J'ai planché sur une version moins tarabiscotée de l'autovalve à diff et je pense avoir trouvé un schéma assez intéressant.
Ce qui me gênait dans les autovalves présentés jusqu'à présent (y compris le mien) c'était l'utilisation d'élastiques et ou de taquets qui produirait immanquablement un bruit disgracieux.
Voici donc le résultat auquel je suis arrivé :

Ce n'est certes pas très élégant mais ça fonctionne (le montage que j'ai réalisé est un peu différent mais la théorie reste la même).
Le principal problème était la dureté du switch ... qu'à cela ne tienne, il suffit d'augmenter le couple d'une sortie du diff avec deux étages à forte démultiplication (12/36 ou 8/24 + 8/40). Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour remplacer la 40T, c'est la seule permettant un débattement suffisamment important pour actionner correctement la vanne ... en théorie la 36T suffisait mais pas en pratique.
J'ai testé avec deux pompes car j'en aurais besoin pour mon projet de MOC mais si une seule pompe reste trop "fluide" une diminution de couple/augmentation de vitesse avec du 20/12 ou 24/8 voire du 40/8 à l'extrême devrait faire l'affaire.
Le
modèle n'est bien évidemment pas à utiliser tel quel car trop imposant pour la plupart des MOCs mais c'est le principe qui à mon avis est intéressant avec ses 3 fonctions :
- motorisation du différentiel
- pompage avec une éventuelle diminution de couple
- bascule avec forte démultiplication