Je trouve cette mécanique beaucoup plus lisible en effet que les boîtes de vitesse Lego récentes et les fourchettes donnent un réalisme supplémentaire.
totojoe a écrit:Pour en revenir a ton concept, il est plus axé sur une boite manuelle par sa structure en 6+N+R puisque tu mets de coté le principe d'utiliser une boite DNR, nan ?
Dans ce cas, comment réalises tu le changement de vitesse par un levier de boite manuelle, as-tu pensé a cette finalité ?
Selon moi l'utilisation de pièces telles que les "Changeover Rotary Catch" ou ces "Changeover Cylinder" implique une nature séquentielle de la boite de vitesse. Pour concevoir une boite manuelle, il faudrait reproduire le mécanisme de tringles qui permettent au levier de vitesse, dont le mouvement est totalement libre, de commander chaque fourchette directement.
Même si son réalisme était très discutable, sur un plan pédagogique la boîte de vitesse de la 8860 de mon enfance était vraiment très accessible. En revenant aux sources et en utilisant ces fourchettes peut-être serait-il possible d'allier pédagogie et réalisme ?















Dans ce cas, le plus important je pense que c'est pas le nombre de vitesses mais la jouabilité au niveau du levier de vitesses. 6 positions me semble être l'optimal, à la limite 7 pour intégrer la marche arrière. En fait, il suffirait à pas grand chose près d'enlever les barillets de ma boîte et mettre des biellettes à la place, en contournant ou supprimant les cadres.


Je vais donc attendre un peu que d'autres sets rendent ces pièces plus accessibles, mais je ne manquerai pas de tester ce MOC !

