|
L'idéal c'est que toute la chaîne de transmission tourne rapidement et que dès que tu arrives proche des roues tu poses une bonne grosse réduction ( toujours mettre les réductions à la fin de la chaîne).
|
|
@GuilliuG : J'ai fait ce que tu ma dit (il n'y a plus de réduction), mais dans cette configuration là, la gamme haute et inutilisable car les deux XL peine à la faire fonctionner et que les pignons souffres trop, et sans être relier au châssis.
![]() PS : Voici ce qu'elle doit entraîner : ![]() « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
J'ai pas dis de ne plus mettre de réductions j'ai dis de mettre celles-ci après la boîte de vitesse. Je sais pas si tu as des ponts portiques mais ce serait déjà une bonne idée de mettre une réduction 1:3 après le diff.
|
|
J'avais bien compris, mais sans mettre de réduction entre moteur - boîte, ceux-là ont du mal à l'entraîner, donc même si je mets la réduction après la sortie de boîte les deux XL n'arriverons toujours pas à la faire fonctionné vu qu'il peine à vide
![]() Donc je me doit : - soit de mettre la réduction entre les XL et la boîte pour utiliser la gamme basse, mais pas la haute ( trop de contrainte ) . - soit de changer de boîte. Pour les ponts se sont les mêmes pièces que le 8110 et je n'ai pas de réduction ( 16t - 16t ). « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Si j'étais toi, je passerais sur une boîte à 4 vitesses, pleinement exploitable et "LEGOtiquement" plus logique (pas besoin de neuf vitesses, la différence entre elles étant à peine perceptible et annulée par le fait que les moteurs forcent...).
Maintenant si tu tiens quand même à conserver neuf vitesses : construis d'abord un châssis large, spacieux, solide, avec plein de fixations possibles (donc cadres) et surtout très rigide. C'est la base pour limiter les frottements : chaque axe maintenu par deux à trois poutres maximum, si possible relativement éloignées les unes des autres, des roues folles (nouvelle génération) là où tu peux en mettre... Bon courage pour la suite ![]() |
|
Comme je l'avais dit précédemment , j'ai essayé une boîte séquentielle sept vitesses et elle fonctionne très bien, donc soit je garde celle-là soit comme tu dit, passer à une boîte 4 rapports. En tout cas merci de votre aide et dés que mon MOC aura bien avancé, je commencerais à le présenter.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Sinon, t'es sur que c'est pas un problème de rapport?
Essaye de faire la transmission avec seulement les engrenages utiles à la 8éme. Regarde à quelle vitesse tournent les roues, ou calcule la en faisant le produit suivant: vitesse moteur ( 210 tour/min environ) * rapports total avec la 8 * périmètre des roues En faisant les bonne conversions, tu obtient la vitesses théorique (sans couple ni frictions) du MOC en 8. A mon avis, ta vitesses théorique est très élevé ![]() Je te propose 3 solutions: - je te refais les rapports en remplaçant les 24t par des20, les 8t par des 12t, il vaudras que tu maitrise 1 inversion de rapports - laisser inutile les hauts rapports et enlever toutes les réductions inutiles - reprendre ta boite séquentielle ( dommage, tu auras au moins essayé ![]() La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Je viens d'enlever les pignons qui ne servent à rien en huitième, il s'avère un léger mieux mais dés qu'il y a une contrainte les pignons font toujours saute-mouton
![]() « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Je me permets un petit post sur ce topic que je surveille du coin de l'œil.
![]() Je ne comprends pas un truc dans ta boite. Le but principal d'une boite de vitesse est de réduire la vitesse de rotation du moteur à différents niveaux pour avoir les rapports de la boite. Or toi tu cherches à augmenter la vitesse à l'intérieur, chose qui est illogique. ![]() Je viens de prendre l'exemple sur ma voiture : J'ai environ 2 mètres de circonférence de roue. En sixième à 3000 tour/minute, je devrai rouler avec un rapport de 1/1 a : ((2x3000) x60) /1000 = 360 km/ h alors que je ne suis qu'a 130 ou 140 km/h. ![]() Sur une voiture on a donc un rapport maxi (en sixième) qui est de 0.33. Pour un camion, les roues doivent faire environ 4 ou 5 m de développé. Avec 8 vitesses (16 avec les étages), avec le plus grand rapport on roule à 90 km/h à 1500 tr/minute. Ce qui fais donc un rapport maxi de : 90 / (((5x1500) x60)/1000) = 0.2. Là on parle de réduction globale ce qui comprend boite de vitesse, boite de transfert si il y en a une, couple conique en entrée de différentiel et réduction finale. ![]() Pour ta boite, je partirai plus avec ça comme rapport de boite : - 0.01 - 0.02 - 0.05 - 0.1 - 0.2 - 0.4 - 0.6 - 0.8 - 1 Avec une réduction de 12/28 avec le différentiel et 12/20 ou 8/24 en réduction finale, tu auras un moc qui bougera bien en neuvième et qui pourra tirer une charge lourde en première. Avec une rotation de 210 tours/minute du moteur, tu te retrouves avec une rotation finale de : 210x (12/28) x (12/20)= 54 tours/minute, ce qui est quand même considérable. Pour la conception de ta boite, fais en sorte que ton moteur entraine directement ton driving ring de 8 et 9 comme ça pas de perte. Après tu fais les bonnes réductions pour les autres rapports. Voilà ma vision de la chose, à toi de voir ce que tu peux faire. Mais un conseil : ne réduit pas avant ni augmente dedans et ça marchera. ![]() ![]() Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Je ne cherche pas à augmenter la vitesse dans la boîte. @Guilliug ma conseillé :
Donc, de relier directement les XL à la boîte sans réduction mais en mettre une à la sortie. Cela s'avère être trop dur pour les XL car les pignons de boîte tournent trop vite ( trop de frottement entre eux, et des vitesses de pignons trop important donc trop de frictions ). Je suis contraint de mettre obligatoirement une réduction entre moteur-boîte, mais un autre problème surgit. Le couple des XL est tellement énorme qu'ils me fond jouer les pignons à "saute mouton" dés qu'il y a une contrainte ( relié au châssis à vide ). PS : c'est une huit vitesses pas neuf ![]() « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Et donc tu passes de petite en grande entre la 4 et 5 ?
A partir de quel rapport ça ne marche plus ? Si c'est la 7 et 8, normal il ne faut pas augmenter la vitesse dans la boite. Si c'est avant, réduit encore la vitesse des premiers rapports pour arriver à un rapport max de 0.8 ou 0.75. ![]() Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
Oui c'est exact.
A partir de la sixième c'est fini. Mais je suis déjà avec une réduction 12t-20t - 12t-20t pour avoir ces rapports, si j'en mets encore une de plus cela va être encore pire car le couple sera trop important et les XL peine à vide ![]() Et si je n'en mets pas, les vitesses de rotations dans la boîte sont trop importantes. Par contre avec cette configuration de 7 rapports séquentielle tout va bien : ![]() « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
|
|
Pourquoi ne pas poser une réduction 8t/24 après les diffs, ça réduirait bien des soucis je pense.
Aussi, sur ta boîte séquentielle que tu montres là, je doute que ça ne craque pas une fois le MOC fini parce que ça semble assez fragile. En plus, des connecteurs, c'est jamais une bonne idée à ce niveau ( beaucoup plus de frottement qu'avec des poutres et plus fragile). Et comme dis par choupinou , il faut que le rapport soit maximum de 1-1. Les xl sont pas des sur-hommes^^, faut les ménager. En plus, avec le rapport haut actuel, ton camion doit foncer.Je suppose que c'est pas le but rechercher d'avoir quelque chose d'hyper rapide, donc encore une fois, 8t-24t dans les portiques et ça réglera bien des soucis, je suis sûr. |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités