|
Ouaip, tu sais vraiment bien réutiliser les pièces Nico, impressionnant.
Si cela fonctionne sans se déboiter et accepte un minimum de couple alors c'est l'invention de l'année !!! Tu pourrais mettre un Axle Joiner Inline 6538a entre les deux driving ring, cela ferait gagner 1/2 tenon ? |
|
arf non l'axe joiner ne marche pas, il faut que se soit un bush parce que sinon, on peut plus bouger dans la driving ring, le fait que le bush soit cannelé et plus gros à la périphérie autorise le déplacement en liaison rotule.
c'est vrais que je suis content de ce montage ![]() |
|
Inventif, Nico !
Par contre, ca se tient bien comme structure ? Et si ton montage est plus court, il est aussi plus large. Pour des bras de suspensions type 8466, ca passe ? Par sûr... Ceci étant, bien joué ! |
|
Pour les bras du 8466 ça marche pas, trop large. Pour le couple transmissible, oui c'est très solide. Je vous propose de faire le montage pour vous en rendre compte.
Les cardans sont moins chers surement mais la solution avec driving ring marche bien dans certain cas, comme je l'ai dit, ça peut sauver dans certain cas ![]() |
|
Très astucieux en effet !! Pour le coup, je me demande même si ce n'est pas un joint homocinétique que tu as fabriqué là... Qu'en penses-tu ?
Ben c'est pas grave, il n'y a qu'à meuler les bagues d'entraînement (driving rings) ![]() ![]() |
|
Euh, moi ça me rappelle plus ce qu'on trouve sur la supercar 8880, et qui fonctionne sur le principe d'une pièce rainurée qui tourne (en pouvant pivoter) dans une autre pièce rainurée. Alors que dans le joint de Oldham les axes d'entrée et de sortie sont parallèles...
En tout cas, chouette réalisation, et dommage qu'il n'y ait pas de pièce plus petite pouvant faire l'affaire. |
|
en effet !
Mais les axes sont aussi parallèles, je considère le système avec deux cardan. ![]() |
|
En parlant de cardan, j'ai fais une version plus petite que la version de Zblj :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3154497 En ça : ![]() J'utilise en fait un knob qui au moyen de ses bords arrondis autorise un débattement suffisamment pour rester à 3t de large. Aussi l'emploi de pin de 2t de long et non 3t permet de rester en dessous des 3t mais autorise pas un débattement aussi gros que celui de Zblj. Avec cette construction, on a 15°(30° au total) dans les deux sens de rotation par contre dés qu'on dépasse les 15° (jusqu'à 25° max), il y a des a-coups dans un sens de rotation. C'est du au fait que dans un sens, les pins bleu ne poussent pas avec le bon angle, et ça ripe (il n'y a que deux pins possible avec le knob). En dessous des 15° ça marche très bien et c'est très solide. On peut faire une variante comme sur celui de zblj avec des croix mais le problème est que le débattement passe à 10° en 3t de large. C'est du principalement à la croix qui n'a pas de bords arrondis, contrairement au knob. Un peu gros pour un TT avec des roues de 8cm mais avec les 94mm c'est à tester si on veut pas sacrifier ses cardans 3L ! Le joint n'est pas homocinétique. |
|
Pas mal ton système nico.
![]() ![]() ![]() Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand? Ma galerie Brickshelf Ma galerie Brickset http://lunstars.labrute.com |
|
Nico, tu es un génie.
![]() Tu viens de trouver la réponse à mon problème pour les stabs de ma grue. Je sais, rien à voir avec les joins de cardans mais je suis trop content. ![]() Sinon, quand tu dis que le joint n'est pas homocinétique, qu'entend tu par la ? ![]() Que l'axe de sortie subit une variation de vitesse lorsque que le joint est à un certain angle ? C'est de la que vient le fait d'avoir des doubles cardans dans les ponts directeurs car si on les montes en oppositions les effets s'annulent. Corrige-moi si je me trompe. ![]() ![]() Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
|
C'est exactement ça. A chaque instant, le vitesse de la sortie n'est pas forcément égale à la vitesse d'entrée.
Je vois pour ta grue ou tu veux le mettre. Je pense que la version avec la croix à 3 extrémités pourra passer plus de couple. De l'autre coté tu mets des pins assez long et c'est discret ![]() |
|
Hello, je me permet de faire remonter le topic car je commence moi aussi à m'intérrésser au sujet et notre ami Sunsky aussi.
Il vient de poster une vidéo qui montre 2 montages fort intérréssant à mon avis: En éspèrant que ça vous plaise. ![]() Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe! |
|
Arghhh! On voit l'axe qui souffre.
![]() J'avais déjà imaginé un truc dans le genre mais je n'avais pas les pièces à l'époque. |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités