Mouvement perpétuel

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Jan 19, 2015 6:24 pm

On en parlait dans le sujet de l'horloge d'Hugolin. Alors voilà un sujet où on pourra en discuter. :)
Nico71 a écrit:Non, et Re-non.
fake et re fake sur youtube.

Selon moi le mouvement perpétuel existe :

Image

Sur cette image on voit un exemple de machine. Les billes qui se trouvent à droite sont toujours plus loin du centre que ceux qui se trouvent à gauche. De ce fait, les billes de droite exercent un plus grande force (je ne connais pas le nom exact) que ceux qui sont à gauche. Du coup la machine tourne de façon perpétuelle. :petuncable:

Voici d'autres exemples sur le même principe :
Image

Image

Dans ce dernier exemple ce ne sont pas des billes mais des planches qui se déplient.

Voilà. J'attends vos avis et vos commentaires. :clin:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

B3stdr34m
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar B3stdr34m » Lun Jan 19, 2015 6:28 pm

Bonjour,

Inintéressantes ces roues mais je ne pense pas que l'on puisse parler de mouvement perpétuel car tu dois initier le mouvement au départ dont il y a apport d'énergie. (ex: le trajet infini d'un objet dans l'espace n'est pas considéré comme perpétuel, je pense.
De plus, sur les deux types de roues (à billes mobiles ou à segments repliables) les forces de frottements ne doivent pas être négligeable du tout.

@+

B

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Jan 19, 2015 6:40 pm

Julien412 a écrit:Selon moi le mouvement perpétuel existe

Rien que la page wikipédia sur le sujet devrait te convaincre du contraire. N'hésite pas si tu as à ton tour des questions.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 19, 2015 6:56 pm

Le mouvement perpétuel N'EXISTE PAS.

En tout cas, sur Terre, c'est impossible. Tu penses bien que si on avait réussi ce coup de génie, on aurait une énergie infinie.
Un mouvement perpétuel implique l'absence totale de frottement, de résistance.

On est toujours obligé d'apporter de l'énergie pour palier les frottements.

Pour le système à bille, la résistance de l'air et le frottement des billes et surtout de l'ensemble sur son axe implique que ce système va s'arrêter à un moment ou un autre. Certes ça va prendre du temps.
Mais un mouvement perpétuel veut dire qu'il perdurera à l'infini, hors ce n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Jan 19, 2015 7:04 pm



Et dans cette vidéo, comment expliquez vous la première démonstration avec le liquide ? :muh?:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Jan 19, 2015 7:21 pm

Julien412 a écrit:Et dans cette vidéo, comment expliquez vous la première démonstration avec le liquide ?


Sans rentrer dans le détail de ta vidéo, ne perds pas de temps. Tu pourras chercher tant que tu veux, ça fait des centaines d'années que d'autres ont essayé, et ça a depuis été démontré, le mouvement perpétuel n'existe pas.
La page Wikipedia indiquée par bj51 est claire, je peux aussi te donner celle-ci qui explique pourquoi, d'un point de vue physique. A un moment ou à un autre, tous ces mécanismes vont s'arrêter: il y a du mouvement, donc il y a du frottement, donc il faut le compenser pour que la machine continue de fonctionner, donc apporter de l'énergie.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Jan 19, 2015 7:51 pm

Et pour la vidéo, c'est tout simple : on voit bien que le fluide ne passe pas instantanément le crochet de maintien du bas... Il y a une petite pompe planquée quelque part ;)

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Jan 19, 2015 7:57 pm

Et sinon, pourquoi cette machine ne fonctionnerait-elle pas ? :think:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 19, 2015 8:03 pm

Tout les systèmes que tu montres sont sujet au frottement.

Et puis pour faire plus simple, si les inventeurs charlatans avaient trouvé le moyen de réduire les frottements à zero (je ne veux pas entendre parler de supraconducteur), il suffit de lancer une roue qui tourne et point elle ne s’arrêtera jamais, pas besoin de système compliqué avec des billes fluides ou autres choses pour faire compliquer ;)

Quid de lancer quelque chose dans l'espace, il y ira bien jusqu’à l'infini s'il ne croise rien sur son passage n'est ce pas ? Mouvement perpétuel alors non ? Un bon point à celui qui trouve pourquoi ce n'est pas possible :)

Une petite vidéo sinon d'un moteur magnétique "infini" :

http://www.ozap.com/actu/zapping-un-jur ... ion/441012

Affligeant tout de même.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Jan 19, 2015 8:38 pm

Nico71 a écrit:Quid de lancer quelque chose dans l'espace, il y ira bien jusqu’à l'infini s'il ne croise rien sur son passage n'est ce pas ?

En théorie non. Car le vide absolu n'existe pas, il y a toujours des frottements avec des particules.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 19, 2015 8:44 pm

Exacte !

Principalement vent solaire (rayonnement) et d'autres particules qui interagissent avec la matière :)

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Jan 19, 2015 8:47 pm

sans compter l'influence de la gravité des astres.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Jan 19, 2015 10:13 pm

Et est-il possible de créer un mouvement perpétuel avec des aimants ?
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Lun Jan 19, 2015 10:19 pm

Julien412 a écrit:Et dans cette vidéo, comment expliquez vous la première démonstration avec le liquide ? :muh?:

Trucages, effets spéciaux, toussa ... Quand tu vois un star wars, tu penses voir un reportage ? ;)
Tu peux faire l'expérience et tu verras que le liquide dans le tuyau sera exactement au même niveau que celui dans le verre.

Pour les roues à "mouvement perpétuel" il y a plusieurs choses à regarder.
Déjà, trace un diamètre vertical et si calcul le poids d'un coté et de l'autre tu trouvera un équilibre.
Ensuite, pourquoi dans les vidéos, toutes les roues sont arrêtées ou finissent par s’arrêter ?
SI tu trouves un moyen d'avoir une roue libre sans frottement, avec une rotation parfaitement équilibrée, tu ne pourras récupérer que l'énergie que tu as mis dedans. Celle qui a permit de lancer la roue. Rien de plus. Aucune création.

Pour les aimants, il doit être possible de faire un mobile tournant. Mais un aimant n'est pas une source d'énergie inépuisable, il s'use donc le mobile s'arretera au bout d'un moment.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Jan 19, 2015 10:56 pm

Pensez vous qu'une reproduction d'une de ces "roues" est possible en Lego technic ?

Je verrai bien ça en expo, par exemple une roue de mouvement "perpétuel" qui entraînerai un moteur factice ou un plateau qui ferait tourner un set, mais aurait on un couple, même minime, en sortie, capable d’entraîner quelque chose ou ça se stopperai quasi immédiatement ? :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités