.gif)
|
petite remarque : quand tu met un moteur m sur un vérin mécanique, tu passes d'une rotation à une translation : soit du couple du moteur à une force le long de l'axe du vérin, par contre le calcul de la force résultante au bout de l'axe je ne me rappelle plus, je me souviens juste que ça prend en compte le couple du moteur, la réduction du mouvement (ici 26 tours pour la course du vérin) et les frottements. Si quelqu'un a la formule, je suis preneur
![]() |
|
Ca doit le produit de l'ensemble en unité SI et avec un coeff de frottement >1 proche de 0,6 pour Les VSF.
enfin c'est plus une question de rendement mais on peux simplifier ![]() |
|
Si comme vous dites ça prend en compte le couple du moteur et le nombre de réduction plus le frottement alors j'dois être pas loin non? Mais peut-être que ça ne s'explique simplement pas en couple!
Sinon si je ne me trompes pas je rentre au lycée (4ième rénové pour moi) et je pense qu'on va peut-être bientôt voir ça en physique comme on est en train d'étudier les mouvements et il y a la mécanique de prévue dans le programme ![]() |
|
Bon je n'est jamais appris ça a l'école mais voila comment je fait lorsque je veux connaitre la démultiplication d'une vis (cric de 2 CV par exemple)
il faut connaitre le pas de la vis pour le vérin on peut le calculé en divisent la longueur de cours 4.8cm par le nombre de tour qu'il faut pour la parcourir, ici 26. ce qui fait 0.185 cm/tour a chaque tour du moteur celui si développe une force de 10 N sur une distance de 2Pi cm soit 6.28 cm il reste plus qu'a divisé 6.28 / 0.185 et voici la démultiplication du vérin soit a peut près 34 fois donc théoriquement le vérin devrait développé une force de 340 N ou 34 kg mais cela ne tiens pas compte des frottement qui peuvent être élever sur une vis |
|
Smegolum (ca vient du Seigneur des Anneaux ce pseudo non ?), présente toi dans la section adequate spt.
Merci. ![]() |
|
Dans le calcul du couple en fonction de la masse, pour le cas d'un système à corde, il ne faut pas négliger le mouflage.
dans le cas de la 8421, le couple calculé précédement doit etre diviser par deux car il y a deux "brin utile". C'est une technique mécanique ressemblant au système de pignonerie : Couple * Vitesse angulaire = Puissance = Force * vitesse linéaire Attention aux unités, pour ne pas se faire ch***, utilisons le Systèmes international (N; m; rad/s; m/s; W) |
|
oui c'est le principe de base si on considère que la puissance ne diminue pas.
|
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités