Assurer sa collection

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Sep 12, 2018 9:59 pm

Réponse très pertinente de Efjie.

Dans une assurance habitation, c'est à vous d'estimer la valeur de ce qu'elle contient. Généralement les assurances proposent des "tranches". Vous êtes remboursés alors "à hauteur de" sauf qu'il faut prouver, facture à l'appui, que votre maison était équipée de telle ou telle chose. Sns compter la décôte... Par contre, pour "muuss", tu devrais éventuellement contacter ton assurance pour leur indiquer que ton capital contenu a augmenté. Tu ne vas pas payer bien cher l'augmentation et c'est un gage de sécurité.

L'idéal est de prendre un contrat à part et d'assurer son objet ou ses objets à hauteur d'un certain prix. C'est très spécifique et certaines assurances le font, d'autres non.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Jeu Sep 20, 2018 10:32 am

Pas concluant avec la Maif. Réponse : ne vous faites pas de soucis, tant que le capital contenu est bon, nous remboursons sur présentation des factures.
Du coup, je me félicite d'acheter en ligne, j'ai les factures :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Sep 20, 2018 11:30 am

il y a déjà eu des discussions sur le sujet, il y a longtempssssss

de mémoire, les points "importants" :

1) assurance générale
genre maison/ voiture/ perso, il faut prouver de l'achat (facture) et il y a des plafonds en fonction du prix de la cotisation.

2) assurance spécifique/collection
Il faut déclarer une valeur et tu payes en fonction de la valeur et de combien tu veux être remboursé.

3) Pourquoi une assurance ?

Si tu as peur du vole, dit toi qu'un voleur ne prend que ce qui est compact, couteux et revendable facilement.



Pour parler du 1)
Tu es sur la bonne voie, mais les boites achetées aux particuliers ne passeront pas dedans.
Et il y a le risque d'avoir beaucoup de difficultés pour le remboursement...
Sans parler de l'éventuelle augmentation du prix de l'assurance de ta maison

Pour parler du 2)
HORS DE PRIX !!!
j'ai plus le chiffre exacte en tête, mais je garde à l'esprit : valeur de la "collection" entre 5 et 10k€. Avec une cotisation annuelle de ~500-1000€.
par contre, remboursement immédiat sur le montant fixé au contrat...

Pour parler du 3)
Penses tu te faire voler tes lego ? j'imagine mal une équipe de voleur, rentrer dans la maison avec plusieurs caisses/sacs afin de prendre les ~100 boites de lego.
trop volumineux, trop complexe à vendre (où? combien? comment?).
Peut être 1 ou 2, car le Wally sur l'étagère fait bien rigoler le voleur et il l'embarque pour son fils. Mais pas plus.
Sinon, c'est un coup monté...

Pour l'incendie, tu perds déjà le reste, alors un peu plus un peu moins ... (je ne souhaite à personne de voir partir en fumée la maison)

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Jeu Sep 20, 2018 1:49 pm

Alors pour ton point 3, tu éviteras d'en parler à ma cousine quand tu la rencontreras, on lui a vidé intégralement sa maison pendant ses vacances, il y a 2 ou 3 ans. Il lui restait une paire de chaussettes qu'on lui avait visiblement laissé pour en plus se payer sa tronche. Ils sont venus avec un camion de déménageurs en pleine journée, ils vont vidé la maison devant les voisins qui ne se sont pas posé plus de questions que "tiens tu savais qu'ils déménageaient ?".

Je pense que globalement, on est bien sur le point 1 et mettre à l'abri les factures, numériques c'est plus simple. Si ma maison brûle, je ne verrai pas d'objection à récupérer quelques milliers d'euros de plus.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Sep 20, 2018 3:29 pm

Pour le vidage intégrale de maison c'est vraiment étrange ...
C'est limite "organisé" et/ou règlement de compte !

Car j'ai des amis proche, maison au milieu des champs, y'a pas de voisin pour voir si on vide la maison avec le camion...
Ils sont rentrés, tout au sol, ils ont cassé la vaisselle pour voir si il n'y avait rien au milieu, idem pour les plinthes (toute la maison), les dessous des baignoires, les faux plafonds, vider les pots de fleurs ...
mais au final, il n'ont pas pris l'outillage (le monsieur est ébéniste...) ni les objets "random" de la maison ...
Estimation du temps sur place ~3-4H

Donc coté vole, c'est ultra aléatoire, mais après c'est des statistiques, il y a beaucoup plus de vole "rapide" comme de vidage intégrale.

Pour le feu, on crache jamais sur de l'argent :)

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Jeu Sep 20, 2018 4:51 pm

Oui sans aucun doute, ce cas chez ma cousine représente toutefois 100% des fois ou sa maison a été vidée, mais surement pas la majorité des vols. Chez ma soeur cet été, ils n'ont piqué que les bijoux. Au tafs en juin, on nous a piqué 7 ou 8 micros portables et rien de plus, alors qu'ils avaient 200 fixes a dispo...
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Jeu Sep 20, 2018 9:32 pm

Muuss a écrit:Pas concluant avec la Maif. Réponse : ne vous faites pas de soucis, tant que le capital contenu est bon, nous remboursons sur présentation des factures.
Du coup, je me félicite d'acheter en ligne, j'ai les factures :)


FAUX je pense... malheureusement

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Déc 04, 2018 4:57 pm

En complément de ce qui a déjà été écrit dans ce topic, ayant eu hier un rendez-vous à la MAIF pour parler de l'assurance de ma collection, voici leur réponse:
1 - Faire des photos pour prouver l'existence des jouets. Les boîtes si toujours scellées, ou les boîtes et leur contenu si ouvertes. Ou le sets montés.
2 - Pour prouver la valeur des jouets, en cas d'absence des factures, il faut faire intervenir un expert ou un commissaire priseur.

Si on ne prouve pas l'existence et la valeur, alors pas de prise en charge du sinistre. Lister les sets et indiquer à côté la valeur qu'on estime juste ne suffit donc pas. Il faut que ce soit certifié par un expert.

Et alors que je désespérais de trouver une vraie solution, j'ai lu le topic suivant sur HB.
J'ai évidemment contacté la personne, et après un premier contact par mail, j'ai reçu un formulaire assez simple à remplir, listant tous les points que doit respecter l'habitation où est stockée la collection (serrure 3 points, volets devant les fenêtres, etc.). Si l'entretien téléphonique à venir est concluant, j'aurai enfin ma solution. Sinon, ben....


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités