Essieu moteur & directeur simple

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Sep 22, 2008 11:50 pm

J'ai pas l'intention de donner une lecon, la majorité étant beaucoup plus doué que moi ici.... :lol:
Mais bon, je commence a travailler sur un MOC et j'avais besoin d'un essieu à la fois moteur et directeur. Comme je n'ai aucun modèle avec ce genre de fonction j'ai du me débrouiller avec les moyens du bord. J'ai d'abord regardé une modif du 8284 proposé sur le forum....mais je le trouvais un poil haut (7 tenons) et surtout la structure du différentiel n'était pas facile à intégrer dans un chassis longitudinal à mon gout.

Ceci dit je m'en suis fortement inspiré et après de multiples évolutions j'en suis arrivé à cette version :

Image

http://www.brickshelf.com/gallery/Stang ... axle_1.jpg

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=343877

(désolé c'est un peu grand mais plus petit on perd les détails....). La galerie plus complète est là : Essieu moteur & directeur

Points améliorés (selon moi) par rapport à la version 8284 :
- prépositionnement dans un chassis longitudinal
- hauteur de l'ensemble 6 tenons MAIS hauteur entre poutre du chassis 5 tenons (donc renforcable facilement avec des L)
- garde au sol de quasi 3 tenons
- pas mal de place libre pour y faire passer des axes au besoin (et j'en aurais besoin pour mon projet)

Ce n'est pour l'instant qu'une maquette qui ne prend pas en compte les renforts de chassis, l'entrainnement du diff'. La largeur du chassis (entre poutres) est de 11 tenons. Je trouve que c'est assez compact au global pour avoir regroupé direction et diff' sur un même essieu...

J'oubliais, c'est fait pour être utilisé avec des roues de 81.6 (cf gallerie...ca passe nickel et ca braque super bien)

Bref voila, me suis dit que cela pourrait servir à d'autres à l'occasion, voir être améliorer !! :hello:

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Sep 23, 2008 8:13 am

joli montage ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 23, 2008 4:38 pm

C'est un joli montage assez standard mais qui marche bien. On voit la méthode principale pour confondre les axes de rotations des roues et celui de la direction grâce à une suite d'engrenage. (3 x 12t).

aussi on peut encore réduire la largeur avec un diff de 3 tenons de large mais je doute que cela convienne pour ton projet avec les grosses roues. Pour les petites roues néanmoins, ces nouveaux diff sont du bonheur ;)

Merci à toit pour ta contribution :)

PS : j'ai rétrécis un peu ton image ;)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Sep 23, 2008 4:57 pm

Nico71 a écrit:aussi on peut encore réduire la largeur avec un diff de 3 tenons de large mais je doute que cela convienne pour ton projet avec les grosses roues. Pour les petites roues néanmoins, c'est nouveau diff sont du bonheur ;)


On peut rammener la largeur à 9 tenons mini je pense, le 11 moi convenant à mon projet (question de proportion).
Par contre pour mettre des plus petites roues tu va être obligé de les déporter plus pour quelles ne frottent pas sur les fusées (enfin sur des pneus "ballon").

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Mar Sep 30, 2008 10:12 am

J'aime bien ton montage, je crois que je vais fortement m'en inspirer, avec les roues du 8435 et le nouveau différentiel en 3 de large...

A+
Jo


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron