Dragster : combiner deux moteurs

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Mai 24, 2023 8:40 am

Cyr a écrit:Merci Grizzly, pour le rapport puissance / couple / vitesse je pense avoir compris.

La question étant par rapport au fait que si le différentiel permet d'additionner la vitesse, est-ce qu'en contrepartie le couple se divise (je pense que oui).


Je te propose de revenir à la base du différentiel : le but du différentiel est de permettre à deux roue du même essieux de tourner à des vitesse différentes dans un virage pour compenser les différences de distance à parcourir entre l'intérieur et l'extérieur du virage.
Cette vidéo l'explique super bien, c'est en anglais mais les visuels suffisent largement


Imaginons une voiture en ligne droite à 50 km/h, elle prend un virage sans ralentir, la roue à l'intérieur du virage aura moins de distance à parcourir que celle à l'extérieur donc elle devra aller moins vite. On va dire à 47km/h. Mais la roue à l’extérieur doit aussi accélérer pour faire le virage comme il faut. Disons 53km/h. Si tu fais la moyenne des deux vitesses, tu retombes sur les 50 km/h du début.

Cela veut dire que le différentiel fait une moyenne des vitesses. Si tu en as un sous la main tu peux facilement faire le test, la cage du différentiel tournera à la vitesse moyenne des deux sorties.

Cyr a écrit:Prenons 2 moteurs de puissance équivalente, disons "10" de puissance avec un couple de 5 Ncm et une vitesse de rotation de 2 tours / sec.
Si les 2 moteurs sont reliés au même axe, on obtient une puissance additionnée de "20" avec un couple de 10 Ncm et une vitesse de 2 tours par seconde.


Oui, ça c'est vrai. En supposant que leur vitesse soit identique, en théorie c'est bon en pratique beaucoup moins.

Cyr a écrit:Ces 2 même moteurs, cette fois-ci couplés par un différentiel, auront une vitesse de sortie de 4 tours par seconde. Mais gardent-ils leur couple respectif de 5 Ncm chacun ? (on aurait donc une puissance totale de "40", ce qui me parait improbable).


Et ça c'est moins vrai. En reprenant l'explication du dessus, le différentiel te permettra de faire la moyenne des vitesses de tes deux moteurs. Deux moteurs à 2tr/sec, la moyenne est assez facile à trouver --> 2tr/sec.
En revanche, la puissance a augmenté puisque tu as maintenant 2 moteurs en entrée - donc plus de puissance - et que la vitesse de rotation est toujours la même c'est que le couple augmente.

En fait tu te retrouve exactement dans la même situation que si tu avais mis les deux moteur sur le même axe. Le différentiel permet juste de palier à des différence de vitesse de rotation entre les deux moteurs, et c'est bien la son intérêt. En pratique la vitesse de rotation d'un moteur électrique Lego n'est pas exactement la même que celle d'un autre moteurs de même modèle. Cela s'explique par plein de chose, l'état du câble d'alimentation, les frottements internes au moteur, son usure générale, etc... C'est pour cela que quand il y a besoin de coupler des moteurs, on utilise généralement des différentiels.

Cyr a écrit:Ces notions sont vraiment toutes nouvelles pour moi, d'où les questions qui peuvent paraître bêtes. Je pense également ouvrir un sujet dédie à ces notions car j'ai beaucoup d'autres questions, comme par exemple l'impact du poids et des diamètres de roues sur le couple, le rapport entre couple de sortie et accélération, le calcul de la force sur une translation (véhicule) et comme vous êtes bien calés je vais en profiter :D


Fouilles bien aussi il n'est pas impossible qu'un sujet proche existe déjà, c'est une petite mine d'or ici. :D



Zebulon a écrit:Je me demande si en mettant plusieurs moteurs en prise sur un même axe, avec plus ou moins de pignons/différentiels on n'arrive pas parfois à une situation où un moteur peut finalement se trouver freiner l'ensemble et chauffer...


Si il sont reliés par différentiel non, aucun ne freinera ou ne chauffera. Au pire si le moteur s'arrête ou ralentis il fera descendre la moyenne des vitesses.
Par contre si tu les relis par axes ou engrenage, la moindre différence de vitesse sera compliquée à gérer. Au mieux tu as des engrenages qui craque, au pire tu as un axe qui se tord ou casse.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Mai 24, 2023 9:49 am

Merci pour toutes ces explications. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mer Mai 24, 2023 11:01 am

Merci Grizzly, maintenant tout est très clair pour moi.
Et merci pour la réponse apportée à Zebulon, car je prévoyais de relier des moteurs par une roue dentée commune. On apprend en faisant des erreurs, mais là ça m'aurai certainement coûté quelques pièces.

Passe une excellente journée :resp:

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Mai 24, 2023 1:44 pm

C'est pas impossible de les relier directement, c'est ce que Lego a fait dans le 42129. Un engrenage 24T par moteur relié directement à la couronne 24T du différentiel. C'est fonctionnel mais c'est moins propre mécaniquement :D


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités