Dragster : combiner deux moteurs

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 28, 2008 7:41 pm

ui c'est le couple, j'ai fais abstraction des tours minutes, quoique je soit pas sur qu'on puisse donner aussi la puissance relative (par rapport à la vitesse).

pour les infos c'est sur le site de philo

Image

http://www.philohome.com/pf/pf.htm

y'a aussi des mesures d'adhérence pour les pneus, trés intéréssant

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Aoû 28, 2008 8:49 pm

Merci Nico pour les infos !
Donc à en croire ce tableau, le XL va deux fois moins vite, avec un couple 4 fois plus élevé, ce qui ferait une puissance double. ça paraît tout à fait raisonnable.
Le seul problème, c'est la mesure du couple, car à part en statique (on accroche une masse à une ficelle enroulée autour d'une poulie solidaire de l'axe du moteur et si le moteur est bloqué il y a égalité des couples) je ne vois pas comment faire :think:.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 28, 2008 8:55 pm

je ne sais pas, à mon avis un doit avoir un couple métre.

tu peux demander à philo si tu veux, il est français ;)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Jeu Aoû 28, 2008 9:09 pm

Au niveau du diff, je veux bien essayer de modéliser ça :

Soit a la vitesse de rotation d'un planétaire, b celle du second, et c celle de la couronne.

on a les vitesses suivantes
c = (a+b)/2
soit 2c=a+b

Et c'est fini.
Si on connecte un xl (200 rpm) à l'un des planétaires et un M (400 rpm) à un autre :

c = (200+400) / 2 = 300 rpm

Le cas qui nous intéresse ici, un M connecté sur un planétaire, et un XL multiplié 3 fois sur l'autre :
c = (400 + 200 * 3) / 2 = 500 rpm
Remultiplier par 3 (24/8 ), ça fait 1500 rpm à l'essieu, soit 25 tours/s.
Des roues de 81 mm ont un périmètre de 254,469 mm (en gros 10 pouces, curieuse coïncidence).
Donc ça nous donne 25 * 0,254 = 6,362 m/s soit 22,9 km/h.

Une autre solution serait utilisable (montage 2) :
Le M relié directement à la couronne via une 24t, le XL relié à un planétaire, le second planétaire étant la sortie.
On aurait donc
2c=a+b
b=2c+a (il suffit d'inverser le sens du rotation du moteur pour changer le signe, ou rajouter un engrenage).
b=2*200+400=800rpm
Donc 800 rpm avec une puissance de 1.5XL et un couple de 400/(800/1.5) = 0.75 XL
Par conséquent ce montage permet d'avoir 800 rpm sur un axe avec 75% du couple d'un XL à son régime nominal (200rpm).

Un montage qui serait peut-être intéressant :
le camion de rally de nico arrivait à 7,4 km/h avec un xl en forçant raisonnablement.
Considérons qu'on utilise un M + un XL, donc 1.5 fois la puissance originelle du camion.
On pourrait s'attendre à atteindre 11,2 km/h avec une accélération correcte, un peu moins avec le poids du moteur supplémentaire et les frottements qui augmentent.
Admettons qu'on veuille atteindre 10 km/h.
Faudrait donc un essieu qui tourne à (10/3.6) / (0,06 * pi) = 14.7 t/s donc 880 rpm.
Pour avoir ça, le montage 2 serait pratique.
On pourrait même augmenter le régime du M avec multiplication 24t - 20t (pas facile, je l'admet), afin d'avoir 400 * 24 / 20 = 480 rpm et donc :
b=2*200+400*24/20=880 rpm, pile ce qu'on cherchait !

En fait, avec un diff, 2 moteurs et quelques engrenages, on peut avoir la vitesse de rotation qu'on veut, ou presque.

Désolé pour le pavé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 28, 2008 9:21 pm

pavé trés intéressant.

tes analyses sont très juste.

Pour la vitesse tu as vu juste.

en revanche pour le camion de rally, on aurai bien la vitesse qu'on veut mais avec une accélération pas top, ça se trainerai encore plus qu'en normal. Donc faut avoir les deux manettes indépendantes, sauf qu'on peut plus contrôler la direction.

si j'avais 2 télécommandes, je pourrais faire un modèle à accélération vive avec 3 moteurs pour avancer (tout contrôlé indépendamment) et un de plus pour la direction).

en tout cas pour mon prototype, j'ai pas forcément optimiser les rapports d'engrenages mais je ferais une petit notice. C'est vraiment sympa de voir la roues accélérer comme en vrai, il démarre puis tape une pointe.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 29, 2008 10:42 am

Nico71 a écrit:si j'avais 2 télécommandes


Je ne comprends pas comment tu peux ne pas avoir deux commandes^^! En tout cas maintenant avec les vérins mécaniques ça devient indispensable!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 29, 2008 10:54 am

GuilliuG a écrit:Je ne comprends pas comment tu peux ne pas avoir deux commandes^^! En tout cas maintenant avec les vérins mécaniques ça devient indispensable!


peut etre parceque ca coute relativement cher ;) d'ailleurs, c'est un des interets du lego: faire avec ce que l'on a et envisager ls solutions a ce que l'on veut construire en fonction :) il faut un budget mnstrueux pour avoir un stock e pieces comprenant toujours la bonne dans la couleur souhaitée (perso, j'suis toujours obligé de feinter un peut a cause de ca et pourtant, je ne suis pas du tout malheureux en terme de quantité de pieces ... j'en ai au large ^^ )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 29, 2008 11:27 am

J'ai pas dit d'avoir toues les pièces, mais les deux télécommandes sont quasis indispensables au niveau maniabilité du moc!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 12:38 pm

vi, mais j'ai pas l'intention de faire un moc avec 3 moteurs plus direction, donc pas besoin d'une deuxième télécommande.

L'idée serai alors de se pencher sur les BV auto ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Aoû 29, 2008 3:16 pm

pour ta BV, imagine le montage suivant :

tu as les 2 moteurs qui arrivent (a1 et b1) sur le différentiel qui lui meme entraine les roues (c1) (comme la situation que tu présentes). admettons que sur l'axe qui va aux roues, entre le diff1 (c1=a2) et les roues (b2), tu mettes un autre différentiel dont la rotation de la sortie (c2) compressera un ressort (un ressort pas super fort) par l'intermédiaire d'un bras de levier.
au départ, tu mets que le M en marche, bas régime, pour le démarrage). il mets le véhicule en route et il commence à compresser le ressort. une fois le ressort en bout de course, ça enclenche le 2eme moteur grace à un polarity swich (interrupteur).

(pas de MlCad sous la main, je fais un montage bientot, mais regarde la question, ça doit etre faisable. après, au niveau encombrement et disposition, je dis pas, mais c'est bien ça le challenge : faire tenir un mécanisme donné dans un espace réduit 8))

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 3:37 pm

oui j'ai parfaitement compris, sauf que je n'ai pas de polary switch.

Cependant la BV que je fait se base sur la BV classique avec diff et ressort mais qui commande directement la BV et non un autre moteur.

Mais dans l'idée c'est trés faisable ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 6:31 pm

j'ai fait quelque s test aujourd'hui avec le dragster. J'ai mis 2xl cette fois. Le premier XL (1) donne l'accélération puis le second (2) donne la vitesse de pointe. Pour le fonctionnement normal, on a le premier qui entraine a 15km/h puis le second et le premier ensemble pour aller a 22km/h et enfin le second tout seul pour aller à 30km/h

sur une distance fixe, on a :

-1 puis 1 et 2 et enfin 2 tout seul (fonctionnement normal) : 8.14 sec
-1 puis 1 et 2 (pas de pointe à 30km/h) : 9,20 sec
-2 uniquement (démarrage trés lent) : 13 sec

On voit donc que le moteur pour l'accélération amène un net avantage au niveau du temps.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 29, 2008 6:38 pm

Ces résultats sont aussi concluants qu'impressionnants ! Bien joué Nico :clap: !
L'idéal pour mesurer la vitesse de pointe "sur le terrain", ce serait d'avoir une piste suffisamment longue pour que la phase de démarrage soit négligeable. Mais j'ai cru comprendre que ta piste est assez limitée...
Euh, tu nous ferais un film ? D'ailleurs, à ce propos, comment fais-tu pour filmer, actionner ou manipuler le modèle et parler en même temps ? A chaque fois que je regarde tes films ça m'impressionne :think: !

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Ven Aoû 29, 2008 6:38 pm

on pourrais avoir une vidéo et des photo pour pouvoir le reproduire ???
et ton système de boite de vitesse ???

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 7:00 pm

pourquoi un film ? Il y en a déjà un, pis ça diffère pas vraiment il va pas plus vite ;)

Pour la notice, c'est pas très dure, je fais quelque photo dans la soirée.

le système de BV c'est celui de miezel (je cherche un lien) mais c'est pas top top à l'usage, disont que ça va bien pour des véhicules lents mais pas pour un dragster ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités