Palettes au volant à mécanisme simple

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Localisation: maine et Loire
Âge: 43 ans

Messagepar TechToth » Dim Fév 14, 2021 7:16 pm

bonjour à tous, :hello:
je vous présente ici une version de palettes au volant pour boite séquentielle.
Imagepaddles_shifters_prez by TechToth, sur Flickr
S'il existe un grand nombre de systèmes pour ce type de boite la plupart ne peuvent entraîner qu'un seul axe avec rotary changeover catch, c'est-à-dire une boite avec au plus 4 vitesses.
Dès lors qu'on veut des boites plus grosses il faut des shifters qui supporte un couple plus élevé. Et il y a déjà beaucoup moins de choix possibles.
Ce MOC s'inspire d'un grand nombre de réalisations, notamment Anto, AngedeVerre, Charbel, steph77 et bien sûr NLF77.

Ler mécanisme est volontairement très simple :
Imagepaddles_shifters_meca by TechToth, sur Flickr
Ici la "pièce carré" qui subit les 1/4 de tours est un knob. Il est poussé par 2 bras réalisés en connecteur n°3, un classique. L'avantage de ce contact knob - trou de connector c'est que plus le contact force plus la prise s'autobloque, le bras ne risque ainsi pas de ripper --> bon point ca. :)

L'axe du knob est tourné à 45° par rapport à d'habitude, comme ca lors du renvoi d'angle knob - knob en dessous le second axe (celuii du knob noir ici) est à nouveau tourné de 45°, et donc il est orienté correctement pour une prise directe sur le rotary catch.
Il ne reste plus qu'à rajouter sur cet axe un locker en 1/4 de tour standard et c'est fini. :D

Un grand nombre de bras de poussée ont été testés pour obtenir quelque chose qui accompagne le plus possible le mouvement de la "pièce carrée". Sans accompagner le mouvement sur précisément 90° ces bras font quand même le boulot sur 70 à 80° c'est déjà pas mal. Et le chouia manquant est rattrapé par le locker.
Image Image

Au final on a un mécanisme simple qui limite le nombre de pièces en mouvement et qui pousse bien la "pièce carré" sur 70 à 80° , c'est ce qui assure la possibilité d'y faire passer un grand couple.

J'ai réalisé des versions alternatives pour profiter de cette simplicité mais je ne sais pas trop si c'est vraiment utile. A voir.
Une version compacte avec 2 knobs au lieu de 3 :
ImageIMG_20210214_161939 by TechToth, sur Flickr

Et une version avec un mécanisme de compteur de vitesses :
ImageIMG_20210214_161918 by TechToth, sur Flickr
L'idée d'utiliser une chaîne me parait bonne car très simple, avec peu de jeu et la possibilité de mettre plein de vitesses. Mais je ne suis pas trop fan de mes "stickers" avec les numéros, pour les faire tenir j'ai du mettre de la patafix sur les chainons, beurk :brrr:
En fait ce qu'il faudrait c'est que lego fasse des chainons "pleins" façon courroie en quelque sorte et là on pourrait y mettre des stickers classiques. Mais à part pour l’usage ciblé ici je ne vois pas trop à quoi une telle pièce pourrait servir, je doute donc que lego sorte cela. :/
Si vous avez des idées pour améliorer cela je prends !

Pour voir le mécanisme en mouvement j'ai fait une petite vidéo vite fait, ...avec mon smartphone, ... et une perche faite en technic :dent:
Faudra donc pas être trop exigeant. :D


Et la notice sur Rebrickable pour ceux qui veulent .

A vos commentaires! :)
Dernière édition par TechToth le Dim Fév 14, 2021 7:28 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Localisation: maine et Loire
Âge: 43 ans

Messagepar TechToth » Dim Fév 14, 2021 7:23 pm

je ne comprends pas pourquoi l'intégration de la vidéo ne marche pas, bizarre le lien direct marche lui !??

edit d'Anio : c'est bon, j'ai corrigé.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1880
Localisation: Drôme (26)
Âge: 20 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 14, 2021 9:19 pm

Pas mal ton mécanisme, ça a l'air de bien marcher !

Tu pourrais peut-être améliorer le mouvement des poignées en faisant un truc qui pivote au lieu de palettes qui translatent (ajouter une biellette pour faire un quadrilatère déformable), non ? Aussi ça permettrait de réduire la course des palettes (je trouve que c'est plus sympa quand on n'a presque pas besoin de faire bouger beaucoup les palettes !).

Pour l'affichage des vitesses, si tu veux rester sur une chaîne, tu peux utiliser des maillons de chenilles. On peut y fixer des tiles dessus. Mais c'est plus encombrant. Ou sinon juste mettre une pièce cylindrique avec une réduction entre la sortie du séquenceur et cette pièce, et mettre des stickers plus facilement.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Localisation: maine et Loire
Âge: 43 ans

Messagepar TechToth » Dim Fév 14, 2021 10:35 pm

Anto a écrit:Pas mal ton mécanisme, ça a l'air de bien marcher !

pour l'avoir manipulé un grand nombre de fois je ne l'ai pas vu s'enrayer sauf à forcer de travers sur les palettes (c'est un point faible du système, les palettes sont un peu trop libres)
Anto a écrit:Tu pourrais peut-être améliorer le mouvement des poignées en faisant un truc qui pivote au lieu de palettes qui translatent

je trouve moi aussi cela bien plus classe, et encore plus classe que ca tourne avec le volant mais j'ai pas trouvé de solution : en fait les bielles liftarm 2L à l'arrière du mécanisme donne vraiment une bonne accroche des bras poussoirs sur le carré du knob, et avec ces bielles 2L pour pouvoir profiter complètement de l'amplitude du mouvement il faut que l’écart entre les 2 palette soit de 3 ou 5 tenons max, au dessus la palette est en fin de course avant que la bielle 2L ne le soit, tu perds 15-20° de rotation du carré : c'est trop. Mais j'ai cherché et cherché :ouch:
Si une solution existe je pense qu'il faut revoir le modèle depuis le départ et changer Image et Image par Image et Image.
Je vais creuser plus avant.
Anto a écrit:tu peux utiliser des maillons de chenilles
Non c'est effectivement beaucoup plus encombrant, tu perds toute la fluidité et la simplicité du truc, mais merci quand même ;)
Anto a écrit:Ou sinon juste mettre une pièce cylindrique avec une réduction
ca j'y ai déjà pensé aussi, genre une 12T sur une 24T qui entraîne Image mais ca n'est pertinent que pour 8 vitesses et ca demande un volume assez gros (la liaison 12T-24T faut la caser ) alors que la chaîne parait si simple... :/


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités