Manette Handi-Gamer

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
jujupro
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar jujupro » Lun Jan 02, 2023 3:48 pm

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’experts lego technic pour m’aider dans la conception d’une manette handi-gamer.

Ayant un déformation de la mains, je ne peux plus utiliser le joystick droit sur une manette. J’ai donc acheté un manette Xbox Adaptive Controller (https://www.xbox.com/fr-FR/accessories/controllers/xbox-adaptive-controller) ainsi qu’un kit de boutons Logitech (https://www.logitechg.com/fr-fr/products/gamepads/adaptive-gaming-kit-accessories.943-000339.html).


J’aimerais utiliser ces boutons dans un pédalier en Lego me permettant de remplacer le joystick. Avec une pédale me permettant d’avancer en appuyant en avant et de reculer en appuyant en arrière. Et une seconde pédale sur un axe gauche droit pour tourner.


L’idéal serait de pouvoir faire les 4 axes avec une seule pédale.

Auriez-vous des conseils ou idées pour m’aider à concevoir ce pédalier ? Notamment pour l’axe gauche droite, pour avant arrière j’ai pu expérimenter la bascule qui fonctionnait à peu près hormis qu’il manquait un système de ressort ou élastique afin de pouvoir maintenir la pédale au milieu.

Justin

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Lun Jan 02, 2023 8:40 pm

Tiens, j'ai retrouvé ce lien sur le web :

LEGO Technic - Universal Vehicle Controls
https://www.youtube.com/watch?v=zms2LGpYTRo

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Jan 02, 2023 10:33 pm

Belle trouvaille, j'adore l'idée !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 03, 2023 11:08 am

Salut,

Au vu de ton premier post, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas un projet geek avec pour but de relever un challenge, mais avant tout un projet concret qui doit avoir une utilité réelle au quotidien.

Réaliser la chose en Lego, c'est assez sexy sur le papier. Par contre, pour avoir un résultat totalement fonctionnel, ça ne me semble pas évident. J'entends par là que les boutons/joysticks d'une manette ont besoin d'une bonne précision pour fonctionner correctement. Et aussi une solidité éprouvée, pour ne pas se dérégler dans le temps. Bref, réaliser ce projet en Lego est à mon avis bien plus ardu que ça n'y parait.

Je n'y connais absolument rien en électronique, mais je me dis que c'est peut-être la solution la plus simple. L'idée serait de shunter le joystick pour reporter ses 2 composantes (haut/bas et gauche/droite) vers le pédalier. Il doit falloir un peu de bidouille sur la manette et le pédalier. Mais je me dis que ça doit être bien plus simple qu'une réalisation en Lego. Et de surcroit, tu obtiendras une précision de commande bien supérieure qu'à n'importe quel montage Lego, aussi bon soit-il.

Buz devrait sûrement pouvoir te guider sur ce sujet.
Envoie lui éventuellement un MP pour l'inviter à jeter un oeil à ton topic.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 03, 2023 11:12 am

Peut-être une source d'inspiration ?

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

jujupro
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar jujupro » Mar Jan 03, 2023 6:50 pm

Merci pour vos retours. Sympa le contrôle du gros engin depuis le téléphone.

Effectivement j’ai d’abord pensé à passer par une bidouille de la manette mais je me sens plus à l’aise avec une construction en Lego qu’à modifier la manette.

C’est sur que la précision sera surement moins bonne qu’avec le joystick mais j’utiliserais l’autre joystick de la manette pour ce qui demande le plus de précisions, par exemple la visée et le pédalier me servira pour les déplacements qui n’ont pas forcément besoin d’une grande précision. L’idée du pédalier est justement d’améliorer la précision dans l’utilisation des boutons.

Je vais lui envoyer un MP si il peux m’aider sur le sujet.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités