 alors qu'on n'en veut que 3.
Je t'ai envoyé un message privé, ça doit pas être grand chose, en plus en essayant de reconstruire cette boîte avec les photos il y a des petits détails qu'on ne voit pas forcément et qui font que ça peut ne pas marcher. ^^ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Merci ca répond à mon interrogation si la BV4 tournait tout le temps ou pas, pas facile quand on l'a pas entre les mains! Top si j'ai pu apporter une pierre à l’édifice Ca m'a fait pensé à un MOC de Nico (GBC compteur, ou une pascaline j'sais plus trop), de mémoire Nico avait utilisé des jantes plus large le but étant d'avoir un "gros" visuel pour le public. La jante que j'ai mis en image donnera un visuel plus petit et cohérent avec une voiture. |
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Bonjour à tous,
cool pour le liftarm 1L, je vais essayer cela. de mon côté j'ai restylé ma BV6 +R+N et je suis en train d'y intégrer un compteur global (et un paddle shifting). Je n'ai "que" 8 vitesses donc je gère le truc via une roue hero factory (le truc ice blue sur les photos du moc) entrainée sur l'axe du knob principal par 12T puis 24T soit une réduction de vitesse par 2 ce qui est pile ce qu'il faut. J'ai rencontré 2 contraintes : - les 24T et roue Hero sont assez grosses donc il faut pouvoir l'intégrer, idéalement sans que ca déborde de trop sur le "tableau de bord" - on voudra probablement mettre le compteur au centre de le voiture donc il faut bien gérer les positions pour limiter au max la pignonnerie, en effet quand on cherche la précision du 1/8 de tour faut pas trop s'écarter de l’incompressible duo 12T/24T. Il y a une alternative qui me semble prometteuse : utiliser une chaine en prise avec l'axe du knob principal (ou à la rigueur suite à un renvoi d'angle type 20T/20T). C'est précis et il y a autant de vitesses que souhaité. La difficulté est alors de placer des "stickers n°" sur les maillons de chaines c'est pas prévu pour car le dessus est creux. Et l'alternative d'utiliser des maillons de 3L permet de poser des stickers mais la largeur de la chaine passe alors en 3 tenons et c'est tout de suite beaucoup plus lourd à intégrer. Tiens nous au courant de l' évolution. |
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