Clignotants Lego

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Quentin45
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Loiret (45)
Âge: 27 ans

Messagepar Quentin45 » Sam Oct 17, 2009 10:16 pm

Anio a écrit:=> Han !


Pour le orange, il suffit de mettre une plate round 1 x 1 trans-orange devant les leds. :tintin:


Ouais c'est pas dramatique mais je reconnais c'est pas malin !
Pour la modification de la couleur je voulais le dire mais je savais pas comment m'exprimer en langage "Pro" Mdr !
Et surtout pour être compris ! :D
"Camion Grue 8258" Peut etre pour noël !

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Oct 17, 2009 10:18 pm

Ha c'est énorme se sariel c'est fonctionnel compact et en plus associer à la direction cach.
Trop fort aussi son site avec les vidéos d'une qualité monstrueuse....

Guilliug ton idée été pas mal mais là faut s'incliner je pense. :pamafote:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 18, 2009 11:33 am

semtou a écrit:Guilliug ton idée été pas mal mais là faut s'incliner je pense. :pamafote:


Ah bah clairement que je m'incline :resp:

Il est de toute façon beaucoup plus doué que moi :cry:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Ven Nov 04, 2011 6:04 pm

Hello tout le monde :D
Comme je l'ai dit dans la review de la chenillette des pompiers, je voulais faire un topic sur les différentes façons de faire clignoter des gyrophares.
Evidemment, ce que je présente ici, c'est pour montrer le principe de fonctionnement des différents modules que j'ai imaginé, donc ce ne sont pas les modèles finals, et donc ils ne sont pas prêt à être intégrés tel quel dans un MOC. Je vois mal le module 4, par exemple, être intégré directement comme ça dans un MOC. Certains modules ont le moteur directement relié, donc je joue avec la télécomande à vitesse, et je fait varier pour avoir différents points de vues. Les gyrophares latéraux sont juste là pour mieux voir l'effet que créent les LEDs. Dans le module 1, je dis que je vois bien placé ce module dans un véhicule de sécurité routière, signalant les travaux, je ne le vois pas avec le gyrophare montré dans les images et la video. (qui rappelons le, est là juste pour montrer) J'espère que j'ai bien expliqué ^^'. (J'espère ne pas me faire engueuler pour le pavé ^^") La video de chaque module se trouve à la fin de chaque présentation de module.

Module 1 : Bielles + switch éléctrique

Image
Image
Image

Avantages : Le système est plutôt compact, pas trop grand. De plus, on peut placé où on veut le module (avant du véhicule, arrière, millieu,...) puisque les LEDs ne doivent pas être nécessairement à côté du module.
Inconvénients : On utilise pour ce système ; 1 switch, 1 paire de LEDs, 1 moteur M. il faut donc avoir de la place pour tout. (rien que les files :gasp: )
Utilité : Etant donné la lenteur avec la quelle les LEDs clignotes, le module peut être intégré dans un véhicule de sécurité routière, qui signal des travaux (par exemple)

Et la video :


Module 2 : Switch + élastique (LEGO)

Image
Image
Image

Avantages : Les LEDs ne doivent pas non plus être à côté du module. On réussi aussi à avoir certains rythmes de clignotement assez sympas.
inconvénients : Le système est assez nerveux, il tremble un peu. De plus, à cause du retour au neutre grâce à l'élastique, on entend des légés "clic, clic, clic, clic". Comme le Module 1, faut avoir de la place pour placer les files éléctriques.
Utilité : Le système contient 3 modes, en jouant sur les pièces rouges. (visible sur les photos ci-dessus) On enlève une première pièce rouge, on passe dans un nouveau mode, on enlève l'autre, on passe dans un autre mode. Le clignotement (n'importe quel mode) irait bien selon moi sur un véhicule prioritaire, que ce soit police, pompier, véhicule du gaz, ambulance,...

Et la video :


Module 3 : Bielles sans switch éléctrique

Image
Image

Avantages : Module assez petit et fin. De plus, il n'utilise pas de switch éléctrique, moin de files à faire passer. En plus de ça, avec une seule paire de LEDs, on réussi à avoir un clignotement alterné.
Inconvénients : Le moteur sur le prototype, se place devant le module, et pas à l'arrière. Pour l'intégré dans un MOC faut donc trouver solution à ce problème. Le module doit être placé à l'endroit où les LEDs doivent faire clignoter les gyrophares.
Utilité : Je trouve que ce sytème va aussi bien sur un véhicule de travaux que sur un véhicule prioritaire.

Et la video :


Module 4 : bielles et crémaillère

Image
Image
Image

Avantages : Comme au dessus, pas de switch éléctrique. Assez beau clignotement. (avis personnel)
Inconvénients : Je crois qu'il dois être horriblement dur à intégrer. Le module doit être à côté des gyrophares sur lesquels les LEDs doivent faire clignoter. De plus, on peut pas le placer tel quel dans un moc, faudra trouver une solution pour mieu cacher le moteur et le mettre de préférence horizontalement.
Utilité : Je verrai bien ces gyrophares à l'arrière d'une voiture pilote.

Et la video :


Module 5 : Bielles sans switch éléctrique (2)

Image
Image
Image

Avantages : Avec ce système, on peut avec une seul paire de LEDs, générer plusieur endroits qui seront illuminés. Pas de switch éléctrique.
Inconvénients : Je n'en vois pas beaucoup, c'est mon système préféré. :lol: Le module doit être mis à côté des gyrophares sur lesquels il dois agir.
Utilité : Je les vois bien sur un véhicule prioritaire ou alors, une voiture pilote ( à l'arrière).

Et la video :


Voilà, je sais que je vien de pondre un gros pavé... :nunu: J'espère néanmoin que ça pourra donner des idées à certains. :)

:hello:
Dernière édition par 696Pazuzu le Ven Nov 04, 2011 7:33 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Nov 04, 2011 6:14 pm

En tous cas ton exposé est très complet. :clap:
Tu as du bien réfléchir pour trouver autant de solutions différentes.
Par contre comme tu le signales, ce n'est pas très facile à intégrer.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 04, 2011 8:17 pm

Beau post. Tu as bien documenté ton travail, ce qui le rend vraiment exploitable par d'autres.

Pour ma part, je trouve la solution 3 très simple (relative compacité par rapport aux autres mécanismes), et assez réussie visuellement.
Pour les autres mécanismes avec des biellettes, il y a peut-être moyen de réduire un peu tout ca. Pour les mécanismes à biellettes, il y a souvent plein de possibilités (agencement de poutres) pour obtenir plus ou moins le même mouvement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Nov 04, 2011 8:47 pm

Je suis fan de ton boulot, j'aime bien quand les choses sont claires et concises, tu as vraiment bien développé tes idées comme lorsqu'on fait de la R&D et de l’ingénierie.

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Ven Nov 04, 2011 9:28 pm

Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir. :)

J'essayerai demain d'améliorer le module 4, car tel qu'il est, c'est celui qui me plait le moin. Et comme je l'ai dis dans ses inconvénients, ça doit être l'horreur à l'intégrer.
Si j'arrive à un résultat bien mieux que le module 4 montré dans mon post, je le présenterais.

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Nov 04, 2011 11:41 pm

Superbe ton travail ! Clair, bien illustré et utile alors merci à toi !

J'ai aussi une préférence pour le système 3

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Nov 05, 2011 12:39 pm

Moi aussi le système trois est mon préféré. En plus, avec cette méthode, tu n'abîmes pas tes switchs. Beau boulot, c'est autre chose que ce que j'avais fait !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Sam Nov 05, 2011 1:15 pm

Salut tout le monde :)

Comme je disais je me suis penché sur le module 4, pour l'améliorer. J'en suis arrivé plus ou moin au même effet, mais avec un système différent. La crémaillère est toujours présente, mais ce n'est plus grâce à ces dents et à un engrenage que les LEDs voyagent de droite à gauche et de gauche à droite.
Je vais reprendre plus ou moin la même structure (avantages, inconvénients, utilité) et la video à la fin.

Image
Image

Avantages : Pas de switch éléctrique, le module a l'air plus facile à intégrer, plus compact. Les LEDs voyagent un peux plus sur les gyrophares que la première version que j'ai fais. Le moteur n'est plus placé verticalement comme à la première version, mais horizontalement.
Inconvénients : Quelques inconvénients tombent avec ce nouveau système, c'est une bonne chose. :) Mais un autre inconvénient survient, comme le fait que certaines pièces dépassent la hauteur des gyrophares. C'est pas vraiment dramatique, mais faut le souligner quand même.
Utilité : Je vois toujours ce système à l'arrière d'une voiture pilote.

Et la video :


Conclusion : Bha, je préfère cette version que la première. :)

P.S. : La présence de ma chenillette à côté s'explique par le fait que j'avais remis les LEDs dans le modèle après avoir fini les 5 modules, et il faut démonter pas mal de choses pour les prendre... Donc j'ai préféré ne pas les enlever.
:hello:
Dernière édition par 696Pazuzu le Sam Nov 05, 2011 7:12 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Sam Nov 05, 2011 2:21 pm

Ça c'est joli, simple efficace.

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Dim Nov 13, 2011 9:05 pm

J'aime bien le module 4 amélioré car il est compacte.
Autrement merci pour toutes tes autres idées !!! :resp:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Déc 06, 2011 9:22 pm

Je souhaitais fabriquer un gyrophare qui tienne la route avec un générateur de clignotement assez compact.
J'ai fini par utiliser un micro moteur branché sur un ancien switch 9V qui peut tourner sans point d'arrêt.

Mon système fait 6T x 5T x 4T. Il sera, je pense relativement simple à caser.

Voici une image et une 'tite vidéo qui viendra dès que le tube ne fera plus la grève.
Image

:edit:

La vidéo est arrivée ::D:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mar Déc 06, 2011 10:37 pm

Salut :)

Je trouve ton système très joli (je trouve qu'il a de la classe 8) ), j'attendais justement que tu mets la video pour pouvoir publier une réponse, car n'ayant pas de micro moteur ni ce genre de switch, je n'avais aucune idée du résultat, qui est d'ailleur, selon moi, très satisfaisant.

Pour avoir imaginé ce système, tu as quelque chose derrière la tête sur un éventuel MOC ou c'étais juste pour nous faire partager ton idée ? :)

:hello:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron