Règles de base pour faire de bonnes photos

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Mer Jan 23, 2013 4:02 am

Alexandre94 a écrit:Devant le flash, on met un petit papier d'alu, pour renvoyer la lumière vers le mur blanc d'à coté : belle lumière sur le sujet sans reflets


Le défaut de cette méthode c'est qu'avec un flash de compact (quasi ponctuel et assez directif) ça a tendance à ne donner une lumière ne venant que d'un côté, et ça fait souvent des ombres trop marquées sur le côté opposé.
Avec un flash intégré, je préfère un diffuseur composé d'une bête feuille de papier placé devant le flash, ce qui permet de faire un effet de flash "fill-in", c'est à dire en lumière frontale d'appoint. (Méthode que j'ai beaucoup utilisé avec mon ancien boitier reflex, mais le flash intégré reste comparable à celui d'un compact à part pour ce qui est de la puissance...) Idéalement, la feuille ne doit pas être collé au flash mais placée à quelque chose comme 5 centimètre devant (ce qui est parfois sportif à tenir en place), étant donne que plus la feuille est près du flah, plus les ombres seront dures.

Et sinon entièrement d'accord sur le mode "A" priorité ouverture, c'est ce qui permet de mieux contrôler le résultat, et c'est ce que j'utilise 95% du temps, y compris dans des situations n'ayant rien à voir avec les Lego.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre94
Level 3
Level 3
 
Messages: 28
Localisation: Creteil(94)
Âge: 51 ans

Messagepar Alexandre94 » Mer Jan 23, 2013 6:26 pm

c'est super, sur un site de Legos, de voir des articles sur la photo
Ce site est complet, les gens sérieux et compétents, cela fait plaisir à voir ;)
J'essaiyerais de poster 2 ou trois photos de ma première construction Lego, histoire d'illustrer mes propos.
Mais bon, c'est sûr que le flash d'un compact ... il ne faut pas lui demander la lune ^^
Au plaisir de continuer à discuter sur divers fil
Alexandre
Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir

Avatar de l’utilisateur
Smileybone
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Bercher (près d'Yverdon-les-Bains) - Suisse
Âge: 52 ans

Messagepar Smileybone » Mer Jan 23, 2013 6:30 pm

Merci pour tous ces bons tuyaux. je me suis pas encore mis à la photo, mais tout cela sera très utile le moment venu.
A part ça les photos avec Iphone ou Ipad ça le fait aussi - si on veut pas jouer dans la cour des grands ??? Parce que je suis pas trop photographe dans l'âme et comme j'y connais que dalle je me renseigne. Est-ce que la qualité est suffisante pour une bonne photo sur un post ou une galerie BS ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre94
Level 3
Level 3
 
Messages: 28
Localisation: Creteil(94)
Âge: 51 ans

Messagepar Alexandre94 » Mer Jan 23, 2013 10:32 pm

Bonsoir :D
La qualité des appareils de type smartphone et tablettes est amplement suffisante pour poster des photos sur le forum.
Là où il y a un piège, c'est que la focale de ce type d'appareil est un grand angle, de 30-35mm : parfait pour du paysage ...
... Mais moins pour restituer des sujets proches de l'objectif.
Il va falloir 'zoomer' si on veut éviter un effet 'boule de noël', donc une sphérisation du sujet :think:
Mais le 'zoom' n'est pas optique sur ces appareils (déplacement de jeux de lentilles) : ce n'est qu'un calcul agrandi du centre de l'image : qualité médiocre
Aussi, il faut une lumière conséquente car ce type de photoscope n'est pas très sensible, dû à la toute petite surface du capteur :oops:
J'ai fait de très belles photos avec l'iphone 4s, avec le Samsung S3 aussi : aucun doute sur leurs capacités ... en lumière du jour, pour des paysages
Alexandre
Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir

Avatar de l’utilisateur
Smileybone
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Bercher (près d'Yverdon-les-Bains) - Suisse
Âge: 52 ans

Messagepar Smileybone » Mer Jan 23, 2013 11:48 pm

Excellent ! Merci pour ta réponse. Ce qui est cool, c'est qu'en cherchant des infos Lego on obtient des infos techniques sur les nouvelles technologies. Ce site va peut-être réussir à m'instruire - enfin !
Je vais donc garder mon smartphone et remettre à plus tard l'achat d'un nouvel appareil photo.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre94
Level 3
Level 3
 
Messages: 28
Localisation: Creteil(94)
Âge: 51 ans

Messagepar Alexandre94 » Ven Fév 01, 2013 2:15 am

Bonsoir :P

Pour illustrer mes propos, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur des photos faites en mode manuel :
F9, 2s de pause (sur trépied évidement)
Photos faites à 23h00 dans un appartement, avec lumière électrique standard
L'appareil est le Canon G1x

topic7390.html

Alexandre
Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Fév 27, 2013 1:14 pm

Bonjour,
Je suis en train de faire un tuto pour passer de ça :
Image
A ça :
Image
Image

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Fév 27, 2013 3:19 pm

Un peu trop surexposé le capot, non ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 01, 2014 5:35 pm

Petit Maj pour parler un peu de ma nouvelle installation :

Image

J'avais déjà acheté le fond il y a longtemps mais comme j'ai changé d'apart et pris une table réglage en hauteur (ma table basse en verre en fait), je vous montre qu'avec peu de moyen, on peux s'en sortir pour faire des belles photos.

Pour ma part mon APN n'a pas changé, c'est un fujifilm bridge grand angle. L'avantage est d'autorisé les photos même si la lumière est basse et de pouvoir cadrer en vidéo même sans beaucoup de recul. J'utilise assez souvent le téléobjectif pour éviter de prendre trop prés les mocs au risque de déformer les perceptives (effet grand angle fish eyes). Concernant la lumière, je n'ai que de la lumière naturelle d'une fenêtre à droite, et un puits de lumière sur le haut (très pratique pour casser les ombres trop directes).

Et concernant le fond, c'est tout bêtement un tissu blanc (finement tressé) qu'on peut trouver facilement à mondial tissu (2m par 3m = 25€), bien moins cher qu'un vrai fond de photographe. Pour la fixation, une corde qui traverse le tube en carton et attachée à deux clou/vis dans le mur. L'avantage est que la tension de la corde induite par le poids évite au rouleau de se dérouler.

Pour le rendu final, comme le fond couvre le fond de la photo est le sol, on obtient assez facilement un rendu studio homogène :

Image
Image

:)

Après c'est la qualité de l'appareil et la lumière qui fait la différence pour la netteté.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Sam Mar 01, 2014 8:59 pm

Je vais moi aussi partager une technique que j'ai utilisée pour faire des photos superbes sans système d'éclairage sophistiqué, ni pièce suffisamment lumineuse (Aaah les apparts d'Ile de France).

Déjà, voici le résultat :
Image
Naganata-02 par KHANdesign, sur Flickr

Le principe de l'astuce, c'est d'utiliser un temps d'exposition très long (plusieurs secondes) et pendant ce temps balader une source lumineuse tout autour du modèle. C'est une variante de Light Painting

Ce qu'il vous faut :
- Une toile de fond (là c'est du tissus au mètre de chez IKEA)
- Une pièce sombre, ou au moins sans source de lumière trop crue
- Un trépied, ou au moins de quoi poser votre appareil de façon stable
- Un appareil photo avec un mode "priorité vitesse" (Un reflex, hybride ou bridge l'ont forcément, certains compacts également)
- Une source de lumière assez neutre. Pour cette image j'ai utilisé une baguette lumineuse à 10€.

La marche à suivre :
1. Mettez en place votre modèle et votre APN et vérifiez le cadrage. Utilisez votre source lumineuse pour éclairer la scène durant vos réglages, mais peu importe si elle n'est pas très bien placée.
2. Passez votre APN en mode "Priorité vitesse" (réglage "S" habituellement) et sélectionnez une vitesse de l'ordre de 8 secondes.
3. Réglez la sensibilité ISO du capteur à la plus faible valeur possible. Ces réglages vous permettront d'obtenir une photo très nette (avec une grande profondeur de champ) et peu bruitée.
4. Activez le retardateur sur votre APN, ceci permettra d'attendre que la vibration due à la pression de votre doigt soit passée avant le déclenchement.
5. Appuyez sur le déclencheur
6. Baladez votre source lumineuse tout autour du modèle durant toute la durée d'exposition, en faisant bien attention à ne la faire rentrer dans le champ à aucun moment. La vitesse de déplacement importe peu.

Une fois la photo prise, regardez le résultat et recommencez : vous aurez sûrement quelques ajustements à faire dans les réglages ou dans la façon de balader votre lumière, mais si vous avez compris le principe, ça devrait être facile.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 01, 2014 9:53 pm

Et au niveau de la focale ?

En mettant en propriété vitesse, 8s avec retardateur et trépied, ma photo est toujours très surexposé ! Et si je descends manuellement les EV, le photo reste surexposée et floue !

Cette technique, je l'utilise pour photographier les étoiles (tps de 10s généralement) mais il fait nuit noir donc ça compense.

Je dois rater un paramètre pour la lumière naturelle, un avis ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Mar 02, 2014 11:59 am

Je suis allé rechercher les paramètres initiaux de ma photo :
Appareil Photo : Panasonic GF-2
Focale : F/22
Temps d'exposition : 8s
Vitesse ISO : 100
Longueur de focale équiv.35mm : 84mm


Vérifie que ton appareil n'est pas réglé en ISO auto. Aussi, moi j'ai pris cette photo dans une pièce très sombre ; pour donner une idée, la lecture d'un livre y aurait été difficile.
Et si avec les paramètres que j'ai là ta photo est toujours trop exposée, il faut moduler la quantité de lumière captée. Soit en diminuant le temps d'expo (4s c'est encore faisable pour balader la source) soit en utilisant une source moins puissante.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Mar 02, 2014 12:15 pm

Khan ta technique a l'air très intérréssante.

Il serait peut être temps que je resorte mon vieux finepix S5000 il n'a qu'un capteur 3 MP mais je peux lui faire des réglages dans tous les sens.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Dim Mar 02, 2014 7:06 pm

C'est une technique très intéressante :)
Belle idée !
Designer - créateur de Hint Lab.

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mar Juin 03, 2014 7:47 pm

Nico71 a écrit:Petit Maj pour parler un peu de ma nouvelle installation :

Image

J'avais déjà acheté le fond il y a longtemps mais comme j'ai changé d'apart et pris une table réglage en hauteur (ma table basse en verre en fait), je vous montre qu'avec peu de moyen, on peux s'en sortir pour faire des belles photos.

Pour ma part mon APN n'a pas changé, c'est un fujifilm bridge grand angle. L'avantage est d'autorisé les photos même si la lumière est basse et de pouvoir cadrer en vidéo même sans beaucoup de recul. J'utilise assez souvent le téléobjectif pour éviter de prendre trop prés les mocs au risque de déformer les perceptives (effet grand angle fish eyes). Concernant la lumière, je n'ai que de la lumière naturelle d'une fenêtre à droite, et un puits de lumière sur le haut (très pratique pour casser les ombres trop directes).

Et concernant le fond, c'est tout bêtement un tissu blanc (finement tressé) qu'on peut trouver facilement à mondial tissu (2m par 3m = 25€), bien moins cher qu'un vrai fond de photographe. Pour la fixation, une corde qui traverse le tube en carton et attachée à deux clou/vis dans le mur. L'avantage est que la tension de la corde induite par le poids évite au rouleau de se dérouler.

Pour le rendu final, comme le fond couvre le fond de la photo est le sol, on obtient assez facilement un rendu studio homogène :

Image
Image

:)

Après c'est la qualité de l'appareil et la lumière qui fait la différence pour la netteté.

Un conseil: ajoute un réflecteur du côté opposé à ta source de lumière latérale.
Tu peux le faire simplement, avec une feuille de papier blanc sur un support.
A toi de voir si tu peux te faire un support qui peut prendre plusieurs "formes": bien droit et plat, ou courbé.

Ce réflecteur permettra de déboucher les ombres arrière (opposées à ta source de lumière) de façon douce.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités