Branchements PFS

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Dim Fév 08, 2009 9:53 pm

Bonsoir tout le monde !
Dans le but de la création d'un futur MOC ( un semi-chenillé ), j'aurais besoin de quelques conseils concernant le PFS :
comme je n'ai que 2 récepteurs et 1 télécommande , je comptais brancher 2 moteurs XL et un moteur M sur un premier récepteur et 2 moteurs M sur un second récepteur...
Pour le premier récepteur , je voudrais savoir si c'est possible de brancher 1 XL puis un switch par-dessus où l'on accorderait un second XL au switch ( pour changer son sens de rotation du second XL ) sur une seule borne pour les faire tourner dans le même sens ( car les 2 XL seraient dans opposés comme sur le bulldozer ref 8275 et je voudrais les actionner grâce à une seule manette ) puis brancher un moteur M sur la seconde borne du premier récepteur ( les 2 XL pour des chenilles et le M pour la direction )
Pour le second récepteur je comptais brancher 1 moteur M par borne ...

Si vous avez compris c'est super ! ::D:

Merci de vos réponses !
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 08, 2009 10:30 pm

oui c'est possible mais tu peux aussi brancher directement les deux XL sur une borne d'un récepteur, après c'est à toi de t'occuper pour que les deux moteurs tournent dans le bon sens (avec engrenage).

Ton problème je pense, et c'est là que t'as pas préciser et que tu veux mettre un moteur XL par chenille en prise direct, non? Donc en l'état il te faut une inversion de sens : switch ou engrenage 16t/16t pour pas diminuer la vitesse.

Sinon pourquoi un deuxième récepteur ? tu comptes motoriser d'autre fonction ? treuil ? bras? ;)

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Fév 09, 2009 12:36 am

Salut par contre si je peu me permettre je pense qu'il faut pensé au bloc pile BP qui risque de prendre un sacré claque avec tous ses moteurs... Mais le switch je pense aussi que c'est une bonne solution pour l'inversion du second moteur en plus ça fait rallonge. A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Lun Fév 09, 2009 8:59 am

Lorsque l on branche 2 moteurs sur une seule borne : le voltage reste le meme, mais il doit y avoir une sacré perte de puissance... Les 2 XL vont etre suffisament alimentés pour remplir leur role ??
De plus, ya pas de risque de cramer quelque chose ( recepteur, cordon boitier/recepteur ) ??
Ou tout est prevu par Lego ( protection thermique , composants surdimensionnés) ??

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Fév 09, 2009 11:45 am

Non, c'est prévu pour faire tourner deux XL en même temps ( comme sur le bull ). Mais si tu veux faire fonctionner d'autres moteurs en même temps, je te conseillerais de mettre un deuxième BB.
Sinon, l'idée du switch est valable. Pas très élégante, diront certains, mais cela fonctionne :)

Nico, lorsque tu actionnes une chenille en prise directe sur un moteur, et que sur l'autre chenille, il y a une "réduction" 16/16, la perte de puissance due à l'engrenage, même infime, ne va-t-elle pas se ressentir?

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Lun Fév 09, 2009 11:57 am

Nico71 a écrit:oui c'est possible mais tu peux aussi brancher directement les deux XL sur une borne d'un récepteur, après c'est à toi de t'occuper pour que les deux moteurs tournent dans le bon sens (avec engrenage).

Ton problème je pense, et c'est là que t'as pas préciser et que tu veux mettre un moteur XL par chenille en prise direct, non? Donc en l'état il te faut une inversion de sens : switch ou engrenage 16t/16t pour pas diminuer la vitesse.

Sinon pourquoi un deuxième récepteur ? tu comptes motoriser d'autre fonction ? treuil ? bras? ;)



Oui c'est vrai ... j'ai oublié de préciser :sweat: : je voulais un moteur XL par chenille mais pas forcément en prise directe : je voulais que les 2 XL tournent dans le même sens en même temps sans perte de puissance ( d'où l'idée du switch ) et soient au même niveau ( en face )

Pour le second récepteur , je comptais mettre une benne à l'arrière ...


Fab a écrit:Lorsque l on branche 2 moteurs sur une seule borne : le voltage reste le meme, mais il doit y avoir une sacré perte de puissance... Les 2 XL vont etre suffisament alimentés pour remplir leur role ??
De plus, ya pas de risque de cramer quelque chose ( recepteur, cordon boitier/recepteur ) ??
Ou tout est prevu par Lego ( protection thermique , composants surdimensionnés) ??



Mince j'y avais pas pensé mais justement , maintenant que tu pose la question ... j'ai des doutes ... :reflechi:

Polo a écrit: Mais si tu veux faire fonctionner d'autres moteurs en même temps, je te conseillerais de mettre un deuxième BB.
Sinon, l'idée du switch est valable. Pas très élégante, diront certains, mais cela fonctionne :)


Oui , j'ai un second boitier à piles donc ça devrait aller ( par contre pour caser tout ça ... :/ )

Merci de vos réponses : elles m'aident énormément ! ;)
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 09, 2009 12:11 pm

Salut,
Je ne suis pas sur que 2 boîtiers soient nécessaire, si tous les moteurs ne tournent pas en même temps c'est du surpoids.
Pour tes 2 XL si j'ai bien compris tu ne controlera pas la direction depuis la télécommande.
Cela dépend un peu de la chance mais souvent les moteurs sont légérement différents (vitesse et couple) et ton modèle n'ira pas en ligne droite, comme mon bull. Si tes 2 chenilles tournent à la même vitesse autant ne mettre qu'un moteur.
Voilà, c'est des idées, je ne sais pas ou tu en est dans ton projet ;)

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Lun Fév 09, 2009 1:56 pm

Alban42800 a écrit:Salut,
Je ne suis pas sur que 2 boîtiers soient nécessaires, si tous les moteurs ne tournent pas en même temps c'est du surpoids.
Pour tes 2 XL si j'ai bien compris tu ne controlera pas la direction depuis la télécommande.
Cela dépend un peu de la chance mais souvent les moteurs sont légérement différents (vitesse et couple) et ton modèle n'ira pas en ligne droite, comme mon bull.


Pour les boitiers à piles, je n'en sais trop rien ...
Mais les 2 XL touneront en même temps grâce à un seul "joystick" de la télécommande (car ils seront branchés sur la même borne du récepteur ) et la direction se fera par un moteur M branché sur le même récepteur sur l'autre borne .

Moi j'ai le bulldozer 8275 et il va en ligne droite donc les chenilles de mon futur MOC devront tourner à la même vitesse ...

Pour mon projet , justement j'attendais d'être sûr pour le fonctionnement PFS .

En tout cas merci !
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Lun Fév 09, 2009 5:51 pm

Polo a écrit:Non, c'est prévu pour faire tourner deux XL en même temps ( comme sur le bull ).


Sur le Bull, ils peuvent tourner en meme temps, mais sur 2 bornes différentes.
Pour le cas présent, le branchement de 2 XL se ferait sur une meme borne ( + un 3e moteur sur la seconde ) :)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Fév 10, 2009 4:33 pm

HS/

Pour infos :

2moteur RC sur le même canal PF sa fonctionne, mais il faut faire attention de ne pas trop les faire forcer, sinon le récepteur IR se "coupe" pendant 1 à 2 minutes .

Donc on peut estimer la puissance d'un canal PF a 5W

/HS

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Nov 13, 2009 9:05 pm

Je fais remonter ce sujet, vu qu'il correspond à ma question.

Lors de la construction du bras, j'ai remarqué un fonctionnement étrange du switch PFS.
J'explique : comme j'avais besoin d'une certaine longueur de câble, j'ai intercalé un switch entre la BB et le récepteur IR.
J'allume la BB, le switch est en position 0 (pas de passage du courant), et j'active la télécommande IR.
Résultat : Les moteurs tournent quand même, quelle que soit la position du switch.

Alors, est-ce un fonctionnement prévu ou pas ? :think:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 378
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Ven Nov 13, 2009 10:42 pm

oui, c'est normal

si tu veux que ton switch prenne effet, il faut l'intercaler entre le récepteur IR et ton moteur

dans tout les cas, le switch reçoie et émet les signaux 9Volts et GND (la masse), ce sont seulement les tensions C1 et C2 (Command 1 et 2) qui sont modifiées en fonctions de la position du switch. Le récepteur IR agissant de la même façon, il met par exemple C1 au 9V et C2 à la masse, le switch étant alors transparent vu que le récepteur n'a besoin que du 9V et de la masse pour fonctionner (C1 et C2 sont générées en fonction de la position de tes joysticks)

si tu mets ton switch entre le récepteur et le moteur, il intervertira, au besoin C1 et C2

j'espère avoir été assez clair, si tu ne comprends pas tout, jette un oeil la-dessushttp://www.techlug.fr/Forum/topic1123.html, il y a des schémas qui peuvent te permettre de mieux comprendre (de ne pas être à la masse, ou de te tenir au courant.... bon j'arrete mes vannes pourries d'électronicien)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Ven Nov 13, 2009 10:50 pm

Pas d'inquiétude, c'est très clair, j'ai saisi le principe du switch. ;)

Merci bien, ça me conforte dans l'idée que je le bousille pas. :)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités