Piloter des moteurs PFs avec le NXT

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Niko
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Niko » Mer Sep 15, 2010 3:26 pm

Bonjour à tous.

Voila, demain, je reçois enfin mon NXT 2.0.
J'ai repéré quelques autres modèles qui m'intéresse aussi pour les pièces, etc...
J'aurais donc des moteurs PFS.

C'est la que j'ai besoin de vos lumières. Ceux si sont ils pilotable directement par le NXT, ou alors, faut bidouiller ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Sep 15, 2010 4:27 pm

Salut,
Tu as 2 solutions :
1 - Connecter le moteur PF sur la brique NXT avec 2 câbles adaptateurs (NXT->9V et pf->9V) qui sont en vente sur le shop LEGO, le premier dans la section mindstorms et le second dans la section PFS.
Avec cette méthode tu pourra commander les moteurs en puissance précisément.
2 - Si tu un récepteur infrarouge PFS tu peux acheter l'émetteur chez Hitechnic. L'émetteur se connecte sur un port "capteur" du NXT.
Avec cette méthode tu peux commander indépendamment jusqu'à 8 moteurs PFs en utilisant seulement un port du NXT, les 3 moteurs du NXT restent connectable en même temps. Par contre il n'y a que 8 niveaux de puissance moteur PFs et il te faudra un récepteur IR pour 2 moteurs et un boîtier à piles PFS pour alimenter le/les récepteurs IR.

Avatar de l’utilisateur
Niko
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Niko » Mer Sep 15, 2010 5:07 pm

Merci ;)

Pour piloter le moteur, en NXT-G ou en NXC, ce sont les mêmes fonctions que pour les moteurs de base ?
Les possibilités de freinage, etc... sont présentes ?

J'étais tombé sur le Irlink de chez Hitechnic, mais je n'ai pas trouve d'exemple de code en NXC.
Mais si tu me dis que l'on a que 8 possibilités de vitesse, je préfère me servir de la solution du câble.
Au passage, via le câble, c'est possible aussi si je passe par un multiplexeur de moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Sep 15, 2010 5:48 pm

Avec le câble tu peux bloquer le moteur (avec IR link aussi) mais comme tu ne contrôle pas l'angle, si on le force il fini par tourner.
Il existe des mux avec les connecteurs 9V chez mindsensors je crois, tu gagnera un câble.

Avatar de l’utilisateur
Niko
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Niko » Jeu Sep 16, 2010 2:01 pm

Par contre, si je veux utiliser un multiplexeur de moteurs, qui, je vois se branche sur un port capteur, il faut l'alimenter pour faire tourner les moteurs.
D'abord, ce multiplexeur sera t'il compatible avec les cables adaptateur ?

Ensuite, donc, il faut l'alimenter. Puis je alors adapter l'alimentation de base du PFS pour alimenter le multiplexeur ?


Concernant la fonction IRlink de chez Hitechnic, on peut piloter combien de moteurs PFS ?

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Jeu Sep 16, 2010 6:38 pm

Avec le IRLink de HiTechnic on peut contrôler jusqu'à 8moteurs, sois 2 par channel. Par contre la précision n'est pas super dû au délai de réponse des capteurs infrarouge.

Avatar de l’utilisateur
Niko
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Niko » Ven Sep 17, 2010 6:58 pm

Je pense en fait me servir de deux moteurs XL PFS pour motoriser mon projet de robot, donc en utilisant l'IRlink.
Les trois moteurs du NXT serviront pour les fonctions du robot.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Sep 18, 2010 1:20 pm

Niko a écrit:Je pense en fait me servir de deux moteurs XL PFS pour motoriser mon projet de robot, donc en utilisant l'IRlink.
Les trois moteurs du NXT serviront pour les fonctions du robot.

variateur de vitesse avec une télécommande NXT
Fais donc un tour ici, le sujet a été traité avec exemple à l'appui.
topic1059-30.html
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

fixy98
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar fixy98 » Mer Nov 07, 2012 6:41 pm

Salut.
La réponse a déjà été donnée il me semble, mais pour s’intéresser au fonctionnement: le NXT envoie des signaux pwm via MA0 (fil 1) et MA1 (fil 2). Excusez moi j'ai pas la couleur des fils en tète ^^. Après ça, interresons nous aux moteurs PF. Ils sont commandés par les signaux C1 et C2. C'est tout ce que je sais

Quelqu’un sait si les moteurs PF ont un pont en H d'intégré? Je ne pense pas, car les signaux C1 et C2 s'inversent dans les deux positions du switch sur la BB. Je ne connais pas non plus le fonctionnement des signaux pwm du moteur mindstorm, mais j'imagine que les 2 signaux vont de la valeur MAX a la valeur -MAX. Aprés, reste a différencier les signaux des 2 bornes pwm du NXT. :muh?:

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais voila ma modeste contribution et le fruit de ma journée de recherches.
Je continue et je tiens au jus

Edit: Est ce que les signaux pwm du NXT sont en 9V? Je croit qu'on peut tirer 1 ampere dessus mais je crois m'etre emmélé les pinceaux^^. Si c'est le cas (la sortie pwm en 9V 1A hein :D ) les moteurs pf peuvent etres alimentés directement par les signaux pwm, non? Sauf s'ils consoment trop, evidement.

fixy98
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar fixy98 » Mer Nov 07, 2012 8:59 pm

J'ai trouvé des réponses donc nouveau mesage et pas d'edit

Alors pour controler le moteur NXT ddans les 2 sens on a 2 parties: le hacheur de commande et le pont en H integrés dans la brique NXT qui sert une sortie de puissance pwm de 7,5 KHz variable sur les fils 1 et 2 du cable NXT-Moteur. ce dernier comporte une resistance qui bloque le courant a 600 mA et un systeme de protection.
schema:Image

Le controle d'un moteur pf ne pose donc aucun probleme du moment qu'il ne depasse pas 600mA de consomation. Ses 2 poles se branchent directement sur les fils 1 et 2.

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Nov 28, 2012 9:38 pm

Alban42800 a écrit:Salut,
Tu as 2 solutions :
1 - Connecter le moteur PF sur la brique NXT avec 2 câbles adaptateurs (NXT->9V et pf->9V) qui sont en vente sur le shop LEGO, le premier dans la section mindstorms et le second dans la section PFS.
Avec cette méthode tu pourra commander les moteurs en puissance précisément.
2 - Si tu un récepteur infrarouge PFS tu peux acheter l'émetteur chez Hitechnic. L'émetteur se connecte sur un port "capteur" du NXT.
Avec cette méthode tu peux commander indépendamment jusqu'à 8 moteurs PFs en utilisant seulement un port du NXT, les 3 moteurs du NXT restent connectable en même temps. Par contre il n'y a que 8 niveaux de puissance moteur PFs et il te faudra un récepteur IR pour 2 moteurs et un boîtier à piles PFS pour alimenter le/les récepteurs IR.


j'ai pas trouvé de cable NXT/9v sur le shop, :pfff:

Désolé, j'ai rien dit, j'avais pas vu la date du post
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité