J'ai pas l'intention de donner une lecon, la majorité étant beaucoup plus doué que moi ici....
Mais bon, je commence a travailler sur un MOC et j'avais besoin d'un essieu à la fois moteur et directeur. Comme je n'ai aucun modèle avec ce genre de fonction j'ai du me débrouiller avec les moyens du bord. J'ai d'abord regardé une modif du 8284 proposé sur le forum....mais je le trouvais un poil haut (7 tenons) et surtout la structure du différentiel n'était pas facile à intégrer dans un chassis longitudinal à mon gout.
Ceci dit je m'en suis fortement inspiré et après de multiples évolutions j'en suis arrivé à cette version :
http://www.brickshelf.com/gallery/Stang ... axle_1.jpg
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=343877
(désolé c'est un peu grand mais plus petit on perd les détails....). La galerie plus complète est là : Essieu moteur & directeur
Points améliorés (selon moi) par rapport à la version 8284 :
- prépositionnement dans un chassis longitudinal
- hauteur de l'ensemble 6 tenons MAIS hauteur entre poutre du chassis 5 tenons (donc renforcable facilement avec des L)
- garde au sol de quasi 3 tenons
- pas mal de place libre pour y faire passer des axes au besoin (et j'en aurais besoin pour mon projet)
Ce n'est pour l'instant qu'une maquette qui ne prend pas en compte les renforts de chassis, l'entrainnement du diff'. La largeur du chassis (entre poutres) est de 11 tenons. Je trouve que c'est assez compact au global pour avoir regroupé direction et diff' sur un même essieu...
J'oubliais, c'est fait pour être utilisé avec des roues de 81.6 (cf gallerie...ca passe nickel et ca braque super bien)
Bref voila, me suis dit que cela pourrait servir à d'autres à l'occasion, voir être améliorer !!