|
bonne idée et bonne réalisation
par contre, pour la video, essaie de faire une plutot demo qui montre le fonctionnement de la boite en passant les rapports les uns après les autres. Comme ça, tu montres que ya 4 vitesses, que on passe de l'une à l'autre automatiquement, et que c'est fluide |
|
J'ai voulu le faire mais j'ai un problème sur mon apn, je sais pas pourquoi il coupe après 2min30 ( même si en théorie il pourrait faire 5 minutes de vidéo).
Donc j'en referai une en vous montrant ça, en même temps que la notice ![]() |
|
Tu sais quoi Buz ? C'est le prototype que j'avais fait, en mieux réalisé et plus compact
![]() ![]() L'avantage : c'est plus intuitif, en effet tu mets le moteur dans un sens pour accélérer, dans l'autre pour ralentir ![]() |
|
Non non , je voulais juste savoir si j'ai bien compris le fonctionnement, je ne jugeais pas du tout, même avec le "mais". Tu te justifie beaucoup je trouve, ce n'étais qu'une question pas besoin de justification ou d'explication ! ![]() Là je juge ![]() Et aussi, je vois un problème c'est que pour rétrograder de 4 vers 2 il ne faut pas faire tourner le moteur dans l'autre sens mais le faire tourner dans le même sens jusqu'à ce que ça commute la 3ème et ensuite faire tourner dans l'autre sens pour revenir en 2 et ainsi de suite. Donc au niveau de la commande, c'est pas intuitif je trouve de changer tout le temps de sens ou non selon où l'on est (surtout que dans un moc on ne sait pas où l'ont est). L'idéal serait d'avoir un sens de rotation pour monter les vitesses et un autre pour les descendre comme sur la boite de PG52 je crois. Ou alors j'ai pas compris du tout ![]() |
|
Comme sur la boite orbitale de Durian qui pour moi reste le must. Simplicité, 6 vitesses, et intuitive. On ne le voit plus beaucoup ces temps-ci d'ailleurs... il doit la peaufiner !! La boîte de GuilliuG demeure une jolie prouesse technique. Mais la maniabilité reste difficile. D'ailleurs, tu pourrais faire un récap simple. Genre : - je suis au neutre. - je fais tourner le moteur en sens 1 - la vitesse 1 s'enclenche - je fait tourner le moteur en sens 1 - je passe au point mort puis en vitesse 2 etc. Parce que là, tout ne me semble pas clair comme de l'eau de roche... ![]() |
|
Nico, ca se passe pas exactement comme cela. Quand tu es en 4, si tu continues tu vas repasser en neutre puis en actionnant le moteur dans l'autre sens tu passeras la première puis la deuxième
![]() Je vais faire un récapitulatif. Les deux drivings sont en position neutre. J'actionne mon moteur M vers l'avant je passe la première vitesse, je continue d'actionner ce même moteur et dans le même sens, je passe en vitesse 2 ( tout en passant en position neutre, ça c'est logique c'est comme sur une Bv non motorisée). Ensuite toujours en actionnant ce même moteur et dans le même sens, je repasse en position neutre. Les deux drivings sont donc de nouveau en position neutre. J'enclenche mon moteur dans l'autre sens, je passe en 3ième vitesse. Je continue d'enclencher ce même moteur dans le même sens ( sens contraire aux vitesses 1 et 2) et je passe en 4 ième vitesse ( tout en passant en position neutre). Puis en continuant d'actionner le moteur dans l'autre sens, je reviens en position neutre, situation de base. Donc quand je suis en position neutre je peux soit passer en 3ième vitesse en enclenchant mon moteur dans le sens contraire soit passer en première en l'enclenchant dans le bon sens. Donc de 4 à 2==> j'enclenche mon moteur dans l'autre sens, je repasse en position neutre, les deux drivings sont en position neutre. Je réenclenche le moteur dans le bon sens et je passe en première puis en deuxième. En espérant vous avoir éclairer ![]() Pour la Bv, c'est sûr, celle de Durian est magnifique et même si c'est une sorte de Bv "linéaire" le changement de vitesse est bien fluide. Désolé de me justifier tout le temps nico mais c'est une mauvaise ( bonne?) habitude que j'ai pris ![]() |
|
Pas mauvaise, mais ne voit une attaque dés que quelqu'un te pose une question sur un point sensible de la construction. ok j'ai pigé le fonctionnement, le gros problème reste qu'il faut attendre d'être au neutre dans un sens pour passer une autre vitesse dans l'autre sens. C'est comme ça sur toutes les boites je suis d'accord mais là si on entend pas bien les craquements on bloque la boite à la première fausse manœuvre. C'est pas opérationnel si on peut faire ça. Essaye donc de faire un truc avec un sens pour rétrograder et un sens pour passer les vitesses. Comme ça tu résouds et le problème du neutre et le problème du sens du moteur ![]() |
|
Je suis d'accord avec toi. Si on fait pas attention aux "craquements" et qu'on n'essaye pas de voir si la bv est en position neutre ( en actionnant le moteur de "propulsion" de celle-ci) alors on la calle à la première fausse manoeuvre
Mais si jamais tu roules, je pense qu'il y a pas de problèmes. Pour le sens, c'est sûr que c'est plus facile d'avoir un moteur qui tourne toujours dans le même sens mais avec un peu d'entraînement je pense qu'il doit y avoir moyen de bien gérer celle-ci. Si je veux faire quelque chose pour rétrograder et passer les vitesses, c'est toute la boîte qu'il faut revoir puisque le système devra être complètement différent. Je vais essayer de réfléchir si je trouve quelque chose pour corriger ces problèmes ![]() |
|
Le système de Buz me paraît le plus approprié ici, pour la rétrogradation et l'accélération de façon intuitive
![]() |
|
Oui, mais si je me trompe pas il n'y a pas de position neutre sur sa Bv. Ce qui peut, dans certains cas, être quand même utile.
A voir donc ![]() |
|
Voici la vidéo demandée par Clément :
Comme vous le voyez, au début, pour passer du premier driving ring au deuxième, je rate le passage au neutre donc je suis bon pour un demi-tour, c'est pour ça que je continue d'enclencher mon moteur. Et oui, je suis pas encore super doué avec et comme elle est pas si facile que ça à gérer, ben voilà ![]() Sinon pour répondre :
Effectivement, le fonctionnement est particulier mais bon, il faut se dire que t'es pas censé appuyer sur le moteur en continu ![]() Et pour répondre à pg52, non je compte pas l'intégrer dans un MOC. Ou tout du moins pas pour l'instant. Car la plupart de mes demi-liftarms sont sur mon TT, qui lui, reste monté jusqu'à fana'briques. Il faut donc que je trouve un projet qui demande pas beaucoup de demi-liftarms car un MOc avec cette bv en demanderait énormément je pense ![]() |
|
C'est l'extension de ma BV 2 rapports pour mes TrTr, donc oui ça fait longtemps http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
|
Bah dis moi...ça y est tu te lances dans les bv motorisées?!...c'est bien
![]() Je cogite également sur une bv avec driving ring et mode séquentiel, je dois dire que la tienne me tient particulièrement à coeur (j'aime beaucoup celle de PG52 aussi, mais c'est purement automatique et moi, j'aime bien passer les rapports moi même ![]() Après, et comme a dit Nico c'est vrai que la jouabilité n'est pas très intuitive mais...une idée me vient en écrivant ce poste: pourquoi ne prendrais-tu pas un switch, vu que tu te serres de bielles elles feraient en sorte d'inverser le sens du moteur après avoir passé une vitesse ![]() Je me trompe peut-être et en plus dans l'immédiat, je ne vois pas trop ou et comment placer ce switch. M'enfin c'est du très bon boulot tout ça, je te dis bravo ![]() PS: Ahhhh les bv motorisées, c'est vraiment un sujet qui me pousse aux fesses ![]() Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe! |
|
Merci
![]() Pour le switch je vais réfléchir à ce que ça pourrait donner mais je dois t'avouer que je réfléchissais à quelque chose de purement mécanique or c'est vrai que l'électrique peut également être utile. Je vais voir si je trouve quelque chose de mieux ![]() |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités